Un navire « océanographique » militaire russe s’attarde au large de l’Écosse

Le 20 octobre dernier, les 23’000 habitants de l’archipel des Shetland, situé au nord du Royaume-Uni et dont les eaux sont riches en pétrole, n’ont plus eu d’accès à la plupart des réseaux de télécommunications en raison d’une rupture du câble sous-marin en fibre optique SHEFA2, lequel les relie à l’Écosse et aux îles Féroé. Et cela alors qu’un autre câble avait été endommagé, dans la même région, quelques jours plus tôt.

Hasard ou pas, il se trouve que, quasiment au même moment, le navire « Akademik Boris Petrov », mis en oeuvre par l’Institut russe d’océanologie PP Shirshov, a été repéré en mer du Nord. Et, selon les données AIS [Système d’identification automatique] qui permettent de suivre le trafic maritime, ce bâtiment à vocation « scientifique » aurait quitté Kaliningrad trois jours plus tôt et suivi des câbles sous-marins, avant de passer au large de la base navale de Faslane, qui abrite les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins [SNLE] de la Royal Navy. Depuis, il a mis le cap vers le Brésil.

Évidemment, la présence d’un navire équipé pour l’étude des fonds marins dans les environs des îles Shetland peu après la rupture du câble SHEFA2 a de quoi éveiller les soupçons.

Quoi qu’il en soit, le nord de l’Écosse semble intéresser particulièrement Moscou puisqu’un autre navire russe de recherche océanographique, « l’Amiral Vladimirsky » [projet 852], a également été repéré près des îles Shetland. C’est en effet ce que rapporte le blog « The Auxiliary Shipping Forecast« , qui s’appuie sur les données AIS.

Ce navire de plus de 9’000 tonnes, spécialisé dans les études sous-marines, et qui est le dernier d’une classe qui en a compté six exemplaires, ne relève ni de l’Institut PP Shorshov, ni de la Direction principale de la recherche en eaux profondes [GUCI], soupçonnée de s’intéresser de trop près aux infrastructures sous-marines. En effet, basé habituellement à Cronstadt, il est rattaché à la flotte russe de la Baltique.

Selon les données AIS, l’Amiral Vladimirsky a appareillé le 4 novembre. Après avoir quitté le golfe de Finlande, il a traversé la zone économique exclusive [ZEE] suédoise, croisant au large de l’île – stratégique – de Gotland. Puis, il a ensuite mis le cap vers le lieu de l’explosion ayant endommagé le gazoduc Nord Stream 2, au nord-est de l’île de Bornholm, avant de quitté la mer Baltique, trois jours après son départ.

En mer du nord, où il est passé à proximité des champs pétroliers et gaziers, l’Amiral Vladimirsky est entré dans le Moray Firth, baie située dans le nord-est de l’Écosse. Puis il a navigué à environ 30 nautiques au large de Lossiemouth, ville qui abrite une base de la Royal Air Force [RAF].

Ce n’est pas la première fois qu’un bateau militaire russe est répéré dans le Moray Firth. Le 31 octobre 2020, par exemple, le « Viktor Leonov », navire dédié au renseignement électronique, et le pétrolier-ravitailleur « Sergey Osipov » y avait été surveillés par le patrouilleur britannique HMS Tynes. Il fut expliqué qu’ils avaient cherché à se protéger de la tempête « Aiden », qui venait alors de balayer le Royaume-Uni. Seulement, une fois le coup de tabac passé, ils y restèrent plusieurs jours…

Par ailleurs, l’Amiral Vladimirsky s’est déjà approché des côtes britanniques par le passé. En décembre 2017, il avait été tenu à l’oeil par la Royal Navy alors que plusieurs autres navires russes – dont la frégate « Amiral Gorchkov », naviguaient dans la ZEE du Royaume-Uni.

Cela étant, avec la guerre en Ukraine et les mauvaises relations entre Londres et Moscou, la présence, pendant plusieurs jours, de l’Amiral Vladimirsky à seulement 30 nautiques des côtes écossaises n’a rien d’anecdotique. D’autant plus qu’on ne connaît pas la nature exacte de sa mission.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

157 contributions

  1. Kamelot dit :

    Bah, un petit naufrage ou une fortune de mer planifiée aurait pu mettre en valeur les secours maritimes des Anglois… LOL

    • joe dit :

      C’est vrai, il traîne encore des mines de la seconde guerre mondiale. Un accident est si vite arrivé. Les russes n’ont pas l’exclusivité de la guerre hybride, il serait tant de leur rappeler. Ça et des accidents en Syrie, Mali, Arménie, Géorgie…

      • oliv 75 dit :

        Sans aller vers du matériel aussi ancien qu’une mine de la 2ème GM, il parait qu’en ce moment, les missiles ont tendance à se décrocher des avions et à partir tout seuls.

        • lgbtqi+ dit :

          Un petit glacier dérivant, ça peut le faire aussi…

          Ou un tir fratricide par un soum soviétique…

    • Félix GARCIA dit :

      « Kaamelott – Arthour ! C’est la guerre ! »
      https://www.youtube.com/watch?v=N3BvWjceirg
      « Salsifis !!! »
      https://www.youtube.com/watch?v=j_IQKk5ApaE
      ^^

    • Robert dit :

      Ils sont pas mal occupés avec les « réfugiés » en ce moment.
      Et pas des ukrainiens.

      • lgbtqi+ dit :

        eh oui, les Ukrainiens, et nous, fêtons la libération de Kherson… Quand, il y a peu, vous devisiez armé de fausse compassion sur ce que devaient faire les Ukrainiens selon vous et votre maître : se rendre afin d’éviter des souffrances inutiles.

        • ScopeWizard dit :

          « armé de fausse compassion »….

          Ben maintenant que j’ y réfléchis , ce qui il est vrai n’ arrive presque jamais , voilà t’ y pas que la lumière soudainement se fait jour…

          Mais quel pourri ce @Robert….

          Alors dans ce cas , pourquoi ne pas derechef l’ embastiller ? Ou mieux le passer par les armes ?

          Ou mieux encore , l’ exterminer avec toute sa famille histoire d’ aérer et de bien mettre en application la totalité du manuel des parfaites mesures d’ hygiène afin d’ éviter que ne surgisse quelque graine d’ un nouvel Hiltler…

          Eh oui ; ainsi nous pourrions dormir plus tranquilles….

          Puis après , dans un souci d’ équilibre , nous pourrions étendre la mesure et faire de même avec tous les @Robert puis pourquoi pas les @lgbtqi+ , les @Scope , les @Paddybus , les @tschok , les @LEONARD , les Félix GARCIA….

          Et ainsi de suite….

          Non ?

          Mais qu’ entends-je ? Qu’ ois-je ? Y aurait-il émission de l’ une ou l’ autre objection ?

          Que dites-vous ???

          « Je proteste ! abjection votre horreur ???? »

          Mais non , en fait il faut voir la question sous un autre angle ; par exemple , problème démographique en voie de règlement donc davantage de ressources pour les survivants mais moins de besoins dans lesdites ressources de ces mêmes agents-exterminateurs-survivants à ce point hygiénistes donc pas davantage de guerre à craindre pour le partage de l’ ensemble ; en somme , nous serions là dans une épuration sanitaire globale à grande échelle qui à terme nous permettrait de sauver Terre comme notre Espèce….

          Alors évidemment , dans un premier temps je reconnais qu’ il y aurait ceci d’ un bien douloureux moment à passer , angoissant ou évoquant tant de pénibles souvenirs du passé et tout et tout….mais après ?

          Eh bien après , ce serait tout bonnement l’ apothéose de la félicité….

          Alors , elle est pas géniale cette idée ?

          Allez un petit sourire , les affaires reprennent ! 😎

          • LVTLVRQLV dit :

            Vous vous égarez.
            Lgbtqi+ n’appelle pas à embastiller Robert ni à le passer par les armes.

          • ScopeWizard dit :

            @LVTLVR

            Mais par son systématisme dans l’ insinuation comme dans l’ affirmation gratuite cousinant fortement avec la diffamation en guise de provocation mais ce sans jamais la moindre argumentation probante , @lgbt le désigne comme cible quitte à ce que cela attire la haine sur cet intervenant .

            Alors , qui est-ce qui s’ égare dans l’ histoire ?

          • lgbtqi+ dit :

            @ scope-pleïade :

            robert a bel et bien souhaité que le peuple ukrainien se rende aux troupes russes « pour abréger ses souffrances ».

            Quand on sait ce qu’il est advenu des Ukrainiens et des Ukrainiennes sous occupation poutinienne, ça fait froid dans le dos.

            Ne comptez surtout pas sur notre amnésie.

  2. Yrr dit :

    Suivant la logique développée par la majorité des membre de ce forum au sujet des gazoducs, les Britaniques ont certainement saboté eux-mêmes leurs câbles, puisqu’il y avait un bateau adverse dans le coin et qu’eux-même n’y ont aucun intérêt…

    • et v'lan passe moi l'éponge dit :

      La majorité est silencieuse ne vous prononcez pas pour eux.

    • Guillotin dit :

      Yrr : Je souscris totalement à cette hypothhèse qui est plus que probable : les Anglais ayant saboté leurs cables afin de faire porter le chapeau aux Russes : habile !. très « British », en plus !
      Les derniers événememts nous en apprennent décidément beaucoup sur l’évolution des tactiques militaires : on perd des hommes et du matériel à conquérir et occuper une centrale nucléaire, puis on se bombarde soi-même afin de lasser croire à une attaque ennemie.. On sabote un oléoduc de plusieurs milliards de roubles nous appartenant, pour faire croire à un acte terroriste ennemi ; on détruit à moitié un pont neuf à nous, d’une grande importance stratégique et symbolique, afin d’avoir un prétexte pour bombarder une centrle électrique ennemie .. finement pensé ! et ainsi de suite !
      partant de ce principe nouveau, beaucoup de choses s’éclairent : la France a peut-être posé elle-même des IED au Mali afin que des soldats français soient victimes et que cela incite tout le monde à terminer plus vite ce conflit, en laissant croire que ce sont les autres les Vilains …très intéressant : il va falloir refaire l’historique de tous les conflits mondiaux à la lumière de cette nouvelle théorie: la stratégie de l’auto-destruction , dans le but de dénigrement de l’ennemi : voilà, c’est donc ça la nouvelle lutte cognitive, le combat d’influence pour retourner les opinions ! tout s’éclaire !

      • précision dit :

        Je comprends l’ironie de Yrr et lui trouve une certaine valeur pour illustrer le complotisme (ou hypocrisie) de certains. Mais ce n’est absolument pas une raison pour tomber dans le même travers en sens inverse: je ne vois aucune raison de considérer l’hypothèse d’un false flag britannique comme « probable » ici. La destruction de ces cables n’a pas fait suffisamment de bruit pour apporter quoi que ce soit aux britanniques, que ce soit en terme d’impact médiatique ou d’opportunité pour riposter/escalader.

        • Ératosthène dit :

          @précision :
          On a retrouvé le passeport d’un Britannique qui flottait au-dessus de l’endroit où le cable a été coupé.

      • lgbtqi+ dit :

        Tout s’éclaire, chiotin ?

        Mais tout était clair depuis longtemps quant à votre capacité à vous torpiller vous-même dès que vous ouvrez votre clapet… D’ailleurs, s’appeler soi-même « shimou fékaka », faut le faire quand même…

    • Mal de mer dit :

      Et plutôt que d’essayer d’interpréter la logique des autres, si vous nous disiez qui, selon vous, a saboté ces câbles ?

      • Guillotin dit :

        @ Mal de mer : Je verrais assez bien une flottille de pêche de bateaux chinois comme étant les auteurs de ces méfaits : Ils se déplacent souvent en bande, ( les asiatiques sont surpeuplés, ne l’oublions pas ) et ils utilisent des méthodes sournoises typiquement asiatiques pour perpétrer leurs forfaits: ils le font en mer de Chine, ils peuvent très bien le faire ailleurs, non ? non ? même s’ils attrapent des engelures !

      • Cyd dit :

        @Mal de mer

        Comment savez vous que c’est un sabotage ?
        Pourquoi ça ne serait pas un accident ou même de l’usure ?

        • Carin dit :

          Mal de mer c’est aussi le diarrhéique…
          Ce garçon est si seul, qu’il se crée des personnages juste pour pouvoir se répondre positivement… il est grave ce mec.

        • Mal de mer dit :

          C’est Yrr qui parle de sabotage, et je reprenais ses mots pour l’interroger.

    • Guernico dit :

      Encore un coup de l’OTAN…!!! j’ai bon, non ??

  3. PHILIPPE dit :

    Voilà du boulote pour le SBS :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Special_Boat_Service
    United Kingdom Special Boat Service – « By Strength and Guile » / é »par la force et par la ruse »
    https://www.youtube.com/watch?v=rwh0WzPWY0E

  4. jean-claude baumann dit :

    quand on est naïf on le reste tout le monde est gentil

    • Patbdx dit :

      Je suis peut-être dans les naïfs… Expliquez svp!

    • Franchouillard dit :

      @ JCB
      La naïveté n’est certainement pas le pire défaut des Rosbifs. Au contraire : s’il y a un seul défaut qu’ils n’ont pas (je ne vois pas lequel, c’est pourquoi je mets au conditionnel) c’est la naïveté.

      • La théière de combat dit :

        Bof, naïveté, quand on voit la population de Londres presque remplacée par les immigrés, la politique d’apaisement de 1936, la neuneu Liz Truss et leur soumission au capital, il est clair que même les rosbifs n’échappent pas à la naïveté.

        • Carin dit :

          Pour Liz Truss c’était voulu par ses pairs… ces derniers ne l’ont élue que pour la couler et s’en débarrasser définitivement. Le pire c’est qu’ils n’avaient sûrement pas prévus qu’elle se saborderait aussi rapidement.. et c’est tant mieux pour les anglais, j’aurais jamais crû qu’une femme puisse être autant girouette… elle n’a pas fait avancer la condition féminine.

          • Carin dit :

            Et je rajouterais (pour faire plaisir à maîtresse), mais pas que …(je le pense vraiment), que ceux qui ont permis à une telle cruche de grimper aussi haut dans la hiérarchie politique du royaume unis, ne sont pas plus brillants!

  5. Daniel BESSON dit :

    Cit :[ D’autant plus qu’on ne connaît pas la nature exacte de sa mission.]

    Il suffit de se documenter M.Lagneau , tout comme vous M.Sutton : Il recueille amtha surtout du  » big data  » océanographique car  » L’océanographie cela sert , surtout , à faire la guerre !  » ;0)
    https://www.rgo.ru/en/article/admiral-vladimirsky-continues-exploring-antarctica

    Quand à l’  » Akademik Boris Petrov  » il est spécialisé dans le recueil des caractéristiques de ce que l’on nomme  » la colonne d’eau  » !;0)
    https://ocean.ru/en/index.php/novosti-instituta/1076-48th-scientific-cruise-of-the-rv-akademik-boris-petrov

    Il fait comme le font la Marine Nationale , l’ USN , la RN : Il étudie très probablement les caractéristiques d’un possible champ de bataille sous le couvert d’une mission océanographique civile ! Sauf que quand c’est la MN , l’ USN ou la RN c’est  » bien  » et quand c’est les Russes et les Chinois c’est  » mal  » car ce n’est pas de la siônce mais de l’espiônôge ! ;0)

    • Thaurac dit :

      Bessons le ton,svp!

      • Daniel BESSON dit :

        Cit :[ Bessons le ton,svp!]

        Le blog de notre hôte est d’expression libre mais je vous prie de ne pas m’interpeller pseudo @Thaurac !
        Cela m’oblige à perdre quelques dizaines de secondes de mon existence pour vous répondre et ce serait encore plus intéressant pour ma Suffisance de causer physique quantique avec une bernique . ;0)

        • mich dit :

          Hors sujet ,mais sur le post Guerre 14-18 : « Cit :[ Bonjour , » Je n’aurais pas cru qu’un tel départ soit si dur à observer avec les moyens de renseignement dont disposent les ukrainiens et leurs soutiens. » ] , au moins vous pourriez répondre à la bonne personne ,celle qui a écrit cette phrase , surtout pour des divisions et un rappel historique d’un niveau …….quel niveau d’ailleurs ? « une maitrise très élémentaire peut aider » ,à qui le dites vous ….mais bon je vais laisser disserter le cinéphile .

          • précision dit :

            @mich j’avais bien pris la remarque de D.Besson pour moi et n’avait pas trouvé l’objection complètement absurde, même s’il reconnaissait lui-même que 34 pers/heure c’était exagérer -beaucoup- la discrétion du transfert (y compris pour un tas de raisons qu’il ne mentionne pas).

          • mich dit :

            Bonjour @précision , pas de souci pour la phrase dans mon cas , c ‘est la leçon d ‘ « El Profesor » qui m’a une fois de plus fait sourire !

      • lgbtqi+ dit :

        Le thon, c’est bon !

        • Carin dit :

          Et il ne sait plus quoi faire pour se faire remarquer…
          C’est la suite de cette publicité!

    • Robert dit :

      Cela existe donc en militaire, même chez nous?

    • Cantatrice dit :

      « Quand à l’ » Akademik Boris Petrov » »
      S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
      Quant à l' »Akademik Boris Petrov ».

    • SMERSH dit :

      Comme on disait du temps du SDECE, quand c’est nous ou nos alliés qui le faisons, c’est de la « documentation extérieure » et quand ce sont les Russes ou les Chinois, c’est de l’espionnage.
      Mais face à cette hypocrisie vieille comme le monde, que préconisez-vous ? Laisser les autres espionner chez nous sans rien dire, conduire chez les autres des missions d’espionnage en les revendiquant ouvertement, cesser d’aller espionner chez les autres ?

      • Daniel BESSON dit :

        Cit :[ que préconisez-vous ? ]

        Je ne sais pas si cette remarque s’adresse à Mézigue ? En toute immodestie je suppose que oui ! Je vais vous répondre par une autre question .

        La question est  » Collecter des données physico-chimiques , des profils de courants d’une colonne d’eau , faire des relevés bathymétriques , ….. Dans le cadre d’études océanographiques avec la quasi-certitude qu’elles pourront être utilisées dans des applications militaires est-ce de l’espionnage ?  »
        Qu’est ce qui vous dit qu’un navire comme l’Akademik Ioffe étudie les communications des cétacés ou qu’il étudie la propagation des ondes sonores pour une application militaire lorsqu’il accompagne des navires de guerre ?

        Si Oui : On fait dégager l’intrus
        Si Non : On le regarde esp… Faire des relevés scientifiques .

        • Daniel BESSON dit :

          Cit :[ Si Oui : On fait dégager l’intrus ]

          Si on peut le faire dans le cadre du droit maritime , est-il nécessaire de le préciser !
          Voir l’article de M.Lagneau sur les infrastructures pétrogazières Norskies …

  6. Ératosthène dit :

    Qu’a-t-on à leur reprocher ?
    Les États-Unis ont détruit leur oléoduc.

    • Paddybus dit :

      Rien d’autre que d’être Russes…
      On peut être certain que de nombreux autres pays font exactement la même chose… mais là c’est des Russes, et ça c’est impardonnable…!!!
      Et quand notre navire océanographique est allé en mer d’Okhotsk, on peut être assez certain qu’il a pratiqué de même…. et étrangement, les petits va-t-en guerre en carton avaient péroré sur le courage de notre Marine….!!!!
      Vous avez dit deux poids deux mesures…??? de toute évidence…!!!

      • lgbtqi+ dit :

        eh oui, à votre différence, nous avons une patrie, nous. Et c’est la France.

        Ce qui nous différencie doublement de vous.

        • Paddybus dit :

          petit roquet…. toi, une patrie…??? alors, pas la même que la mienne…. la mienne, c’est la France… ce pays que vous ne voyez qu’au travers de votre patrie les zépadunidaméric… comme un subordonné obéissant……

          usa, les semeurs de merde de la planète… ceux dont 80% de la planète réfute les actions au travers de leurs représentants qui ont soit soutenus la Russie, soit refusé de soutenir l’occidents suiveur de votre nation…!!!!

          Alors, oui, doublement différent de toi…. Car pour ma part, je refuse de diaboliser qui que ce soit sur ordre… et tous ceux qui ont écouté réellement et suivi les faits du coté de Poutine, savent qu’il n’est pas ce que vous et les sbires sous subsides, peuvent essayer de cracher….

          Alors continues à vomir ton venin… continues à te dresser tel un pauvre cobra apeuré… tu n’impressionnes que ceux qui le veulent… les incultes, les suiveurs, les sans opinions, les incapable de se documenter seuls et les sans personnalité…..

          Je vais une fois encore rappeler à ceux qui veulent comprendre …

          La soumission de nos chefs d’état depuis giscard… et la volonté ricaine de contrôler la France…
          « l’ami américain » de Eric Branca….

          le danger de prédateur des zépadunidaméric…. une histoire approfondie de ce pays guerrier dans son seul intérêt économique, hégémonique et par tous moyens… mensonges, manipulations, violences, achat de personnes ou pire….
          « L’amérique empire » de Nikola Mirkovic….

          toi même lis les, tu sauras au moins de quoi est capable cette nation criminelle….!!!!!!! mais le pognon que tu perçois est surement meilleur que de te cultiver…???

          • lgbtqi+ dit :

            Continuez donc à vous « informer » « du côté de poutine ». Et surtout ne déviez pas de sa ligne, ou faites votre baluchon pour Vorkouta. Le simple fait d’appeler guerre ce qu’il appelle une opération militaire spéciale, c’est déjà 15 ans…

            Pour les 80 %, comme pour l’orthographe, comme pour le tutoiement, et les insultes que vous jappez dans votre colère ridicule, vous repasserez.

          • Bench dit :

            @Paddybus: « Car pour ma part, je refuse de diaboliser qui que ce soit sur ordre… « , ah bon? N’est-ce pas un peu ce que vous venez de faire concernant les Etats-Unis dans votre réponse alambiquée à algbtqi+ ci dessus? Vous êtes d’un drôle à vous prendre les pieds dans le tapis les bons p’tits français clairvoyants qui savent…….

          • Paddybus dit :

            Je suis content qu’à l’injonction de « petit roquet »… deux des personnes potentiellement visées réagissent au quart de tour…!!!! ;0)))))))

            lgbetc…. à ce jour je n’ai lu aucun livre de Poutine…. ça viendra peut-être…j’ai tellement de sources libre, que point n’est besoin d’en ajouter…. mais je comprend bien que tu n’as comme seul argument que l’assimilation et le mépris…. ça ne colle pas du tout avec la doxa, que tu as fait tienne…….!!!!
            Alors tenter de nous expatrier vers des choses que tu ne connais probablement que dans les roman tels ceux de gogolitsyne…. c’est une bonne indication de ton niveau….!!!!

            Et comme d’hab, sans aucun argument, c’est la forme que tu mets en cause… mon orthographe n’est pas parfait et de loin…. fais avec ou cesses de me lire….!!!!!!!
            Quand à la colère…. ;0))) elle t’arrangerait bien…??? mais non, ce n’est pas le style…. mais j’ai eu l’habitude de m’accrocher à mes objectifs, je ne cède pas facilement…. et ça, ça t’emmerde…. quel bonheur…!!!!!
            Je te rappelle Eric Branca et son livre « l’ami américain »…. travail d’historien….. et « l’amérique empire » de Mirkovic… l’histoire réelle de ton pays les zépadunidaméric….????? ou vas-tu t’en rappeler seul…???

            bench…. encore une fois, apprends à lire…. ou lis jusqu’au bout… mais tu as peut-être du mal à assimiler plus de 8 mots…. je compatis… mais j’avais écrit « sur ordre »…. et pour le moins, en France et un peu partout…. ce n’est pas les usa qu’il est ordonné de conspuer….
            Alors, je confirme, je ne diabolise pas sur ordre…. mais seulement sur les faits…. et uniquement les faits…. ça, tu ne sembles pas équipé pour l’assimiler…. ;0))))

            Quand au texte alambiqué…. c’est quoi qui te gênes…??? ha, oui… probablement le fait que les phrases dépassent 8 mots…. désolé, lis d’autres intervenants à ta porté, il y en a plein qui peuvent te convenir…. !!!!!!
            Un petit conseil….. lis « l’ami américain » de Eric Branca, et aussi « l’amérique empire » de Mirkovoc…. tu verras, il te faudra un dictionnaire et un atlas… mais tu peux y arriver si tu fais un gros effort….!!!!

          • Bench dit :

            @Paddybus : pas possible! A chaque commentaire tu ramènes le père Branca. ou Mirkovic. T’as des actions chez l’éditeur? Combien tu touches pour la promo de ces bouquins? J’espère pour toi que c’est rentable.
            Bon, trêve de plaisanterie mon comique, tu ne me connais pas, mais apparemment on se tutoie.
            Tu ne sais rien de mon parcours, des études que j’ai fait, de mon boulot, de mes lectures.Cela dit, je n’ai pas attendu tes conseils condescendants de lecteur de deux ouvrages pour connaitre l’histoire des Etats-Unis, pour apprendre à lire, analyser un texte, me faire mon opinion, et aussi savoir reconnaitre un monomaniaque radoteur qui trouve certainement très fin de déformer le français pour écrire Etats-Unis. Si ta culture générale rapport aux USA se limite à la lecture de deux volumes, c’est plutôt limité mon gars. Donc tes conseils de lecture et autres injonctions, tu peux te les garder.
            T’avais écrit « sur ordres », c’est vrai, et en ajoutant « …et tous ceux qui ont écouté réellement et suivi les faits du coté de Poutine, savent qu’il n’est pas ce que vous et les sbires sous subsides, peuvent essayer de cracher….  » Désolé de te contredire une fois de plus mais radoter sur ordres, c’est bien exactement ce que tu fais en écrivant ça. Et aussi à longueur de posts en conspuant en vrac, USA, OTAN, et le reste à l’avenant.
            T’as bien écrit que si on écoute et suit du côté de Poutine on sait, non? Tu les prends où dans ce cas, tes consignes, Pad? C’est bien ce que tu dis , non? Et c’est aussi ce que tu fais. Et comme ça fait plus de huit mots, ça reste sacrément alambiqué et pénible à lire avec une ponctuation chaotique. Mais bon, ce n’est pas le pire.
            Sans compter le fait que pour un gus qui exècre autant les Etats-Unis, prendre un tel pseudo est aussi plutôt cocasse.
            Au fait mon p’tit Pad, ça vient d’où Paddybus? Des ancêtres irlandais (pas émigrés aux States, j’espère), ou bien un goût immodéré pour le Paddy ? Enfin, on est en France et on est encore libre de s’appeler Paddybus, Gugusse ou Pupusse.
            Par contre, j’espère que vous ne m’en voudrez pas de vous appeler Pad. Le soumis aux prédateurs US que je suis aime bien utiliser des diminutifs affectueux, comme ses maitres.

          • Paddybus dit :

            hé, benz… c’est vrai ça, t’as fais des études…??? wouaw…. et t’as même un boulot…??? non, sans dec…??? stupéfiant…!!!! incroyable… surtout avec une telle jugeotte… 2 bouquins… ben oui, c’est déjà beaucoup pour un type de ton acabit… mais ce que tu n’es pas à même de comprendre c’est l’effet recherché par la répétition volontaire de ces deux titres….!!!!
            Mais encore une fois… ton atavisme te porte toujours vers une relation sonnante et trébuchante… encore un qui est donc incapable d’imaginer une action gratuite, un acte sans profit…. pitoyable…
            Mais non pignouf, je ne suis pas intéressé, d’ailleurs l’argent n’est pas mon moteur… tout comme je ne reçois aucune consigne… ni ici ni ailleurs… ça aussi ça te dépasse hein…??? toi tu sembles incapable de vivre sans consignes, sans une meute à tes cotés… le réflexe tribale à deux balles, la peur de la solitude….
            Pour ce qui est des ordres que je recevrais… comment, toute com est coupée avec la Russie, les média Russes sont interdit dans notre beau pays royaume des libertés…hein…??? mais tu n’es pas au grotesque prés…!!!!
            Pour ce qui est de mon pseudo…. sais tu au moins que les Français sont allés aider les Irlandais à lutter contre l’envahisseur briton…(quel bonheur) lors de leur révolte à la fin du 18ème siècle??? ben non évidemment… je t’aurais encore appris quelque chose…. maintenant tu as une piste…. alors cherches… wouafwouaf…!!!! ;0))))))
            Pour le surnom… fais toi plaisir… je comprend parfaitement ton incapacité à sortir de cette orbite ricano-mondialiste…. pas même assez intelligent pour construire un surnom marrant…. désolant… pffff… mais ne soit pas trop affectueux, tu te ferais une réputation douteuse…….!!!;0)))))))

            Hé, au fait, te prends pas trop au sérieux… »les études que j’ai fait, mon boulot, mes lectures »….ça fait quand même très gamin… tu as quelque choses comme 23 ans…??? hihihi…;0)))))
            Détends toi, prends ta dose de doxa… et pète un coup, ça te feras du bien…. ;0))))))

          • Attristov dit :

            Deux ouvrages cités en boucle (quand ce n’est pas un « documentaire » Youtube de 15min), visiblement la quintessence d’une pensée complexe et raisonnée. Orthographe, syntaxe et ponctuation lunaires. Insultes et quolibets. Raisonnement d’un adolescent de 15 ans coincé dans un corps de (probable) retraité. Vous faites peine à voir.

        • Saint Benoit dit :

          la France pas le Pariskistan ! à moins d’avoir un QI+ de moule, il est hors de question pour les français qui ont un cerveau en état de marche de cautionner la propagande anti russe qui s’abat sur nos écrans. Si vous aviez une patrie vous auriez déjà bouté les anglais de Guernsey et de Jersey et rejeté la récession que nous subissons à cause de notre président aux ordres de l’OTAN, et au détriment de notre patrie.

          • Guillaume de Falaise dit :

            Les Français ont, pour la plupart, un cerveau en état de fonctionnement. Et ils condamnent l’agression russe en Ukraine.

            Quand vous monterez votre expédition avec vos copains pour reprendre les îles anglo-normandes, prévenez les médias, ça promet d’être distrayant.

          • lgbtqi+ dit :

            à l’usurpateur de la mémoire du Saint de la chrétienté :

            si vous aviez une patrie, vous auriez dénoncé la Résistance aux nazis, vous savez, cette Résistance qui bossait avec les Anglais et les USA… Vous auriez tiré sur les commandos de marine débarquant à Ouistreham sous uniforme britannique ?

            Rassurez-vous et rassurez-nous, vous pouvez toujours menacer les gens du 1er RPIMa et des Commandos de Marine.

            Malgré l’inflation causée par l’invasion de l’Ukraine par votre idole, que le vrai Saint Benoît aurait facilement reconnue pour ce qu’elle est, je suppose que vous bénéficiez encore de la sécurité sociale, mise en place par le Conseil National de la Résistance. Ça pourrait vous aider pour les suites.

    • Lotharingie dit :

      Ératosthène :

      Bonjour :

      « Qu’a-t-on à leur reprocher ? Les États-Unis ont détruit leur oléoduc… »

      Pourriez vous nous transmettre le lien menant au compte rendu de l’enquête internationale ?

      Dans l’attente de vous lire.

      Merci.

      Bien à vous.

        • Lotharingie dit :

          à Ératosthène :

          Bonjour,

          « ….@Lotharingie (Vous avez un beau pseudo) https://reaction19.fr/droit-de-pensee/art-de-s-exprimer/tortosa-iii/290922-nord-stream-covid-journalisme-meme-delire-alain-tortosa/… »

          C’est moi qui vous remercie « doublement « :

          1) Pour le compliment sur mon  » pseudo  » ( => c’est un  » clin d’œil  » à mes origines familiales ).

          2) Pour avoir pu/su, et prendre le temps de répondre à ma requête.

          Cependant, je reste encore extrêmement dubitatif sur l’origine de cet attentat (a), et ce malgré la lecture attentive du contenu de votre lien.

          Aussi, sur cet acte de sabotage, je reste toujours dans l’expectative quant à son origine.

          (a) : surement très influencé par ma conjointe qui était juge dans un TGI de notre beau pays, je ne fais part de mes avis et opinions, qu’en m’appuyant sur des preuves irréfutables, acceptées et reconnues.

          Bien cordialement.

          • Ératosthène dit :

            @Lotharingie :
            – mon grand-père était lotharingien
            – « qu’en m’appuyant sur des preuves irréfutables, acceptées et reconnues. »
            acceptées et reconnues par qui ? Par le coupable ? Par notre gouvernement corrompu et trompeur ?

          • Ératosthène dit :

            Par les médias (tous aux ordres du gouvernement) ?

          • Davy Cosvie dit :

            Aah que ce serait bien si les juges de Grande Instance s´appuyaient vraiment sur « des preuves irréfutables, acceptées et reconnues » !
            Mais non : au lieu de ça, leur « intime conviction » suffit.
            C’est une règle dans la profession et ça fait du dégât.

        • Barfly dit :

          C’est quoi ce site à deux balles. Un genre de gourou qui s’autoproclame journaliste d’investigation, un soi disant penseur « libre » qui va à la pêche aux paumés du système. Vous tirez vos opinions de ce genre de site ?…

          • Ératosthène dit :

            @Barfly : 
            Ce site est celui d’une association crée par un avocat qui combat les sous-fifres des organisateurs de la plandémie.
            C’est grâce à lui que la mention « tous vaccinés, tous protégés » a disparu.
            C’est grâce à lui que la coronamanie n’a pas été pire.
            Sous vous arriviez ne serait-ce qu’à sa cheville, ce serait très bien de votre part.

            Et vos opinions, d’où viennent-elles ?

        • Prolegomen dit :

          Mince, il y a vraiment des gens qui prennent ce genre d’intervention au sérieux? Et qui donnent de l’argent à ces associations?
          C’est vrai, comment ne pas prendre au sérieux les dire (délires?) d’un ancien psychothérapeute sur le sujet.

          Au passage, ce n’est pas ce que demandait Lotharingie.

          • Ératosthène dit :

            Cette association est montée à 100 000 adhérents en moins d’une année.

    • Ératosthène dit :

      Erratum : Gazoduc doit être lu.

    • Guillotin dit :

      @ Ératosthène : oulala ! attention ! on va vous tomber dessus à bras raccourcis : vous allez avoir droit à ceci : « alors, il fait beau à Moscou ? » , ou  » on vous paie en roubles ? » ou  » Alors, Poutine va bien ?  » ou encore  » alors, on est au chaud dans sa datcha « ? car il y a ici des intellectuels de haut niveau qui luttent contre les trolls et la guerre d’influence, qui fait rage à cause de Poutine … »vous êtes un agent de Moscou, un troll, un traître, etc etc  » .. j’ai droit à cela depuis des années de la part de ce cercle des poètes non disparus: ça distrait un peu .

      • RFN dit :

        Ne pas nourrir le troll…

      • lgbtqi+ dit :

        Nan, nous, à votre trahison systématique des intérêts français, nous avons ajouté une dimension psychopathologique probable : le blocage au stade anal, vous qui posez chaque jour votre étron en ces lieux et qui il y a peu encore écriviez sous le nom révélateur de « shimou fékaka » (sic).

        C’est vous même qui avez déclaré souhaiter voir la France sous le feu nucléaire (7/7/2022 ici), qui êtes hostile aux mesures de protection de nos navires, qui rêvez d’un Kim-cône à la tête du pays, qui crachez sur notre démocratie, notre peuple et qui faites l’éloge de kim, xi, poutine et de l’iran.

        Assumez.

      • Barfly dit :

        Et alors on a bien droit à tes diatribes de laquais des russes à longueur de journée, ça nous distrayait avant, mais vu la gravité de la situation dans laquelle tes amis russes nous plongent petit à petit, on rigole un peu moins. Derrière ce qu’on croyait être le clown Guillotin, se cache en fait un vrai danger, la rhétorique de plus en plus hargneuse et sectaire de Moscou.

        • lgbtqi+ dit :

          c’était rapidement perceptible pourtant. Comme la même propagande à l’oeuvre en Afrique.

          On a tort d’imaginer que la propagande et l’influence déstabilisatrice de l’ennemi ne s’exerce que par parachutage de tracts et à grand coups d’organismes façon propagandastaffel.

          La poutinie, extension du kgb, a bien compris que le largage de tracts se fait désormais et avec grand avantage par internet, par de simples communications et vidéos.

          Il est plus qu’urgent de comprendre ceci, car nous avons déjà bcp de retard…

          Le devoir de chacun est de battre en brèche cette opération psychologique destinée à nous affaiblir en tant que nation.

  7. ScopeWizard dit :

    Marrante la forme de la coque !

    Selon l’ angle de vue , tu as carrément l’ impression que le navire est tordu et que sa seconde moité est au moins décalée à 45° par rapport à la partie avant….

    Sympa comme illusion d’ optique .

    https://media.springernature.com/lw685/springer-static/image/art%3A10.1134%2FS1069351322020069/MediaObjects/11486_2022_1236_Fig1_HTML.png

    Il mesure combien ce bateau , tu as au moins 30 m de plate-forme hélicoptère , donc à vue de museau dans les 150 mètres de long ?

    • ScopeWizard dit :

      BINGO !

      « The oceanographic research vessel “Admiral Vladimirsky” was built in 1975 in Szczecin, Poland, and was originally part of the 176th separate division of oceanographic research vessels, based in Sevastopol. Now the ship is part of the Baltic Fleet. The displacement of the vessel is 9120 tons, length – 147.8 meters, the width – 18.6 meters, the draft – 6.4 meters. Cruising range – 18 thousand miles at 15 knots, crew – 170 people. »

      Alors vite fait , grossièrement traduit , ça donne…

      Le navire de recherches océanographiques « Admiral Vladimirsky » construit en 1975 à Szczecin , en Pologne , faisait initialement partie de la 176ème division de navires de recherches océanographiques basée à Sébastopol .
      À présent , ce navire fait partie de la Flotte de la Baltique .

      Déplacement 9120 tonnes , longueur 148.7 m , maître-bau 18.6 m , tirant d’ eau 6.4 m , distance franchissable en croisière 18.000 miles à 15 nœuds , équipage 170 personnels .

      Pas vraiment la coquille de noix , quoi….

    • précision dit :

      https://www.rgo.ru/en/article/admiral-vladimirsky-continues-exploring-antarctica

      « 147.8 meters », donc vous n’étiez pas loin. A prendre avec des pincettes, sur ce même article je lis 9000t de déplacement, ce qui contredit a priori wikimedia (6600t) et même en short tons, on ne s’y retrouve pas.

      • lgbtqi+ dit :

        vous n’avez pas les cm aussi ?

        ça compte les cm…

        • ScopeWizard dit :

          @lgbt

          Amusante cette remarque , surtout après ce qui m’ a été répondu sur le fil concerné , qui comme par le plus grand et imprévisible des hasards , était clos….

          « nul prosélytisme sexuel chez moi. Je n’ai JAMAIS dit ici qu’il fallait être lgbt »

          Primo , certains ont réellement la mémoire courte .

          Je paraphrase de mémoire : « si vous étiez moins coincés sexuellement , vous verriez les choses très différemment et accéderiez à d’ autres plaisirs » .

          Signé : @lgbtqi+

          C’ est quoi ? la mémoire qui joue des tours à son propre auteur qui comme par hasard là aussi sans doute , subitement ne se souvient plus de rien ?

          Ou entre la réponse qui arrive bien tard et cette soudaine amnésie bien sélective est-ce là le double signe d’ une lâcheté ?

          Secundo , faudrait pas trop prendre les gens pour des imbéciles , ce choix de pseudo étant suffisamment signifiant à lui tout seul .

          « Totalement stupide car l’orientation sexuelle ne se joue pas sur quelques lignes d’écran. »

          Mais le prosélytisme , si ; et surtout à force de répétition ce que seul un parfait neu neu ignorerait .

          « Ce qui est très différent de la petite meute qui conspue et insulte les lgbt, leur souhaitant de rentrer dans leur « normalité »… »

          Ah oui ? Curieux qu’ il ne soit donc plus possible de débattre de la question homosexuelle et tous ses dérivés….
          Pourtant , il y en aurait des questions à se poser , questions qui par les réponses recueillies amèneraient un possible lot d’ éclairage….

          « « si tu vas dans son sens , spécialement « émotionnellement » , tu es « ami »
          » … dites-vous, de façon inconsciemment autobiographique. D’ailleurs, vous classez d’emblée « rainbowmachin » (sic) parmi les suspects… »

          Zéro , c’ est dans les rêves , ça .

          Je m’ appelle Scope , je ne m’ appelle pas lgbt .

          Par conséquent , j’ ai encore toutes facultés d’ échanger avec n’ importe qui sur n’ importe quel sujet sans qu’ un trop plein d’ émotion m’ en empêche et qu’ ainsi je sois contraint de me réfugier dans quelque sectarisme .

          Par contre , il y a évidemment une façon de faire ; c’ est là qu’ éducation et savoir-vivre auront comme une importance .

          Ce dont nombre d’ entre-vous semble depuis longtemps avoir perdu le mode d’ emploi au profit d’ un comportement en réflexe conditionné d’ idiots utiles aussi interchangeables que jetables .

          D’ où cette chasse en meute dont ces si grands « humanistes devant l’ Eternel » sont le plus souvent friands avec précisément un goût prononcé pour faire l’ inverse de ce que sans la moindre vergogne ils reprochent ensuite ; par exemple « conspuer » , et ce , avec un sens de l’ emphase au tragique systématique particulièrement maîtrisé .

          Quant à « suspect » , ô maîtresse es-mots bien orthographiés , ce n’ est pas synonyme de « coupable » , ce qui en dit long sur certaines propensions au raccourci voire au glissement sémantique de certains dont semble t-il @lgbtqi+ alias la maîtresse en question….

          « Le devant de votre porte doit être bien sale et encombré… TIG, scope, TIG… »

          TIG ?

          Plutôt TIP alors….

          • lgbtqi+ dit :

            sorry, je ne peux lire que les 5 premiers paragraphes de votre oeuvre quotidienne…

            Citez-moi donc exactement et arrêtez de me prêter l’imbécillité qui consisterait à croire que mes lignes feraient virer leur cuti à certains et certaines. Ça ne se passe pas comme ça, la vie. À la différence de votre imagination en votre retraite oisive et bavarde.

          • Paddybus dit :

            Mon cher ScopeWizard….. c’est toujours un bonheur de vous lire…. et j’aime à vous le rappeler aussi souvent que loisible……!!!! ;0)))))))))))))))))))))))

          • ScopeWizard dit :

            Sorry too , ceux qui fatiguent vite ne sont pas mon problème .

            « Citez-moi donc exactement »

            C’ est ça , et pourquoi pas passer dix jours à fouiller les archives qui d’ ailleurs sont pour majeure partie depuis des mois effacées….

            « et arrêtez de me prêter l’imbécillité qui consisterait à croire que mes lignes feraient virer leur cuti à certains et certaines. »

            Il ne s’ agit pas de « faire virer » , il s’ agit d’ influencer , notamment de façon subliminale à grands coups de répétition .

            Instiller le doute sur l’ orientation sexuelle quand les caractères sexuels sont pourtant déterminés , est du reste en train de réussir magnifiquement à foutre le bordel dans la tête de gosses qui sans cette diffusion de cette idéologie n’ en seraient pas là .

            Qu’ à cela ne tienne , le résultat constaté sera pour plus tard .

            Rien que ce choix conscient de pseudo en dit long sur la volonté de participer à ce prosélytisme qui plus est aussi sournois qu’ inapproprié .

          • ScopeWizard dit :

            @Paddybus

            Merci ! 🙂

            Et cela reste un plaisir d’ écrire….

            Mais cessons vite là ces élans fraternels , ces effluves d’ effusions éruptives si passionnées ; en effet je vais finir par en rosir tout rouge….et si vous saviez la tête qui est mienne une fois déguisé en tomate….

            Bon , en bouteille de Bourgogne fut-il vieux , ce n’ est guère mieux….
            https://cdn001.tintin.com/public/tintin/img/static/le-crabe-aux-pinces-d-or/C08_Crabe-p32-d-color.png

            Cela étant , il en va de même vous concernant ; c’ est aussi toujours une joie d’ échanger avec vous…

          • Paddybus dit :

            Excellent, et avec humour… amour (fraternel) et surtout jamais sérieux… la cravate n’y résisterait pas…!!!! ;0)))))

      • ScopeWizard dit :

        @précision

        Merci ! 🙂

        Ai commis au niveau de la rapide traduction une petite inversion entre la partie entière et la décimale, c’ est bien 147.8 mètres et non 148.7 .

        « je lis 9000t de déplacement, ce qui contredit a priori wikimedia (6600t) et même en short tons, on ne s’y retrouve pas. »

        Même sentiment .

        Mais pareil , à vue de museau , je dirais plus proche des 9000 voire 10.000 tonnes que des 6 ou 7000….

        • précision dit :

          oui, en effet, je 6600t me parait un peu léger quand je compare aux autres de 6000t, beaucoup plus courts. Enfin, vous avez trouvé la réponse concernant la longueur.

          @lgbtqi, même si je pense que votre trait était humoristique, vous aurez vu à la réponse de scope que les décimales, ça aide parfois à clarifier. De l’importance d’être précis, parfois ^^

  8. Daniel BESSON dit :

    Cit :[ Depuis, il a mis le cap vers le Brésil ]

    Je lui souhaite le  » Priviet ou Bem-vindo  » ;0)
    Donc peut-être se dirige t’il pour une mission en Antarctique ????? Ce n’est pas la première fois qu’il se rend en Amérique Latine
    https://www.rgo.ru/en/article/admiral-vladimirsky-continues-exploring-antarctica

    Maintenant ce navire fait des relevés topographiques de côtes , donc il peut aussi le faire pour relever des amers pour un système de cartographie optique … Militaire ! ;0) Et ceci dans une région  » sensible  » ….
    Ps : La barbe c’est bien sûr AU DESSOUS de la couverture ….

    • philbeau dit :

      Haddock sors de ce corps !

    • vrai_chasseur dit :

      @D Besson
      « La barbe c’est bien sûr AU DESSOUS de la couverture »
      eh oui. Comme toutes les activités duales scientifiques / militaires.

      Pour la petite histoire ces navires scientifiques étaient aussi affrétés par des voyagistes spécialisés dans les croisières de loisir en milieu Arctique et Antarctique. Construits par les chantiers finlandais Hollming, ils ont les spécifications techniques et le confort nécessaires pour ce type de croisières (nombreuses cabines bien chauffées, vastes espaces communs, plusieurs salles de restauration, coques résistantes aux glaces des eaux polaires, etc etc). Les marins embarqués pouvaient même être affrétés, notamment par la société FleetPro, une société basée…à Miami, en Floride, qui opère de nombreux navires de croisière en sous-traitance des croisiéristes.
      Et puis en 2019 ces navires ont été tous ‘retirés’ par ordre du Kremlin de cette activité commercialo-scientifique, pour être ‘modernisés’ …
      cf par ex. le Sergey Vavilov : http://expeditionsonline.com/vessels/akademik-sergey-vavilov

  9. dompal dit :

    Ben ouais, ils étaient en rade de vodka et un mouillage dans les eaux écossaises s’imposait pour se ravitailler en whisky.
    Quoi de plus normal ? 😉

  10. jlamann dit :

    Combien de fois va-t-on le répéter? les russes ne sont pas nos ennemies.. pourquoi cet acharnement? en Ukraine ils défendent leurs intérêts comme le font les occidentaux ailleurs dans le monde.

    • MLF dit :

      « les russes ne sont pas nos ennemies »
      Ainsi, aucune femme russe ne serait pas notre ennemie ? Mais, qu’en est-il des hommes russes, certains pourraient être nos ennemis ?
      Ou alors tous les Russes seraient en fait toutes des russes ? Je crains que les popes, entre autres catégories de la population russe, ne désapprouvent cette interprétation. Mais cela pourrait expliquer leur problème de natalité…
      Oui, pourquoi cet acharnement à vouloir écrire ennemi avec un e final ?

    • lgbtqi+ dit :

      C’est qui « on » ?

      Souhaitez vous nommer vos petits camarades et inspirateurs ?

      QuelLE lacharnement ? (car on dit bien une nacharnement…, non ?)

      Mais oui votre employeur défend ses intérêts en Ukraine… Le pb c’est que ce ne sont ni les intérêts des Ukrainiens, ni les nôtres, et que cela ne crée que de la souffrance, jusque dans les familles russes.

    • Prolegomen dit :

      Malheureusement les russes, même indépendamment de la guerre en Ukraine, sont bien nos ennemis. Les faits sont têtus.
      La troisième guerre mondiale a déjà lieu dans le cyber, et ils ne sont pas de notre coté. Leurs opérations en Afrique sont en opposition totale avec nos intérêts (cf wagner), de même en Syrie et en Asie.
      Je ne parle pas non plus des valeurs, que nous partageons de moins en moins.
      Les russes défendent leurs intérêts (dont l’expansion territoriale et la réinstauration d’un empire fantasmé), qui sont par nature opposés au notre et ne peuvent se réaliser qu’a nos dépends.
      Donc non, la Russie n’est pas une amie, au mieux un adversaire, d’un point de vue plus réaliste un ennemi.

  11. Zigomar dit :

    L’US Marine , la Royal Navy et même la Royale French revendiquent, à cor et à cri, avec force démonstration à l’occasion, le droit de naviguer partout sur toutes les mers et océans de la planète…y compris, et même prioritairement, dans les zones exclusives et à proximité immédiate des eaux territoriales russes et chinoises : Mer noire et détroit de Formose-Taïwan notamment…
    Pourquoi vitupérer et reprocher à la marine de l’Ours russe la même réciprocité en droit maritime..?

    • Guillotin dit :

      @Zigomar : pourquoi ? parce que nous, nous sommes les Gentils, et eux, ce sont les Méchants ! CQFD ! m’enfin !

      • lgbtqi+ dit :

        Enfin un peu d’intelligence patriotique chez vous, chiottin… Surprenant.

        à moins que, à moins que… ce ne soit du cynisme et qu’il faille, pour connaître votre pensée, inverser la proposition et déclarer alors que nous sommes les méchants et que la poutinie c’est les bons ?

        Mais non, Français, vous ne chiez tout de même pas sur votre pays…

        Si ?

        • Carin dit :

          Zigomar est aussi le diarrhéique…

          • Guillotin dit :

            @ Carin : je ne suis que moi, désolé pour vos fims délirants.. j’ai une seule vie, moi, et pas de temps pour vouloir en fabriquer 5 ou 6 autres, fausses, à mener en même temps ..vous me croirez ou pas, mais je vous assure que c’est ainsi.

          • lgbtqi+ dit :

            @ Carin :

            je m’étais posé la même question que vous, mais examinons la chose. Quand on voit l’amplitude horaire et le volume des inepties de Chiotin, il est peu probable qu’il puisse endosser une deuxième identité pour poster davantage. À moins, certes, qu’il ne soit encore plus grave que je ne le suppose et ne fasse que cela à longueur de journée.

            Ceci dit, on est d’accord, c’est bien du même tonneau.

    • Géo l´ignare dit :

      @ Zigomar
      Il n´y a pas de « détroit de Formose-Taïwan » mais une mer de Taïwan où le passage est totalement libre, comme dans notre Golfe de Gascogne ou entre la Corse et le continent.

  12. ji_louis dit :

    J’ai de bons souvenirs d’Elgin d’une quinzaine de jours d’exercices OTAN et d’échanges d’équipages aéro …

  13. Clavier dit :

    La vengeance est un plat qui se mange froid…..
    Et je n’ai aucun doute sur une mission de soutien à un sabotage ……
    Sûrement des grenouilles trumpistes aurait dit le cuisinier de qui vous savez……..

    • VinceToto dit :

      Faut mieux prendre du navire et personnel pas repéré comme d’intérêt pour ce type de mission à moins de vouloir laisser une signature officiellement officieuse.

  14. scalectric dit :

    Combien de temps va-t’on mettre avant de carboniser le soviet ?

    • Guillotin dit :

      @scalectric : vous donnez l’exemple ? vous y allez ? chiche ! vous avez le barbecue, la sauce et le piques à soviets ? allez ! c’est parti !

      • lgbtqi+ dit :

        Toujours pas arrivé en corée du nord ?

        Vous ne plaisez pas à l’Unique Obèse ou vous n’avez pas le courage de vos admirations ?

  15. basstemp dit :

    De toute évidence , ce navire est je pense a la recherche d’infras pétro-gazière a recenser pour une éventuelle « petite vengeance » après ce qui est arrivé a Nordstream 2 … A ce demander ce que foutent les britanniques , la logique aurait voulu qu’ils dégagent fissa ce navire de la , a moins qu’il n’y ait vraiment rien d’intéressant dans cette zone et qu’il cherche « en vain » ?

    Au départ au vu du titre de l’article je pensais vraiment « loin au large » : et j’envisageais alors plutot un véritable travail océanographique pour chercher des vallées sous marine en mer du nord (peu probable du fait de la très faible profondeur) ou dans l’atlantique (+ probable en ce cas si c’est bien ce genre d’activité la) , dans l’idée d’essayer de trouver une vallée sous marine rendant + furtif le passage d’un soum russe car après tout c’est aussi ce genre de travail de reconnaissance la, que ces navires océanographiques réalisent … Ils définissent un terrain sous marin peu ou mal connu en un travail précis qui peut permettre de rendre des transits + discrets

    Puis j’ai vu la position et la, évidemment que ça ne peut pas etre ce travail la … La ils cherchent clairement a recenser du gazoduc ou oléoduc pour venger Nordstream : Ca crève les yeux …

    • Carin dit :

      @Basstemps
      Ce navire se trouve dans les eaux internationales… ce serait quand même mal venus de le chasser, alors qu’il respecte le droit international…
      Après rien n’empêche les anglais de planter un bateau à côté et de faire un potin d’enfer, jusqu’à ce que le bateau suspect se remette en route, comme stipulé dans Montego bay. Voire de dépêcher un très gros remorqueur lui faire de légers mamours, tout en prenant soin de demander si les intrus ont besoin d’assistance? Parce que là, ils paraissent en panne! Et selon la réponse, rappeler au capitaine qu’il doit circuler pour entrer dans la protection de Montego Bay, et que dans le cas contraire, les anglais pourraient considérer le bateau comme étant en panne, et le pousser vers un port anglais…
      Enfin, c’est pas les cartes qui manquent pour jouer au plus con!

      • Trawler dit :

        Merci Carin, c’est très informatif.
        Je restais sur l’impression que lorsqu’un de ces sympathiques navires en goguette touristique montrait un peu trop d’intérêt pour nos infrastructures ou nos communications, il n’y avait pas grand-chose à faire pour l’éloigner.
        Vous semblez laisser entendre qu’il aurait encore d’autres charmantes facéties possibles pour le déloger tout en restant dans le respect des règles internationales. Vous pourriez nous en donner quelques autres ?

  16. LEONARD dit :

    Marine toujours, mais U.S:

    Les allusions russes au nucléaire ont cessé depuis Octobre. Pourtant, la perte de Kherson, « partie intégrante de la Russie », aurait pu entrer dans la doctrine russe de dissuasion nucléaire « en cas d’attaque contre le territoire ».
    @Le Fauteuil de Colbert fait un rapprochement avec le dévoilement inhabituel d’un SNLE US en Mer d’Arabie à la mi-Octobre, ou l’on retrouve une hypothèse d’emploi de la W76-2 discutée à l’époque avec @tshock:
    https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2022/10/us-navy-ssbn-736-uss-west-virginia-en.html

    On y apprend aussi que la durée totale de mission d’un SNLE U.S peut atteindre 800 jours, ce qui nous rapproche du X37B (mais avec équipages et escales).

    • lgbtqi+ dit :

      xi vient de rappeler à pâlepoutine qu’il n’était pas question d’employer l’arme nucléaire…

  17. Robert dit :

    Ma question pourra paraitre naïve, mais pourquoi un navire océanographique militaire?
    Ceux qui existent de civils suffisent aux recherches, quel besoin d’une version militaire?
    A moins que ce ne soit qu’un prétexte pour remplacer les fameux « chalutiers » soviétiques.

    • Ératosthène dit :

      @Robert :
      Réponse naîve : 
      Ils ne doivent pas répondre aux mêmes normes.
      Peut-être qu’il peut navigeur avec l’équivalent du transpondeur éteint et que des plongeurs peuvent en sortir pour poser des mines ou autres.

      • Robert dit :

        Eratosthène,
        Je veux dire quelle nécessité technique ou autre de développer de l’océanographie civile et militaire?
        Sinon, comme les chalutiers soviétiques, je conçois bien l’espionnage ou le sabotage.

    • lgbtqi+ dit :

      you get the answer…

  18. Oeil de Moscou dit :

    Les caractéristiques du Petrov
    http://rv.ocean.ru/flot/abf/nis-akademik-boris-petrov

  19. LEONARD dit :

    Allez, puisqu’on parle Russie, un petit point Ukraine avec l’aimable permission de L.L:

    Doughine a fait un retour sur la scène du délire mystique au travers d’un texte aussi abscons qu’à l’habitude, mais il a fait une allusion décryptable à l’éxécution de Poutine. Son ami Daniel B devrait lui conseiller de s’éloigner des fénêtres….
    https://tsargrad.tv/articles/aleksandr-dugin-herson-poslednij-rubezh-otstuplenija_662480
    https://nicolasbonnal.wordpress.com/2022/11/12/desespere-alexandre-douguine-appelle-a-sacrifier-rituellement-poutine-en-citant-sir-john-frazer-et-son-roi-des-pluies-cf-apocalypse-now-et-la-russie-reclame-des-negociations-5-semaine-les-homm/

    Les contacts entre russes et américains s’étaient distendus et étaient devenus informels. Mais l’heure est à l’affichage et ce qui est plus surprenant, des 2 côtés :
    https://www.kommersant.ru/doc/5667328?from=top_main_1

    Un aspect méconnu de la mobilisation, c’est que dans les unités de mobiks, les officiers et sous officiers le sont aussi. D’où des problèmes de compétences oubliées….
    https://twitter.com/wartranslated/status/1591769257976778752

    Au G20, les occidentaux avaient prévu (et annoncé), qu’ils quitteraient la salle au moment de l’entrée de la Russie. Donc, Vlad est resté dans son bunker et a dépêché Lavrov….qui a dû subir des examens médicaux juste après son atterrissage, manquant ainsi son entrée à l’Assemblée du G20.
    https://www.lesoleil.com/2022/11/10/de-plus-en-plus-isole-poutine-nira-pas-au-g20-a-bali-373893ac5717791564a1747563df074c
    https://twitter.com/mfa_russia/status/1592143416044855296
    Habile !

    Ce qui l’est moins, c’est la photo pour prouver que tout va bien, avec plein d’accessoires occidentaux décadents !!
    https://twitter.com/ivanastradner/status/1592157504813031424

    Il parait que l’attaque de la base de Sebastopol par des USV (merci @danielB), n’avait pas eu de conséquences autre que le naufrage d’un navire auxiliaire. Il semble bien en effet que la Grigorovich n’ait pas trop souffert :
    https://twitter.com/UKikaski/status/1592140117275480066/photo/1
    Par contre, le principe de précaution semble désormais appliqué : La flotte russe reste au port :
    https://twitter.com/CovertShores/status/1591446332350267392
    et les tirs de missiles sur les infras Ukr se font rares depuis. (influence des Nasams et IRIS-T ?)

    Et pour rire un peu :
    https://twitter.com/Biz_Ukraine_Mag/status/1592154945868169216

    Bonne lecture à tous !

    • Guillotin dit :

      @ LEONARD : Ah ! Ça y est ! Vous avez été recruté officiellement dans le cadre de l’introduction de la nouvelle politique de l’OTAN à propos du bourrage de crâne et de la lutte cognitive ?
      Si Ils avaient repéré que vous aviez du potentiel dans ce domaine ? Je confirme ! Ils ont fait une recrue de choix ! Votre première série de nouvelles palpitantes m’a déjà bien bourré le crâne, je me sens tellement enfumé que ça ressort par les oreilles… lorsque vous aurez reçu l’ordre de tirer la prochaine salve d’enfumage, pourriez-vous adjoindre quelques liens vers des sites olé olé en plus, pour que la distraction soit totale !
      Et je suis certain que cela fera adopter avec enthousiasme la nouvelle doctrine de l’OTAN : « enfumé un jour, enfumé toujours ! »
      L’OTAN a enfin réalisé qu’il n’y avait pas que l’andouille qui méritait d’être enfumée, il savait aussi les occidentaux, et je dois dire que vous faites un démarrage sur les chapeaux de roue : à la fois enfumé et enfumeur !

      • LEONARD dit :

        @Covid-29
        « je me sens tellement enfumé que ça ressort par les oreilles »
        « il n’y avait pas que l’andouille qui méritait d’être enfumée »
        Ne soyez pas aussi égo-centré…

      • mich dit :

        « Votre première série de nouvelles palpitantes m’a déjà bien bourré le crâne » ,comme quoi chacun son tour !

      • lgbtqi+ dit :

        @ chiotin, le shimou fékaka (sic) :

        bientôt vous ferez partie de ceux qui diront qu’il n’y a jamais eu de conflit en Ukraine, que les images des soldats russes là-bas ont été inventés par l’otan pour justifier son expansion, que poutine n’a jamais perdu le conflit contrairement aux « médias mainstream » et qu’il s’agit de s’armer intellectuellement contre pareilles intoxications en apprenant par coeur chaque jour le bulletin de nouvelles de la corée du nord, de la poutinie et de la chine, avec interrogation-surprise pouvant porter sur les 30 dernières années.

    • précision dit :

      Précisons le contexte de la citation de Douguine : « [si l’autocrate ne sauve pas (le peuple, l’état, etc) ] alors le destin du « king of the rains » l’attend (Frazer) ».

      « Ce qui l’est moins, c’est la photo pour prouver »; honni soit qui mal y pense. Votre point de situation en est désormais à commenter la marque de la montre, du Tshirt ou du portable de Lavrov en ironisant sur leur origine occidentale et en y voyant une maladresse significative? Cela aurait plutôt eu sa place dans la rubrique de propagande humoristique « pour rire un peu », je trouve.

      • LEONARD dit :

        @précision
        Ce n’est pas une maladresse de Lavrov, c’est une hypocrisie systèmique:
        https://www.7sur7.be/monde/lavrov-meprise-la-decadence-de-l-occident-mais-sa-belle-fille-mene-la-grande-vie-a-londres~aa3d3027/
        Quoi qu’on pense des idéaux politiques qu’exprime Lavrov, c’est avant tout un menteur pathologique.

        • précision dit :

          Vous avez sans doute raison. Mais
          – critiquer quelqu’un pour ce que font les membres de sa famille (une belle-fille) cela manque d’élégance. Certains évoquent la famille des politiciens russes, d’autres évoquent la famille de présidents américains, d’autres encore les petits-enfants d’une ministre francaise, etc… cela peu avoir un intérêt, parfois. Mais à condition de ne pas tout mélanger dans une attaque de la personne.
          – il arrive indéniablement souvent que Lavrov mente, surtout au sujet de l’Ukraine. Il n’est pas le seul; c’est un travers des reponsables russes, que l’on ne se prive pas de mettre en avant, rien ici de nouveau, même si ce ne sont pas les seuls à mentir, loin de là. Mais vous m’excuserez de ne pas voir le lien entre ces mensonges et le smartphone de Lavrov. Ce n’est pas moi qui parlais de manque d’habileté=maladresse, mais vous ^^
          – je crois (je peux me tromper) que lorsque Lavrov parle de « faillite morale de l’occident » il vise la politique menée par ces états, pas les pots de vins ou le niveau de vie des élites. Donc l’hypocrisie est plutôt de feindre de ne pas comprendre ses critiques en les liants à des affaires qui n’ont rien à voir. Critiquer la corruption en Russie, ou même le simple accaparement des richesses par une minorité (en Russie comme en occident), cela me semble tout à fait légitime, mais c’est un autre problème.

          P.S. : j’espère que suite à ma réponse, lgbtqi ne se fendra pas encore d’un autre post ad hominem/personam, et que si elle répond ce sera pour apporter des faits ou des arguments concernant le sujet.

          • lgbtqi+ dit :

            Non, tout est déjà dit sur la pertinence de ne pas se laisser aveugler par la discursivité au point d’en perdre l’intelligence de sa motivation, de son mobile profond.

      • PK dit :

        Depuis que Musk commence à remettre de l’ordre dans l’Oiseau Bleu – pardon à le libérer – la source principale de (dés)information de LEONARD prend l’eau de toute part… Il faut l’excuser : il n’a pas 44 milliards pour le concurrencer : il se contente de suivre 🙂

      • lgbtqi+ dit :

        Vos manoeuvres en ce blog en sont désormais réduites à monter en épingle une note d’humour ?

        Rien ne vient démentir l’impression d’avoir affaire à une personnalité obsessionnelle quand on vous lit.

    • Leslie dit :

      Merci Léonard. Continuez.

    • lgbtqi+ dit :

      @ LEONARD

      Merci pour ces informations !

      Douguine se contente de fumer (poutine)… au lieu de fumer (les auteurs qu’il parodie faute de compétence).

      poutine quant à lui n’a pu se rendre au G20, car il avait… piscine !

      Tout comme il a la trouille d’approcher du front ukrainien et ne rend jamais visite à ses troupes, il a eu la trouille de se retrouver tout seul à Bali.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ au lieu de fumer (les auteurs qu’il parodie faute de compétence).]

        Vous seriez surpris par l’étendue de la Culture du  » Continent DOUGUINE  » , j’emploie l’expression de Madeleine Rebérioux à propos de Jaurès .

    • Amaleric dit :

      J’aurais aimé avoir le point de vue d’Aleksandar. Une version plus du point de vue « militaire » autrement dit.

      • aleksandar dit :

        Les mobilisés russes ont tous quitté l’armée depuis moins de 10 ans.
        Donc je doute qu’ils aient  » tout oublié ».
        Il y a eu des loupés comme cette compagnie de mobilisés qui a quitté sa ligne parce qu’elle n’avait plus de contact avec les autres craignant d’être encerclé.
        Ce genre de péripétie arrive a toutes les armées du monde et reste anecdotique.
        Le reste du commentaire de Leonard est sans objet et contrairement a ce qu’il écrit, les frappes sur les infrastructures électrique ont recommencé aujourd’hui avec plus de 100 missiles.
        Pas mal pour un pays qui selon les occidentaux n’a plus de missiles depuis le mois de mars.
        La guerre moderne ne se fait pas sans électricité, il en faut pour la logistique, la détection, les réseaux de commandement etc.

        Là ou les autre voient une défaite a Karkhov, je ne vois techniquement qu’une opération de freinage décidé parce qu’il n’était pas possible de tenir ce front a 4/1.
        Opération très destructrice pour les UKR qui ont reconnu avoir eu 10 000 WIA et KIA.
        Freinage suivi par une rétablissement sur une ligne de défense que les UKR n’ont pas réussi a prendre depuis 4 semaines malgré un rapport de force qui reste de 3/1.
        Idem pour Kherson, c’était difficile de se maintenir pour les russes, sauf au prix de pertes importantes.
        La décision de Surovikin est parfaitement logique et cette évacuation en bon ordre sur 2 ou 3 semaines est plutôt impressionnante.
        Surtout du fait que les russes aient rapatrié hommes et matériels.
        Dans le cas contraire, ne doutez pas que les UKR inonderaient les réseaux sociaux de prises de guerre.
        Elle fera l’objet d’études dans les Écoles d’état-major dans les domaines de la logistique et de l’organisation,……… en tiroir ou en perroquet ?
        Comme vous voyez, ma vision technique est très différente des commentaires de ce site.
        Mao Tse Toung etait un type abominable, mais une fois dans sa vie, il a dit quelque chose de sensé
         » Garder les hommes, perdre la terre : la terre peut être reprise.
        Garder la terre, perdre les hommes : la terre et les hommes sont tous deux perdus. »
        Cordialement

        • Point de vue dit :

          Voir en ce qu’il s’est passé à Kherson un repli en bon ordre vers des lignes préparées à l’avance peut se défendre (même si cela reste pour VVP une humiliation), mais ne voir en la débandade de Kharkiv qu’une opération technique de freinage est tout de même assez osé (même si les Russes sont enfin parvenus à rétablir un front à peu près stable, après avoir dû abandonner la première ligne de repli qu’ils avaient tenté de constituer le long des cours d’eau).

          • aleksandar dit :

            Un freinage s’opère de lige de repli en ligne de repli, avec ou sans coup d’arrêts.
            Avec une ligne d’arrêt a la fin.

            L’ étude en détail du repli des unités une par une montre un mouvement parfaitement coordonné.
            Les russes auraient pu se maintenir sur la ligne Yzium – Lyman, il ont juste donné un coup d’arrêt et on évacué de nuit les 3000 combattants présents dans la ville.
            Quand les Ukrainiens, qui avaient déjà publié des communiqués du genre  » les 3000 russes piégés a Lyman ont le choix de se rendre ou mourir  » la ville etait vide.
             » Débandade »?

            Concernant l »humiliation, rien a répondre, cela ne relève pas du domaine militaire

        • Le borgne dit :

          « La décision de Surovikin est parfaitement logique et cette évacuation en bon ordre sur 2 ou 3 semaines est plutôt impressionnante »

          https://t.me/gruz_200_rus/4276

          https://t.me/gruz_200_rus/4131

          « Il y a eu des loupés »

          https://t.me/gruz_200_rus/4212

          https://t.me/gruz_200_rus/4151

          « Comme vous voyez, ma vision technique est très différente des commentaires de ce site »
          Effectivement. En revanche, votre « vision stratégique » a quelque peu été mise à mal ces 8 derniers mois. Revenez tout de même quand vous voulez !

          • aleksandar dit :

            Bien noté.
            Mais le stratégique inclus la notion de temps.
            Nous en reparlerons d’ici quelques moi.

        • Amaleric dit :

          @Aleksandar,

          Merci à vous.

  20. Alfred dit :

    En parlant de navires. Ne voilà-t-il pas que l’on « découvre »sur des images satellites que 2 navires » non identifiés » auraient navigué tracker éteint dans la zone des gazoducs nord stream 1 et 2 pendant les jours qui ont précédé les explosions.
    https://www.lindependant.fr/2022/11/14/fuite-des-gazoducs-nord-stream-deux-mysterieux-navires-fantomes-reperes-pres-des-lieux-de-lexplosion-en-mer-baltique-10802339.php
    C’est un « scoop absolument inattendu »si l’on se réfère aux éléments qui avaient été communiqués précédemment. Reste maintenant à identifier les navires en question. L’enquête avance sûrement, mais lentement vu les difficultés qu’il y aura à le faire (et ça arrangera tout le monde si on n’y parvient pas….)

  21. Edgar dit :

    « Amiral Vladimirky »… J’ai cherché l’origine du nom : le commandant de la flotte de la mer Noire à partir de mai 1943, l’admiral Lev A. Vladimirski. A participé aux envois d’armes vers la République espagnole en 1938 (et n’a pas été fusillé sur ordre de Staline pour cela…) et aux batailles pour Odessa (1941) et Sébastopol (1942). https://fr.wikipedia.org/wiki/Lev_Vladimirski

  22. mulshoe dit :

    Mais non, ce sont les croisières Costa .

  23. Daniel 1945 dit :

    Et au menu, des petits pois « écossais ».

  24. Etienne Declercq dit :

    Les Russes jouent avec le feu.
    Comme tous les militaires.

  25. Daniel BESSON dit :

    @Precision
    Cit :[ @mich j’avais bien pris la remarque de D.Besson pour moi ]

    En fait j’ai pris une intervention un peu au hasard pour montrer qu’il faut avant tout essayer d’avoir des ordres de grandeur en tête . C’est en gros le stade de Nancy ou de Grenoble à évacuer en 25 jours si l’on veut avoir un autre ordre de grandeur …. ;0) Pas deux fois le Maracanã  » velha escola  » en une petite semaine …
    Un BMP 3 c’est 10 personnels sans les  » desantniki  » dessus qui peuvent se rajouter donc évacuer 34 personnels /heure cela revient à évacuer en gros 3-4 BMP par heure …
    Maintenant l’armée Russe semble bien avoir réussi à évacuer cette  » poche  » comme le suggérait Sean CONNERY dans  » Un pont trop loin  » car c’est une tirade apparemment non historiquement citée :  » Comme une cornemuse qui se dégonfle lentement  » …

    • Daniel BESSON dit :

      Complément , sans encombre ce fil : Je ne sais pas si vous avez observé des images de l’évacuation des civils ? Il y a dans cette région une petite flottille de navires de passagers que l’on ne trouve plus à Paris ou dans d’autres villes pour le transport , pas pour le tourisme .

      https://khersonci.com.ua/images/NEWS/06.2021/df4a414f18be9a80a639f7a7e32ca495.jpg

      Un tel navire peut faire la navette entre les deux rives au moins deux fois par heure et amtha si le jour il transportait des réfugiés rien ne l’empêche de transporter la nuit des militaires avec un petit barda par ce que ce sont des navires utilisés non pas pour le tourisme mais pour les déplacements quotidiens ou , comme sur l’Amazone , les livraisons aux communautés fluviales et insulaires et donc il y a toujours un espace pour le  » barakhlo  » que l’on trimballe dans ces cas là .
      A partir de là un tel navire peur facilement amtha transporter au moins 300 militaires par nuit et même enrégimentés , sous forme d’unités constituées .
       » El Professor «