Un gendarme de l’antenne régionale du GIGN d’Orange tué par un forcené
Un chef de groupe de l’antenne régionale du Groupement d’intervention de la Gendarmerie nationale d’Orange (ex-PSIG) a perdu la vie, ce 21 mai, lors d’une intervention visant à maîtriser un forcené, à Gassin (Var).
Retranché dans sa villa, située dans un quartier résidentiel, le forcené, âgé de 80 ans, a tiré sur sa compagne avec un fusil de chasse. Légèrement blessée, cette dernière a pu s’enfuir et prévenir la gendarmerie.
Par la suite, des gendarmes de l’antenne du GIGN d’Orange, dont deux négociateurs, sont arrivés sur les lieux. Mais au moment d’approcher de la villa, l’octogénaire, caché derrière son garage, a fait feu sur le militaire qui se trouvait en tête de colonne.
L’adjudant Nicolas, 38 ans, a ainsi été mortellement touché au cou et au visage.
Le forcené a alors voulu de mettre le feu à sa maison, avant de tenter de se suicider en se tirant une balle dans la bouche, laquelle lui a arraché la mâchoire. Il a finalement été évacué par hélicoptère vers le centre hospitalier de Nice, après avoir été réanimé suite à un arrêt cardiaque.
Originaire de Saint-Étienne, l’adjudant Nicolas, 17 ans de service, avait intégré le PI2G d’Orange en 2014. Il laisse une compagne et deux enfants, âgés de 7 et 12 ans.
Ce drame est survenu au lendemain de l’accident d’hélicoptère qui a coûté la vie à 4 gendarmes, dans les Hautes-Pyrénées?