Quatre militaires français tués par un soldat afghan; Le président Sarkozy suspend les opérations et évoque un retrait anticipé (MàJ)

Selon un responsable des forces de sécurité afghane, quatre militaires français ont été tués par un « homme portant un uniforme afghan » dans le district de Tagab, situé en Kapisa, qui est une zone de responsabilité française.

Toujours d’après cette même source, 16 autres soldats français ont été blessés au cours de cet échange de coups de feu. Cette attaque a eu lieu à 8 heures, ce 20 janvier.

De son côté, la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF), sous commandement de l’Otan, a confirmé l’attaque sans pour autant donner la nationalité des quatre militaires tués. « Le tireur présumé a été appréhendé » a-t-elle précisé par voie de communiqué.

Le périmètre de la base avancée de Tagab a été bouclé par le battle group français en charge du secteur et son accès a été interdit aux forces de sécurité afghanes. Et il se pourrait que des mesures plus importantes soient prises dans les prochains jours.

En effet, après avoir confirmé la mort des quatre militaires français, le président Sarkozy a annoncé la suspension des opérations de formation et de soutien au combat menées au profit de l’armée nationale afghane. L’attaque de ce jour rappelle celle du 29 décembre 2011, qui fut fatale à deux sapeurs du 2e Régiment Etranger de Génie (REG). Les deux sous-officiers, l’adjudant-chef el-Gharrafi et le sergent Zingarelli avaient été tués par un soldat afghan au cours de l’opération Hunting Spear, en Kapisa.

« L’armée française n’est pas en Afghanistan pour que les soldats afghans lui tirent dessus » a réagi le chef de l’Etat. « Nous ne pouvons pas accepter qu’un seul de nos soldats soit blessé ou tué par nos alliés » a-t-il insisté, tout en évoquant l’éventualité d’un « retour anticipé » des troupes françaises « si les conditions de sécurité ne sont pas clairement rétablies ». Le ministre de la Défense, Gérard Longuet, doit partir « immédiatement » en Afghanistan, où il devra rencontrer le président afghan, Hamid Karzaï, afin de faire le point sur la situation.

Ces décès portent à 82 le nombre de militaires français ayant perdu la vie en Afghanistan depuis 2001.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]