Nexter, une cible convoitée

En décembre 2009, le constructeur français de véhicules blindés Panhard avait fait part de son intérêt de mettre la main sur Nexter, le groupe public d’armement terrestre. Plus tard, en juin, Renault Trucks Defense avait de nouveau fait part de son intérêt pour l’ex-Giat Industries.

Quant à Thales, qui était cité pour un rapprochement avec Nexter, son patron, Luc Vigneron, avait fait savoir que son groupe n’était pas intéressé, la priorité allant vers un échange d’actifs avec Safran.

Mais depuis, les choses ont changé. Les discussions entre Thales et Safran ont fait long feu et les deux groupes ont remporté, avec Nexter, le contrat d’architecture Scorpion, déterminant pour la suite de cet important programme qui prévoit le remplacement et la rénovation de la majeure partie de la flotte de véhicules blindés de l’armée de Terre.

D’où le changement de cap opéré par Thales. En effet, selon le quotidien La Tribune, le groupe français spécialiste de l’électronique de défense envisagerait de monter à hauteur de 25% dans le capital de Nexter et d’en prendre le contrôle une fois que le groupe public sera privatisé.

Dans le même temps, Thales ne compterait pas aller au-delà des 25% qu’il détient dans le capital de DCNS, alors même que le constructeur naval militaire se porte plutôt bien. Toujours selon La Tribune, Luc Vigneron pourrait demander une rallonge de trois ans pour éventuellement exercer l’option selon laquelle son groupe pourrait détenir jusqu’à 35% des parts de DCNS à un prix avantageux.

Cela étant, des projets de rapprochement entre Nexter et Thales se sont fait déjà jour, avec notamment, d’après la Lettre de l’Expansion, une éventuelle alliance dans le domaine des munitions.

Par ailleurs, Thales développe le véhicule protégé léger (PMV-LM) Hawkei pour le compte de l’armée australienne et plus généralement, la gamme Bushmaster. Quant à Nexter, qui dépend essentiellement des commandes passées par l’armée française, il produit notamment le char Leclerc, le VBCI et le CAESAR.

Photo : Le Hawkei de Thales

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]