Le général Lanata donne des précisions sur l’interception, en février, de 2 bombardiers russes
Il aura donc fallu attendre que le général André Lanata, le chef d’état-major de l’armée de l’Air (CEMAA), évoque l’interception de deux bombardiers russes TU-160 Blackjack du 17 février dernier pour voir la presse généraliste s’emparer (enfin) du sujet. « Mieux vaut tard que jamais », dit-on. Cependant, il est vrai que la communication officielle a été jusqu’à présent un peu chiche.
Cela étant, à l’occasion d’une rencontre avec l’Association des journalistes de Défense (AJD), le général Lanata a livré quelques précisions supplémentaires au sujet de cette affaire. Ainsi, l’on apprend, selon les comptes-rendus de cet entretien, que les deux bombardiers russes ont été précisément interceptés au large du Touquet par un Rafale B [du 1/91 Gascogne, ndlr] et un Mirage 2000-5 [du 1/2 Cigognes, ndlr], après avoir été pris en charge par deux Eurofighter Typhoon de la Royal Air Force.
« Ils sont restés dans les eaux internationales, ont fait demi-tour avant l’espace aérien français. Nous les avons raccompagnés jusqu’à ce qu’ils remontent vers le nord », a indiqué le CEMAA au sujet des deux TU-160. En outre, a-t-il précisé, cette mission a nécessité un ravitaillement en vol des deux avions de l’armée de l’Air, assuré par un ravitailleur britannique, un A-330 MRTT « Voyager ».
Cette interception franco-britannique d’appareils russes a été évoquée par le général Frédérik Vansina, le chef de la composante Air de la Défense belge, dans un entretien publié le 4 mars par le quotidien De Standaard.
Alors de retour d’une réunion semestrielle de l’Otan, le général Vansina a affirmé que « les photos que nous avons vues à Ramstein [ndlr, siège du commandement aérien allié] montrent comment les bombardiers russes circulent en continu autour de l’Europe. »
« Je ne pense pas que le Belge moyen sait que les bombardiers russes sont en permanence dans notre voisinage. Ils volent le long de l’Ouest de la Grande-Bretagne et de l’Irlande », a-t-il continué. « La semaine passée ils ont même franchi la Manche. Des avions français les ont pris en chasse dans le voisinage du Touquet. Un peu plus loin et vous êtes à Koksijde (Coxyde), où nous aurions dû les arrêter », a encore dit le général belge.