Des Beechcraft T-6C Texan II pour la formation initiale des pilotes britanniques
Outre-Manche, depuis les années 2000, la formation des pilotes militaires se fait dans le cadre d’un partenariat public-privé (Private Finance Initiative) qui, appelé UK Military Flying Training System (UKMFTS), a été confié au consortium Ascent, formé par Lockheed-Martin et Babcock International.
Pour la formation initiale des équipages de la Royal Air Force et de la Royal Army, la Central Flying School utilise des avions Grob G-115 (ou Tutor Mk1 dans la nomenclature britannique), Shorts Tucano T.1 et Beechcraft King Air-T.1, ces derniers étant destinés aux futurs pilotes d’appareils de transport et de renseignement.
Comme il est question de remplacer ces appareils par sous-traitance, Ascent a lancé un appel d’offres, lequel a été remporté par Affinity, une co-entreprise détenue par Elbit Systems et KBR pour un montant de 500 millions de livres sterling.
Ainsi, Affinity aura la charge de mettre en oeuvre et d’entretenir 10 Beechcraft Texan T-6C, 23 Grob G120 TP et 5 Embraer Phenom 100 jusqu’en 2033.
Utilisé pour la formation des pilotes militaires américain et également en service au sein de l’Aviation royale du Canada et de la force aérienne néo-zélandaises, le T-6C Texan II est un turbopropulseur capable de voler à 515 km/h et d’atteindre les 31.000 pieds. Le tout en pouvant encaisser des facteurs de charge de +7G et de -3,5G. Doté d’une avionique moderne, il est concurrent direct du PC-21 de Pilatus, qui, il y a encore peu, avait les faveurs de l’armée de l’Air française pour son projet Cognac 2016.
À noter que, après leur formation initiale, les futurs pilotes de combat britanniques poursuivent leur cursus avec des avions à réaction, à savoir des Hawk T-1, et plus récemment T-2.
Photo : un T6 Texan II néo-zélandais