Pour leur fête nationale, les militaires belges ont défilé sous la pluie
Une semaine après la polémique suscitée en France par les propos tenus par Eva Joly, la candidate écologiste à l’Elysée, qui a indiqué vouloir remplacer la traditionnelle revue militaire du 14 juillet par une parade « citoyenne », les militaires belges, comme chaque année, ont défilé à Bruxelles devant leurs concitoyens, à l’occasion de leur fête nationale.
Petite parenthèse : quand Daniel Cohn-Bendit, que l’on ne présente plus, a affirmé, il y a quelques jours, pour défendre sa collègue écologiste, que « les seuls pays où on ne voit parader que des militaires et des missiles, (…) c’est la Chine, la Russie et la Corée du Nord », il a perdu une occasion de se taire. Pourtant « européen convaincu », il aurait en effet dû savoir que les militaires belges défilent eux-aussi le jour de leur fête nationale, comme leurs homologues français. Fermez le ban!
Ainsi, ce sont 1.400 militaires – dont un détacherment de marine néerlandaise – qui ont défilé depuis la Place des Palais, dans l’après-midi du 21 juillet, et sous la pluie. Après la revue des troupes par le roi Albert II, la parade, dont le thème a été les opérations extérieures et la coopération dans le Bénélux, a été ouverte par 6 Alphajet, laissant derrière eux des panaches de fumée aux couleurs de la Belgique. Au total, une trentaine d’aéronefs ont été engagés dans cette manifestation, de même que 88 véhicules.
Les militaires ont ensuite été suivis par la police fédérale, les pompiers, la protection civile et… la Croix-Rouge (ce qui n’est pas le cas en France pour cette ONG). Le défilé s’est terminé à 17h15, avec la Brabançonne et l’hymne européen. Et comme en France, la Défense belge a mis en place une vingtaine de stands dans le Parc Royal, afin de permettre au public de venir à la rencontre de ses soldats et de participer à des « activités dynamiques ».