Airbus compte vendre 400 A400M au cours des 30 prochaines années
Afin de financer une partie des surcoûts générés par le développement de l’avion de transport européen A400M « Grizzly », les pays clients, qui en avaient initialement commandés 180 exemplaires, ont accordé à Airbus Military, la filiale d’EADS, des avances remboursables gagées sur les futures exportations de l’appareil, à hauteur de 1,5 milliard d’euros.
Si l’on en croit Didier Vernet, le responsable en chef du développement des marchés d’Airbus, la demande mondiale pour les avions militaires de transport devrait atteindre 800 appareils au cours des 30 prochaines années.
« Il y a beaucoup de vieux appareils à remplacer » a-t-il affirmé, le 21 février, à l’occasion du salon de l’armement Idex, qui se tient actuellement aux Emirats arabes unis. « Des opportunités se présenteront à nous lorsque des pays remiseront les C-130 (Hercules) et les C-17 » a-t-il ajouté.
D’où son estimation de 400 ventes potentielles de l’A400M dans les années à venir, notamment dans le segment des charges utiles de 25 à 50 tonnes. Une autre partie de ce marché – segment de 12 à 25 tonnes – pourrait revenir au KC-390 brésilien et au C-130J de Lockheed-Martin.
Quant au prix de vente, il dépendra du choix des options parmi les 50 proposées, le nombre d’appareils commandés et les services associés à la maintenance de l’avion. Par ailleurs, Airbus entend assembler 2,5 à 3 A400M par mois à l’horizon 2015-2016, ce qui permettrait à la fois d’honorer les commandes à l’exportation mais aussi celles des premiers pays clients et de la Malaisie, qui en attend 4 exemplaires.