Laurent Collet-Billon rempile à la tête de la Direction générale de l’armement

Nommé en juillet 2008 à la tête de la Direction générale de l’armement (DGA), Laurent Collet-Billon aurait dû être remplacé cette année. Mais, finalement, il restera en fonction pour environ deux ans de plus. Ainsi en a decidé le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

Le Journal officiel de ce 6 mars publie en effet un arrêté pris le 21 février dernier qui indique que  » le replacement en 1re section des officiers généraux du corps des ingénieurs de l’armement de l’ingénieur général de classe exceptionnelle Collet-Billon (Laurent, Marie), délégué général pour l’armement, est prorogé jusqu’au 31 janvier 2016 inclus ».

Selon La Tribune, qui avait évoqué, le mois dernier, cette éventualité, la prolongation de Laurent Collet-Billon  a été appuyée par « certains industriels, notamment Marwan Lahoud (Airbus France) et Eric Trappier (Dassault Aviation) ».

« On ne change pas les chevaux au milieu du gué », dit-on. Pourtant, avec cette décision, l’actuel délégué général pour l’armement devrait donc être remplacé à la mi-parcours de l’exécution de la Loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019, votée en décembre dernier par le Parlement, et juste avant la « clause de revoyure », inscrite dans le texte.

Cela étant, plusieurs dossiers importants pour la suite des opérations sont en cours. Ce qui explique le maintien de Laurent Collet-Billon, qui s’y entend pour respecter un budget à l’euro près. Ce dernier sait en outre faire preuve de fermeté quand il le faut, comme cela fut le cas avec Airbus Military (désormais Airbus Defense & Space) au sujet du contrat de soutien de l’avion de transport A400M.

Fin connaisseur de la DGA, où il a passé toute sa carrière (à l’exception d’un passage chez Alcatel en 2006), M. Collet-Billon a récemment insisté sur la nécessité d’innover en permanence en matière d’armement. « Plus que jamais nous devons savoir investir, savoir innover, savoir-faire pour gagner la bataille sur le terrain, la bataille de l’économie, de l’export et rester sur le podium international », a-t-il dit.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]