L’US Navy craint un attentat au large du Yémen

Par deux fois, des navires ont été la cible d’un attentat au large des côtes du Yémen. En octobre 2000, l’USS Cole, un bâtiment de l’US Navy, avait été heurté par une embarcation rapide chargée d’explosif. L’attaque avat fait 17 tués parmis les marins américain. Deux ans plus tard, presque jour pour jour, le pétrolier français Limburg avait été visé de la même manière (un mort).

Ainsi, l’Office of Naval Intelligence (ONI), qui s’occupe du renseignement pour le compte de la marine américaine, a lancé un avertissement aux navires civils et militaires qui croisent dans les eaux proches du Yémen.

Dans un avertissement rendu public sur son site Internet, l’ONI indique que « des informations suggèrent qu’al-Qaïda reste intéressé par des attaques maritimes dans le détroit de Bab al-Mandeb, la mer Rouge et le golfe d’Aden, le long des côtes du Yémen ».

L’ONI n’a cependant pas de certitudes quant au mode opératoire que pourrait employer les terroristes. Cela étant, les attaques pourraient être du même type que celles qui visèrent le Limburg et l’USS Cole ou encore se faire avec des missiles ou d’autres types de munitions. Ce dernier point avait déjà l’objet d’une communication du département américain des Transport, le 10 mars dernier.

Pour mettre en échec une éventuelle tentative d’attentat, l’ONI préconise une veille visuelle et radar permanente, en plus d’appliquer les règles de sécurité usuelles. « Les navires courent des risques les plus élevés dans les zones de manoeuvrabilité limitée, ou lorsqu’ils sont au mouillage ou proche d’un port » précise encore le document.

Cela étant, et afin d’éviter la venue de militants islamistes somaliens sur son territoire, le Yémen a renforcé la protection de ses côtes depuis le début de cette année.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]