Les hélicoptères de combat Tigre sont arrivés en Afghanistan

Pour la première fois depuis son entrée en service, le Tigre est engagé sur un théâtre d’opération. En effet, trois exemplaires appartenant au 5e Régiment d’hélicoptères de combat (RHC) de Pau sont arrivés à Kaboul, le 26 juillet, après avoir été transportés par un Antonov 124.

Pour ce déploiement, les équipages et les mécaniciens du 5e RHC ont enchaîné les entraînements avec les unités qui sont revenues d’Afghanistan ou qui ont été sur le point d’y aller. Ces exercices ont consisté à du tir d’obus de 30 et de roquettes ainsi qu’à du combat à terre, dans le cas où un appareil serait contraint d’atterrir à cause d’un tir hostile ou d’une panne mécanique. Quant aux conditions climatiques que le Tigre va rencontrer en Afghanistan, des essais ont été effectué dans toutes les situations, que ce soit par temps froid ou chaud.

En plus des questions pratiques, les retours d’expérience (RETEX) des pilotes d’hélicoptères américains ou encore britanniques ont été étudiés de près, de même que ceux concernant l’emploi des drones et des chasseurs.

Outre les missions de reconnaissances, comme l’ouverture d’itinéraire par exemple, les Tigre auront à accomplir des missions d’appui feu au profit des troupes alliées, de contrôle de zone et d’escorte de convois.

Les trois appareils qui viennent donc d’arriver en Afghanistan complètent ainsi le détachement d’hélicoptères français basé à Kaboul, qui était jusqu’à présent composé par 3 Caracal et 3 Gazelle « Viviane ».

Photo : Les Tigre de l’ALAT sur le tarmac de l’aéroport de Kaboul (c) MinDef

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]