Neil Armstrong, premier homme à avoir marché sur la lune, est mort

Commandant de la mission Apollo 11, Neil Armstrong, premier homme à avoir marché sur la lune, est décédé ce 25 août, à l’âge de 82 ans. Plus tôt dans le mois, il avait été hospitalisé pour des problèmes cardiaques.

Avant de devenir astronaute, il avait débuté sa carrière en qualité de pilote au sein de l’US Navy, avec laquelle il prit part à la guerre de Corée (1950-53). Plus tard, et après avoir obtenu un diplome d’ingénieur en aéronautique à l’université de Purdue, il était devenu pilote d’essais.

Affecté à la base d’Edwards, en Californie, plus précisément au Dryden Flight Research Center, Neil Armstrong vola à bord de dizaines d’appareils différents, du X-15 au KC-135 Stratotanker, en passant par le F-106 Delta Dart. Il participa également au projet X-20 Dino-Soar.

Sélectionné par la Nasa en septembre 1962 pour devenir astronaute, Neil Armstrong effectua son premier vol spatial 4 ans plus tard, à l’occasion de la mission Gemini 8.

Désigné pour participer, avec Michael Collins et Buzz Aldrin, à la mission Apollo 11, il sera ainsi le premier homme à poser le pied sur autre planète, la lune, en lançant cette phrase historique : « That’s one small step for [a] man, one giant leap for mankind » – « C’est un petit pas pour l’Homme, mais un bond de géant pour l’humanité ». (Zone Militaire avait consacré un article pour le 40ème anniversaire de cet évènement)

Après cette aventure, Neil Armstrong démissionna de la Nasa pour devenir professeur à l’université de Cincinnati et siègea au sein de conseil d’administation de plusieurs sociétés. En 1986, le président Reagan le nomma à la commission chargée d’enquêter sur les circonstances de l’accident de la navette Challenger.

Son nom a été donné à un cratère situé non loin de la zone d’alunissage de l’Eagle, le module lunaire d’Apollo 11 et à l’astéroïde n°6469 ainsi qu’à l’aéroport de Wapakoneta, sa ville natale et à un musée consacré à l’aéronautique et à la conquête spatiale (le Neil Armstong Air and Space Museum)

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]