Afghanistan : L’Italie enverra environ 1.000 hommes en renfort
Après l’exposé du président Obama concernant la stratégie qu’il entend mener en Afghanistan, le secrétaire à la Défense, Robert Gates, n’a pas tardé à signer les ordres de déploiement de 30.000 hommes supplémentaires qui viendront renforcer le contingent américain déjà présent dans le pays.
« Les premières unités vont probablement partir dans quelques semaines. La très grande majorité des forces américaines sera sur place d’ici à la fin du mois de juillet, la totalité probablement d’ici fin août, début septembre » a précisé Robert Gates à la chaîne de télévision PBS.
Pour atteindre le niveau des renforts demandés (40.000) par le général Stanley McChrystal, le commandant de la Force internationale d’assistance à la sécurité et des troupes américaines déployées en Afghanistan, les Etats-Unis comptent avant tout sur leurs partenaires de l’Otan.
Le secrétaire général de l’Alliance atlantique, Anders Fogh Rasmussen, en a appelé à la solidarité entre alliés pour fournir au moins 5.000 hommes supplémentaires, voire plus. « En ce moment important, l’Otan doit démontrer son unité et sa force une nouvelle fois. Tous les alliés doivent faire davantage » a-t-il déclaré. « Les Américains ont opté pour une approche multilatérale et je crois qu’ils commenceront à mettre en doute cette approche si les autres alliés ne prennent pas leur part du fardeau » a-t-il encore prévenu.
La France et l’Allemagne ont indiqué attendre les résultats de la conférence internationale sur l’Afghanistan, prévue le 28 janvier prochain, avant de se prononcer sur un renforcement éventuels de leur contingents respectifs. Mais Paris, qui jusque là a toujours considéré avoir fait un effort important en envoyant des troupes en Kapisa, sous commandement américain, en 2008, pourrait augmenter sa contribution afin de former l’armée afghane, via le dispositif OMLT (Operational Mentoring Liaison Team). La position française est quasiment la même que celle défendue par la Turquie, dont le contingent de 1750 hommes est stationné dans les environs de Kaboul.
D’autres pays de l’Otan n’ont pas attendu cette échéance pour se prononcer. Avant même l’annonce officielle de la nouvelle stratégie élaborée à Washington, les Pays-Bas et le Canada avaient fait savoir qu’ils se retireraient militairement en 2010 et en 2011. A contrario, le Royaume-Uni avait déjà annoncé l’envoi de 500 militaires de plus, tout comme la Slovaquie, qui compte, avec 250 hommes.
La Pologne a quant à elle promis de renforcer son contingent de 600 soldats et l’Espagne s’apprête à en faire autant, avec 200 soldats, si le Premier ministre espagnol obtient gain de cause auprès du Parlement.
Pour l’instant, l’effort le plus important en matière de renfort est accompli par l’Italie. En effet, le ministre italien de la Défense, Ignacio La Russa, a indiqué, ce 3 décembre, que son pays compte déployer en Afghanistan environ 1.000 militaires de plus mais ce chiffre n’est pas encore définitif. La décision finale sera prise à l’issue d’une rencontre entre le ministre des Affaires étrangères, Franco Frattini, et son homologue américaine, Hillary Clinton.
L’Italie, qui avait participé à l’opération américaine Iraqi Freedom, compte sur le retrait d’autres troupes, actuellement engagées au Liban et dans les Balkans, pour avoir la marge de manoeuvre nécessaire à l’envoi de ces nouveaux renforts, qui porteraient le contingent italien à 3.795 hommes, soit à un niveau légèrement supérieur à celui déployé par la France.
« Environ 1.000 soldats rentreront du Kosovo en 2010 et nous en récupérerons au moins 200 autres au Liban » a précisé Ignacio La Russa au quotidien Corriere della Sera. « Ce qui compte en fait, ce n’est pas 100 hommes en plus ou en moins mais la nouvelle stratégie » a-t-il poursuivi. « Les Américains pensaient avant qu’il faut sécuriser d’abord une région avant de la reconstruire alors que maintenant ils sont convaincus que les deux choses doivent aller de pair, comme l’ont toujours fait les militaires italiens » a-t-il estimé.
Depuis son engagement en Afghanistan, l’armée italienne a perdu 21 hommes, dont 6 parachutistes en septembre dernier, dans un attentat perpétré à Kaboul.