La DGA a chargé MBDA de trouver un successeur au missile Milan

La Direction générale de l’armement (DGA) a confié au missilier européen MBDA, le 30 décembre dernier, un contrat de « levée de risques » visant à développer un « missile moyenne portée » (MMP), destiné à remplacer le Missile d’Infanterie Léger Antichar (MILAN), dont la dernière version, appelée MILAN ER (Extended Response) avait été retoquée, en 2009, par l’armée de Terre, au profit du Javelin, conçu par Raytheon et Lockheed-Martin.

A l’époque, l’état-major de l’armée de Terre souhaitait un missile « tire et oubli » et non pas filoguidé comme celui que proposait MBDA. Le missilier fut donc invité à trouver une autre solution pour l’avenir.

Selon la DGA, le programme MMP devrait être lancé à la fin de l’année 2012.Ce nouveau missile « vise à équiper les unités de combat au contact et les forces spéciales d’une capacité d’agression polyvalente et précise ».

Ce MMP devra être en mesure de « détruire des cibles terrestres fixes ou mobiles, situées à des distances allant jusqu’à 2500 m, dont des chars de dernière génération, des véhicules légers, mais également neutraliser du personnel débarqué ou abrité dans des postes de défense bâtis ou de circonstance », tout en permettant au tireur d’être en sécurité « grâce à sa simplicité de mise en œuvre et ses capacités de guidage autonome et de tir en espace confiné.

Cela étant, ce contrat de « levée de risque » était attendu. En juillet 2011, un comité interministériel d’investissement (CMI) avait en effet tranché en faveur de MBDA au détriment d’une solution consistant à « franciser » le Javelin. Quant au coût de ce programme, le projet de loi de finances initiale pour 2012 a prévu d’y affecter 375 millions d’euros en autorisation d’engagement.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]