L’Italie a reçu son premier avion ravitailleur KC-767

L’Aeronautica Militare, c’est à dire l’armée de l’Air italienne, a reçu son premier avion ravitailleur KC-767-A, le 27 janvier, sur la base aérienne de Pratica di Mare. L’appareil, qui est venu de Wichita (Kansas), doit encore subir une série de tests avant d’être mis en service.

C’est en 2002 que l’Italie a signé le contrat avec Boeing pour la livraison de 4 KC-767, alors que cet avion n’existait que sur le papier. Le premier appareil aurait dû être livré en 2005 mais le constructeur américain a eu quelques soucis de mise au point, comme des problèmes de vibration et de stabilité sur le système de ravitaillement en vol.

Les KC-767 italiens seront également utilisés pour le transport de passagers et de fret ainsi que pour l’évacuation sanitaire (MEDEVAC). En fonction, des missions, leur équipage variera entre 3 et 4 navigants.

Selon le communiqué de l’Aeronautica Militare, le choix du KC-767 était « naturel » étant donné qu’il s’agissait de remplacer un autre avion conçu par Boeing, à savoir le B-707T. Le second appareil est attendu en Italie dans « les prochains mois ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]