L’US Navy met en ligne un jeu pour combattre la piraterie maritime

La piraterie maritime pose d’énormes difficultés dans la zone allant de la corne de l’Afrique aux Seychelles, voire même, pour certains cas, dans la mer d’Oman.

Malgré le déploiement de plusieurs forces navales dans la région (Atalante pour l’Union européenne, Ocean Shield pour l’Otan), les attaques des pirates somaliens se poursuivent et deviennent même de plus en plus élaborées car face aux navires militaires, ces écumeurs des mers adaptent leur tactique.

Pour contrer les pirates somaliens, l’US Navy a lancé le projet MMOWGLI (Massively Multiplayer Online Wargame Leveraging the Internet), dont le nom peut faire penser au personnage créé par l’écrivain Rudyard Kipling, qui a par ailleurs beaucoup écrit sur la mer.

En clair, il s’agit d’un jeu en ligne multijoueurs qui proposera des situations de crise que les joueurs inscrits auront à gérer. L’objectif est de s’inspirer des solutions proposées par les participants afin d’élaborer des tactiques contre les pirates.

A priori, le principe et le thème de ce « wargame » a séduit les internautes puisque que 9.000 d’entre eux se sont inscrits au site de l’US Navy spécialement mis en ligne pour cette occasion, alors que seulement 1.000 étaient espérés.

Si ce projet donne entière satisfaction, il est possible que son principe soit étendu à d’autres théâtre d’opérations à l’avenir.

Le site : http://mmowgli.nps.edu/mmowgli

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]