La Défense devra finalement se passer de 384 millions d’euros en 2013

Le 6 janvier dernier, le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, avait affirmé que 2 milliards d’euros de crédits supplémentaires allaient être gelés en 2013, en plus des 6,5 milliards affectés à la réserve de précaution ministérielle. « S’il y a besoin de subsides supplémentaires pour la politique de l’emploi, il n’y aura pas de déficit ni d’impôt supplémentaire, puisque nous engagerons ces moyens sur les budgets déjà votés », avait-il expliqué lors du Grand Rendez-vous d’Europe1-i>Télé-Le Parisien.

Restait donc à connaître l’ampleur de l’effort demandé aux différents ministères. Une fourchette de 300 à 350 millions d’euros avaient été donnée pour la Défense. Finalement, le montant des crédits gelés sera de 384 millions d’euros, selon des chiffres livrés par le quotidien économique Les Echos. Ce qui correspond à 19,2% des 2 milliards cherchés. Suivent ensuite le ministère de l’Economie et des Finances (15,3% avec 305 millions), celui de l’Ecologie (15,1%, soit 301 millions) ou encore celui de l’Enseignement supérieur (12,5%).

A plusieurs reprises, le président Hollande avait affirmé que le ministère de la Défense participerait à l’effort de redressement des finances publiques, au même titre que les autres, « pas plus, pas moins. »

En valeur absolue, ce n’est visiblement pas le cas. En fait, pour déterminer le montant des économies à réaliser, un taux de 5%, minoré pour les missions prioritaires (éducation, sécurité, justice, emploi) a été appliqué aux budgets initiaux de chaque ministère, auxquels ont été soustraites les dépenses salariales et obligatoires.

D’où les 384 millions d’euros que devra trouver l’Hôtel de Brienne, alors que l’excution de l’exercice 2013, avec 30,2 milliards de ressources (+1,2 milliards de recettes exceptionnelles attendues) s’annonçait déjà compliquée, avec le report de 5,5 milliards de commandes et une baisse des dépenses de fonctionnement de 7%.

L’effort demandé au ministère de la Défense devrait porter sur les programmes « Equipement des forces » et « Préparation et emploi des forces. »

Reste que cela n’est rien comparé à ce qu’il se prépare pour 2014, étant donné que Jérôme Cahuzac a, dans un courrier daté du 29 janvier, demandé à tous les ministres de présenter des projets de réformes chiffrés. « La nouveauté de l’exercice réside dans la nécessité de documenter des économies très ambitieuses », peut-on lire dans cette lettre, publiée par BFM TV. Et il manque déjà 6 milliards d’euros pour être dans les clous l’année prochaine…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]