Une Loi de programmation militaire conforme au Livre blanc

La nouvelle Loi de programmation militaire (LPM), qui a été examinée au Conseil des ministres du 29 octobre, prévoit de doter les armées de près de 185 milliards d’euros sur la période 2009-2014.

Alors que la crise financière qui a ébranlé les places boursières au cours de ces dernières semaines commence à avoir des effets sur l’économie réelle, le gouvernement a fait le choix de maintenir dans un premier temps l’effort de défense, puis de l’augmenter à partir de 2011.

« Malgré la crise, on ne touchera pas aux crédits de la défense » a ainsi déclaré Hervé Morin au quotidien Le Figaro. La LPM « va permettre d’injecter de l’argent dans le circuit économique au moment où notre industrie en a besoin » a-t-il aussi ajouté.

Concrètement, le montant des crédits destinés aux équipements est de 101 milliards d’euros sur six ans, soit environ 13 milliards de plus par rapport à la précédente Loi de programmation militaire. Ainsi, en 2014, ils atteindront 18 milliards d’euros, contre 15,4 milliards pour l’année en cours.

Globalement, le budget militaire français devrait suivre l’évolution de l’inflation de 2009 à 2011 puis il sera augmenté de 1% par an. Le financement de la LPM 2009-2014 repose sur la réforme du ministère qui doit permettre de dégager des économies, notamment sur les dépenses de fonctionnement avec la mutualisation des moyens et la création des bases de défense ainsi que sur des ressources exceptionnelles de 3,5 milliards d’euros provenant de la vente de biens immobiliers et de fréquences hertziennes appartenant aux armées .

Par ailleurs, la nouvelle LPM doit permettre de mettre un terme au sous-financement des opérations extérieures. Jusqu’à présent, des annulations de crédits d’équipements permettaient d’équilibrer ce poste budgétaire. Désormais, ce sera la réserve de précaution ministérielle qui sera mise à contribution. Cela étant, il sera néanmoins nécessaire de revoir le dispositif militaire français à l’extérieur. « J’ai fait des propositions en ce sens au président de la République » a affirmé Hervé Morin.

Un point sur l’application de cette Loi de programmation militaire est programmé au Parlement en 2010. Il s’agira notamment de faire le bilan sur « certains programmes d’armement majeurs », comme l’a indiqué Nicolas Sarkozy, et de prendre, le cas échéant, de nouvelles décisions.

Enfin, la nouvelle LPM prévoit la privatisation de la SNPE afin de lui permettre de se rapprocher de Safran, avec pour objectif de constituer un pôle unique pour la production de moteur-fusées qui servent à propuler les missiles balistiques et les lanceurs spatiaux. Quant au constructeur naval DCNS, il aura l’autorisation de nouer des alliances.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]