DCNS décroche le contrat d’entretien des frégates de type La Fayette

Le groupe français de construction navale DCNS s’est vu confier le contrat de maintien en condition opérationnelle des 5 frégates furtives de la classe La Fayette en service au sein de la Marine nationale, pour un montant de 60 millions d’euros sur 5 ans.

Ce contrat sera effectif avec l’indisponibilité périodique pour entretien et réparation (IPER) de la frégate Surcouf, à partir du printemps prochain. Les travaux seront effectués à Toulon, où DCNS prévoit de mettre en place une organisation industrielle et une zone de chantier, laquelle aura la capacité d’accueillir simultanément un bateau au bassin et un autre à quai.

« Le maintien en condition opérationnelle de ces frégates requiert des moyens industriels et des savoir-faire que DCNS peut offrir à la Marine nationale de manière complète » a expliqué Thierry Kalanquin, le directeur de la Division services du groupe français.

Les frégates furtives de la classe La Fayette (Guépratte, Aconit, Surcouf, Courbet et, donc, La Fayette) sont des navires dont la conception remonte aux années 1990. Dotées d’une grande autonomie à la mer, elles ont été conçues de manière à être déployées en précurseur d’une force d’intervention navale afin de recueillir des renseignements. Longues de 125 mètres et armées de missiles Exocet MM-40, d’un canon de 100 mm et du système Crotale, elles sont mises en oeuvre par un équipage de 153 marins. Elles embarquent également un hélicoptère de type Panther gréé pour la lutte antinavire.

Photo : La frégate Surcouf (c) Marine nationale

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]