Rumeurs sur la mort du chef des taliban pakistanais
Plus de six mois après la mort de Baïtullah Mehsud, alors chef du mouvement taleb pakistanais, l’histoire semble se répéter. En effet, Hakimullah Mehsud, le successeur de celui qui avait réussi à fédérer une quarantaine de mouvements radicaux au sein du Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) aurait été tué le 14 janvier dernier, lors d’une frappe d’un drone américain dans les zones tribales situées au nord ouest du Pakistan. C’est en tout les cas une rumeur persistance qui court depuis cette date.
Dès le 16 janvier, des militants islamistes avaient envoyés à des média locaux un message supposé avoir été enregistré par Hakimullah Mehsud, afin de démentir sa mort. Seulement, il n’était fait mention d’aucune date précise, ni de la frappe américaine. Ce qui est certain, c’est que cette dernière le visait plus particulièrement.
Selon la chaîne d’Etat pakistanaise PTV, le chef du TTP aurait été transporté dans la zone tribale d’Orakzaï dans un état critique. Et c’est dans le village dont sont originaires ses beaux-parents qu’il aurait succombé à ses blessures. Reste que dans un cas comme dans l’autre, il n’y a pas de preuves formelles.
Le New York Times a cependant indiqué, le 1er février, que, des rapports émis par des services de renseignements arrivaient « à la conclusion quasi absolue – environ 90% de certitude – que Mehsud n’avait pas survécu à ses blessures et qu’il avait été enterré dans une zone tribale ». Pour le journal pakistanais Dawn, le chef terroriste aurait été transporté dans un hôpital de la région où il serait tombé dans le coma. Selon le quotidien, qui insiste toutefois sur le fait qu’il ne s’agit que de conjectures, il est possible qu’il soit effectivement mort le 26 janvier.
Interrogé par le Washington Post, un responsable de l’administration américaine s’est montré prudent. « Je ne suis pas en mesure de confirmer les informations sur la mort d’Hakimullah, mais espérons que c’est vrai. Il s’agit là de l’un des êtres les plus détestables sur cette planète » a-t-il déclaré.
Depuis qu’il arrivé à la tête du mouvement taleb pakistanais, Hakimullah Mehsud a intensifié les actes terroristes dans le pays, notamment dans la région de Peshawar, à mesure que l’offensive des forces gouvernementales progressait dans le fief islamiste du Sud-Waziristan. Il a en outre pris une part prépondérante dans l’attaque du 29 décembre dernier contre des officiers traitants de la CIA en Afghanistan. L’auteur de l’attentat, Abu Mulal al-Balawi, un jordanien membre d’al-Qaïda, avait expliqué sur une vidéo qu’il s’agissait de venger la mort de Baïtullah Mehsud. Et l’apparition du chef du TTP sur les images a prouvé les liens qu’entretiennent les taliban pakistanais et le réseau d’Oussama ben Laden.
Cela étant, les responsables du TTP avaient nié pendant plusieurs jours la disparition de leur ancien chef en août 2009, tué par un missile américain. Il s’agissait de préparer au mieux sa succession et d’éviter ainsi quelques turbulences. Si la mort d’Hakimullah Mehsud est confirmée, au moins quatre prétendants pourraient le remplacer : Faqir Mohammad, numéro deux du TTP et proche d’Ayman al-Zawahiri, le lieutenant de ben Laden, Wali ur-Rehman, le responsable militaire des taliban pakistanais pour le Sud-Waziristan, le mollah Fazlullah, qui avait affiché ses ambitions l’été dernier avant de faire machine arrière et l’expérimenté Qari Hussain Mehsud, un des principaux chefs militaires établi dans le Nord-Waziristan, là-même où l’armée pakistanaise se refuse à intervenir pour le moment.