La Suède et le Danemark demandent des explications à la Russie après un nouvel incident aérien

coot-20140811

Un avion Canadair CRJ-200 immatriculé OY-RJK, de la compagnie Cimber, une filiale de SAS, a dû brusquement changer de trajectoire, le 12 décembre, alors qu’il se trouvait dans les environs de Malmö (Suède) au cours d’un vol entre le Danemark et la Pologne. Selon Stockholm, il s’est agi d’éviter une collision avec un appareil militaire russe, qui volait alors avec son transpondeur éteint.

L’aviation suédoise a réagi rapidement en faisant décoller une patrouille de JAS-39 Gripen pour aller identifier l’avion en question. Ce dernier, qui n’a pas violé l’espace aérien suédois, serait un appareil de collecte de renseignement, très probablement de type Il-20 Coot.

Le ministre suédois de la Défense, Peter Hultqvist, a qualifié cet incident de « grave », en soulignant que les vols sans transpondeurs étaient « très dangereux » pour les vols commerciaux.

Les autorités russes n’ont réagi que très tardivement. « Le vol (de l’avion militaire russe) a strictement respecté les règles internationales (…) et l’appareil est resté à une distance de sécurité des avions civils », a fini par faire valoir le général Igor Konachenko, porte-parole du ministère russe de la Défense. Plus tard, Moscou a admis que son avion de renseignement avait éteint son transpondeur mais qu’il était passé à « plus de 70 km » de l’avion commercial.

Toutefois, ces propos n’ont pas satisfait Stockholm et Copenhague. « J’espère que nous pourrons trouver un accord avec les Russes pour essayer de limiter ce type de vols », a déclaré, dans la presse, Martin Lidegaard, le chef de la diplomatie danoise. « Il est tout à fait irresponsable que la vie de civils soit mise en danger de cette manière », a-t-il ajouté.

« Dès hier (14/12) nous avons contacté avec l’ambassade russe et la rencontre aura lieu aujourd’hui (15/12) », a, de son côté, assuré Margot Wallström, le ministre suédois des Affaires étrangères.

Aussi, la Suède et le Danemark ont chacun convoqué l’ambassadeur de Russie afin d’obtenir des explications sur l’attitude des aviateurs russes. D’autant plus que ce n’est pas la première fois qu’un incident de ce type se produit. En mars dernier, un IL-20 Coot avait aussi failli entrer en collision avec un avion de la compagnie SAS, là encore dans les environs de Malmö.

Photo : Ilyushin IL-20M « Coot » escorté par un Mirage F1CR du 2/33 Savoie lors de la mission Air Baltic, en 2013

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]