Armées : La solidarité n’est pas un vain mot

Non, la solidarité n’est pas un vain mot au sein de la communauté militaire. Et plusieurs manifestations récentes sont là pour le démontrer. Lancée peu avant la 3e édition des Rencontres militaires blessures et sports (RMBS), organisée à Bourges du 16 juin au 4 juillet par la Cellule d’aide aux blessés de l’armée de terre (CABAT), l’opération #blessésdeguerre prend de plus en plus d’ampleur sur les réseaux sociaux, en particulier sur Twitter.

Le but est de permettre au plus grand nombre d’exprimer un encouragement aux militaires blessés au combat. Ainsi, en quelques jours, le « hashtag » #blessésdeguerre compte plus de 1.620 tweets, 20.000 « followers » ont « twitté » sur les RMBS et 70 photos d’encouragements ont été postées, dont quelques unes par des personnalités médiatiques (comme Luc Alphand, Tessa Worley, Claire Verneil, Laurence Ferrari, et bien d’autres). Si vous avez un compte Twitter, n’hésitez donc pas à témoigner votre soutien.

Dans un autre registre, l’opération de solidarité en faveur des orphelins de la Défense, organisée sous l’autorité du gouverneur militaire de Metz, le général de corps d’armée Patrick Ribayrol, a connu un succès au-delà des espérances. Le concert de gala donné le 17 juin par la musique de l’arme blindée cavalerie, qui a réuni plus de 500 personnes, et l’exposition dynamique qui a eu lieu deux semaines plus tôt à Metz ont permis de recueillir 72.000 euros de promesses de dons et 62.000 euros ont d’ores et déjà été récoltés. L’objectif était de pouvoir financer 150 bourses d’études et d’obtenir 60.000 euros.

Autre opération évoquée par Zone Militaire, la Solidaire Légion Étrangère, une randonnée cyclo-sportive caritative organisée depuis 2010 par la 4e Régiment étranger de Castenaudary au profit de l’Institution des Invalides de la Légion étrangères (IILE) de Puyloubier.

Là encore, l’édition 2014, parrainée par Bernard Thévenet (vainqueur du Tour de France 1975 et 1977), a permis de récolter, entre les 23 et 26 juin, 105.066 euros de dons. Un record! Cette somme permettra de réparer le système de chauffage des chambres des anciens légionnaires, pensionnaires de l’IILE.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]