L’Otan estime que certaines actions de la Chine portent atteinte à sa sécurité

Dans son concept stratégique publié en 2010, soit deux ans après la guerre russo-géorgienne, l’Otan soulignait que sa coopération avec Moscou revêtait une « importance stratégique » tout en se disant « convaincue » que , « malgré certaines divergences sur des points particuliers », sa sécurité et celle de la Russie étaient « indissociablement liées ». Et aucune référence à la Chine ne figurait dans ce document.

Douze ans plus tard, à l’occasion du sommet de Madrid, l’Otan a diffusé une nouvelle version de son concept stratégique… Et, étant donné les évènements de ces dernières années [annexion de la Crimée, invasion de l’Ukraine, intervention en Syrie en soutien au président el-Assad, envoi de paramilitaires en Afrique, remise en cause des traités de désarmement, etc], il n’y est évidemment plus question de coopérer avec Moscou. Quant à la République populaire de Chine, elle est citée à sept reprises.

Ainsi, ce nouveau concept stratégique de l’Otan décrit la Russie comme étant la « menace la plus importante et la plus directe pour la sécurité des Alliés et pour la paix et la stabilité dans la zone euro-atlantique ».

« Par la coercition, la subversion, l’agression et l’annexion », la Russie tente d’exercer un contrôle direct et d’établir des sphères d’influence. Elle emploie des moyens conventionnels, cyber ou hybrides contre nous et contre nos partenaires. Sa posture militaire coercitive, sa rhétorique et le fait qu’elle soit manifestement prête à mettre la force au service de ses objectifs politiques ébranlent l’ordre international fondé sur des règles », est-il ensuite avancé dans ce document.

En outre, celui-ci souligne la modenisation des forces nucléaires russes, qui passe par de « nouveaux vecteurs à double capacité, aux effets perturbateurs ». Probablement fait-il référence aux missiles Iskander-M ainsi qu’aux armes hypersoniques récemment mises en service par la Russie.

Après avoir dénoncé rôle de la Russie dans la déstabilisation des pays « situés à l’est ou au sud du territoire de l’Alliance », le concept stratégique met l’accent sur la capacité de cette dernière à « entraver le renfort d’Alliés par le nord de l’Atlantique ». Et d’estimer ainsi que « la liberté de navigation dans cette zone constitue un défi stratégique pour l’Alliance ». Le document évoque également le renforcement du dispositif militaire russe dans les « régions de la mer Baltique, de la mer Noire et de la Méditerranée », sans oublier « son intégration
avec la Biélorussie ».

« Compte tenu des politiques et des agissements hostiles de la Fédération de Russie, nous ne pouvons pas la considérer comme un partenaire. Nous restons néanmoins disposés à maintenir ouverts les canaux de communication avec Moscou pour gérer et réduire les risques, prévenir toute escalade et accroître la transparence », est-il écrit dans ce nouveau concept stratégique.

Quant à la Chine, ce que ce document avance n’est pas vraiment une surprise, compte tenu des récents propos tenus par Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Otan, et de la déclaration finale du sommet organisé à Bruxelles en juin 2021.

La « République populaire de Chine affiche des ambitions et mène des politiques coercitives qui sont contraires à nos intérêts, à notre sécurité et à nos valeurs », affirme, sans ambage, le nouveau concept stratégique de l’Otan. Ainsi, développe-t-il, Pékin « recourt à une large panoplie d’outils politiques, économiques et militaires pour renforcer sa présence dans le monde et projeter sa puissance » tout en entretenant parallèlement « le flou quant à sa stratégie, à ses intentions et au renforcement de son dispositif militaire. »

Si, en 2021, les membres de l’Otan s’étaient mis d’accord pour dire que la Chine présentait des « défis systémiques », le concept stratégique va plus loin en affirmant que ses « opérations hybrides ou cyber malveillantes, sa rhétorique hostile et ses activités de désinformation prennent les Alliés pour cible et portent atteinte à la sécurité de l’Alliance. »

Et de dénoncer ses actions visant à « exercer une mainmise sur des secteurs technologiques et industriels clés, des infrastructures d’importance critique et des matériaux et chaînes d’approvisionnement stratégiques » ainsi que sa politique consistant à utiliser le « levier économique pour créer des dépendances stratégiques et accroître son influence ».

Pour l’Otan, la Chine « s’emploie à saper l’ordre international fondé sur des règles, notamment pour ce qui concerne les domaines spatial, cyber et maritime ». Et sa proximité stratégique avec la Russie, récemment rappelée par son président, Xi Jinping, va « à l’encontre » des « valeurs » et des « intérêts » de ses membres.

Si les Alliés se disent « disposés à interagir » avec la Chine de « façon constructive », il n’en reste pas moins qu’ils entendent travailler ensemble pour « répondre aux défis systémiques » que celle-ci « fait peser sur la sécurité euroatlantique ». Aussi, « nous affinerons notre connaissance commune des enjeux, renforcerons notre résilience, relèverons notre niveau de préparation, et nous prémunirons contre les procédés coercitifs employés » par Pékin ainsi que contre ses tentatives visant à diviser l’Alliance », font-ils valoir.

Quoi qu’il en soit, les enjeux sécuritaires de l’Atlantique-Nord et ceux de l’Indo-Pacifique sont de plus en plus liés [et la Russie est présente dans ces deux régions…]. Ce nouveau concept stratégique en témoigne… de même que la participation, au sommet de Madrid, de chefs d’État et de gouvernement venus d’Australie, du Japon, de Corée du Sud et de Nouvelle-Zélande.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

110 contributions

  1. Thierry (le plus ancien) dit :

    Avant d’être considéré comme une menace militaire la Chine était une menace économique et avec le soutient d’entreprises occidentales comme Apple (et beaucoup d’autres) qui en tirait profit, cette menace avait toujours été balayé de la main.
    La dévaluation du Yuan par achat d’euros et de dollar rendait notre industrie non compétitive, mais les marchés financiers Us et occidentaux eux étaient aux septième ciel, la rente dominait sur le revenu, tous les emplois étaient la bas, ce qui a conduit à la situation actuelle.

    Aujourd’hui la Chine n’est pas en guerre et il faut s’en féliciter, ne pas être naïf non plus mais ne pas chercher à la provoquer par une réthorique anti-chinoise excessive, et quand je dis ça, je n’étaient jamais le dernier à critiquer la Chine par le passé, mais c’était le système que je dénonçais, pas le pays en lui-même.

    Oui, la Chine est devenu une puissance militaire qui compte et sans doute plus que la Russie en déclin dans ce domaine, mais aujourd’hui la priorité c’est la Russie et rien d’autre.

    la compétition avec la Chine actuelle doit se cantonner à la course aux armements, rien de plus, et je crois que cela sera suffisant si on reste premier.

    • Thaurac dit :

      …et veiller à limiter son expansion par phagocytages des iles du pacifique ( ce qui vient de se faire d’ailleurs)

    • lgbtqi+ dit :

      « Aujourd’hui la Chine n’est pas en guerre et il faut s’en féliciter »

      La Chine n’est pas en guerre… aux sens et conceptions occidentales.

      En revanche, selon sa logique propre, elle est bien dans une démarche de vulnération de tout ce qui s’oppose à elle.

      Autrement dit, on la regarde avec des yeux de joueurs d’échecs quand en fait elle joue au jeu de go, et, imprégnés de nos propres marques, nous proclamons que la partie n’est pas commencée, quand elle est déjà sérieusement avancée.

      Pour les anecdotes :
      – nous lui versons 140 millions d’euros par an au titre de l’aide à pays en voie de développement (elle qui met à l’eau une flotte de guerre supérieure à la nôtre…).
      https://www.capital.fr/economie-politique/aide-au-developpement-la-france-verse-des-millions-a-la-chine-bientot-premiere-puissance-mondiale-1419553

      – elle pille notre patrimoine forestier et a obtenu de « nos » hommes politiques que les grumes ne soient pas travaillées en France… ce qui ruine nombre de scieries locales. Dans le même temps, elle a lancé une campagne en Chine de forestation avec interdiction de couper les arbres avant plusieurs décennies…

      etc.

  2. LEONARD dit :

    Il a aussi quelques détails purement U.S qu’il est bon de disséquer:
    https://www.whitehouse.gov/briefing-room/statements-releases/2022/06/29/fact-sheet-the-2022-nato-summit-in-madrid/

    • Courmarcel dit :

      ah ! je comprends mieux maintenant d’où vous viennent vos instructions quotidiennes

      • LEONARD dit :

        @Covid29
        Pas très élégant le pastiche de pseudos de vos contradicteurs….

    • Aymard de Ledonner dit :

      « Commitment to maintaining an additional rotational Brigade Combat Team in Europe, which the United States will position in Romania »
      Difficile de ne pas y voir un marquage a la culotte des positions françaises…

      • ji_louis dit :

        … ou une incapacité française à fournir certains éléments en quantité suffisante, non?

      • vrai_chasseur dit :

        @aymard
        …ou une manoeuvre concertée.
        Les renforts français en Roumanie viennent de prévoir dans le même temps un état-major de Brigade.

    • vrai_chasseur dit :

      @LEONARD
      Notamment, à mettre en perspective de la politique américaine du « double endiguement » visant en même temps Moscou et Pékin, élaborée au moment de l’arrivée de Biden.
      http://www.whitehouse.gov/wp-content/uploads/2021/03/NSC-1v2.pdf

  3. Paul-Laurent ZACCARIE dit :

    Très court : « les chiens aboient, la caravane passe.. »
    Surtout lorsque la caravane passe par les routes de la soie.

    • Thaurac dit :

      Le nombre de pays qui ont cru à cette connerie et qui sont endettés jusqu’au cou car on leurs a construit, un stade, une autoroute ou des équipements très chers et pas de premières nécessité, et maintenant faut soit payer, soit donner des terres, un port…
      Certains pays d’afrique en souffrent déjà..

      • ji_louis dit :

        … mais les dirigeants qui ont passé la commande sont dans l »oppulance. Ce n’est pas pour rien que la Chine se vantait de ne pas mettre de condition à ses prêts !

      • dnd dit :

        Toujours a parler de l’Afrique Qu’est ce tu en sais?

        • Thaurac dit :

          D’abord je ne parle pas toujours de l’afrique, heureusement pour ma santé, et il semblerait que toute vérité ne soit pas bonne à dire quand on parle de la « route de la soie » moi je vois « un pont trop loin »..

  4. Bravo Charlie dit :

    Belle mise au point de l’OTAN, claire, nette et exhaustive. Tout est dit. Adhésion à 200%

    • Thaurac dit :

      Tout à fait, on dirait qu’enfin, la langue de bois disparait..

      • Clavier dit :

        Exactement …le somnambule s’est réveillé et avance d’un pas décidé vers ce qu’il vaut mieux ne pas citer ……

        • Thaurac dit :

          Pour le moment le gremlin dit, se contredit, bref, il ont vu qu’il n’y avait plus matière à plaisanter..

    • Alpha dit :

      Apparemment certains aiment tellement être le larbin des USA qu’ils en redemandent!

      Quand les USA décideront que les martiens sont une menace, l’OTAN va considérer que la planète mars est située dans la zone « Atlantique Nord »?

      • KL42h dit :

        Ces même larbins se disant patriotes.

        En tout cas très bon commentaire

        • Thaurac dit :

          Et c’est quoi la marionette louchenko (entre autres) par rapport à la russie…
          Vous me faites marrer avec vos mots d’affidés, esclaves,…regardez vous d’abord dans votre miroir…

    • Delalande dit :

      Moi je ne trouve pas ça clair, parce que l’ OTAN parle de la menace chinoise mais ne précise absolument pas quelle réponse elle compte y apporter au plan opérationnel.

      Or c’ est ça qu’ il va falloir tôt ou tard clarifier, la Chine n’ étant pas dans l’ Atlantique Nord.

    • George dit :

      Question simple: Que vous a fait la Chine ?

      • lgbtqi+ dit :

        – provoqué et accéléré la désindustrialisation

        – provoqué et accéléré la perte d’emplois

        – mené des actions de déstabilisation en Nouvelle-Calédonie

        – menacé notre marine

        – heurté notre conception de la dignité humaine (Tibétains, Ouighours)

        – installé des centres de renseignement à proximité de nos centres de communication et emprises stratégiques

        – espionné industriellement afin de nous piller

        – inondé d’une épidémie devenue endémie dont on se passerait bien, après l’épisode précédent de la grippe aviaire

        – soutient des puissances hostiles comme la poutinie et la kim-il-jongie

        etc.

        Réponse simple à question simple…

        • peter dit :

          _la desindustrialisation est provoquée par vos politiques, l’euro et manque de compétitivité (Italie ou Allemagne, très gros partenaires de la Chine, n’ont pas été desindustrialisés)

          -Perte d’emploi : là encore, faut voir tes politiques, pas coller ça sur un autre pays. Si la France ne peut pas dévaluer, c’est parce que son euro n’est pas devaluable et calqué sur le deutsh mark. La cannibalisation s’est faite en intern

          -La Chine opère dans le pacifique, il y a des bateaux de guerres qui l’encerclent. Un navire français est passé très proche des côtes chinoises. Eux aussi ont le droit de se sentir menacés. Surtout s’ils pointent d’un GAN sur la méditerranée.

          -« heurté notre conception de la dignité humaine » a un moment faut pas se prendre pour dieu. Les chinois ne sont pas allé bombarder la libye et laisser un merdier sans nom. C’est un pays de 1milliards et demi d’habitants, tu n’en sais rien sur les tibétains et les ouighours. Ta digniité humaine est à génométrie très variable. Quand ils ont vu des gilets jaunes se faire éborgner, un pays détruit, eux aussi ont été heurté dans leur dignité humaine…..

          – ‘installé des centres de renseignement à proximité de nos centres de communication et emprises stratégiques’ Ils n’ont rien fait en désaccord avec ton gouvernement. Sinon, tu devrais t’offusquer qu’une partie de la classe politique soit compromise par un autre gouvernement

          -« – espionné industriellement afin de nous piller »
          Le plus gros pillage est alstom par les usa (j’espère que ça a heurté ta dignité et ta souverainté, car ils l’ont rendu en coquille vide), sans parler des amendes sur BNP et le contrat des sous-marins.
          L’espionnage n’est pas une partique propre à la Chine mais à toute puissance. Ils ne font rien de différents de tous les services d’intelligence.

          ‘– inondé d’une épidémie devenue endémie dont on se passerait bien, après l’épisode précédent de la grippe aviaire
          Sans preuve, sans tenant et aboutissant, tu deviens pathétique

          – soutient des puissances hostiles comme la poutinie et la kim-il-jongie
          Tu maitrises mal la complexités des jeux géopolitiques. Ce ne sont pas eux qui prolongent la guerre ni qui n’ont pas fait respecter les accords de Minsk.

          Tous tes arguments sont biaisés pour plusieurs raison
          -tu es sinophobe (car sélectif)
          -tu es jaloux (car il cassent tes repèrent)
          -ta morale est maléable. Les oughirs ne t’interessent que depuis qu’ils sont une puissance et qu’ils ne veulent plus bosser pour toi gratuitement. Tant qu’ils faisaient des sandales et que leurs parents s’intoxiquaient, ça ne dérangeait personne

          Enfin, il faut savoir que la Chine a énormément tiré la croissance mondiale et a sauvé un nombre incalculable d’entreprises françaises de la faillite.
          Je pense que tu es simplement jaloux de ce qu’une grande civilisation est en train d’accomplir

          • lgbtqi+ dit :

            « peter » … le tutoiement, vous pouvez oublier. La condescendance aussi. Les mensonges aussi.
            Vous ne savez rien de moi mais vous imputez beaucoup, et à tort. En défense désespérée de la dictature chinoise.
            Je ne poserai qu’une question face à votre tableau des merveilles :
            Est-il enfin possible d’enquêter en Chine sur l’origine du covid-19, dont nous sommes à la 7ème vague … xi jin ping, alias winnie l’ourson, grand admirateur de staline, laisse t’il enfin la liberté d’enquêter ?

          • lgbtqi+ dit :

            Et ne parlez plus de civilisation avec la dictature chinoise, qui aime à écraser ses contestataires place Tien-An-Men.

            En s’occidantalisant à outrance après l’épisode des Boxers et en se jetant dans une idéologie européenne, le communisme, la Chine a tourné le dos à son héritage passionnant, quand elle ne l’a pas massacré. Enormément de choses ont ainsi été perdues.

        • Turlututu dit :

          lgbtqi+ : ah ! enfin je comprends le monde grâce à vos explications lumineuses et tellement bien documentées, que j’en ai presque des frissons. C’est simple : on dirait quasiment du France info ! Comme j’aimerais partager la vie d’un sachant comme vous, car en plus on ne doit pas s’embêter dites-moi ! vous portez des tatouages ?

          • lgbtqi+ dit :

            Ben oui, France Info, j’aime bien… Pas vous ? Trop en décalage avec la ligne du parti communiste chinois ?

        • Paddybus dit :

          lgbt etc… vous vous trompez…ou bien plutôt, cherchez à tromper vos lecteurs….comme d’hab…

          La Chine n’est pour rien dans toute cette liste…. Les véritables responsables, sont les mondialistes financiers jamais rassasiés, qui ont vu une aubaine inespérée d’enrichissement aux long cours….
          Le transfert des productions européennes vers ce pays d’Asie ayant des pratiques aux limites de l’esclavage, n’est dû qu’a la volonté de gagner toujours plus…. mais surtout il est permis par les lois européistes imposées comme critères d’accès aux accords de Maastricht : Liberté totale de circulation des marchandises, liberté totale de circulation des capitaux….

          Et accessoirement, la déstructuration des nations est facilitée par une immigration massive, permise par la liberté totale de circulation des personnes amplifiée par les décisions de la cour européenne de justice sous contrôle sorosien…. dont les décisions toujours favorable aux émigrés, toujours là pour contrer les infimes restants de lois de protections des nations, permettent la présence toujours plus importante d’une main d’oeuvre exploitable au plus bas prix tels les « uber » qui bossent dans des conditions toujours plus difficiles, pendant 65 heures par semaines pour des salaires de l’ordre de 1000 euros par mois…
          Ce système de génère une baisse artificielle des salaires, qui mets ls salariés Français en situation de concurrence inacceptable….

          La Chine n’est que le pays qui a intelligemment accepté de se prêter au jeu, car c’était son intérêt…. et il faut reconnaître que les dirigeants de ce pays (dont je ne partage aucune idéologie) ont su laissé venir les choses et devenir un pays stratégique sur le plan industriel et commercial, tout en permettant un développement inespéré… avec une montée du niveau de vie et du niveau culturel …. la nation qui forme chaque années le plus d’ingénieurs…. ceux qui seront les créateurs du futur…. alors que chez nous, les ingés de haut niveau deviennent assez systématiquement des financiers au service du système… pendant qu’une trop grande partie des élèves sortent de l’école sans savoir correctement lire ou compter…!!!!!!!!

          Votre accusation en inversion n’est qu’une rhétorique de faiblesse…. voire un refus du réel très en vogue actuellement dans la caste des mondialistes bousculés dans leur pleines certitudes…!!!

    • Léches-bottes blues dit :

      Oui, tout à fait d’accord.
      Même que sur tes conseils j’ai appelé les Émirats pour qu’ils lâchent du pétrole. J’ai bien fait non ? J’ai besoin d’une approbation supplémentaire, car ils l’ont fait une fin de non recevoir. Du coup, est-ce que je peux appeler l’Arabie Saoudite s’il te plaît, mon bon « Rrrrosé »? Après, si tu es d’accord, on fera un petit coup bas contre l’Inde… mais ça… chut… n’en parlons pas devant les caméras. Je suis là juste pour signifier ma vassalité absolue. Dis-moi Scapin, il est français ou pas?

  5. Gamebred dit :

    Bravo L’OTAN US vous allez rapprocher la Russie et la Chine 2 grandes puissances nucléaires bon travail

    • Thaurac dit :

      Et alors, c’est déjà fait, mais la chine ne veut pas d’un boulet, tout au plus, la russie devient son affidé!
      quand au nucléaire, sachant que quelques pays on de quoi détruire plusieurs fois les autres, je ne vois pas de changement…
      Le nucléaire, il faut comprendre, tu t’en sers, t’es mort aussi…

      • Alpha dit :

        Un « boulet » qui est en train de prendre le contrôle de la totalité du Donbass malgré les membres de l’OTAN qui vident leurs arsenaux au bénifice des ukrainiens?

        Vous avez toute votre place sur les plateaux des chaînes d’info BFM et autre LCI… Vous devriez prostuler!

        • guibson dit :

          Oui ! C’est Thaurac… Dans la même phrase vous lui mettez Russie et Iran et zou une crise sévère de priapisme…

        • Cédric dit :

          Toi t’es le larbin de la Russie apparemment. A tout prendre mieux vaut être celui des EU …

        • Thaurac dit :

          Un boulet qui travaille depuis bientôt 5 mois pour regagner ce qui a été perdu au accord de minsk, en dizaine de km….la première armée du monde, qui passe son temps à dégommer des immeubles d’habitation,…enfin atterrissez vous êtes ridicule et pareil pour le pseudo Guibson, qui tient la perfusion…

      • L'idiot utile dit :

        Quand on commande des hommes c’est toujours intéressant qu’ils oubéissent sans rien comprendre. S’ils se posent trop de questions, c’est pas bon, ils n’ont pas la même détente sur la gâchette. Dans la vie il y a ceux qui commandent et ceux qui exécutent. Donc arrêtez de le critiquer… moi les gars comme lui, je trouve que c’est bien de les avoir sous commandement ! Sacré Thaurac va !

    • tschok dit :

      Elles le font toutes seules, comme des grandes, sans qu’on y puisse rien, ni pour l’empêcher, ni pour le provoquer.

      Je suggère que, si nous devions battre notre coulpe à propos d’un quelconque sujet, à grands coups de knout sur notre dos voûté et pénitent, afin de châtier notre chair coupable, nous le fassions pour une autre raison que celle-là.

    • Stoltenberg dit :

      Très bien. La place de la Russie est en Asie.

    • JMN dit :

      ça fait belle lurette que le rapprochement a eu lieux.

  6. Félix GARCIA dit :

    Un truc sur lequel il faut qu’on bosse avec les Asiatiques, et particulièrement les Chinois, mais aussi plus largement dans les océans Pacifique et Indien :

    L’aquaculture : une clé pour l’alimentation humaine demain… mais laquelle ?
    https://www.youtube.com/watch?v=MKZUT32lzXY
    L’aquaculture Multi-Trophique intégrée… – conférence de Thierry Chopin
    https://www.youtube.com/watch?v=dVol_W4x_rw
    [Didier Gascuel] Pour une révolution dans la mer
    https://www.youtube.com/watch?v=owYP6i4ZE24
    Observer les poissons sous l’eau pour comprendre comment les capturer
    https://www.youtube.com/watch?v=fOjbYIGiEd4

    • Félix GARCIA dit :

      PS : Avec quelques « navires-aspirateurs » de krill dans les TAAF ;
      À la conquête du krill, crevette de l’Antarctique (reportage complet) – Thalassa
      https://www.youtube.com/watch?v=yLTiNGwirhY

      Krill antarctique
      « Le Krill antarctique forme une biomasse évaluée entre 125 et 725 millions de tonnes26, faisant de E. superba l’espèce animale la plus importante sur Terre en termes de biomasse. On peut noter que parmi l’ensemble des espèces animales visibles à l’œil nu, certains considèrent que ce sont les fourmis qui constituent la plus grosse biomasse au monde, et d’autres qu’il s’agit des copépodes. Toutefois, dans les deux cas, on ne parle pas d’une espèce mais de centaines d’espèces différentes rassemblées. Pour mieux apprécier l’importance de la biomasse du krill, on peut noter que la production de l’ensemble des poissons, coquillages, céphalopodes et planctons du monde est de 100 millions de tonnes par an quand celle de Krill antarctique est estimée à entre 13 millions et plusieurs milliards de tonnes par an. »
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Krill_antarctique

      Krill
      « La capture annuelle de l’Antarctique s’est stabilisée à environ 100 000 tonnes, soit environ un cinquantième du quota de capture de la CCAMLR. Le principal facteur limitant était probablement les coûts élevés ainsi que les questions politiques et juridiques. La pêche japonaise saturée à environ 70 000 tonnes. »
      https://stringfixer.com/fr/Krill

  7. Bikoro dit :

    Ce que je retiens c’est que dans son « concept stratégique », l’OTAN s’est toujours trompée. Il n’y a donc aucune raison pour qu’elle ne se trompe pas aujourd’hui encore. Cela me rappelle curieusement cette belle chanson : « Les rois du monde font tout ce qu’ils veulent. Ils ont la plus belle vue, mais il y a un mais. Ils ne savent pas ce qu’on pense d’eux en bas. Ils ne savent pas qu’ici c’est nous les rois… »

    • lgbtqi+ dit :

      Postulez pour guider l’Otan ! Car avec vous, effectivement, on ne risque pas de se tromper…

  8. JF dit :

    Ces 2 problèmesont été créé par les membres de l’otan. Le premier, les états Unis en sont responsables des 94 lorsqu’ils ont milité pour l’adhésion des pays ex soviétique dans l’union Européenne. C’est à ce moment là, que l’Europe a eu enfin la preuve qui était vraiment le chef de cette union européenne. Le deuxième a été créée par tout l’occident (sous impulsion de l’économie puis du gouvernement us), les financiers, les actionnaires, et les élites qui passaient leurs intérêts avant ceux des peuples. L’occident laissait entendre que la Chine allait produire des chaussettes et nous de la haute technologie. Soit c’était mal connaître la Chine, avec complaisance en ouvrant nos frontières et université à la Chine, soit leurs intérêts étaient privilégiés sur l’avenir de leurs pays. Maintenant que la supériorité US sur l’économie mondiale est challengé, et dans un avenir pas si lointain sa supériorité militaire aussi. Les états Unis font ce qu’ils savent faire : pointé un ennemis, et entraîner tout les pays inféodés, par conséquent tous les laqués membre de l’otan.

    • Achille-64 dit :

      Oh le vilain petit canard laquais des soviétos-chinois et pourfendeur du monde libre et occidental : z’avez pas honte de cette propagande et de ces falsifications hystériques produit de votre cerveau imbibé de vodka ?
      🙂

      • JF dit :

        Si vous voulez faire vos films, ne vous gênez pas.

        SI vous voulez savoir mes réels approches géopolitiques, alors je peux vous donner des éclaircissements. Je ne suis ni pro russe, ni pro chinois ou que sais-je. Je suis juste pro-Français et seulement pro-français. Mon esprit n’est pas obscurcit par quelconques propagandes, ni un dictât. Et je lis, au contraire de vous. Je vous conseille le dernier Mitterrand, le grand jeu, des très bon articles anglais de presse investigation ( par exemple sur les documents déclassifier de la CIA ), d’aller en Corrèze à Sarran et parler à de vieilles connaissances de CHIRAC ( vous pouvez faire un détour au puy et faire un détour dans les Monédières, cela calmera un peu votre comportement), voir les déplacements des membres de l’ambassade US en France, les financements des associations Françaises, Etc… Etc… je peux continer cette liste pendant des heures.

        Lorsque vous aurez ouvert les yeux et comprendre qu’il n’y a pas d’ami avec les Etats unis, seulement des intérêts, alors vous commencerez à voir plus clair tout l’historique de la politique Française mais aussi des membres de l’Otan des ces 70 dernières années. Je m’en moque des russes ( et des ukrainiens par ailleurs, même si leurs sorts sont malheureux comme toutes guerres), ils n’ont aucun pouvoir sur la FRANCE (ne me citer pas les 3 pèlerins qui sont réceptifs à leurs propagandes . Je suis bien plus inquiets du pouvoir nuisible des Etats Unis (surtout par le soft power culturel et politique dont la French American Foundation) et de la Chine (pour l’économie, et les matières premières, surtout celles qui sont nécessaires aux nouvelles technologies.

        Vous faites partis de ces gens qui recrachent la propagande US sans jamais avoir essayé de voir ce qui ce cache derrière l’arbre.

        Si cela ne vous plaît pas, que je ne vois que par la souveraineté Française ( comme je trouve normal que tout les pays du monde qui ont encore de la souveraineté, ne voit que leurs intérêts), et que je sois contre le rattachement français à l’otan, à l’union européenne, au conseil européen, à omc, alors ne me lisez pas. Car, jusqu’à ma mort, je serai pour l’indépendance totale de la France, le droit aux peuples autochtones Français (de métropoles et outre mer) de vivre sur leurs terres, sur la valeur du travail, et contre l’assistanat, et enfin sur la gratitude envers nos citoyens militaires (comme fût une partie de mes ancêtres) pour défendre notre terre, nos frontières et nos intérêts.

        Sur ce je vous laisse sur votre rage de votre inculture et de votre inféodation.

    • lgbtqi+ dit :

      laqués… comme les connards ?

      Spécialité des restos chinois d’ailleurs, le connard laqué.

  9. Sergio dit :

    Non sans blague!! La Chine, pays qui réarme à Mach 2 depuis 10 ans serait une menace pour l’Otan ?? Mais non voyons s’ils font des porte-avions et modernisent leur aviation de combat c’est pour faire du tourisme vers Taiwan.

  10. Courmarcel dit :

    on peut y ajouter l’Inde, l’Iran, le Vénézuela, le Brésil et quelques autres, ce qui représente les 2/3 de la population mondiale… l’OTAN c’est ni plus ni moins qu’un club de vieux face à la poussée de la population jeune mondiale..Des vieux de plus en plus crispés, réactionnaires, sectaires et menaçants, qui veulent régenter toute la planète pour le seul intérêt du patron, le fringant de la Maison Blanche.. OTAN, traité de l’Atlantique Nord ! ils n’ont strictement rien à faire dans le Pacifique, en Mer de Chine du sud etc.. qu’ils s’occupent donc de régler leurs problèmes internes de voyaoucratie, drogue, imigration incontrôlable et inégalités, avant de vouloir régenter la planète

  11. Elyo dit :

    La route de la Soie restera ce qu’elle a toujours été : la route des  » caravaniers « qui font commerce de la lamentable bimbeloterie fabriquée en Chine et qui remplit et pollue les marchés du monde entier. Je changerai d’avis si quelqu’un me dresse une liste ( même très courte ) de produits de qualité, à forte valeur ajoutée et non issus de la rétro-ingénérie étudiés et fabriqués en Chine. Bon courage et au plaisir de vous lire…

    • Montagne dit :

      Tout et dit dans son nom
      J’ai savait pas que la soi. et la porcelaine été du bimbeloterie

      Du antichinois primaire

    • Guillotin dit :

      @ Elyo : Je vis au Vietnam, pays frontalier avec la Chine, depuis une dizaine d’années et la plupart des équipements de mon domicile sont chinois, depuis la climatisation jusqu’au petit outillage; j’utilise des lampes et piles chinoises, remarquables de longévité et certaines sans équivalant en France; j’ai des panneaux solaires chinois excellents et une réserve d’eau chinoise, et un fitreur et purificateur d’eau chinois. Mes ordinateurs portables, smartphones et tablettes sont chinois ( Huawei) et excellents ( du P9 au P40 pro). Tous les enfants que je connais ont des vélos à assistance électrique chinois, et je mange chinois chaque jour, encore meilleur que la nourriture Vietnamienne, ce qui n’est pas peu dire.
      La Chine n’est en guerre ni ouverte ni larvée avec le Vietnam, sauf pour la presse occidentale : il y a de pays à pays des arrangements financiers, qui permettent à la Chine de continuer à fortifier très sensiblement les îlots de Mer de Chine du Sud, d’y déployer des forces de plus en plus importantes, d’y faire des exercices, tout en accueillant des protestations formelles du Vietnam, seulement pour donner à manger à la propagande occidentale.

      • breguet dit :

        Guillotin: et votre sécurité sociale, elle est chinoise?

        • Guillotin dit :

          @bréguet : j’ai cotisé et je cotise comme vous, même chose pour les taxes et impôts.ça vous dérange ?

        • PHILIPPE dit :

          Les déserts médicaux y sont peut-être inexistants !
          A ce sujet aurons-nous un jour en Méditerranée des navires hôpitaux chinois, comme il y a eu un navire russe jadis pour les opérations de la myopie, afin de pallier non seulement les déserts médicaux français mais aussi les cabinets médicaux saturés qui n’acceptent plus personne ?
          Ne pas oublier en effet qu’en France le tourisme médical est en progression notamment en Hongrie pour les soins dentaires. C’est pas beau le progrès ?!!!

      • lgbtqi+ dit :

        Eh oui, vous bouffez chinois, vous vous habillez chinois, vous pédalez chinois, vous pensez chinois. C’est bien, merci de nous en avoir fait part. Au cas où on aurait pas deviné.

        Eh oui, le Vietnam, où vous ne résidez en aucune façon, est enchanté de se faire bouffer des îles par la Chine.

        C’est bien, vidoc-19 / shimou fékaka (sic) / etc.

      • Bench dit :

        @Xillotin: mais qu’est ce que vous fichez encore au Vietnam? A vous lire, si la Chine et ses produits universels sont la panacée, je me demande bien ce qui vous retient de vous y installer pour être raccord avec vos idées. Peut-être le libre accès à la presse, à l’internet occidental et le droit et la possibilité de raconter ce qui vous passe par la tête librement?
        Quant à votre dernier paragraphe, il faudra que vous nous en expliquiez le sens parce ça reste tout de même sacrément confus. Je doute également que les pays qui se voient dépossédés de leurs îles et îlots sont vraiment d’accords avec cet état de choses.

        • Guillotin dit :

          @ Bech : de quoi je me mêle, encore ? que vous ayez du mal à comprendre uin paragraphe, ça ne m’étonne pas. Je répondais à une remarque fallacieuse et condescendante, et est ce que je me permets de vous demander à vous, ce que vous fichez encore en France ? allez-donc à Brest regarder le pont d’envol de l’USS Kearsarge ( il est à quai jusqu’au 5) vous y apprendrez ce qu’est un pont d’envol bien garni .

          • Bench dit :

            @Xillotin: so what? De quoi je me mêle, mais de ce qui me regarde, car il me semble qu’il est encore autorisé de répondre aux commentaires. « La Chine n’est en guerre ni ouverte ni larvée avec le Vietnam, sauf pour la presse occidentale : il y a de pays à pays des arrangements financiers, qui permettent à la Chine de continuer à fortifier très sensiblement les îlots de Mer de Chine du Sud, d’y déployer des forces de plus en plus importantes, d’y faire des exercices, tout en accueillant des protestations formelles du Vietnam, seulement pour donner à manger à la propagande occidentale. » Je ne vois pas en quoi ce paragraphe est une réponse à une remarque fallacieuse et tendancieuse, même si je je comprends tout à fait fait bien qu’en matière de condescendance et de prise de position tendancieuse vous en connaissez un rayon. Vous conviendrez que ce & reste tout de même sacrément obscur et confus. Tout comme j’apprécierais que, au moins une fois, vous répondiez clairement aux questions qui vous sont posées plutôt que de botter en touche et faire un énième HS (cf votre tirade sur l’USS Kearsage à Brest). Bref, arrêtez de prendre vos interlocuteurs pour des cons, ce qu’ils ne sont pas pour la grande majorité, et faites preuve d’un minimum de sérieux dans vos commentaires.

    • Clavier dit :

      Moi je trouve le covid très réussi….quoique difficile à manipuler

  12. Raymond75 dit :

    « Et de dénoncer ses actions visant à « exercer une mainmise sur des secteurs technologiques et industriels clés, des infrastructures d’importance critique et des matériaux et chaînes d’approvisionnement stratégiques » … Mais non ; c’est nous qui leur offrons tout cela sur un plateau pour faire produire moins cher par des populations asservies et dans un pays où l’on peut polluer !

    La Chine est le principal, et de loin, partenaire économique des occidentaux. Et de fait, sa capacité de travail, le sérieux de ses étudiants, et la discipline impitoyable exercée par le Parti Communiste, ont fait que ce pays en état de ruine et de guerre civile à la mort du phare de l’humanité Mao la première puissance technologique et économique du monde réel.

    Un modèle de développement, mais une impitoyable dictature numérisée.

    Elle est à sa place en Asie, pas les USA !!!

  13. GUEPRATTE dit :

    La Chine peut en dire autant de l’Otan voire encore plus …..Si l’Otan fait avec les Chinois ce qu’il fait avec les Russes, alors la Chine prendra à raison Taiwan de force, et personne ici de censé en Europe n’est pret à mourir pour défendre les lychees de Taipei du général Tchang Kai tchek à l’autre bout de la planéte Terre ….pas plus que pour défendre les panama-papers de Zelenski et ses labos biologiques made in USA sur le sol Ukrainien !! Je ne vois pas les Yankees faire deux guerres militaires en meme temps sur deux fronts ,à la fois Russe et Chinois …….de toute maniére le peuple US ne suivra pas pas plus que les finances publiques………. En 57, les Soviétiques ont pris de force la Roumanie et ont fait ensuite la meme chose en 68 avec la Tchécoslovaquie…..personne n’a moufté devant des 30. 000 tetes mirv Russes ….pas meme l’Oncle Sam !!!! et meme De Gaulle avait commenté que ces invasions Soviétiques c’était des affaires purement Russes ,dont il ne fallait surtout pas se méler….aujourd’hui l’Etat profond US est à la mode avec sa derniére marotte Occidentale qui consiste à se meler des affaires des autres au bout de la planéte pour exporter de force le nouveau modéle sociétal US c’est à dire sexe , fric , drogue , et malheureusement meme plus le bon vieux Rock and Roll…..

    • Alpha dit :

      Ce n’est pas l’état profond US qui a des intérêts en Ukraine mais des entreprises américaines… Savez-vous par exempe que bon nombre de champs de blé dont on parle beaucoup ces derniers temps sont la propriété de sociétés américaines telles que Cargil et pas de gentils paysans ukrainiens?

    • EchoDelta dit :

      Le fait que nous n’ayons pas réagi contre les invasions russes en Europe ne signifie pas que c’étaient une bonne chose.
      Taïwan représente un verrou psychologique pour la Chine qui s’il saute peut faire craindre beaucoup en Asie. L’Australie, la France et les USA ont tout à craindre d’une invasions réelles de Taïwan, pour leur souveraineté nationale. Car il est probable que la Chine serait confortée dans son expansionnisme en cas de succès facile.
      Et je préfère mourrir pour Taïwan ou même l’Ukraine dont les habitants se défendent eux, sur
      Pour le Mali ou les habitants foutent le camp et accuse la France de tous ses maux.

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Bin voyons, tu doutes de rien GUEPRATTE !

    • Thaurac dit :

      Les temps changent, la russie a déjà contre elle toute l’europe, l’otaan, et des sanctions d’une grande partie des pays mondiaux…
      Le maillon faible de la chine c’est sa dépendance économique avec l’occident et pays alliés dans le pacifique!
      Des sanctions du même niveau que celles de la russie, grèveraient rapidement son économie et créeraient des désordres internes en cas d’attaques de taiwan..( je ne dit pas prise de Taiwan, ca&r il faut pouvoir y amener en toute sécurité des centaines de milliers de soldat et c’est pas joué)!
      Quand à deux guerre en même temps, les usa l’ont déja fait, Allemagne, japon et des milliers sont aller mourir pour des iles qu’ils ne connaissaient pas…
      Quand à de Gaule, sur la fin, il déraillait, souvenez vous 68 son départ en allemagne, les chars autour de paris…un homme de guerre pas un homme de paix

    • TheDogme dit :

      Vous vous êtes perdu, ici les gens argumentent et lisent autres choses que RT News ou BFM 😮

      Je n’ai pas réussi à finir de lire votre réponse, tellement les 5 premières lignes étaient un amalgame et un ramassis de conneries.

  14. arnaud dit :

    C’est bien. Les US ont repris en main l’OTAN et les valets européens pour les entraîner dans leur conflit avec la chine.
    Sauf que l’europe se désintègre socialement économiquement et se transforme en boulet.
    Les US seront seuls face à la chine

  15. Auguste dit :

    Bin,faut attaquer la Chine alors.Faudra juste expliquer ce que l’OTAN,(organisation du traité de l’atlantique nord),irait faire en Chine.

    • Thaurac dit :

      Toujours pareil, l’otan defend , et n’a pas envie d’aller dans la chine

  16. Cyd dit :

    La Chine est en atlantique nord ?

  17. Sylvain dit :

    L otan est d une mauvaise foi sidérante ! La Chine a été l usine du monde occidentale, payée 5 dollars par jour. Les us ont tout transféré en Chine. Par ailleurs, je comprends que la terre entière est devenue une menace pour l otan…. va falloir se calmer

    • lgbtqi+ dit :

      Commencez par nous montrer l’exemple ?

    • Guillotin dit :

      @ Sylvain : ne vous en faites pas : l’occident va devoir se calmer . Il va être remis à sa place par le réel et par l’immense majorité de la population mondiale, qui ne partage ni son système économique ni ses  » valeurs », ni l’illettrisme qui lui sert de base culturelle.

  18. Jojo67 dit :

    En quoi la Chine menace-t-elle la sécurité des Européens? En rien… Par contre ça dérange les Etats-Unis mais va-t-on un jour entrer en guerre contre la Chine juste pour défendre les intérêts de l’oncle Sam? De Gaulle revient!

    • lgbtqi+ dit :

      grippe aviaire H5N1, Covid 19, ruine industrielle, emprise sur les ports, installation de centres de renseignement vers nos emprises stratégiques, espionnage industriel, volonté de fermer des eaux internationales, volonté de piller l’Afrique, etc.

  19. Raymond75 dit :

    Je suis prêt à mourir pour défendre l’Atlantique, de Washington à Los Angeles, en passant par Vladivostok, toc toc.

    Donner un sens à sa vie est important pour un mâle alpha.

  20. Gégétto dit :

    La Russie ,la Chine portent atteinte à la sécurité de l OTAN.
    En réalité, aussi, tous les autres pays qui ne font pas partie de L OTAN, si on y réfléchit bien.

    Faudrait pas oublier les Extraterrestres , non plus!

    Parce que l air de rien ,à bord de leurs TIC-TAC à compression temporelle, z ont pas l air sympas non plus.

    Ben ouais quoi ,il ne font rien qu’ embêter les Américains et seulement les Américains quand leurs bateaux font des ronds dans l eau!

  21. VinceToto dit :

    « « Par la coercition, la subversion, l’agression et l’annexion », la Russie tente d’exercer un contrôle direct et d’établir des sphères d’influence. »
    L’US/OTAN, une organisation avec un total officiel de dépense militaire des pays membres de ~1,2 Trilliards de $ ( https://www.nato.int/nato_static_fl2014/assets/pdf/2022/3/pdf/220331-def-exp-2021-en.pdf )
    La Fédération de Russie, budget militaire ~60 Milliards de $/an, ~20x moins (probablement moins que le budget de propagande anti-Russe, anti Chine de l’US/OTAN).
    Pour ce qui est de la Chine, même si je n’aime pas ni leur Etat, ni leur culture de masse (dont Karaoké), comparé à l’US/OTAN cela n’a l’ai si mauvais et totalitaire que cela.

  22. lxm dit :

    Du point de vue géographique de l’OTAN, la Chine est à l’autre bout du monde et ne représente donc aucune menace.
    A part quelques actifs en europe, un port ici, des champs là, la Chine n’a pas de présence concrète, encore moins de présence militaire.
    Y’a des gens dont la spécialité est de se faire des ennemis, je préfère ceux qui savent se faire des amis.

    C’était Trump qui disait que Biden&co cherchaient à pousser la Russie dans les bras de la Chine, alors que lui cherchait justement à les séparer.

    • lgbtqi+ dit :

      Forte myopie… Ajoutez au moins un virus par ci, une installation par là… où ça par là ? Dans le Nord-Est, dans un triangle de communications. Des relais téléphoniques pourris. Des mariages pourris avec des sous-mariniers. etc.

      Comme vous le dites si bien, il y a des gens dont la spécialité est de faire passer les ennemis pour des aimables inoffensifs.

      • PK dit :

        « Comme vous le dites si bien, il y a des gens dont la spécialité est de faire passer les ennemis pour des aimables inoffensifs. »*

        Tandis que d’autres sont payés à rendre méchants certaines personnes, comme cela ça fait une moyenne.

        En plus, on n’a même pas besoin de sortir de notre pays pour avoir des exemples à la pelle…

  23. berger dit :

    que l’otan se sente menace peut être mais la chine ne menace aucun de ns pays frontalier. alors rien a foutre qu’une organisation bureaucratique se sente menacée

  24. Bob dit :

    Si le PCC porte des risques de sécurité et porte atteinte à l’intégrité de l’OTAN, il est temps de découpler les économies du bloc occidentales de celle du PCC. Tout autre discours et action ne sont que de la gesticulation et de la duplicité affichée.

    • convertor dit :

      Absolument, et plus efficace que la menace militaire … Après le PCC et la Chine me semblent « indécouplables » pour l’instant. Et continuer à lier la Chine avec l’Europe par des liens économiques est aussi une façon de les empêcher de nous faire trop la guerre (comme l’Allemagne et la France, par exemple). Un fournisseur attaque rarement ses clients. Mais les clients européens devraient être moins naïfs, et trouver une (grosse) usine plus simple à gérer ailleurs ….

      • lgbtqi+ dit :

        Il y a encore quelques mois votre remarque semblait sensée. On disait qu’un pays n’attaque ni ses fournisseurs, ni ses clients. Depuis « l’opération spéciale » poutinesque en Ukraine nous savons qu’il n’en est rien.

      • Bob dit :

        La guerre de 14-18 était considérée comme impossible en raison de l’interdépendance économique entre les futurs belligérants.

    • fabrice dit :

      L’UE-USA-RU = environ 850M d’habitants
      Chine+Russie+Inde = 2700M d’habitants
      Reste du Monde = 4000M d’habitants

  25. Félix GARCIA dit :

    Pour favoriser l’attachement des Français à leurs outremers (et donc notre place géoéconomique), j’ai une idée : popularisons « La Brousse en Folie » !
    😀
    C’est une super BD, une sorte de « Astérix & Obélix » calédonien (que j’ai découvert avec mon ancienne proprio qui était prof à Wallis et Futuna).

    Avec ce genre d’initiatives (pi d’autres hein [Il sont où nos films/séries/dessins animés sur les outremers ?]), les français comprendront plus largement que la Chine est notre voisine.

    Comme disait Merluchon (de mémoire) : « Ma photo de Président ? Pas dans un bureau, ça, c’est sûr. Prenez-moi en photo devant la mer. C’est l’avenir la mer ! Est-ce que vous savez que […] »

  26. PHILIPPE dit :

    A l’issue du sommet de l’OTAN à Madrid je relève une dérive possible à savoir que via des « partenariats mondiaux » ou via des « coopérations élargies » cette organisation, pourtant dédiée à l’Atlantique Nord, pourrait être amenée à sortir de sa mission première en vue d’éventuelles actions plus lointaines. Pourtant, semblr-t-il, dans la zone Pacifique ce ne sont pas les états riverains qui manquent pour constituer une organisation d’auto-défense similaire.

  27. Elyo dit :

    Bonsoir Guillotin je vous remercie beaucoup pour votre réponse et vous souhaite un excellent séjour au Vietnam. Concernant la Chine je reconnais que je  » grossis le trait  » bien souvent concernant les performances de ce pays qui subit l’implacable politique du PCC une entité politique rétrograde. J’admire le peuple chinois et sa résilience face à l’accumulation de malheurs qui l’ont frappé depuis la prise de pouvoir de Mao Tsé Toung. Je pense aussi que le rapprochement avec l’URSS et maintenant la Russie est la pire des décisions du PCC qui n’a agi que pour conserver ses privilèges. Si la Chine s’était rapprochée de l’occident ce serait aujourd’hui un pays bien plus développé et un garant de la paix mondiale. Je reconnais aussi l’habileté des chinois pour la fabrication de toutes sortes de produits technologiques et souhaite qu’elle brille un jour pour d’autres réalisations civiles ( automobiles, aviation civile, drones civils, machines outils … etc ) et qu’elle cesse cette course aux armements qui va l’épuiser en se mettant à dos tout le monde occidental. J’ai aussi apprécié votre réponse bien documentée, au plaisir de vous relire.

  28. GUEPRATTE dit :

    réponse à thaurac……….; avec 30 mille milliards de dollars de dettes, plus une opinion wokiste ,et à moins d’etre suicidaires ,les USA n’ont ni le fric ni la gnaque pour assurer deux guerres militaires aujourd’hui sur deux fronts contre deux superpuissances comme la Chine et la Russie qui ne sont ni la Serbie ni l’Irak …..l’opinion US est devenue trop peace and love parce que elle en a eu justement marre de l’Irak et de l’AFGHA …

    • MERCATOR dit :

      @GUEPRATTE

      La Russie est rincée économiquement et militairement pour vingt ans,on voit bien qu’elle prend une branlée contre une nation de troisième ordre sur le plan militaire. Elle va finir exsangue.
      Quant à la Chine, ce n’est qu’un tigre de papier avec une armée en carton-pâte , l’APL n’a pas été créée pour combattre des ennemis extérieurs, mais pour combattre les ennemis intérieurs afin de pérenniser le Parti Communiste et sa Nomenklatura dont elle est le bras armé.
      Le GAP technologique des USA et des membres de l’OTAN sur le plan scientifique,technologique et militaire est tel par rapport aux BRICS et aux fameux 75 % des nations et peuples qui haïssent l’occident est si important que nous sommes dans une autre dimension .
      Pendant ww2 les États-Unis étaient présents sur deux fronts éloignés chacun de dizaine de milliers de kilomètres contre des états, Allemagne nazie et Japon qui étaient numéro 2 et numéro 3 sur le plan militaire en perdant un minimum d’homme, elle n’avait pratiquement pas d’armée en 1942 et en 1945 elle avait produit 141 porte-avions,50 croiseurs lourds, 350 destroyers , 500 escorteurs,200 sous-marins, 250.000 bombardiers et chasseurs, 3,6 millions de véhicules militaires, 1000.000 de camions , 100.000 chars .
      Que cela plaise ou non, que cela soit peut-être déplorable pour certains, mais la suprématie occidentale( inclue la Corée et le Japon) dans tous les domaines, scientifiques et militaires est inscrite dans le marbre pour les cinquante prochaines années .

  29. GUEPRATTE dit :

    réponse pour echo delta….dans ce cas n’hésite pas à rejoindre un bataillon de pieds nickelés qui s’emmerde tellement dans la vie ,qu’il est pret à quitter bobonne et les marmots pour aller mourir 12 fuseaux horaires plus loin , histoire de défendre trois lychees à l’autre bout du monde ,alors que les Chinois de Taiwan eux , et à l’inverse de toi ,ne mourraient certainement pas pour toi …

  30. GUEPRATTE dit :

    réponse à thaurac………….. l’Otan ce n’est jamais que les Yankees, les Rosbeefs, les Kiwis ,et la vieille Europe sénile comme Biden …en attendant ,les Russes ont tout le reste de la planéte ,c’est à dire 75 % avec eux …….en bref , les Russes ont tout le tiers monde de leur coté ,et tout simplement parce qu’il se trouve que le tiers monde ci a été justement colonisé par les pays de l’Otan ….yep !! la roue tourne …..et les sympathies avec …

  31. Achille-64 dit :

    La Chine d’aujourd’hui et de demain a été créée grâce aux USA et à l’Europe de l’Ouest, c’est-à-dire par ‘nous’ les consommateurs de produits manufacturés moins chers. Le processus de changement de domination en route est irréversible.
    Les ‘occidentaux’ ont-ils cru quelques années qu’ils parviendraient à contrôler la Chine, comme ils ont cru à tord qu’ils parviendraient à contrôler la Russie (avec la bande à Yeltsine) ? On peut en douter.

    Alors, maintenant l’OTAN-US a démarré l’engrenage qui conduira à ce qu’on désigne la Chine, notre premier fournisseur et acheteur, comme adversaire (pour ne pas dire ennemi) de demain.
    Que des jeunes Français aillent un jour jouer les figurants dans une guerre de l’autre côté de la planète, alors que des milliers de milliards d’intérêts capitalistiques ont été créés par les juteux échanges entre ‘occident’ et Chine, c’est ça la question ?
    Milliardaires de tous les pays, unissez-vous, et envoyez vos enfants se faire casser la g….le pour protéger vos intérêts.

  32. Thaurac dit :

    Offrons un deal à la chine, elle lâche le pacifique et l’afrique, par contre on ne dit rien quand elle prendra la sibérie, pas cool ça ?

    • Clavier dit :

      Il y a bien un général démocrate dans un bureau du Pentagone qui a du y penser et rédige une thèse…..

  33. Saint Benoit dit :

    propagande complètement creuse : en résumé nous américains sommes dépassés commercialement et technologiquement par la Chine, sommes à cours de matières premières qui se trouvent en Russie, notre dette abyssale est insurmontable, c’est soit la récession et la révolte du peuple américain soit prendre l’Europe comme chair à canons, l’utiliser pour affaiblir la Russie, reconstruire l’Europe dévastée, vendre nos armes et faire travailler notre industrie de l’armement en détruisant les capacités de l’industrie militaire française, diaboliser les russes et les chinois et armer les pays autour de la Chine d’armes nucléaires. L’Europe est en état de mort cérébrale …

    • Paddybus dit :

      Je partage l’essentiel de votre analyse… à ce point près que l’europe n’est en aucun cas en mort cérébrale…. le système européiste est tel qu’il a été conçu pour: contrôler les règles, les finances, les dérives, les armées, l’éducation, la culture, la spiritualité, les fondements essentiels des nations, l’effacement des peuples, l’écrasement de l’histoire par une justice qui n’est plus qu’un soutien aux dérives wokistes et ultra-immigrationnistes, afin de mener à l’affaiblissement et de nous maintenir en état de dépendance aux zépadunis…
      Les mondialistes espéraient s’étendre éternellement… la Russie, la Chine mais aussi les pays représentants 78% de la population mondiale veulent montrer leur refus de se soumettre, après avoir pour nombre d’entre eux, subit une domination et une exploitation des richesses par ce pays vorace et en rien défenseur des libertés…. sauf à considérer qu’une cage dorée est une liberté…!!!