Un drone armé fabriqué aux Emirats arabes unis
En 2011, le constructeur américain General Atomics et le groupe émirati International Golden Group signèrent un protocole d’entente en vue de permettre la construction sous licence aux Emirats du drone RQ-1 Predator XP. Cet appareil a été peu vendu à l’exportation, seuls les pays proches alliés des Etats-Unis ayant pu l’acquérir.
Pour y remédier, General Atomics a ainsi imaginé une version non armée de son RQ-1 Predator, dotée de nouveaux capteurs ISR (Intelligence, Surveillance, Rconnaissance). L’enjeu est ainsi de pouvoir répondre à la forte demande des pays du Moyen-Orient, pour lesquels il est impensable de s’adresser à un autre acteur majeur du marché, à savoir Israël, pour acquérir des appareils de ce type.
Du coup, à l’occasion du salon de l’armement IDEX, qui a ouvert ses portes à Abou Dhabi cette semaine, les Emirats arabes unis ont annoncé l’achat, auprès d’International Golden Groupn de drones RQ-1 Predator XP pour 197 millions de dollars, en plus d’autres acquisitions, dont la confirmation de la commande de 750 véhicules M-ATV du constructeur américain Oshkosh.
Cela étant, les Emirats n’ont pas renoncé à se doter de drones armés. Aussi, et , toujours dans le cadre du salon IDEX, un autre groupe local, Adcom Systems, a présenté le Yabhon United 40 block 5, un appareil de ce type aux lignes futuristes, capable d’emporter 10 munitions de précision d’une portée de 60 km selon son constructeur.
D’après Ali Al Dhaheri, le directeur d’Adcom Systems, le Yabhon United 40 block 5, doté de deux moteurs, aurait une autonomie de 100 heures et pourrait évoluer jusqu’à 8.000 mètres d’altitude. Et d’avancer que, compte tenu de son coût, ce drone est susceptible d’intéresser des pays sud-américains, asiatiques et voire même européens.
Si l’on en croit Adcoms Systems, des négocations sont en cours avec les Emirats pouyr la vente de 5 exemplaires de cet appareil et des pourparlers ont été engagés avec 4 autres pays du golfe Persique.