Les sanctions militaires turques contre la France sont entrées en vigueur

En décembre, la Turquie avait menacé la France de suspendre ses relations militaires lors de l’adoption par l’Assemblée nationale d’une proposition de loi visant à punir la négation de génocide, dont celui de 1915 commis contre les Arméniens.

Depuis, le texte a été adopté au Sénat et sauf censure du Conseil constitutionnel, il devrait s’appliquer prochainement, malgré les réserves qu’il suscite et surtout la colère des autorités turques, qui se sentent bien évidemment particulièrement visées.

Et les sanctions promises par Ankara contre Paris sont entrées en vigueur. Selon le correspondant de RFI en Turquie, le gouvernement turc a décidé de remplacer ses voitures de fonction de la marque française Renault par des véhicules Ford.

Au niveau militaire, des autorisations de transit auraient été refusées à trois reprises à l’armée française. Ainsi, deux navires de la Marine nationale ont dû changer de route, de même qu’un avion de l’armée de l’Air, qui s’est vu refuser l’accès de l’espace aérien turc. D’après RFI, il est probable que l’appareil en question soit celui qui a ramené les corps des 4 soldats français tués en Afghanistan le 20 janvier dernier.

Seul l’avion du ministre français de la Défense, Gérard Longuet, a pu survoler, le 21 janvier, la Turquie pour se rendre en Afghanistan, le transport de personnalités ayant été jusqu’ici épargné par les mesures prises par Ankara. Mais cela pourrait changer si jamais le texte de loi entre en vigueur….

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]