Un drone iranien abattu en Irak

L’Iran s’intéresse beaucoup à son voisin irakien, sur lequel elle souhaiterait visiblement exercer une influence afin de créer un ensemble chiite (les populations de ces deux pays appartiennent majoritairement à cette branche de l’Islam) qui serait de nature à inquiéter les monarchies arabes et sunnites du golfe Persique.

Ainsi, dans le dernier rapport du Pentagone concernant la situation en Irak, les implications de Téhéran dans ce pays avaient été qualifiées de « menaces importantes pour la stabilité, l’indépendance politique et l’intégrité territoriales » irakiennes. Les Etats-Unis accusent également l’Iran de venir en aide à certains groupes terroristes actifs en Irak.

En février, un officier de la 1ere Division de Cavalerie de l’US Army, le colonel Philip Battaglia, avait indiqué que des munitions fabriquées récemment en Iran avaient été découvertes dans les provinces frontalières irakiennes de Missane, Mouthana et Zi Qar.

Le dernier épisode en date est la destruction par l’aviation américaine d’un drone iranien ayant survolé l’Irak à la fin du mois dernier. La révélation en a été faite le 16 mars par un porte-parole du Pentagone.

« Des chasseurs polyvalents de la coalition ont abattu un véhicule aérien sans pilote (UAV) le 25 février à 100 km au nord-est de Bagdad » a-t-il ainsi affirmé. « L’UAV a été détecté quand il est entré dans l’espace aérien irakien et deux chasseurs de la coalition ont été envoyés pour l’identifier » a poursuivi le porte-parole. « Les pilotes ont reçu l’ordre d’abattre l’UAV » a-t-il ajouté.

Le drone en question serait un « Ababil 3 », développé en Iran. Il aurait eu le temps de survoler l’Irak pendant 1h10 avant d’être abattu. « Il ne s’agissait pas d’une erreur de la part des iraniens » a précisé le Pentagone.

En novembre 2006, un UAV iranien avait survolé un porte-avions américain qui naviguait alors dans le golfe Persique. Les images prises par l’appareil avaient été diffusées à la télévision iranienne.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]