La sélection du successeur du HUMVEE entre dans sa dernière phase

Le Pentagone a lancé, en novembre 2006, le programme Joint Light Tactical Vehicle (JLTV) afin de remplacer à l’horizon 2015 les véhicules HUMVEE (High mobility multipurpose wheeled vehicle) entrés en service dans les années 1980 au sein de l’US Army, du corps des Marines et des forces spéciales, ainsi que les MRAP légers.

Il s’agit ainsi de développer un véhicule blindé à roues, doté d’une grande capacité de protection et d’un haut niveau de mobilité tout en étant aérotransportable ou héliporté. Le JLTV doit aussi se décliner en plusieurs versions : combat tactique, commandement, transport, reconnaissance.

En octobre 2008, trois groupements d’industriels remportèrent des contrats de développement technologique : BAE System allié à Navistar, General Tactical Vehicles (General Dynamics et AM General) et Lockheed-Martin.

Seulement, le Pentagone a réduit l’enveloppe qu’il comptait initialement investir dans ce programme et revu ses critères techniques. Ainsi, le prix unitaire des nouveaux véhicules ne devait pas dépasser les 270.000 dollars, contre 450.000 dollars précédemment, l’US Army ayant besoin de 50.000 blindés et l’US Marine Corp en attendant plus de 5.000.

Par ailleurs, il y a eu des tiraillements parmi les industriels, Navistar ayant décidé de quitter l’alliance formée avec BAE Systems pour présenter seul son véhicule Saratoga, tout comme AM General, avec son BRV-O (3e sur la photo). D’autres groupes ont ensuite tenté leur chance pour la phase EMD (Engineering and Manufacturing Development), comme Oshkosh, le spécialiste des engins MRAP, qui a soumis le L-ATV (2e sur la photo).

Finalement, le 23 août, trois industriels ont été retenus pour la phase EMD, laquelle prévoit la livraison, d’ici 12-14 mois, de 22 prototypes à des fins d’évaluation. Parmi les lauréats, l’on trouve Lockheed-Martin (JLTV, 1er sur la photo), AM General (le fabricant du HUMVEE) et Oshkosh, qui avait été écarté en 2008. Chacun des lauréats recevra une enveloppe comprise entre 56 et 66 millions de dollars et celui qui présentera le véhicule répondant le mieux aux attentes de l’US Army et de l’US Marine Corp remportera ce juteux marché. A moins que d’ici-là, un concurrent malheureux ne conteste cette sélection devant les tribunaux…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]