Pour la première fois, des Mirage 2000D ont tiré des missiles SCALP contre Daesh

scalp-20160319

Jusqu’au 17 mars, les Mirage 2000D déployés sur la base aérienne projetée (BAP) en Jordanie n’avaient pas encore tiré des missiles de croisière SCALP-EG (Système de croisière conventionnel autonome à longue portée) contre des positions de l’État islamique (EI ou Daesh). C’est désormais chose faite.

En effet, ce jour-là, 5 Mirage 2000D de la 3e Escadre de chasse, emportant chacun un missile SCALP, ont visé un centre de commandement jihadiste installé dans la région de Hit, en Irak. Deux Rafale, basés aux Émirats arabes unis, ont également pris part à ce raid.

Au total, précise l’État-major des armées, les avions de l’armée de l’Air ont tiré 8 missiles « à fort pouvoir de pénétration » pour détruire ce centre de commandement, dont on suppose qu’il devait être bien protégé.

Ce n’est pas la première fois que des Mirage 2000D utilisent des missiles SCALP. Cela fut notamment le cas en 2011, lors de l’opération Harmattan, en Libye. Jusqu’à ce raid du 17 mars, seuls les Rafale de l’armée de l’Air et de l’aéronautique navale avaient tiré ce type de munition contre les positions de Daesh.

« La réussite de cette mission a nécessité la mobilisation de toute la BAP, notamment des mécaniciens et des armuriers pour reconfigurer les avions tout en maintenant une activité aérienne ininterrompue durant plus de trente heures », souligne l’EMA, à propos du raid effectué par les 5 Mirage 2000D.

L’activité pour les équipages de la 3e Escadre de chasse aura été intense ce jour-là puisque des Mirage 2000D ont aussi assuré des frappes pour détruire « des positions défensives de Daech à Qayyarah, au Sud de Mossoul » ainsi que deux missions de Close Air Support (CAS, appui aérien rapproché).

Depuis le début de cette année, les 8 Mirage 2000D déployés en Jordanie ont effectué plus de 160 sorties aériennes et délivré une centaine de munitions.

Par ailleurs, le raid du 17 mars a probablement été mené en vue de préparer le terrain à l’offensive que viennent de lancer les forces irakiennes afin de reprendre à Daesh les villes de Hit et de Koubaissa, situées à 145 km à l’ouest de Bagdad.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]