Les forces spéciales norvégiennes vont former des rebelles syriens pour combattre Daesh

norvege-20160503

Selon un récent bilan [.pdf] des contributions à la coalition anti-Daesh (État islamique ou EI) dirigée par les États-Unis, la Norvège a envoyé environ une centaine de militaires en Irak pour former et entraîner les forces locales, en particulier les combattants kurdes irakiens (Peshmergas).

Mais, le 2 mai, Oslo a annoncé une augmentation de sa participation avec l’envoi, en Jordanie, de 60 militaires ses forces spéciales. Leur mission sera de former des groupes rebelles syriens appelés à combattre les jihadistes de Daesh.

« Les actes brutaux de l’EI ont coûté la vie à de nombreux civils et contraint un plus grand nombre encore à fuir. (L’EI) a porté le terrorisme en Europe, et des jeunes gens sont radicalisés et recrutés pour en faire des combattants étrangers », a justifié le Premier ministre norvégien, Mme Erna Solberg, lors d’une conférence de presse.

Pour le moment, ces groupes rebelles syriens n’ont pas été identifiés. Mais, a assuré Ine Eriksen Søreide, la ministre norvégienne de la Défense, ils seront choisis à l’issue d’une sélection « approfondie et systématique ». Et d’ajouter : « Une condition à notre soutien est que leurs opérations soient dirigées contre l’EI et qu’elles ne nuisent pas aux efforts de paix en cours en Syrie. »

Le 25 avril, le président Obama a annoncé l’envoi en Syrie de 250 militaires des forces spéciales américaines, portant les effectifs de ces dernières dans ce pays à 300 personnels. Leur mission est d’assister les Forces démocratiques syriennes (FDS), formées par les milices kurdes des YPG et des groupes armés arabes. Leur action a permis d’infliger des revers tactiques importants à Daesh au cours de ces dernières semaines.

Le déploiement de forces spéciales américaines auprès des FDS avait été décidé à la fin de l’année dernière, après le fiasco du programme « Train & Equip », financé à hauteur de 500 millions de dollars pour former et équiper des groupes rebelles syriens.

 

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]