En catimini, l’armée de l’Air a enfin communiqué sur l’interception de deux bombardiers russes Tu-160 « Blackjack »

rafaleb-20160222

L’interception, le 17 février, de deux bombardiers stratégiques Tu-160 « Blackjack » par la Royal Air Force et l’armée de l’Air, a été abondamment commentée, outre-Manche, quelques heures seulement après les faits.

Et cela, grâce à la communication du ministère britannique de la Défense (MoD) sur les réseaux sociaux, avec en prime une photographie montrant les deux appareils russes en compagnie d’un Mirage 2000-5 et d’un Rafale.

Ce n’est que trois jours plus tard – et après un compte-rendu de cette interception par la blogosphère de défense française – que l’armée de l’Air a évoqué cette rencontre avec les deux Tu-160 Blackjack… mais à l’occasion d’un « focus » sur la posture permanente de sûreté aérienne. En clair, il fallait être curieux pour tomber dessus.

Quoi qu’il en soit, l’on a pu ainsi apprendre que les deux bombardiers russes avaient été détectés par la Norvège à 10h39, avant d’être ensuite repérés à 14h50 à l’ouest de l’Irlande. À 15h00, le Royaume-Uni et la France ont coordonné leurs actions et envoyé respectivement une paire d’Eurofighter Typhoon ainsi qu’un Mirage 2000-5 du Groupe de chasse 1/2 « Cigognes » et un Rafale B de l’Escadron de chasse 1/91 Gascogne, ce dernier assurant une permanence opérationnelle depuis Saint-Dizier.

Les avions français ont pris la suite des Typhoon britannique et escorté les bombardiers russes depuis leur entrée dans le canal de la Manche jusqu’au nord de Dieppe, où ils ont fait demi-tour.

Pour l’anecdote, et comme l’an passé avec des Tu-95 « Bear », on soulignera que c’est un Rafale des Forces aériennes stratégiques (FAS) qui a été sollicité pour cette intervention, visant à accompagner des… bombardiers stratégiques russes.

MàJ : Pour être complet, les 1/2 Cigognes et 1/91 Gascogne ont publié une note au sujet de cette interception sur leurs pages Facebook respectives.

Photo : Un Rafale B de l’EC 1/91 Gascogne accompagne un Tu-160 « Blackjack » russe (c) armée de l’Air

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]