Environ 90 MiG-29 interdits de vol
En décembre 2008, un MiG-29 qui effectuait une mission d’entraînement perdait sa dérive au-dessus de la Sibérie, tuant ainsi son pilote. Quelques semaines plus tôt, un appareil du même type s’était écrasé dans la même région. Suite à ces deux accidents, une commission d’enquête de l’armée russe a inspecté près de 300 MiG-29 sur les 291 actuellement en service dans le pays (*).
Résultat : environ 90 avions sont désormais interdits de vol pour des raisons de sécurité. Le colonel Vladimir, le porte-parole de l’armée de l’Air russe, ils pourront éventuellement reprendre l’air une fois qu’ils auront été réparés. « Toutefois, 100 appareils ont été autorisés à voler tandis que 117 autres doivent subi des tests supplémentaires » a-t-il également précisé.
Cependant, le quotidien Kommersant avait révélé, en février dernier, que 200 chasseurs MiG-29 n’étaient plus en mesure d’accomplir des missions de combat
La presse algérienne souligne, quant à elle, que les 15 MiG-29 SMT, rendus à la Russie en février 2008 par Alger parce qu’ils avaient été jugés défectueux, se trouveraient dans le lot des avions cloués au sol. A l’époque, l’Algérie avait alors annulé sa commande de 34 MiG-29 pour un montant de 1,286 milliards de dollars et avait accepté à la place des Sukhoï Su-30 MKI.
(*) Ce chiffre a été avancé en décembre 2008 par Alexandre Novikov, le PDG de l’entreprise Tchernychev, qui fournit les moteurs pour les avions MiG.