Le géopoliticien Aymeric Chauprade porte plainte contre le ministre de la Défense
Renvoyé sans ménagement du Collège interarmées de défense (CID, ex-Ecole de guerre) pour avoir présenté sans distance les théories du complot concernant les attentats du 11 septembre 2001 dans son dernier ouvrage, le géopoliticien Aymeric Chauprade n’entend pas en rester là. Son avocat, Me Antoine Beauquier a fait savoir, ce 12 février, qu’il a l’intention de poursuivre le ministre de la Défense, Hervé Morin, devant la Cour de justice de la République (CJR).
Proche de Philippe de Villiers, Aymeric Chauprade estime que son renvoi du CID a été motivé par des raisons politiques. A ce titre, son avocat déposera, « dans les prochains jours », une plainte au titre de l’article 225 du code pénal visant à réprimer la discrimination et qui prévoit une peine maximale de 3 ans de prison assortie de 45.000 euros d’amende.
La décision de congédier le chercheur avait été prise par Hervé Morin après la publication d’un article du blog « Défense ouverte », animé par le spécialiste des affaires de défense à l’hebdomadaire « Le Point », Jean Guisnel. Ce dernier, après s’être demandé si il était logique que le ministère de la Défense puisse confier « à un idéologue aux convictions aussi affichées, la chaire de géopolitique du CID », avait lancé une charge contre Aymeric Chauprade, en sous entendant qu’il adhérait à la théorie du complot qui expliquerait, selon ses promoteurs, les attentats du 11 septembre 2001.
Le ministre de la Défense avait alors dénoncé le dernier ouvrage du géopoliticien, « Chronique du choc des civilisations », en raison de la présentation sur une dizaine de pages « d’une analyse sur les causes de la destruction des Twin Towers qui comporte des relents absolument inacceptables puisqu’il tend à démontrer que ce serait un complot israélo-américain. » Et d’ajouter : « cet homme n’a absolument rien à faire dans une institution comme la nôtre ».
« Je souhaitais mettre en opposition deux façons de voir le monde, sachant que la moitié de l’humanité pense que les attentats du 11 septembre sont le fruit d’un tel complot » s’était alors défendu Aymeric Chauprade. Invité du Libre Journal d’Emmanuel Ratier (qui est par ailleurs une des personnes à l’origine de la théorie conspirationnistes) sur Radio Courtoisie, le chercheur a revendiqué le droit, en tant qu’analyste, de « douter du rapport officiel américain sur les attentats », sans pour autant adhérer aux théories du complot qui lui ont valu son éviction du CID.
Ainsi, pour M. Chauprade, son exclusion s’explique par ses engagements politiquer mais aussi et surtout par ses critiques à l’égard de la politique extérieure ainsi que de l’hégémonie des Etats-Unis. « J’ai désormais les mains libres pour m’exprimer. Le petit clan qui, au coeur de la Défense défend des intérêts étrangers, essentiellement américains, va devoir s’inquiéter » a-t-il récemment affirmé.