Les hélicoptères Tigre au sol pour une semaine
Un hélicoptère de combat allemand Tigre mis à la disposition de l’Ecole franco-allemande (EFA) située à Le Cannet des Maures, dans le Var, a été victime d’un incident technique, le 27 avril dernier.
L’un des quatre amortisseurs de pâle de l’appareil, qui sortait de maintenance, s’est cassé lors d’essais au sol, ce qui a provoqué des vibrations qui ont endommagé les trois autres.
Selon Europe1, il a été décidé de maintenir au sol pour au moins une semaine tous les Tigre actuellement en service, que ce soit au sein de l’EFA et du 5e Régiment d’hélicoptères de combat (RHC) de Pau, qui doit par ailleurs être déployé prochainement en Afghanistan pour des missions d’appui au profit des troupes terrestres. Cette immobilisation doit durer jusqu’à la remise d’un premier rapport d’expertise concernant l’incident.
Propulsé par deux moteurs à turbine MTR390, l’Eurocopter EC665 Tigre peut voler à une vitesse de 280 km/h et parcourir une distance de 800 km en mission de combat. Mis en oeuvre par un pilote et un tireur, il peut être en autre armé, selon les versions; d’un canon de 30mm en tourelle, de deux paniers de 22 roquettes et de missiles antichar.
Le premier Tigre a été livré en avril 2005 à l’EFA, qui est une structure commune à l’armée allemande et à l’Aviation légère de l’armée de Terre. Outre la France et l’Allemagne, l’Espagne et l’Australie en ont commandé respectivement 24 et 22 exemplaires.
Photo : EC665 TIGRE (c) EFA – A/C NIDAQUE