Al-Qaïda dans la péninsule arabique menace la France d’autres attentats

Peu après la neutralisation par le GIGN des frères Kouachi, auteurs de l’attentat contre Charlie Hebdo, Harith al-Nadhari, un responsable d’al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA), une organisation implantée au Yémen, a menacé la France de nouvelles actions terroristes, d’après une vidéo repérée par SITE, une agence américaine qui suit de près la mouvance jihadiste sur Internet.

« Vous ne serez pas en sécurité tant que vous combattrez Allah, Son messager et les croyants », a-t-il dit, selon une retranscription faite par SITE. « Des soldats qui adorent Allah et Ses messagers sont venus parmi vous. Ils ne craignent pas la mort, ils cherchent le martyr au nom d’Allah », a-t-il ajouté, en faisant une référence implicite aux frères Kouachi. Pour autant, il n’a pas revendiqué, au nom de son organisation, l’attaque contre Charlie Hebdo.

Ce qu’a toutefois fait, anonymement, un autre responsable d’AQPA auprès de l’agence Associated Press. Selon lui, la direction de l’organisation jihadiste ont « soigneusement choisi leur cible pour venger l’honneur du prophète » et la France a été prise pour cible « en raison de son rôle évident dans la guerre contre l’islam et les nations opprimées ».

À plusieurs reprises, les frères Kouachi ont affirmé agir au nom d’al-Qaïda au Yémen, c’est à dire d’AQPA. Dans un entretien téléphonique avec un journaliste de BFM TV ayant eu lieu peu avant l’assaut donné par le GIGN à Dammartin-en-Goële, Chérif Kouachi, a donné plus de précisions sur son parcours depuis 2010, année où il fut inquiété pour son rôle dans le complot visant à faire sortir de prison Smaïn Ait Ali Belkacem, condamné à perpétuité pour son rôle dans l’attentat de la station RER d’Orsay en 1995. Le jihadiste bénéficia d’un non-lieu dans cette affaire.

« J’ai été envoyé, moi, Chérif Kouachi, par al-Qaïda du Yémen. Je suis parti là-bas [ndlr, au Yémen] et c’est cheikh Anouar al-Aulaqui qui m’a financé (…) avant qu’il soit tué [ndlr, en septembre 2011, par une frappe américaine], a-t-il dit. Toujours selon lui, il serait revenu en France « il y a longtemps ». Et de préciser : « Les services secrets, je les connais. Je sais très bien comment j’ai pu bien faire les choses ».

Il est donc probable que les frères Kouachi sont allés ensemble au Yémen étant donné que Saïd y a suivi un entraînement dans un camp d’AQPA si l’on en croit les services américains et yéménites. Une autre question se pose : ont-ils agi seuls le 7 janvier, jour où l’attentat contre Charlie Hebdo a été commis. Là, Chérif Kouachi n’a pas voulu répondre alors qu’il était sollicité par le journaliste de BFM TV sur ce point. « Ce n’est pas ton problème », a-t-il répondu.

Cependant, l’on sait que les deux terroristes ont agi en coordination avec Amedy Coulibaly, responsable de la fusillade de Montrouge (une policière tuée) et de la prise d’otage dans une épicerie casher du XIIe arrondissement de Paris. Sauf que ce dernier, également neutralisé par le RAID et la BRI, a dit être un membre de l’État islamique, l’autre organisation jihadiste rivale d’al-Qaïda, et avoir reçu des « instructions du califat ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]