Un avion Hawk des Red Arrows s’est écrasé lors d’un meeting aérien
Le 20 août, un avion Hawk des Red Arrows, la patrouille acrobatique de la Royal Air Force, s’est écrasé dans un cours d’eau, près du village de Throop, à quelques kilomètres de l’aéroport de Bornemouth, où un meeting aérien était organisé.
L’accident a eu lieu après la démonstration de la formation acrobatique. Selon un témoin, le Hawk a d’abord touché le sol avant d’aller s’écraser dans une rivière. Le pilote, le Flight Lieutnant Jon Egging (Red 4), n’a pas pu être sauvé.
Âgé de 33 ans, l’officier avait rejoint les Red Arrows à l’automne 2010. Ancien pilote de Harrier GR9, il s’était engagé au sein de la Royal Air Force en 2000, laquelle lui avait accordé une bourse pour apprendre à piloter lorsqu’il était encore étudiant en sciences.
Selon le Ministry of Defence (MoD), « il serait inapproprié de spéculer sur les causes de l’accident pour le moment ». Comme attendu, une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du drame.
La patrouille des Red Arrows évolue avec 9 avions (contre 8 pour la Patrouille de France). Ses pilotes sont expérimentés, avec au minimum 1.500 heures de vol. Cette formation, qui sera prochainement basée à Waddington, a participé à son premier meeting aérien à Clermont-Ferrand, en 1965.
Le précédent accident mortel ayant endeuillé les Red Arrows a eu lieu en juin 1988, avec la perte du Flight Lieutnant Neil MacLachlan, au cours d’une séance d’entraînement. Enfin, en 1971, et dans les même circonstances, une collision entre 2 appareils de la formation avait causé le décès des lieutenants Euan Perreaux, John Lewis, John Haddockj et Colin Armstrong.