La marine allemande a testé avec succès un démonstrateur d’arme laser à bord de la frégate Sachsen

L’été dernier, Lockheed-Martin a annoncé avoir livré à l’US Navy un premier système HELIOS [pour High Energy Laser with Integrated Optical-Dazzler and Surveillance] en vue d’une campagne d’essais devant être menée à bord du « destroyer » USS Preble.

D’une puissance allant de 60 à 120 kw, le système HELIOS est apelé à « fournir une capacité de combat tactiquement pertinente en tant qu’élément clé d’une architecture de défense en couches » et donc à améliorer « l’efficacité globale du système de combat du navire pour dissuader les menaces futures et fournir une protection supplémentaire aux marins », selon l’industriel.

Cela étant, l’US Navy n’est pas la seule à s’être lancée dans le développement d’armes à effet dirigé [comme le laser], d’autant plus que celles-ci ont quelques arguments à faire valoir, à commencer par celui du faible coût d’utilisation.

Ainsi, en 2019, le ministère allemand de la Défense fit en effet part de son intention de mettre au point un démonstrateur d’une telle arme et de le tester à bord d’une corvette K-130 de la Deutsche Marine. À cette fin, un contrat avait été notifié à Rheinmetall Waffe Munition GmbH et à MBDA DeutschlandGmbH, lesquels ont mis en place un groupe de travail dédié [ARGE, pour Arbeitgeimenschaft].

Finalement, ce n’est pas à bord d’une corvette K-130 mais à celui de la frégate de défense aérienne Sachsen qu’une arme laser a été testée avec succès, sous l’égide du BAAIBw [Bundesamts für Ausrüstung, Informationstechnik und Nutzung der Bundeswehr, l’équivalent allemand de la DGA française, ndlr].

Selon les explications de Rheinmetall, les premiers essais de ce démonstrateur d’arme à effet dirigé ont commencé en novembre 2021, sur le site d’Unterlüß [Basse-Saxe]. Puis il a été installé à bord de la frégate Sachsen, basée à Kiel.

Après de nouveaux tests menés près du Centre technique pour les navires et les armes navales, la technologie et la recherche maritimes de la Bundeswehr afin de vérifier la connexion avec le radar et les capteurs électro-optiques du navire, la campagne d’essais a donc pu commencer, avec plusieurs scénarios d’engagement « très réalistes ».

« La planification des tests et la mise à disposition de différents types de cibles sur terre, en mer ou depuis les airs ont été réalisées et organisées par le BAAINBw », a indiqué l’industriel.

Cela étant, celui-ci n’a pas donné plus de précisions, si ce n’est que que ses équipes sont fières « des résultats obtenus et du bon déroulement des essais ».

« Les performances impressionnantes de ce système d’arme à effet dirigé [HEL] pour la protection des navires de surface contre les menaces à courte et très courte portée peuvent être attribuées aux efforts conjoints de toutes les personnes impliquées dans le projet – experts de l’industrie de la défense, responsables gouvernementaux et, bien sûr, les marins de la frégate Sachsen », a souligné Thomas Baumgärtel, le chef de ce programme chez Rheinmetall Waffe Munition GmbH.

A priori, si l’on se réfère à une communication précédente du groupe allemande sur ce sujet, le système testé est très probablement un démonstrateur de laser à fibre d’une puissance d’au moins 20 kw, l’objectif étant de porter celle-ci à 100 kw.

D’autres essais sont seront conduits durant le premier semestre 2023. « De nouveaux scénarios mettront à l’épreuve les capacités du démonstrateur » et les « résultats détermineront ce qu’il reste à faire pour disposer d’une arme laser pleinement fonctionnelle et opérationnelle », ont précisé Rheinmetall et MBDA Deutschland.

À noter que la Marine nationale doit tester à bord de l’un de ses navires le système laser HELMA-P qui, mis au point par CILAS, permettra d’apporter une « réponse graduée à la menace drone, depuis l’éblouissement des instruments d’observation jusqu’à la neutralisation par altération de la structure d’un mini ou d’un micro drone [c’est-à-dire de 100g à 25kg], entraînant sa chute en quelques secondes ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]