Ben Laden s’en prend à certains pays arabes

Dans un enregistrement sonore diffusé le 14 mars par la chaîne d’information Al-Jazira, le chef du réseau terroriste al-Qaïda, Oussama ben Laden, a une nouvelle fois évoqué le sort de Gaza en accusant notamment l’Egypte et l’Arabie Saoudite de « complicité » avec Israël et ses alliés occidentaux au moment de l’offensive de Tsahal dans la bande de Gaza visant le Hamas, le mouvement islamiste palestinien.

« Il était clair que certains dirigeants arabes ont été complices avec l’alliance croisée et sioniste contre notre peuple (ndlr : à Gaza). Ce sont les dirigeants des pays que l’Amérique qualifie de modérés » a ainsi affirmé ben Laden dans ce message qui n’a pas encore été authentifié. Aussi bien Le Caire que Riyad n’avaient pas soutenu le Hamas lors de l’opération menée par Israël dans le territoire palestinien, ce qui n’avait pas été le cas du Qatar et de la Syrie, pourtant dirigée par le laïc Bachar el-Assad.

Le chef terroriste a également visé les dirigeants de pays à majorité musulmane qui « de l’Indonésie à la Mauritanie (…) n’ont rien à voir avec l’islam. » Certains groupes islamistes armés, qu’il n’a pas nommés, sont accusés d’avoir « trahi Gaza et ses habitants. » Le fait que l’appel au djihad que ben Laden avait lancé lors de son dernier message, diffusé le 14 janvier dernier, n’ait pas rencontré l’écho auquel il devait s’attendre explique sans doute ces propos tenus à l’encontre des mouvements islamistes.

« L’holocauste de Gaza après un long blocus est événement historique important, qui nécessite une rupture entre les musulmans et les hypocrites » a encore déclaré ben Laden. « Il faut mener une action sérieuse et préparer le djihad pour faire valoir les droits » des Palestiniens comme « il faut renier ceux qui ont été complices des ennemis contre notre peuple » a-t-il encore ajouté.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]