Les Etats-Unis ont livré 200 véhicules blindés à l’armée libanaise

L’année 2013 commence bien pour l’armée libanaise. En effet, cette dernière vient de recevoir 200 véhicules blindés de transport de troupe de type M113, livrés par les Etats-Unis le 6 janvier.

Ces blindés renforceront « les capacités et la mobilité de l’armée libanaise en cas de crise, afin de protéger les frontières et la stabilité du pays », a précisé une source diplomatique américaine.

Le M-113 est l’un des véhicules de transport de troupes les plus utilisés au monde. Conçu dans les années 1960, il peut emmener 11 passagers, en plus de ses deux membres d’équipage. Monté sur chenilles, il est armé par une mitrailleuse de 12,7 mm. Il peut en outre être décliné en plusieurs versions : ambulance, transport de fret, commandement, etc…

Le 21 décembre dernier, les Etats-Unis avaient également donné 6 hélicoptères Huey II, dont la valeur avait été estimée à 58 millions de dollars. « Les hélicoptères livrés renforcent les capacités d’appui aux forces terrestres, ainsi que les capacités de sauvetage et de recherche, et une meilleure défense des frontières » avait précisé l’ambassade américaine à Beyrouth.

Au total, et au cours des 6 derniers mois de l’année 2012, Washington a fourni pour l’équivalent de 140 millions de dollars d’aide à l’armée libanaise. Outre les 6 Huey, ce montant comprend la livraison d’un équipement de simulation pour l’entraînement des pilotes, 5 camions-citernes, 1.000 fusils M-16A4, 24 mitrailleuses de 12,7 mm, 30 caisses de munitions pour des obusiers, 79 véhicules de type Humvee, 10 camions treuil, 80 lance-roquettes, 38 millions de cartouches et 960 téléphones de campagne.

A cet inventaire à la Prévert s’ajoute également la fourniture à la marine libanaise, pour 29,8 millions de dollars, d’une vedette de 42 mètres de long afin de lui permettre de surveiller les côtes du pays.

Etant donné le contexte explosif de la région, soumise aux influences syriennes et iraniennes, il est important que l’armée libanaise soit suffisamment équipée pour faire face à ses missions essentielles pour assurer la stabilité du pays. Depuis 5 ans, les matériels cédés – ou les promesse de livraison – n’ont pas manqué. Cela étant, il lui manque encore des moyens pour assurer la sécurité de son espace aérien.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]