L’état-major de la 3e Brigade Mécanisée prêt pour l’Afghanistan

A partir du mois prochain, l’état-major de la 27e Brigade d’Infanterie de Montagne (BIM) va laisser la place à celui de la 3e Brigade Mécanisée (BM) de Limoges à la tête de la Task Force La Fayette, déployée en Surobi et en Kapisa, en Afghanistan et placée sous commandement américain.

Bien évidemment, une telle mission ne s’improvise pas. Aussi, l’état-major de la 3e BM, qui, commandé par le général Chavancy, aura à gérer sur le terrain les missions des 3.000 soldats français de la TF La Fayette, se prépare depuis plus de six mois.

Et ce n’est qu’à l’issue d’un ultime exercice, organisé du 8 au 19 mars au Centre d’entraînement des postes de commandement (CEPC) de Mailly (Aube), que l’état-major de la 3e BM a été déclaré apte à être déployé en Afghanistan.

Près de 400 militaires ont participé à ces dernières manoeuvre avant le départ pour le théâtre d’opérations afghan. Coalition oblige, et même si l’état-major donnera ses directives à des soldats français, la langue de travail sera l’anglais. D’où la nécessité de bien rôder les procédures afin qu’il n’y ait aucun problème de compréhension avec la division américaine sous l’autorité de laquelle la TF La Fayette est placée.

Photo : (c) Armée de Terre

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]