Un gendarme volontairement renversé en Nouvelle-Calédonie

Il était 21h40, ce samedi 30 octobre, quand un gendarme a violemment été percuté par un véhicule avec quatre personnes à bord, alors qu’il se trouvait sur un rond-point de la commune de Mont-Dore, située dans la banlieue de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie.

Le militaire, un adjudant, était en train d’effectuer, avec ses collègues, un contrôle d’alcoolémie classique au moment de l’incident. Selon des témoins qui ont assisté à la scène, le conducteur en cause a délibérement foncé sur le sous-officier, qui portait alors un gilet fluorescent. Il était donc impossible de ne pas le voir.

Sous la violence du choc, le gendarme a été rejeté quelques mètres en arrière avant de retomber lourdement sur le sol. Fort heureusement, le militaire avait gardé son casque de moto, ce qui a sans doute évité un drame encore plus grave. Grièvement blessé mais sans que son pronostic vital soit engagé, il a été évacué par les pompiers à l’hôpital de Nouméa. Quant au chauffard, au volant d’une Ford Fiesta blanche, il a pu prendre la fuite en prenant le rond-point à contre-sens. Il est actuellement activement recherché.

« C’est révélateur peut-être d’une violence qui monte » a estimé le colonel Pascal Bonnaud, le commandant de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie, dont les propos ont été rapportés par Les Nouvelles Calédoniennes. Et cet incident s’ajoute aux tirs qui ont blessé deux gendarmes à Canala (côte Est de l’archipel) l’été dernier.

Cela étant, le chauffard risque gros si jamais il est retrouvé, même si, par chance, le militaire qu’il a renversé est encore en vie. En effet, pour avoir sciemment percuté et tué le gendarme Jacques Lourties, le 1er janvier 2007, un homme a été condamné pour « homicide volontaire » en appel à 30 ans de réclusion criminelle, assortis d’une peine de sûreté de 20 ans, par la cour d’assises de la Marne.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]