De nouvelles photos du drone RQ-170 Sentinel

En 2009, un mystérieux drone avait été photographié au-dessus de Kandahar. Les spéculations quant au type de cet appareil allèrent par la suite bon train, d’autant plus que le cliché, diffusé en France par le magazine Air & Cosmos, était très flou.

En décembre de la même année, un coin du voile avait été relevé après la publication par le blog Secret Défense d’une photographie beaucoup plus nette de l’engin, alors surnommé la « bête de Kandahar ».

Finalement, la revue américaine Aviation Week révéla, après confirmation de l’US Air Force, que le drone en question était un RQ-170 Sentinel, dont l’existence n’avait alors jamais été reconnue. L’appareil photographié à Kandahar appartenait au 30th Reconnaissance Squadron du Tonopah Test Range (Nevada).

Présentant des similitudes avec le P-175 Polecat, il semblait alors qu’il en était une variante secréte développée par les équipes du Lockheed Martin’s Advanced Development Programs (ADP), encore appelé Skunk Works.

Depuis, de nouvelles photographies encore plus nettes du RQ-170 Sentinel ont été récemment diffusées, notamment via le forum Secret Project. Une vue plus précise de l’avant de l’appareil est ainsi désormais disponible et cela suscite bon nombre de commentaires concernant les différences constatées avec d’autres engins de ce type, tels que le Phantom Ray de Boeing et le X47-B de Northrop-Grumman.

Par ailleurs, depuis la révélation de son existence, l’on a appris que le RQ-170 aurait été déployé en Corée du Sud, plus précisément sur la base d’Osan, où il aurait remplacé des avions de reconnaissance U2 pour des missions au-dessus de la Corée du Nord.

Actuellement, des appareils de ce type seraient de nouveau en activité en Afghanistan, vraisemblablement pour obtenir des renseignements sur l’Iran et le Pakistan, étant donné que l’absence de moyens de détection chez les taliban ne justifie pas le déploiement d’un drone furtif dans cette région.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]