Accident mortel impliquant un avion Fokker Dr.I lors d’un meeting

La fête a tourné court lors du meeting aérien de Couhé, dans la Vienne, le 22 juillet. Cette manifestation, organisée chaque année, fait la part belle à l’aviation ancienne. Pour l’édition 2012, les avions de la Première Guerre Mondiale et de l’aéropostale étaient donc à l’honneur.

C’est lors d’une reconstitution d’un combat aérien que le drame s’est produit. Evoluant aux côtés d’un Breguet 14 et d’un RAF SE5, un Fokker Dr.I est parti en vrille après avoir amorcé un virage serré. Le pilote, François Guinand, 66 ans, n’a pas pu redresser son appareil, lequel s’est écrasé avant de prendre feu. Les secours n’ont pu malheureusement que constater le décès cet aviateur expérimenté.

Une enquête pour éclaircir les causes de cet accident a été confiée à la brigade de gendarmerie des transports aériens de Mérignac (Gironde)

Ce Fokker Dr.I était une réplique de l’avion rendu célèbre par le capitaine Manfred von Richtoffen (dit le « Baron rouge » l’as allemand aux 80 victoires de la Jasta 11), construite en 1977 par Jean Salis. Ce triplan, maniable, pouvait évoluer à une altitude de plus de 6.000 mètres et voler à une vitesse de 185 km/h.

Le Fokker Dr.I perdu lors du meeting de Couhé avait été racheté en avril dernier par François Guinand. Cet appareil avait été utilisé pour le tournage de fictions, comme l’As des As, avec Jean-Paul Belmondo.

« Que tout cela soit bien futile ou même enfantin, j’en suis bien convaincu, mais la vie est courte… Et puis c’est tellement bon! On aura assez de temps pour être raisonnable quand on ne sera plus là », avait écrit François Guinand, sur son site Internet….

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]