L’Italie envoie 4 avions Tornado pour les opérations anti-Daesh en Irak

tornado-20140819

En septembre, l’Italie avait envoyé des armes aux combattants du Kurdistan irakien (Peshmergas), aux prises avec les jihadistes de l’État islamique (EI ou Daesh). Le mois dernier, Rome a annoncé sa participation à la coalition anti-Daesh  emmenée par les États-Unis , avec l’envoi de 280 conseillers militaires, de deux avions ravitailleurs KC-767 et de deux drones Predator pour des missions de reconnaissance et de surveillance.

Le 14 novembre, dans une lettre adressée au Parlement, Roberta Pinotti, le ministre italien de la Défense, a annoncé que la participation de Rome allait être renforcée par l’envoi de 4 chasseurs bombardiers Tornado.

Ces appareils, mis en oeuvre par un détachement de 135 militaires, rejoindront prochainement la base Ahmed al-Jaber, au Koweït. Contrairement aux autres partenaires européens de la coalition anti-Daesh, les Tornado italiens n’auront pas à effectuer de frappes : ils seront seulement sollicités pour des missions de reconnaissance.

Par ailleurs, le 14 novembre, au cours d’une reconnaissance armée dans la régionde Kirkouk, une patrouille de 2 Rafale est intervenue au profit des forces irakiennes en larguant plusieurs bombes guidées laser (des GBU-12) sur des positions jihadistes. Un bunker, du matériel et un poste de combat ont été détruits.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]