L’Allemagne a l’ambition de se doter de la plus « grande armée conventionnelle » d’Europe

En octobre 2013, et alors que la Loi de programmation militaire [LPM] 2014-19 allait être examinée par le Parlement, Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la Défense, avait assuré que « l’armée française serait la première en Europe » d’ici la fin de la décennie, malgré la réduction envisagée des effectifs [-34’000 postes] et un budget « sanctuarisé » à environ 31 milliards d’euros durant les deux premières annuités.

« En 2019, nous aurons 187’000 militaires alors que la Grande-Bretagne n’en aura que 145’000 et l’armée allemande moins aussi. Ces militaires seront équipés et entraînés pour faire face aux enjeux de demain », avait ainsi soutenu M. Le Drian dans les colonnes du Figaro [et sur les ondes de RTL].

Seulement, l’annexion de la Crimée par la Russie, l’émergence de l’État islamique au Levant, la poursuite des opérations au Sahel et, surtout, les attentats de 2015, eurent raison des intentions affichées initialement dans la LPM 2014-19, celle-ci ayant été « actualisée » afin d’augmenter les effectifs des forces armées [et en particulier ceux de la Force opérationnelle terrestre – FOT] ainsi que le budget du ministère de la Défense.

Dans le même temps, Berlin fit part de son intention d’augmenter significativement ses dépenses militaires en les portant à 37 milliards d’euros en 2017 [contre 32,69 milliards en France, pour la même année]. Soit l’équivalent de 1,22% de son PIB, un niveau alors encore très éloigné de la norme des 2% du PIB fixée par l’Otan]. Mais il était question d’aller encore plus loin pour la période 2017-20, avec un effort de 10 milliards d’euros supplémentaires.

Puis, après les élections fédérales de 2017, la coalition dirigée par Angela Merkel et formée par les chrétiens-démocrates de la CDU/SCU et les sociaux-démocrates du SPD décida d’amplifier cet effort. Telle fut, en tout cas, l’ambition d’Annegret Kramp-Karrenbauer, alors ministre de la Défense, qui souhaitait un budget de 61,5 milliards en 2025… Ambition contrariée par Olaf Scholz, qui était son collègue des Finances. Finalement, la trajectoire financière retenue prévoyait de doter la Bundeswehr d’une enveloppe de 45,6 milliards d’euros à cette échéance.

Évidemment, sans force de dissuasion nucléaire à entretenir [hormis les coûts liés à sa participation au partage nucléaire de l’Otan], l’Allemagne avait dès lors les cartes en mains pour se doter de la plus grande armée conventionnelle d’Europe, à condition, toutefois, de rémedier aux carences de la Bundeswehr, identifiées de longue date. Cependant, la France n’avait alors pas dit son dernier mot étant que ses dépenses militaires devaient être portées à 44 milliards d’euros en 2023. De même que le Royaume-Uni…

Mais tous ces calculs auront été balayés par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Peu après le début des hostilités, Olaf Scholz, devenu chancelier à la faveur des élections de 2021, a en effet annoncé la création d’un « fonds spécial » de 100 milliards d’euros au profit de la Bundeswehr. À vrai dire, au regard de la couleur des partis formant la coalition actuellement au pouvoir à Berlin [SPD, Verts et libéraux du FDP], une telle annonce aurait été inimaginable quelques semaines plus tôt.

Toujours est-il que M. Scholz a annoncé la couleur à la fin du G7, peu avant de s’envoler vers Madrid afin de participer au sommet de l’Otan. L’Allemagne est en train de créer « la plus grande armée conventionnelle dans le cadre de l’Otan en Europe », a-t-il en effet affirmé, le 27 juin.

Rappelant que la guerre en Ukraine a confirmé la nécessité de « dépenser plus d’argent dans la défense », M. Scholz a assuré que Berlin investira, en moyenne, « environ 70 à 80 millards d’euros par an » dans ses capacités militaires « au cours des prochaines années ». Et d’insister : « L’Allemagne est le pays qui investit le plus dans ce domaine. »

Une telle évolution ne manquera pas d’avoir des implications diplomatiques et politiques au sein de l’Otan et de l’Union européenne [UE, que le chancelier Scholz n’a pas évoquée], dans la mesure, jusqu’à présent, la France misait sur sa supériorité militaire pour assoir son statut de puissance de premier rang. Pour le moment, le président Macron a dit vouloir un « investissement clair et fort » pour « consolider le modèle [français] d’armée complet ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

194 contributions

  1. Mat49 dit :

    Vu l’état des armées conventionnelles en europe ce n’est pas une ambition très élevée.

    Ensuite il faut voir s’ils arrivent à recruter plus et à avoir des unités opérationnelles.

    • TINA dit :

      Bsr Mr Mat49!

      Au regard de votre commentaire, pourriez-vous vous informer et former sur la période 1917- 1939 en Allemagne, France, USA, GB, Espagne, Italie?
      Aidons- nous !

    • Momo dit :

      C’est exactement ça.
      Les jeunes allemands ne rêvent absolument pas de rejoindre l’armée, et après des années de miltitary-bashing les dirigeants allemands à courte vue peuvent pérorer tant qu’ils veulent cela ne remplira pas les casernes.
      Qu’il faut d’ailleurs commencer par construire, en plus de former l’encadrement, préparer les équipements, etc…

      Du vent qui retombera le lendemain de la guerre en Ukraine au nom de la real-politik, de la frugalité, des gauchos-verdos, de la crise de l’énergie et autres motifs plus ou moins véritable.
      Merkel pourrait revenir au pouvoir dans ces conditions ^^

      • fab le vrai dit :

        … Il auront aussi un problème objectif lié tout simplement à la démographie … je ne sais pas quels sont les effectifs par classe d’âge en Allemagne mais les rangs des jeunes ne sont certainement pas très fournis.. De plus, ces populations sont vraiment urbanisées… traditionnellement, les effectifs militaires se trouvent plutôt en dehors des villes… reste à voir comment ils vont s’y prendre pour rendre les engagements attractifs… c pas gagné et les milliards ne feront pas tout

    • Starbuck dit :

      C’est bien mal parti depuis le 24 février plus de 500 militaires allemand ont demandé à quitter l’institution en se disant objecteurs de conscience et qu’ils ne s’étaient pas engagé pour faire la guerre. C’est pas gagné

    • HMX dit :

      Il est certain que la marche à franchir est très haute pour l’Allemagne, qui part de très loin. Reconstruire des matériels et des infrastructures prendra du temps et coûtera de l’argent. Mais le défi le plus complexe sera probablement le recrutement, dans une société travaillée en profondeur depuis des décennies par des courants pacifistes, anti-guerre, voir carrément antimilitariste. A l’heure actuelle, rares sont les jeunes allemands à se diriger vers le métier des armes… l’effort de communication pour rendre à nouveau attractifs ces métiers s’annonce donc gigantesque.

      Pour autant, nous aurions tort de ne pas prendre au sérieux cette annonce. Cela prendra du temps, mais il est très probable que l’Allemagne (re)deviendra dans quelques années la 1ère armée conventionnelle d’Europe. Place qui était occupée jusqu’à présent par la France.

      On pourra bien sûr se contenter de prendre acte, voir de se réjouir de cette situation : les « européens convaincus » (notre Président en tête ?) trouveront normal, logique voir formidable que l’Allemagne, 1ère puissance démographique et économique de l’UE, devienne également la 1ère puissance militaire conventionnelle, d’autant plus que sa proximité géographique avec la Russie pousse en ce sens. Mais ne nous leurrons pas : le fragile équilibre tacitement en vigueur depuis la réunification allemande va voler en éclat : l’Allemagne avait le leadership économique, et la France le leadership militaire (notamment grâce à la dissuasion).

      La question qui se pose est donc de savoir si la France va accepter de se laisser « effacer » sans réagir. Ce qui renvoie à la question des arbitrages sur la Défense post-invasion russe de l’Ukraine, et à la mise à jour du livre blanc et de la LPM. Pour le moment, alors que la quasi totalité des Etats européens ont procédé à des annonces, parfois spectaculaires (l’Allemagne et le « surge » de 100 milliards d’€ sur sa défense…), la France est étrangement silencieuse, comme tétanisée. Les élections présidentielles et législatives ont pu servir un temps de facteur d’explication à ce silence, qui commence désormais à être très pesant.

      A l’heure actuelle, la LPM approuvée bien avant la crise ukrainienne fixe une trajectoire budgétaire progressive de remontée en puissance, ou plus exactement « de réparation » comme elle est souvent décrite. C’est bien, mais totalement insuffisant face aux enjeux actuels. Dans le même temps, pour ses choix stratégiques de renouvellement de ses principaux équipements, la France reste pour l’heure engluée dans des programmes en coopération avec un partenaire peu fiable (l’Allemagne). Outre les dysfonctionnements sur les aspects politiques, partenariaux et industriels, on notera surtout que ces programmes ont eux aussi été lancés bien avant la crise, avec des planning d’entrée en service désormais totalement irréalistes : l’horizon affiché est en 2040 pour l’entrée en service des principaux matériels (SCAF, MGCS, CIFS…). Or, l’évolution des menaces montre que nous ne pourront pas attendre jusque là.

      L’heure des choix a donc sonné…

    • nikkoopol dit :

      le recrutement se ferra avec les populations des états environnant et ils le font déjà dans l’industrie.
      Ne vous en faites pas 😉 leur stock d’or est encore conséquent.

      • Gelase dit :

        « Ne vous en faites pas leur stock d’or est encore conséquent. »…Ils ont pu le récupérer ?

        • nikoopol dit :

          2018 à priori elle a rapatrié la moitié du stock détenu à New York.
          Mais l’Allemagne a aussi un bon stock de devises étrangéres, c’est structurel pour un pays exportateur.

  2. Raymond75 dit :

    La guerre en Ukraine montre bien que la guerre actuelle reste bien ‘conventionnelle’, avec destruction préalable et méthodique des villes pour faire fuir les civils (survivants) et tout raser afin d’éviter le combat de rue …

    Le nucléaire est une dissuasion contre une attaque nucléaire, mais aussi contre une attaque conventionnelle qui utiliserait des bombes tactiques, donc le nucléaire ne dissuade en rien une attque classique, cf Ukraine.

    • Pldem806 dit :

      Désolé mais je ne suis pas d’accord.
      D’une part, sur le principe, l’arme nucléaire est une réponse du faible au fort : vous pouvez me tuer mais moi, je peux vous faire très mal. Donc, face à des armes tactiques, il n’y a pas lieu d’employer des armes nucléaires.
      D’autre part, raser des villes pour éviter le combat de rue ? Stalingrad a été très sérieusement bombardée et les combat de rue n’en ont été que pires.

      • précision dit :

        Ce serait plutôt raser les villes « pour faciliter/durant » le combat de rue. C’est en bonne partie lors de combats de longue durée que Stalingrad, Berlin, ou plus récemment Alep, Raqqa, Mossoul, Mariupol, Severodonetsk et autres ont été en grande partie détruites, ce qui n’a rien de surprenant.

        • Castel dit :

          Le combat dans les ruines est plus compliqué pour l’agresseur, comme on l’a vu par exemple au « monte Cassino », mais aussi, bien sûr à Stalingrad……

          • Frank dit :

            @ Castel Sans nier les destructions et les victimes, on peut avoir des doutes sur l’info.
            Si l’on suit le discours affirmé et asséné, tout l’Est de l’Ukraine, de Kharkiv à Kherson, n’est plus qu’un paysage lunaire, un amas de ruines, avec de pauvres hères qui titubent, Marioupol tel Berlin avant l’année zéro.
            Et des centaines de fantassins, qui s’affrontent dans ce chaos.
            Mais je n’arrive pas à trouver des liens vérifiables sur cette situation.
            Hormis quelques « reporters » casqués et protégés par « PRESS » qui posent devant des immeubles bombardés, souvent les mêmes d’ailleurs.
            On dirait que le monde médiatique a découvert ce conflit au Donbass en février dernier, mais avait choisi de l’ignorer depuis 2014, c’est étrange.
            Quelqu’un peut m’aider à décrypter la propagande de ces maudits Russes devant notre lucide clairvoyance?

    • Ricko dit :

      Voilà un joli raccourci logique. En fait si l’Ukraine n’utilise pas la bombe atomique c’est plutôt parce qu’elle ne l’a pas.
      Si je remplace dans votre dernier paragraphe Ukraine par Russie, pourriez -vous soutenir que si 20% de la Russie était envahie par une armée conventionnelle étrangère venue réaliser une « opération spéciale » sur son territoire, l’arme atomique ne serait pas envisagée ? Hum? Dissuasion ne veut donc rien dire ? Hum?
      J’attends votre réponse avec impatience.

      • Raymond75 dit :

        Si la Russie envahi un pays balte (par exemple) de façon ‘conventionnelle’, pensez vous que l’Otan utiliserait des bombes nucléaires dites ‘tactiques’ (5 à 20 x Hiroshima) ? Et si oui, ne pensez vous pas que la riposte russe serait elle aussi nucléaire ?

        • Toute attaque nucléaire déclencherait une riposte et une apocalypse. Aucun chef d’état ne se risquerait à ça, sauf bien sûr une demance qu’on ne peut exclure. Dans une guerre conventionnelle, la Russie ne pourrait faire face à l’OTAN.

          • Requin dit :

            Toute attaque sur une puissance nucléaire « déclencherait une riposte et une apocalypse ». Que l’attaque soit nucléaire ou pas n’y changerait rien. C’est bien le principe de dissuasion. Ne croyait pas une seule seconde que la Russie ne lancerait pas des armes nucléaires contre un pays qui ne fait pas parti d’une alliance nucléaire et qui l’attaquerait au point de lui faire perdre une partie de son territoire.

      • Frank dit :

        @ Ricko C’est une question sans réponse, vous le savez, et un peu perfide.
        On peut tenter quand même d’y répondre par l’inverse.
        Imaginez qu’un pays, la Russie en l’occurrence, ai vu, suite à l’effondrement du régime des cocos, dont chacun ne peut que se réjouir, voir son ennemi qui aurait du disparaitre aussi, logique, faire l’inverse?
        Et voir l’OTAN, parfaitement justifiée en 49, profiter de cette disparition pour ne cesser de se rapprocher de ses frontières.
        De constater qu’elle devient ceinturée, depuis la Norvège à la Turquie, puis bientôt l’Ukraine et la Géorgie, sans compter quelques bases en Asie Centrale.
        Par une puissance qui avoue ouvertement stocker des armes nucléaires en Europe, et souhaite multiplier les bases et vendre les avions pour les projeter.
        Et je parle pas des Mk41-VLS.
        Dissuasion?
        Donc, selon vous, Kaliningrad est un outrage, et Redziwoko, Deveselu, ceux qui vont suivrent, et les AB Aegis qui circulent en Europe ne sont que des moyens de dissuasion strictement pacifiques, vendus pour nous protéger du Coréen et de l’Iranien?
        L’URSS ayant disparue depuis 91, pourquoi le maître d’œuvre de l’OTAN s’obstine à se rapprocher de la Russie?
        Pour abonder dans une définition de la dissuasion à sens unique qui vous convient?
        Pour quelle raison les US s’obstinent à vouloir inclure l’Asie, surtout la Chine, dans les préoccupations de l’OTAN?
        Vous aimeriez une définition, et une situation, de la dissuasion à sens unique, mais heureusement, elle est binaire, par principe.
        Si la France de mai 40 avait disposé d’une arme nucléaire, l’aurait-t-elle utilisée en juin?
        Les deux seuls exemples dissuasifs d’usage de bombes nucléaires, unilatéral, sur des cités non stratégiques, à titre d’exemple et de démonstration, sont US, ne l’oubliez-pas.
        3000 victimes US du 11/09/2001, quelques millions de victimes ailleurs dans les vingt ans qui ont suivis, par pure vengeance et calculs.
        C’est censé être dissuasif, je suppose.

    • Marcel dit :

      Il faut arrêter avec ces bêtises de dénucléarisation !!! C’est grâce à l’arme nucléaire et uniquement grâce à son existence de part et d’autre qu’il n’y a plus eu la moindre guerre directe entre deux grandes puissances depuis 1945 malgré les nombreuses tensions qui ont pu exister et existent actuellement.
      On peut ne pas aimer les armes et prôner la paix entre les hommes sans pour autant sacrifier sa lucidité.

    • nikkoopol dit :

      d’accord avec Marcel.
      Et puis ne tombons pas dans les excés médiatiques actuels, l’Ukraine est liée historiquement avec la Russie. La ligne diplomatique symbolique n’est pas encore franchie, les tensions sont Kaliningrad sont plus préoccupantes et les indicateurs d’une escalade (potentielle).

  3. durand dit :

    Comme d habitude, la France parle beaucoup mais agit peu..
    Heureusement que la fidelisation rappelle à nos chefs que sans augmentation de la solde à venir, les rangs vont s éclaircir. Il vaut mieux têtre serveur à 1800 euro que gv à 1300 euro

    • zaza24 dit :

      militaire = fonctionnaire
      tu vois du pays si tu peux/peux
      « normalement », on n’embrasse pas cette carrière pour être riche hein…
      Pour en revenir à l’Allemagne, d’ou elle part, çà risque tout de même de demander quelques années

    • Dolgan dit :

      A votre avis, pourquoi il y a pénurie dans les métiers de bouche? Si ça payait 1800 euros, le problème n existerait pas.

      Les patrons de ce secteur rechignent à payer au delà du smic , voir souvent à payer l ensemble des heures effectuées.

      • Leroy dit :

        Les métiers de bouche, en province, sont à 1700€/mois

      • Seb dit :

        Le jour ou les patrons de brasseries parisienne arreter ons de ponctionner de 1000 a 4000 euros par jour sur les caisses enregistreuse, tous cela a la barbe du fisc et de leurs propre employes et ceci avec la complicite non avoue des fabricants, alors les employes seront payes correctement.

  4. Cricetus dit :

    Mais quel extraordinaire joueur d’échec ce monsieur Poutine….

    • Ératosthène dit :

      Peu importe qu’il soit un bon joueur d’échec ou non. À force d’enchaîner les parties, il arrive un jour pendant le grand âge, où on décline et on se fait avoir.

      • Marre&Go dit :

        C ‘était , je crois, un commentaire ironique su rla capacité de Poutine d’ appréhender correctement les conséquences de ces actions.

  5. Mica X dit :

    Logique, ils sont les plus nombreux et ont le plus de sous, une bonne industrie de l’armement, reste à trouver les troufions ailleurs que ds les groupes néonazis, là ça sera plus compliqué…

    L’uniforme ne fait plus rêver outre-rhin, même avec une bonne solde et des efforts pour améliorer la qualité de vie de ces M/Mmes. en uniformes.

    Faut dire qu’avec un quasi plein emploie, un bon système universitaire…et un esprit assez porté sur l’hédonisme.

    Par ailleurs les allemands ont autre-chose à faire s’ils aiment les sensations fortes : gérer leur allemande de bourgeoise, ses caprices et leur unique rejeton hyperactif qui est moins bien élevé que leur Klebs de race (mais qui coute bonbons en frais de véto).

    • Axer dit :

      « Les pacifistes sont à l’Ouest, et les missiles (SS-20) sont à l’Est » F. MITTERRAND en 1983. Ah le Pacifisme, les écologistes en Allemagne, toute une histoire, de là à reconstruire une armée, faudra voir si ça tient la distance à terme !

    • Bob dit :

      Je me suis bien marré en lisant ton post, j’aime cet humour

    • Jean Le Bon dit :

      Excellent ! Bien résumé s’agissant de la société allemande « de souche »…

      • Mica X dit :

        Beaucoup sont sympas et accueillants, et j ai un peu caricaturé….un peu

  6. xaloy dit :

    Il parait évident que les dépenses militaires vont se tarir quand le conflit en Ukraine va se calmer dans quelques mois. Les opinions publiques vont rapidement s’interroger sur le coût et l’utilité d’une grande armée en temps de paix.

    Surtout, l’armée américaine va renforcer ses capacités en Europe, principalement en Espagne, en Pologne, en Roumanie, dans les États baltes, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Italie.

    https://www.lefigaro.fr/international/joe-biden-annonce-renforcer-la-presence-militaire-americaine-dans-toute-l-europe-20220629

  7. Mica X dit :

    Bon, Waterlou a disparu, si le Josée ne pointe pas le bout de son pif c’est que lui aussi émarge chez Wagner et qu’il est soit en grève, soit licencié…ou expulsé en Algérie ?

  8. hadrien dit :

    mouais, on se demande ou va ce pognon chez les Allemands…..pas de SM nuc, pas de PA, pas vraiment d’aviation et à priori meme pas deux canons a donner a l’UK franchement il y a de quoi se poser des questions

  9. Naoned 46 dit :

    Encore faudra t il trouver les hommes et femmes pour mettre en marche la. Machine
    Ce n’est pas gagné quand on voit l enthousiasme des jeunes allemands pour ce type d emploi
    À moins bien sûr d’embaucher Turcs et autres immigrés présents en nombre sur le territoire allemand

  10. Alex Delalibre dit :

    Je ne peux pas m’empêcher de ne pas aimer cela.

  11. Félix GARCIA dit :

    Pour le moment, le président Macron a dit vouloir un « investissement clair et fort » pour « consolider le modèle [français] d’armée complet ».

    Bah 250 Rafales ce serait pas mal du coup … ainsi que 50/100 drones de combat dérivés du « nEUROn » …
    Pi 2 SNA, 6 Bases Navales Expéditionnaires (avec drones ECA Group et Naval Group et LARS [Launch And Recovery System]), 1 FDA et 6 FREMM (avec les 24 MICA-LV optionnels [« Une option consiste à installer trois SYLVER A-35 a bâbord du hangar à hélicoptères, ajoutant ainsi 24 Mica VL (option proposée à la Grèce). » : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9gate_multi-missions%5D) supplémentaires … sans oublier un porte-drones aériens …
    110 CAESAr-NG, 150 CAESAr-AA (40mm/76mm/HELMA-P), des MICA-LV, des SAMP/T supplémentaires, une cinquantaine de systèmes d’artillerie LOCUST (lance-munitions rôdeuses) …
    Un fabricant d’armes et munitions de petits calibres (‘stoire d’être « complet » m’voyez …) qui maitrise l’ensemble, plus de munitions et de pièces détachées en réserve …

    • Mat49 dit :

      « Pi 2 SNA, 6 Bases Navales Expéditionnaires (avec drones ECA Group et Naval Group et LARS [Launch And Recovery System]), 1 FDA et 6 FREMM » Soit 2 SNA et 6 Frégates de plus. C’est juste mais ça commencerait à ressembler à quelque chose. J’ajouterais refonte complète de l’existant pour renforcer l’armement.

      « 110 CAESAr-NG, 150 CAESAr-AA (40mm/76mm/HELMA-P), des MICA-LV, des SAMP/T supplémentaires, une cinquantaine de systèmes d’artillerie LOCUST (lance-munitions rôdeuses) … » Si en plus de l’existant d’accord.

      « Un fabricant d’armes et munitions de petits calibres (‘stoire d’être « complet » m’voyez …) qui maitrise l’ensemble, plus de munitions et de pièces détachées en réserve … » Compliqué mais souhaitable.

      « Bah 250 Rafales ce serait pas mal du coup » 250 F4.2 en plus, les autres en stocks, et surtout des avions de transports de la classe du C 130 et beaucoup plus d’hélico et de navires de transport.

      Plus une dose de conscription, genre 10% de la classe d’âge, pour augmenter les effectifs sans se heurter à une masse salariale trop importante et un manque de volontaire. Donc infrastructure, et matériel en plus. Pour les nouvelles unités d’actives et la vrai réserve qu’on mettrait en place notamment grâce aux ex conscrits.

      Plus suppression du CIS et retour à un soutien integré sous l’autorité des chefs de corps avec suppression des bases de défense.

      Par an 70 milliards au budget de la défense hors pension indexé sur l’inflation.

      • Mat49 dit :

        7 frégates pardon.

      • Félix GARCIA dit :

        « Si en plus de l’existant d’accord. »
        En effet.

        « Plus une dose de conscription, genre 10% de la classe d’âge, pour augmenter les effectifs sans se heurter à une masse salariale trop importante et un manque de volontaire. Donc infrastructure, et matériel en plus. Pour les nouvelles unités d’actives et la vrai réserve qu’on mettrait en place notamment grâce aux ex conscrits. »
        Pour la circonscription (même partielle comme vous le suggérez) je reste dubitatif. J’entends par contre. Pour le reste je suis d’accord.

        « Plus suppression du CIS et retour à un soutien integré sous l’autorité des chefs de corps avec suppression des bases de défense. »
        Désolé, mais je ne connais pas ces sujets.

        « Par an 70 milliards au budget de la défense hors pension indexé sur l’inflation. »
        Vous pensez qu’il faut tant que cela ? Où c’est grosso-merdo (~50% d’augmentation du budget) ?

        • Mat49 dit :

          « Pour la circonscription (même partielle comme vous le suggérez) je reste dubitatif. » Je ne suis pas très chaud mais malheureusement on a pas le choix, il y a trop peu de volontaires, si ça reste limité c’est jouable.

          « Désolé, mais je ne connais pas ces sujets. » Explique ici: https://lavoiedelepee.blogspot.com/2016/12/si-tu-veux-la-paye-ne-prepare-pas-la.html. Des mesures correctrices ont ensuite été prise mais les bases de défense demeurrent. Il est vital d’avoir un soutien qui refonctionne.

          « Vous pensez qu’il faut tant que cela ? » Juste pour faire fonctionner l’existant qui est famélique, il faudrait 55 milliards: http://www.opex360.com/2021/09/20/le-ministere-des-armees-met-en-ligne-le-barometre-de-la-loi-de-programmation-militaire/
          Donc si on veut revenir à un minimum de volume il faut plus que 55 milliards, sachant qu’il va falloir faire des dépenses d’investissement puis faire fonctionner ce qu’on aura recrée.

          Sachant qu’il ne faut pas financer la hausse par de l’endettement ou des hausses d’impôt car ce serais politiquement trop difficile à obtenir, il n’y a que des transfert depuis d’autres postes de budget qui soit jouable. Dans ce cas je en pense pas qu’on puisse aller au delà de 20 milliards de plus que la trajectoire prévue.

      • Continuons de rêver. 2 PANG avec leurs navires de protection, un porte drones. Les 7 brigades transformées en GTIA. Des SCAF pour l’AAE. Et voilà, y a plus qu’à trouver les sous.

    • tschok dit :

      @Félix,

      La stratégie des moyens, c’est choisir, pas accumuler des items sur une multitude de listes de Noël, qui apparaissent de plus en plus tôt dans l’année.

      Félix, vous carburez à combien de listes de Noël par semaine? Voire par jour, maintenant. Une, deux, plus?

      Un jour, je vous ai dit « choisissez ». Vous m’avez répondu que vous ne le pouviez pas, que chacune de vos listes de Noël était conçue comme un tout cohérent auquel on ne pouvait rien ajouter et dont on ne pouvait rien retrancher.

      Le tout cohérent auquel on ne peut rien ajouter ni retrancher, c’est la définition du beau chez les esthètes.

      La stratégie des moyens, c’est pas un truc d’esthète, il faut faire des choix, c’est moche. Mais c’est une question d’élégance, car l’élégance repose sur une notion d’économie des moyens, plus exactement sur une idée de parfaite allocation des ressources aux emplois. Une adéquation. Comme un athlète qui emploie son énergie de façon appropriée pour accomplir un geste sportif.

      Ce qui renvoie à la comptabilité, qui est une discipline que vous honnissez, je crois.

      J’en conclus que sur ce blog, il y a les esthètes, qui font des listes de Noël et qui les conçoivent comme un tout cohérent auquel on ne peut rien ajouter ni retrancher, et des athlètes qui, eux, font de la stratégie des moyens.

      Et je constate aussi que vous n’avez pas pu résister au plaisir de refaire une liste de Noël, une fois de plus et, bien que je n’aie pas compté, je pense que vous carburez à plusieurs listes par jour, maintenant.

      C’est devenu une drogue.

      Bon, elle remonte à quand, la dernière que vous avez publiée, ici?

      • Félix GARCIA dit :

        ^^
        La LPM sera bientôt réactualisée, vous ne me verrez plus dresser de listes après cela.
        Par contre, vous me verrez toujours pester quand on ne choisit pas un industriel français pour réaliser des programmes majeurs ! 😀

        « Le tout cohérent auquel on ne peut rien ajouter ni retrancher, c’est la définition du beau chez les esthètes. »
        Touché / coulé !
        😀

        « Ce qui renvoie à la comptabilité, qui est une discipline que vous honnissez, je crois. »
        Au contraire, j’aime bien (j’adore disposer de nouvelles « grilles de lecture » pour une même chose, la connaissance « en poupées russes »). Pas fan des calculs de ratios financiers par contre :/

        Faut pas m’prendre trop au sérieux (je ne le fais pas, moi, par exemple ^^), quand je parle d’un tout cohérent et articulé, ce que j’ai en en tête c’est : une industrie française capable de produire et maintenir en condition opérationnelle l’ensemble des moyens nécessaires à une couverture suffisante de « l’ensemble du spectre ».
        Pas d’avoir des gros trous dans la raquette (défense aérienne multicouche, notamment basse-couche par exemple, manque de munitions …) en alternance avec de « grosses poussées d’acné (SCAF européen, Eurodrone, « Notre Europe », BITD européenne etc …).

        Je n’ai pas la prétention de siéger dans les États-Major ou à la DGA, ni de diriger des hommes au combat, mais par contre, j’compte bien faire entendre que je souhaites que la France assure par elle-même (autant que faire ce peu) à ses guerriers les capacités d’assurer leurs missions dans de bonnes conditions matérielles et humaines.
        Je le ferai maladroitement peut-être, mais je le ferai quand même.

        N’ayant pas les connaissances nécessaires à la réorganisation de notre BITD, je ne leur donnerai pas de conseils (politique des moyens). Par contre, je refuse la politique européiste.
        Mais, « à institutions constantes » (ce qui, je le rappelle, n’est pas ce que je souhaites) :
        Comment faire pour que la France puisse faire par elle-même (économiquement, monétairement, financièrement, matériellement etc …) ? Réorganiser l’économie et l’état (là, on retombe sur mes propos sur l’agroforesterie, l’énergie, la construction, l’artisanat, l’aquaculture, la santé etc … lorsqu’il s’agit de réorganiser notre économie).

        • tschok dit :

          @Félix,

          « La LPM sera bientôt réactualisée, vous ne me verrez plus dresser de listes après cela »

          Ca vous laisse le temps de réduire progressivement la dose.

          La dernière liste date d’hier, à 18h55, donc avant celle qui se trouve ci-dessus, du même jour mais à 14h42:

          « 250 Rafales, 50/100 « nEUROn » de combat, 2500 MICA Air-Air, 1500 MICA-LV, 500 METEOR, 1500 ASTER-15/30 ».

          Sauf erreur de ma part.

          Je fais le total de vos commandes entre le milieu de l’après midi et le soir:

          1) commandes de l’après midi:

          2 SNA, 6 Bases Navales Expéditionnaires (avec drones ECA Group et Naval Group et LARS [Launch And Recovery System]), 1 FDA et 6 FREMM (avec les 24 MICA-LV optionnels [« Une option consiste à installer trois SYLVER A-35 a bâbord du hangar à hélicoptères, ajoutant ainsi 24 Mica VL (option proposée à la Grèce). » : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9gate_multi-missions%5D) supplémentaires … sans oublier un porte-drones aériens …
          110 CAESAr-NG, 150 CAESAr-AA (40mm/76mm/HELMA-P), des MICA-LV, des SAMP/T supplémentaires, une cinquantaine de systèmes d’artillerie LOCUST (lance-munitions rôdeuses) …
          Un fabricant d’armes et munitions de petits calibres (‘stoire d’être « complet » m’voyez …)

          2) commandes du soir:

          250 Rafales, 50/100 « nEUROn » de combat, 2500 MICA Air-Air, 1500 MICA-LV, 500 METEOR, 1500 ASTER-15/30

          Ah ouais, quand même…

          Faut pas vous filer une carte bleue not limit à vous.

          Bon ben… bon courage pour la désintox.

          • Félix GARCIA dit :

            « Faut pas vous filer une carte bleue not limit à vous. »
            Nan, faut m’filer les commandes ! Mes collaborateurs avisés se chargeront de me dire oui, non, peut-être, seulement si … 😀

  12. R2D2 dit :

    « Rappelant que la guerre en Ukraine a confirmé la nécessité de « dépenser plus d’argent dans la défense » »
     » « L’Allemagne est le pays qui investit le plus dans ce domaine. » »
    Il y a quelqu’un pour lui dire que l’efficacité d’une armée n’est pas complètement liée à son budget? au lieu de faire un concours de b*tes il devrait peut etre avoir le courage de s’attaquer au problème numéro un de l’armée allemande: sa bureaucratie. Ajouter plus d’argent ne changera pas le fait que les soldats allemands ne sont pas opérationnels.

    • Scipion dit :

      Certes, mais ça aide quand même.

    • tschok dit :

      @R2D2,

      C’est un effet d’annonce.

      Le mec dit: « L’Allemagne est le pays qui investit le plus dans ce domaine. »

      Nan, l’Allemagne est le pays qui dépense le plus, ou qui annonce son intention d’augmenter ses dépenses le plus.

      L’investissement, c’est autre chose.

      Et, avant même se poser des questions d’investissement, il y a des questions plus terre à terre d’efficacité de la dépense publique. Par exemple, nous en France, on dépense plein de pognon pour nos hôpitaux, ça ne les empêchera pas de se casser la gueule parce qu’ils sont mal gérés et que c’est devenu une gigantesque administration ingouvernable.

      J’ai cru comprendre que l’armée allemande était un peu la même chose que les hôpitaux en France: plus on y met du pognon, plus ça coûte cher pour un service rendu minable.

      Les zhomplitiks allemands, ils sont un peu comme les nôtres, ils disent aux gens qu’on va rajouter du pognon, toujours plus de pognon, dans une machine qui a un rendement décroissant. Alors que c’est du talent qu’il faut rajouter.

      C’est presque la même chose que le pognon. A la base, c’était d’ailleurs une unité monétaire.

    • UnKnown dit :

      Ces investissements sont d’ailleurs là pour rattraper le retard et combler les graves manquements en terme de dotation, avant même de parler d’augmentation des effectifs.
      Les allemands ont un très long chemin à faire si ils veulent être au niveau. On est surtout dans des effets d’annonce. Ils s’exciteront peut-être un peu plus si Poutine coupe brutalement le gaz, ce qui n’est pas à souhaiter. Et pourtant on fait absolument tout pour que ça arrive…

    • J’ai vu les soldats de la bundeswere dans un stage commando. A l’époque, nos soldat du contingent étaient plus motivés et opérationnels que les sous officiers allemands. C’était en 70 à Trêves.

  13. Mathieu dit :

    Avoir une armée nombreuse en chiffre c’est bien mais ce qui compte également c’est l’expérience et la culture opérationnelle. Donc si l’Allemagne veut être la première puissance conventionnelle de l’Europe il va falloir qu’elle évolue également sur les interventions opérationnelles (pas que à faire du CIMIC) pour garantir le niveau. C’est comme un club de rugby qui va avoir 3 équipes complète si elle ne participe à aucunes compétitions de haut niveau, il n’y aura jamais la culture. Ça va pas se faire en 1 claquement de doigts et surtout dès demain.

  14. Bdhy dit :

    Ce n’est pas la quantité qui fait une grande armée efficace, il suffit de voir comment se défend l’Ukraine. Les Allemands vont investir beaucoup, c’est sûr (enfin peut-être comme les Suisses dans des simulateurs de F-35) mais l’expérience de terrain de notre armée ces dernières années fera une grande différence.

    • Alpha dit :

      A c’est clair que l’expérience des plaines sablonneuses du Mali est d’une grande aide pour faire la guerre dans les bocages européens!!!

      • Bdhy dit :

        Exact ! C’est vrai que les Allemands ont plus d’expérience dans les bocages Normands que nous …

  15. Sorensen dit :

    L’Allemagne ira probablement dans les 105 milliards. En comptant les projets classifiés, elle devrait être dans les 300 milliards par an. C’est ce qu’il faut, 3000 milliards sur dix ans.

    • mich dit :

      Là ,il y a du lourd …..dans vos commentaires ! pour le reste il va falloir laisser retomber l’ agitation actuelle .

    • Mat49 dit :

      L’article dit que ce ne sera pas le cas: M. Scholz a assuré que Berlin investira, en moyenne, « environ 70 à 80 millards d’euros par an » dans ses capacités militaires « au cours des prochaines années ».

      Loins très loins de vos 300 milliards…

    • zaza24 dit :

      je ne crois pas qu’il s’agissait de 100 milliards par an MAIS étalés sur plusieurs années (10 ans selon mon souvenir)
      N’oubliez pas que nous avons affaire à des hommes/femmes politiques 🙂

    • vrai_chasseur dit :

      @sorensen
      « 300 Milliards par an »
      = 8,2 % du PIB allemand.
      ?

    • tschok dit :

      @Sorensen,

      Euh…

      Les dépenses annuelles de défenses européennes c’est entre 230 et 350 Mds €, suivant ce qu’on regarde.

      L’UE, c’est 232 Mds €: https://www.touteleurope.eu/l-ue-dans-le-monde/les-depenses-militaires-dans-l-union-europeenne/

      (en euro courant, je suppose)

      L’Europe géographique, Turquie comprise, c’est 350 Mds € en PPA:

      https://www.lefigaro.fr/international/la-crainte-d-un-conflit-majeur-fait-flamber-les-depenses-militaires-20220323

      Là, vous êtes en train de nous dire que sur dix ans, en rythme annuel, la Grosse Deutschland, avec sa poitrine accorte et ses bras musclés, va faire plus que l’UE a elle toute seule et pratiquement autant que la totalité des pays européens, au sens géographique, Turquie compris, soit au bas mot 550 millions d’habitants, alors que l’Allemagne vieillissante plafonne difficilement à 80 millions, avec une productivité du travail qui casse pas des briques?

      Moi je veux bien que les Allemands aient des grosses bagnoles et des chiens de luxe, et qu’ils soient riches et efficaces, m’enfin quand même il y a des limites.

      Vérifiez vos chiffres, svp.

      • Sorensen dit :

        Le montant pour les réformes est d’au moins 1000 milliards -à 80 milliards par an nous n’y sommes pas-, la réorientation du parc industriel bénéficiera du plan de finalisation de la réunification -1000 milliards structuré mais jamais déclenché, avec arrêt des aides inter-länder- , et les budgets pour les programmes spéciaux qui sont estimés à 50 milliard. Il faudra ajouter l’investissement Allemand dans les pays Européens et Israël, car si la Bundeswehr se réforme, elle se pense Européenne avant d’être Allemande, pour mieux l’être.
        Si la dépense s’effectue bien sur dix ans -on commence à parler de douze années-, le budget lui est construit sur au moins 20 ans avec un sous-investissement sévère, mais une prévision engagée.
        Avec un PMI dégradé, une contraction du PIB et une réorientation de l’économie nécessaire, le militaire est la solution idéale, avec une BITD Allemande terriblement efficace mais atrophiée. Pas un ministère s’abstiendra d’y participer. Ce montant est d’autant plus supportable qu’il est similaire au décaissement de la dette Allemande sur la même période. Les planètes sont alignées pour l’Allemagne.

      • philbeau dit :

        tschok , il vous aura fallu du temps pour voir que Sorensen est un agité du bocal germanophile obsessionnel et limite troll , ou même complètement troll . Totalement impossible à prendre au sérieux . Un cousin germain du José bien connu ici pour ses sorties dignes d’une parodie de discours du Führer . C’est vu ça ou pas , tschok ?

    • 3000 milliards? C’est notre dette.

  16. Intox dit :

    Il est clair, surtout, que l’Allemagne a l’intention de phagocyter ou de d’éliminer ce qui reste de l’industrie militaire française, et qu’elle utilisera une partie de ces 100 milliards à ces fins. Quand à créer la plus importante armée conventionnelle d’Europe, j’ai du mal à y croire, vu qu’il faudrait qu’elle recrute massivement. Ce que je pense être impossible pour elle, à moins d’y inclure une bonne dose d’étrangers.

    • tschok dit :

      @Intox,

      Oui, oui, on sait, l’Allemagne c’est Hannibal le cannibale et elle mange des petits nenfants français au petit dej.

      Allez regardez votre émission à la télé et emmerdez pas les adultes.

      On ne vous l’a pas appris, ça? Mais qui s’est occupé de votre éducation?

  17. Titeuf dit :

    Macron a dit « un investissement clair et fort  »
    Pour le social ???

  18. ScopeWizard dit :

    HA HA HA HA HA !

    La bonne blague….

    Eh oui , qu’ on se le dise ; l’ Allemagne réarme ; et vu le niveau de son PIB….

    Beaucoup d’ entre-nous l’ avaient compris quand tant d’ autres te serinaient « mais non kiki , tu dis des conneries , tu prends tes fantasmes pour des réalités , tu affabules , l’ Allemagne et les gens qui vivent dedans sont traumatisés à jamais , donc jamais ils n’ oseront se ré-équiper en pétoires même à bouchon ou à bulles , et c’ est du complotisme et BLA BLA BLA et BLI BLI BLI et c’ est nous la France qui resteront les plus ceci ou les plus cela BLA BLA BLA…. »

    Les plus ceci , les plus cela ? LES plus cons , surtout ! 😉

    HI HI HI HI HA HA HA HA HO HO HO HO…. 😀

    Ah non , c’ est vraiment trop drôle !

    Bon , avec tact et mesure à présent cette joie mitigée exprimée ; par pitié ne me répondez pas .

    Echarpez-vous entre-vous si ça vous démange tant que ça , récitez la liste des noms d’ oiseaux dans l’ ordre ou le désordre de l’ alphabet , tirez sur tout ce qui bouge qui ne va pas dans le bon sens , mordez-vous les oreilles avec les pieds , plantez-vous des fléchettes empoisonnées dans le ♫ , tout ce que vous voulez ; mais papy Scopy vous l’ oubliez !

    Par contre en bons citoyens soucieux et attentifs au devenir de son prochain , vous n’ oubliez pas la 4ème dose…et même la 5ème….voire la 6ème ; car ce cher GRAND FRÈRE veille sur vous….

    Cadeau de départ….

    https://www.youtube.com/watch?v=mFYnwQ1lM2E

    https://www.youtube.com/watch?v=STPopTOrPVE

    https://www.youtube.com/watch?v=pL5_p-tnA-g

    Et surtout ne venez pas fleurir ma tombe !

    Ce ne serait pas une bonne idée….
    https://www.youtube.com/watch?v=s66VNF5-624

    • Rantanplan dit :

      Vous ne voulez pas rédiger en français un argumentaire articulé, au lieu d’accumuler des syllabes aléatoires ?

      • ScopeWizard dit :

        @Rantanplan

        Et non .

        Que vous compreniez ou non , je n’ en ai rien à cirer .

        Des « argumentaires articulés » si je n’ en ai pas rédigé 500 je n’ en ai pas rédigé 1 seul .

        Alors…

    • tschok dit :

      Ecoutez Scope, vous en faites toute une histoire, mais partir en EPHAD, c’est pas la fin du monde, non plus.

      Et pour ce qui est de la vraie question que vous vouliez poser, à propos de Utube (comment continuer à regarder vos vidéos pornos lgbt sans être bloqué par l’administrateur Internet de l’EPHAD?) il y a des solutions, pas de panique.

      • ScopeWizard dit :

        @tschok

        « partir en EPHAD, c’est pas la fin du monde, non plus. »

        En France ?

        Si ; et pas qu’ un peu .

        « Et pour ce qui est de la vraie question que vous vouliez poser, à propos de Utube (comment continuer à regarder vos vidéos pornos lgbt sans être bloqué par l’administrateur Internet de l’EPHAD?) il y a des solutions, pas de panique. »

        Là vous confondez avec Uporn…

        Non , c’ est surtout qu’ il y a beaucoup trop de tschoks qui sur YouTube et compagnie, truffent les commentaires de conneries plus ahurissantes les unes que les autres ; alors , il s’ agit de remettre les pendules à l’ heure….

        Mais anonymement , sous pseudonyme .

      • lgbtqi+ dit :

        Concernant les EPAHV, il y a une très bonne enquête qui a été réalisée, chose d’autant plus surprenante que c’est par un journaliste.
        Le Royal Canin avec un petit brin de persil par semaine, sans doute le jour de changement des couches, c’est quand même pas fastoche à accepter.

        • ScopeWizard dit :

          @lgbtqi+

          C’ est rien ça ; dans beaucoup d’ établissements c’ est pire , z’ avez pas idée : et tant-mieux pour vous d’ ailleurs !

          Et dans nombre d’ établissements hospitaliers ou pénitentiaires , il en va de même , en tout cas niveau bouffe mais « rémunératrice ».

    • TINA dit :

      Bsr ScopeWizard!

      J’apprécie votre commentaire.
      Je vais vous répondre…. Pour renforcer le contenu et la forme de certains de vos propos.

      https://www.tvlibertes.com/politique-eco-n349-avec-charles-henri-gallois-la-retraite-a-65-ans-pour-sauver-leuro

      Je sais que vous, et plusieurs , ici même, feront le lien direct.
      Tous les autres ne sont que des ennemis ou des ignorants de notre beau pays et des valeurs territoriales de tous les pays du monde —> Soit , de l’ANTI-MONDIALISME!

      • ScopeWizard dit :

        @TINA

        Bonjour TINA !

        Sympa ; merci . 🙂

        C’ est-à-dire qu’ il s’ adresse surtout à des gens intelligents , ceux qui avec peu comprennent beaucoup car ils savent comment relier les points lorsqu’ il y en a….

        Merci du lien !
        Je vais le visionner….

        Vous savez , à l’ exemple de bien des sujets d’ ordre politique , concernant la réforme des Retraites , la plupart vous tiennent un discours fermé ; il y a plein de possibilités autres que les quelques qui vous sont proposées .

        C’ est à dire que le Mondialisme va conduire à l’ uniformisation par la norme ou le Droit le tout secondé par le progrès technologique ; plus il y en aura , plus vous serez en régime TOTALITAIRE , et c’ est donc la fin de l’ Homme « libre » si tant est qu’ il l’ ait jamais été .

        Je l’ ai déjà plus ou moins exprimé : à terme vous aurez une plèbe fonctionnant selon le mode Communiste -mais inachevé à la Lénine- avec une raréfaction de la « propriété privée » donc du bien individuel , de l’ autre -pour quelques-uns , ceux qui la feront marner cette pauvre plèbe- exactement tout son contraire avec recul permanent de toutes les imites mais à leur bénéfice exclusif .

        L’ ensemble s’ inscrivant dans une société des 20/80 ; en somme , parmi toute la population , seule 20% travaillera et sera dans la production ( peut-être maximum 5% ) ou le service à la personne mal considéré ou reconnu peu rémunéré , le reste remplacé par des robots sera abruti d’ écrans et de réalités virtuelles , touchera un revenu universel car il faut bien que la machine économique puisse toujours tourner , et très certainement s’ entretuera à ses moments perdus en soumission de la loi du plus fort .
        De plus , passé un certain âge il se peut que soit imposée une « euthanasie » douce dite de confort histoire de débarrasser le plancher afin de laisser place aux nouveaux arrivants eux-mêmes très certainement sélectionnés à grands coups d’ eugénisme , sachant que cette fin pourrait bien à l’ avance avoir été déterminée .

        Pendant ce temps-là , à force de nanotechnologie les quelques « puissants » , eux , vivront 50 ou 100 ans de plus voire davantage ; par conséquent , leur champ du possible sera infiniment plus étendu .

        Si nous n’ y prenons garde , c’ est vers ça que nous allons .

        Regardez combien nous sommes à focaliser sur le méchant Poutine et sa Russie d’ arriérés tandis qu’ a contrario combien sommes-nous à bader des gens tels qu’ Elon Musk….

        Ceci peut contribuer à vous éclairer ; mais toujours pareil : sachez ne pas gober et faire la part des choses , c’ est primordial .
        https://www.youtube.com/watch?v=aRmCSXeZ3_M

        Prenez soin de vous ; et merci de cette réaction respectueuse et intelligente .
        Contrairement aux deux autres…. 😉

        Prenez soin de vous !

    • Alpha dit :

      J’avais pas lu dernièrement un adieu définitif et larmoillant sur sieur ScopeWizard?

      C’est un départ aussi court que certains chanteurs qui font une tournée d’adieu qui durent 20 ans suivi de 6 mois d’arrêt avant de réapparaître pour cause d’arriérés d’impôts à payer…

      Le monsieur a pris des vitamines et cel repart pour un tour?

    • dompal dit :

      @Scope,
      Je ne comprends plus rien. 🙁
      Vous n’arrêtez pas de nous rebattre les oreilles que vous vous cassiez du site et pourtant jour après jour on vous retrouve à faire des com’ complètement à l’ouest…
      Mais peut-être est-ce dû à l’âge ? 😉

      • ScopeWizard dit :

        @Alpha @dompal

        « C’est un départ aussi court que certains chanteurs qui font une tournée d’adieu qui durent 20 ans suivi de 6 mois d’arrêt avant de réapparaître pour cause d’arriérés d’impôts à payer… »

        C’ est bien ça !

        Certaines « stars » , notamment celles du monde musical , prenant de l’ âge autant que se sentant fatiguées , annoncent la fin de leur carrière et donc entament ce qu’ elles appellent une tournée d’ adieux ; par exemple , ils la commencent en 1999 et en 2029 ça y est ils ont fini .

        Alors , parfois , ils meurent quelques jours après , parfois pendant qu’ ils sont en tournée , ça dépend sachant que quoi qu’ il en soit beaucoup voudraient mourir sur scène ou en tout cas en émettent le souhait ou du moins l’ idée ; fin tragiquement magnifique devant leur public conquis s’ il en est ! mais public aussi médusé que part intégrante au point final d’ une de leurs légendes , du coup plus du tout vivante….

        Qu’ à cela ne tienne !

        Si la vedette s’ est bien comportée , en général 10 ans après sa disparition , l’ anniversaire de l’ évènement sera célébré et pourquoi pas assorti d’ une tournée hologrammatique avec si possible le plus de musiciens survivants « historiques » que possible….

        Un nouvel engouement peut ainsi être créé donc un nouveau public généré , et à coups de « célébrations » diverses et variées c’ est reparti pour au moins la fin du siècle en cours….voire le suivant….

        Toutefois , je ferai observer à l’ aimable assistance , que @Scope n’ est pas exactement ce type de star….
        et que vu ce que ces participations lui rapportent , la question de quelque impôt ne se pose pas vraiment .

        « J’avais pas lu dernièrement un adieu définitif et larmoillant sur sieur ScopeWizard? »

        Attristé , peiné , affligé , consterné , mais « larmoyant » , n’ exagérons rien….pas plus que « définitif »…..

        « Le monsieur a pris des vitamines et cel repart pour un tour? »

        Allons ! pourquoi pas du super-viagra turbo-dosé tant que nous-y sommes ?

        « Je ne comprends plus rien. »

        Eh bien , si ça peut vous rassurer ; c’ est pareil .

        « jour après jour on vous retrouve à faire des com’ complètement à l’ouest… »

        Plaignez-vous ; vous préfèreriez sans-doute qu’ ils fussent complètement à l’ Est ?

        « Mais peut-être est-ce dû à l’âge ? »

        Enfin ; l’ âge attend-il seulement le nombre des années ? 🙂

        Cela étant , vous êtes quand-même gonflés tous les deux ; voilà donc un pauvre participant dont on sent qu’ il souffre , qu’ il est dans le chagrin , la difficulté , il exprime toute cette douleur , profonde , pesante , et vous plutôt que lui témoigner quelque soutien ou encouragement sur le fil concerné , vous lui volez dans les plumes parce qu’ il ose s’ accrocher à la vie ???

        VOUS DITES ? COMMENT ? LE ?

        Ben , ce n’ est pas tellement ça ; c’ est surtout que c’ est cruel….

        Franchement , on pourra dire ce qu’ on voudra ; il est clair qu’ à deux vous faites la paire ! 😉

        • Alpha dit :

          @ScopeWizard: Vous auriez juste pu nous éviter vos longues lignes désabusées pleurant à longueur de ponctuation toutes les souffrances et les malheurs que suscite ce forum…

          C’est pas que cela nous empêche de dormir, c’est surtout pour vous, cela n’aide pas à la crédiblité des écrits du démissionaire du dimanche…

          Vous auriez peut-être juste eu à poser la question « Est-ce que quelqu’un m’aime? Et votre ego aurait repris des couleurs…

          Et diantre, ayez une pensée pour tous les lecteurs qui se faisaient une joie de ne plus vous lire… Les voilà malheureux comme des pierres au bord de la route…

        • ScopeWizard dit :

          @Alpha

          J’ aime beaucoup la façon dont vous utilisez les mots pour apporter courage et réconfort ; non c’ est vrai , je suis très touché….

          Ouais ben tant-pis pour eux ; ils n’ avaient qu’ à lire l’ Éternel Retour….

          Et quant à la « joie » , faut croire que les gens ont atteint une profondeur de connerie digne de celle des abysses….
          Perso , lorsqu’ un intervenant m’ agace sévère , je le zappe ; il peut avoir rédigé soixante-dix strophes , mille versets , ou dix psaumes , que je m’ en bats l’ œil…

          Et puis après-tout à vous de choisir : c’ est le retour du @Scope ou celui du COVID avec masques , rappels , gestes barrières et tout et tout….

          C’ est vous qui voyez .

          « Les voilà malheureux comme des pierres au bord de la route… »

          Ça prendra le temps qu’ il faudra mais ils se remettront .

          Mais si !

  19. Sturm dit :

    Certes, avoir une grande armée est une chose, s’en servir en est une autre. L’armée française peut cspitaliser sur des années d’experience “au feu”.

  20. Félix GARCIA dit :

    #LaREFthema Défense | L’intégrale
    MEDEF
     » S I V I S P A C E M . . .  »
    https://www.youtube.com/watch?v=E3V3mLdcgBA

  21. philbeau dit :

    Un seul point « gênant » dans cette déclaration : quel réflexe subliminal a poussé le placide en apparence Scholz à parler de la plus grande armée « d’Europe » ? Outre-Rhin on a vite besoin de rappeler qu’on est les plus forts , ans tous les domaines . Et celui – là démangeait depuis longtemps . Il n’y a que les benêts européistes francais , dans la classe politique , les médias , et l’industrie notamment , pour ne pas l’avoir vu . Idiots utiles récitant le catéchisme de leur gourou (encore) aux affaires

    • Delalande dit :

      @philbeau

      Peut-être parce que qu’ il a besoin de convaincre le Bundestag que l’ Allemagne en aura pour son argent. Je crois que son ministre de la défense a lui parlé de « la plus puissante » d’ Europe.

      Je trouve ça malvenu moi aussi, ça donne à penser (à tort?) que les rivaux se trouvent au sein de l’ UE. Et si Le Drian a dit la même chose en 2013 c’ était également une erreur selon moi.

      • philbeau dit :

        Je ne me rappelle pas que Le Drian ait dit ça de cette manière , mais ça n’a pas la même résonnance …

        • Delalande dit :

          Moi non plus, c’ est l’ article qui le rappelle:

          En octobre 2013 (…)Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la Défense, avait assuré que « l’armée française serait la première en Europe » d’ici la fin de la décennie (…) « En 2019, nous aurons 187’000 militaires alors que la Grande-Bretagne n’en aura que 145’000 et l’armée allemande moins aussi. »

          Bien sûr on peut y voir une comparaison pertinente et même nécessaire. A qui se comparer si ce n’ est les pays comparables?

          Dans les deux cas ce sont des arguments à destination des parlementaires. J’ estime simplement qu’ il vaudrait mieux leur murmurer cet argument-là à l’ oreille.

          En revanche j’ ai déformé les propos de Christine Lambrecht, et c’ est Christian Lindner le ministre des finances qui a parlé de « l’ une des armées les plus puissantes d’ Europe ».

  22. PHILIPPE dit :

    « Faire face aux enjeux de demain » il fallait oser !!!
    Mais c’est dès aujourd’hui qu’il nous faudrait faire face. Il est vrai que nos « champions du régalien » successifs ne nous y ont guère préparés et pourtant ce ne sont pas les discours grandiloquents qui ont manqué.

  23. PK dit :

    Et voilà, première étape avant le retour des Schleus. Ça promet…

    Un jour, on aura sans doute un procès et beaucoup de nos « représentants » auront sans doute quelques soucis…

    • lgbtqi+ dit :

      Les Schleuhs, c’est, à l’origine, une peuplade marocaine.

      Et je doute que le procès qui sera fait aux affidés de poutine laisse bcp de temps pour un autre procès.

  24. Matou dit :

    Et bien nous y sommes. L’Allemagne veut devenir le barycentre de l’Europe à tout niveau. Nul doute qu’elle sera suivie par un certain nombre de pays germanophones.
    Quant à la France, comme indiqué dans l’article, qui dispose de fortes compétences dans ce domaine qui lui permettait de peser (pas suffisamment certes), ce sera beaucoup plus difficile. Le couple franco-allemand va devenir le couple Germano-allemand.
    Pour couronner le tout, il y a de sérieux problèmes de finances là où l’Allemagne reste largement excédentaire malgré tout et comparativement. Bref, elle a les moyens de ses ambitions.
    Il est peut-être temps pour la France de revoir ses positions et aussi ses modes de calculs budgétaires concernant la défense avec ou sans l’accord de l’Europe. Il va falloir être innovant car le risque est de faire abattre notre BITD par l’Allemagne, dont la propre BITD va bénéficier de cet énorme levier financier. A moins de se satisfaire de ce rôle de second rang et voir partir en cacahuète l’un des atouts de notre industrie. Certes elle ira chercher du matériel américain mais je pense qu’elle s’orientera aussi et de plus en plus vers des systèmes d’armes souverains, y voyant un atout industriel également.
    Plus positivement, il nous reste l’arme nucléaire qui est un poids certain et nous ne sommes pas sans rien. Peut-être est-ce une façon aussi de se partager les rôles entre France et Allemagne : à l’Allemagne la masse conventionnelle, à la France la dissuasion nucléaire et l’expéditionnaire. Cela dit, je doute que cela soit suffisant pour permettre à la France de conserver son rang au regard de l’ambition de l’Allemagne et tenant compte de son attitude sur les programmes censés être communs, mille fois mentionnés sur ce site et dont on connait hélas le statut.
    Tout le monde ne peut pas être DeGaulle. Il n’empêche, il n’est plus là et il s’agit tout de même de se bouger.

    • Rantanplan dit :

      Vous tirez des plans sur la comète. Les 100 divisions allemandes, j’y croirai quand je les verrai. Par ailleurs, vous surestimez le poids économique de l’Allemagne, dont il faut suivre sur le long terme les déboires pour comprendre qu’on le surévalue quelque peu… et, dans l’histoire, aucun pays n’a jamais accru ses forces militaires, quel que soit l’argent mis sur le tapis, en pleine déroute démographique – surtout quand l’équilibre budgétaire est atteint non par un équilibre des recettes et des dépenses, mais par une paupérisation massive de la société (comme du reste dans tous les pays libéraux, mais l’Allemagne bat des records de ce point de vue en Europe continentale). Ce n’est ni demain, ni après-demain qu’on verra l’Allemagne disposer de quoi que ce soit de massif (en dehors de son troisième âge).

      • josé dit :

        Oui les allemands sont pauvres, mais quand il y a le COVID vous paniquez et transportez vos malades pour se faire soigner chez les pauvres allemands!!!! Le Gaulois arrogant, endetté jusqu’aux os. A votre place j’aurai honte!!!!

        • lgbtqi+ dit :

          Ben non josito, on n’a pas honte. On s’amuse plutôt quand on vous voit patauger dans votre symptomatologie. Faux Allemand qui n’en parle pas un traître mot, mais vrai provocateur.

      • Matou dit :

        Merci pour votre propos intéressant, en particulier concernant la démographie. Toutefois, l’Allemagne n’est pas encore un pays de troisième âge même si je dois préciser en transparence que je n’ai pas consulté les derniers chiffres. Dans tous les cas, il s’agit peut-être aussi d’une question de méthodologie, sans parler forcément de 100 divisions, pour permettre d’accroitre les effectifs. Par exemple, une conscription peut revenir, nous n’en sommes plus à un renversement ou une rupture de tendance près. Même s’il ne faut pas surestimer l’Allemagne sur le plan économique et dans la durée, il serait plus dangereux encore de la sous-estimée. Que cela soit plus ou moins pour des raisons politiques internes ou externes, il n’empêche, un cap est donné. L’Allemagne a une grande qualité, c’est savoir, pour le meilleur et pour le pire, mobiliser ses forces autour des caps qu’elle se donne. A suivre.

  25. alex dit :

    apres on connait les allemands, concernant les chars les avions les helicos, c’est j’en commande 100 et j’en revend direct la moitié sur étagère à qui en a besoin, en gros avec les 100M ils vont remplir les étagères pour que derrière leur industrie puisse revendre rapidement ….L’armée allemande 1Er armée d’Europe, on en reparle dans 10ans et encore on verra ou ils en seront…..On peut reprocher ce qu’on veut à notre armée mais c’est une des seules au monde à l’instant T à pouvoir projeter une force rapidement et dans la durée (bon pour les moyens c’est autre chose) le tout avec une vrai culture de l’OPEX

    • dompal dit :

      @alex,
      +1
      Vous êtes bien optimiste avec « on en reparle dans 10ans ». 😉
      Ils peuvent bien balancer 100Md/an, ce qui n’est pas le cas, on sort pas du matos mili aussi vite que le boulanger des croissants et pi, il faudra savoir s’en servir et pas seulement pour faire le guignol dans la caserne…..et ça, ça demande du temps.
      On peut trouver tous les tutos que l’on veut sur YouTube mais concernant l’emploi de matos militaire c’est une toute autre histoire… 😉

  26. KL42 dit :

    Le ministre des finances parle lui de pénurie de gaz dans l’industrie et donc fermeture de site. Donc devons nous comprendre que l’industrie militaire ne sera pas toucher ???
    Si les sites sont fermés, les gens seront ils mis au chomage ou toucheront ils une prime genre covid, rester à la maison en ne foutant rien ??? Si c’est le cas ceci à un nom c’est de l’impression monétaire qui amène l’inflation.
    Inflation usine fermé et réarmement ceci me rappel furieusement un programme, mais chut il ne faut pas en parler Poutine est le méchant et le régiment Azov ne s chenapans mal éduqués.

    • Axer dit :

      Oui et l’inflation est faite par la flambée des prix des matières premières, les énergies fossiles, dont nous dépendons encore entièrement. Or pour que l’industrie generale redémarre, il faut que les prix du pétrole et du gaz baissent, donc tout se joue dans la péninsule arabique. Encore une fois, on voit que le Poutine avait joué comme il faut pendant que nos politiques se trémoussaient le palais en rhétorique. Poutine est devenu un pays « allié » pétrolifère à l’Opep. C’est « l’Opep+ ». Ah qu’il est partout ce Poutine, qu’il a bien fait son coup depuis 1999. Il tissait sa toile devant nos yeux et on a rien vu. L’Arabie Saoudite (et les autres émirats) était l’allié inconditionnel des USA qui lui garantissaient des prix pétroliers très bénéfiques. Or Poutine s’en est mêlé, il a un grand pouvoir au sein de l’Opep maintenant, en plus il contrôle certains petits producteurs comme les pays comme l’Algérie (qui joue un double jeu avec nous, mais on parle du gouvernement, des officiers généraux, le peuple lui, comme dans le reste de l’Afrique, il n’a rien à dire et n’est nullement consulté). Prenons le Venezuela, tout le monde sait que la Russie (et les USA) travaillent Caracas. Ah ses russes, de fins joueurs tout de même. Ils vendent même des armes à ce pays, ont un lien d’amitié et stratégique avec lui. On dit que le Venez a des stocks énormes, gigantesques…hors c’est l’ami de Moscou ! Qu’est-ce qu’on fait ? On va faire la guerre sur toute la planète ? Non, donc va falloir la jouer finement dans les prochaines semaines, prochains mois, années.

  27. LEONARD dit :

    Dans nos fiertés nationales, il y avait le fait d’avoir la meilleure armée d’Europe.
    On n’aura plus la plus nombreuse, ni (peut-être un jour), la plus efficace armée conventionnelle.
    Nous restera le nucléaire,
    Et la dette.
    Et çà, la dette, on n’est pas prêt de nous l’égaler…..
    Non, mais.

    • tschok dit :

      On est dans le creux de la vague: plus assez d’immigrés, pas encore assez de robots et nous on bosse pas suffisamment vu notre train de vie et nos avantages sociaux, et compte tenu des gains de productivité qui s’amenuisent, donc au vit au-dessus de nos moyens, donc on produit de la dette.

      On pouvait dissimuler le truc et maintenir un niveau de vie satisfaisant malgré un pouvoir d’achat faible grâce à l’euro fort, qui nous permettait d’acheter des biens d’équipement technos fabriqués dans des pays low cost,et du pétrole pas cher, moyennant une augmentation régulière de notre déficit commercial.

      Mais beaucoup trop de choses se sont modifiées dans l’équation pour qu’on puisse continuer comme ça: l’euro est moins fort, le pétrole plus cher, les taux montent, l’inflation augmente, etc.

      Un certains nombre de trucs dans le french way of life vont se casser la gueule, faut dire qu’on se la pétait pas mal.

      On vise le soft landing. Un atterrissage en douceur et pas se vautrer comme des bouses.

      • Aramis dit :

        Ca c’est votre rêve à vous les teutons.

      • Czar dit :

        « On est dans le creux de la vague: plus assez d’immigrés »

        oué c’est vrai c’est même le problème français par excellence tout le monde le dir : « on se sent trop chez nous chez nous » dingue, on en perd le sommeil et pis surtout on ne peut s’offrir qu’un seul stade de france par semaine, comment qu’on fera quand y aura les olympiades, en mulitisites ? ils ont droit à leurs ertétés eux aussi

        • tschok dit :

          Si vous voulez Czar, mais je ne parle pas de ça.

          Vous me parlez du sentiments d’insécurité qu’éprouvent les gens et qui le relient à l’immigration. Bon, soit.

          Moi je vous dis juste qu’on ne peut plus s’appuyer sur l’immigration comme on l’a fait pendant les Trente Glorieuses, période durant laquelle la France a été le premier pays d’immigration au monde, devant les Etats-Unis, alors qu’aujourd’hui on doit être à la quinzième place dans le classement OCDE.

          Ce n’est plus la réserve de puissance de travail que ça constituait jadis. C’est tout ce que je dis.

          Bon, en ensuite que les gens aient peur des Noirs et des Arabes, toussa, je comprends mais c’est un autre sujet.

          • Czar dit :

            on se demande bien pourquoi les gens font ces liaisons totlalement saugrenues :

            homicides : 10% sopnt le fait de ressortissants de pays africains (donc ça n’inclut pas ‘nos’ CPF) pour un échantillond epopulation de 03%

            vols violents : 30% de mis en cause (toujours pour 03% de la population)

            bon après j’ai trouvé ça sur le site complotiste « ministère de l’intérieur » j’ai vu qu’ils sont aussi en charge des ovni donc à prendre avec des pincettes

            https://www.interieur.gouv.fr/content/download/132047/
            1048650/file/Ins%C3%A9curit%C3%A9%20et%20d%C3%A9linquance%20en%202021%20-%20bilan%20statistique.pdf

            sinon pour le fait de ne plus y avoir recours c’est super, la Frônce va pouvoir rattraper son retard en termes de robotisation par rapport aux japon où ce choix technologique a été imposé par le refus clair et net justement de tout recours à l’immigration.

            j’espère qu’on fera des trucs sympa à la Boston dynamics : https://youtu.be/fn3KWM1kuAw

        • ScopeWizard dit :

          @tschok

          Ne survolez pas le truc , plongez dedans .

          Ce n’ est pas un problème d’ immigration ou même des raisons « originelles » de cet élan pour le moins immigrationniste qui bien que multiples relèvent surtout d’ une recherche de main d’ œuvre à pas cher pour s’ acquitter de travaux pénibles qu’ à juste titre les Français refusaient en masse ou n’ étaient pas disponibles , c’ est de quoi elle est constituée et comment la puissance publique répond à ses difficultés ou aux problèmes qu’ elle pose .

          Et non , il n’ y a pas de « sentiment d’ insécurité » qui tienne , c’ est du baratin ça ; mais un accroissement tangible et mesurable de ladite « insécurité » en proportion de certaines populations qui en sont soit « victimes » soit « auteurs » .

          Et ensuite , il y a les causes qui peuvent se combiner et être crapuleuses , culturelles , sociales , sociétales , délictueuses ou criminelles avec pour moteurs trafics et drogues , prostitution , religion , folie , racisme , appât du gain , jalousies , escroqueries , etc….

          Franchement , à vous lire on dirait du Coquerel et consorts PS LFI EELV ; les gars ignorent tout et ce sont les autres qui « éprouvent un sentiment » qui les pousse à s’ inventer des réalités parallèles qu’ ils diffusent et vendent comme étant les vraies , les seules qui comptent….

          Moi je dis : votez Boyard ! il est parfait .

      • philbeau dit :

        Bien tschok , on progresse dans l’acceptation de la réalité . Vous venez de faire une brève liste des brillantes conséquences d’une politique menée depuis quarante ans par une classe politique dont votre prez actuel est le dernier rejeton , grâtiné reconnaissons- le . Maintenant , faut se retrousser les manches , et arrêter de donner des leçons aux prétendus ignares qui ne pensent pas comme vous , esprits supérieurs .

        • tschok dit :

          Vous, vous avez loupé le passage sur les immigrés, je crois.

          Parce que franchement, philbeau, je ne vous vois pas approuver une phrase où je dis qu’il n’y a plus assez d’immigrés et la ranger dans la catégorie acceptation de la réalité.

          Czar il a pas loupé le passage, lui, ça a tout de suite fait tilt.

      • Catoneo dit :

        Frappé au coin du bon sens.

        La France vit au-dessus de ses moyens, et son majorat européen au plan militaire va être contesté.
        La diplomatie d’Angela Merkel laissait courir l’idée aux Nations Unies que la France avait un siège permanent au Conseil de sécurité avec un billet de seconde !
        La remontée des taux d’emprunt et la ponction augmentée qu’elle induit sur notre productivité vont nous passer à la toise des réalités. L’Allemagne n’attend que ça, en secret.

        Europe rieuse vs. Europe sérieuse, on en revient toujours à ça.

  28. Wrecker47 dit :

    …Quel gaspillage de moyens ! …Un Commando spécial de « moustachus » pour abattre la « le fauve « … tout rentrerait dans l’ordre …Les Anglais l’avaient bien fait contre le Nazi de Hongrie

    • Tempo dit :

      @Wrecker47
      Je pense que vous faites une confusion avec l’assassinat du boucher de Bohème-Moravie par des commandos tchèques en provenance de Grande Bretagne et le coup d »état provoqué par les commandos de Skorzeny au détriment de l’amiral Horthy régent de Hongrie

    • Tulio dit :

      Ce doit etre Reinhard Heydrich, donc pas en Hongrie mais à Prague.

  29. Alfred dit :

    L’Allemagne aura la plus grande armée conventionnelle d’Europe, ET….. des F35 pour emporter la B61 américaine (https://www.lavoixdunord.fr/613917/article/2019-07-16/des-bombes-nucleaires-americaines-stockees-200-kilometres-de-lille) , des missiles Arrow3 pour contrer les missiles balistiques (https://www.cnews.fr/monde/2022-04-07/lallemagne-obtient-le-feu-vert-disrael-et-des-etats-unis-pour-lachat-dun-bouclier), etc…
    Par conséquent l’Allemagne a sabordé la défense européenne, et entend bien être le seul maître à bord en matière de défense comme en matière d’économie, n’en déplaise à notre président chef des armées dont la cécité (inconsciente ou consciente) sur le jeu allemand atteint des sommets.

  30. Auguste dit :

    Le loup perd le poil,pas le vice.L’ambition, elle l’a toujours eue,elle attendait le bon moment pour sortir du bois,c’est tout.J’attends les commentaires de ceux qui se plaignaient de la faiblesse de l’armée allemande,du peu d’entrain des Allemands…..etc…etc.

  31. Réno dit :

    Les ‘Boches’ se réarment !
    Pas bon pour nous !
    Comme disait mon grand père, tu les habilles en soldat, un ordre et c’est reparti, un, deux, un , deux …….

    • Titano dit :

      Exact, les allemands jouent toujours perso.

    • Tulio dit :

      Chassez le naturel…

    • lgbtqi+ dit :

      Que voulez-vous… Chez certains peuples, l’esprit est combatif, quand il est bavard et geignard chez d’autres.

      En plus, d’origine germanique, je peux vous assurer que c’est pire que ce que vous décrivez. Il m’arrive en jupe civile de relire mes carnets de formation à l’armée, amusée des progrès depuis accomplis.

      Wir stehen noch zum Kampf bereit ! Pour peu qu’il en vaille la peine.

      • ScopeWizard dit :

        @lgbtqi+

        Ben , en fait , entre la France et l’ Allemagne lorsque au cours du XIXème siècle plusieurs visions nationalistes émergent et s’ affrontent , France et Allemagne conçoivent la frontière de façon distincte .

        En Allemagne , du moins de ce que j’ en ai compris , la définition géographique se conçoit comme un ensemble racial et culturel .

        Tandis que son aîné , le Nationalisme Français , lui , se réfère à l’ Histoire ; en somme , c’ est la matérialisation d’ une volonté historique de défense nationale par la sanctuarisation de ce que le Grand Siècle de Louis XIV avait appelé « le pré carré » qui tend à s’ imposer .

        Ce qui d’ après moi explique pourquoi la Révolution puis l’Empire parachèvent cela en annexant la fameuse rive gauche du Rhin , ce qui va grandement courroucer nos voisins Anglais .

        Par exemple , en 1793 en substance Danton n’ hésitait pas à déclarer que les frontières naturelles de la France sont censées répondre à cette double problématique de défense territoriale et de construction nationale .

        Retour sur un , si ce n’est sur LE principe fondamental de la politique étrangère de la France depuis des lustres….

        “Les limites de la France sont marquées par la nature , nous les atteindrons des quatre coins de l’horizon , du côté du Rhin , du côté de l’Océan , du côté des Pyrénées , du côté des Alpes . Là doivent finir les bornes de notre République.”

        Mine de rien , en matière de politique étrangère , ces conceptions de la frontière donc du territoire , pèsent beaucoup plus lourd qu’ on ne le croit .

        Et la Russie qui elle est dépourvue de frontières naturelles , le vit encore différemment .

        Mais ça , sans-doute faut-il sortir de toute vision idéologique au prisme déformant pour au moins essayer de le comprendre .

  32. lym dit :

    « Une telle évolution ne manquera pas d’avoir des implications diplomatiques et politiques au sein de l’Otan et de l’Union européenne »…

    Ajoutons l’ONU, pour être complet! L’Allemagne l’ayant mauvaise de n’avoir toujours que ses vainqueurs en membres permanents et ne nous considérant au fond pas comme tels (sans USA/UK, notre histoire post 45 aurait pu être fort différente).

    En mettant un tel paquet d’argent sur la table, l’Allemagne na va pas manquer d’exiger encore plus niveau retombées sur les programmes communs de défense pas encore totalement moribonds… qui ne se feront donc pas.

    Maintenant, relativisons car le gâchis ils connaissent. A la fois pour certains achats sur étagère (F35, Poseidon) et pour les projets plus ou moins avancés: Eurodrone mal spécifié ; 13 années passées sur un projet concurrent du Neuron… qui n’a jamais décollé (sans même un projet de moteur à y adapter, c’était difficile): Ce LOUT dévoilé en 2019 avec fierté mais dans les faits juste la plus grosse et coûteuse maquette de chez Heller!

    Puis cet effort devra se baser sur une économie nationale restée forte. Il y a quand même de gros risques à ce niveau du fait des conséquences de la guerre en Ukraine (difficile de produire avec des problèmes énergétiques aigus) et des mutations en cours (une puissante industrie auto passant au VE, ou l’Allemagne n’est pas bien placée… et qui ironiquement risquent d’y rouler indirectement au charbon, symbole d’une époque marchant sur la tête).

  33. Bomber X dit :

    « L’Allemagne a l’ambition de se doter de la plus « grande armée conventionnelle » d’Europe »
    Mais alors c’est vraiment pour faire plaisir à l’Oncle Sam qui, fournira le gros du matériel ! 🙂

  34. Le Breton dit :

    Je préfère une augmentation annuelle moins importante mais sur le long terme à la française (Macron a réussi à ne pas sacrifier notre budget de la défense et même à lui donner un joli coup de pouce, au moins une de ses rares réussites) qu’une grosse augmentation annuelle mais sur 1 ou 2 ans et ça reviendra à la normale, c’est le modèle allemand qui est beau sur le papier, de la belle communication politique mais est-ce ça va changer grand chose derrière en dehors d’aller remplir les poches des industriels américains en ne profitant que peu à l’europe ?
    Pour le reste, il faut arrêter Poutine car lui ne s’arrêtera que quand il sera dans son lit de mort.

  35. JM24 dit :

    Nous on se dote d’un mur de migrants social, avec en plus des sans papiers, sa va nous faire un boucliers, avec notre jupitaire

    • Polymères dit :

      Il serait plus que temps que le tenancier du bar finisse par supprimer les commentaires « politiques » des personnes qui se sentent dans le besoin d’exprimer leur frustration. On est sur un blog militaire, pas au PMU ou sur le site internet d’un parti politique d’opposition.

      • Czar dit :

        les bidassons franchouilles, héritiers d’une longue tradition d’aveuglement, semblent toujours n’avoir pas compris que la défense, non seulement ça ne se limite pas au nombre de grokanons et de gronavions, mais ça n’en devient qu’une dimension parmi d’autres, à ranger entre guerre économique, subordination culturelle et stratégies d’entrisme.

        c’est bien beau de bavasser sur la guerre hybvride mais les mouvements migratoires en font partie, comme certains imbéciles refusent de le comprendre, même quand c’est clairement affiché comme c’était le cas avec kadhaffi, comme aujourd’hui avec erdogan ou loukachenko.

        Réciter des communiqués triomphants du ministère sur les LPM les mieux respectées depuis Aétius est une chose, mais quand on joue au breveté de l’Ecole de Guerre, on peut avoir lu Sun Tzu et savoir que la vraie victoire est gagnée sans tirer un coup de canon.

      • PK dit :

        dit le gars qui se fait le relais de la politique militaire du gouvernement, sans une once de discernement.

        Y’a pas à dire : on reconnaît les grands démocrates à leur envie irrépressible de censurer.

        • Polymères dit :

          Quand on explique la LPM, on n’est pas le porte parole du gouvernement.
          Quand on défend la France on n’est pas le défenseur de Macron.
          Quand on n’insulte pas le parti présidentiel on n’est pas l’un de ses soutiens.

          Malheureusement vous comme d’autres, qui passez votre temps à voir le monde en noir et blanc et à vouloir systématiquement faire de votre positionnement politique un extrémisme dans lequel vous êtes prêts à nier des vérités, il devient difficile de débattre.
          Je vais vous dire que le budget militaire a augmenté entre 2017 et 2022, chiffres à l’appui, votre réaction sera de me prendre pour un porte parole du gouvernement faisant l’éloge du bilan politique de Macron, le valorisant. C’est ainsi que vous voyez les choses et c’est cela qui va biaiser l’ensemble de votre raisonnement qui partira systématiquement dans une opposition de « principe ». Cette opposition vous amène même prendre des positions qui sont contre notre propre pays car vous les estimez « bonnes » contre le gouvernement, vous perdez totalement de vue votre devoir de citoyen, vous mélangez l’opposition intérieure à une politique avec les oppositions extérieures à la France et vous finissez par devenir les supporters des pays « ennemis », le chef d’état étranger qui insultera Macron vous l’applaudirez car vous aurez tellement personnalisé la représentation présidentielle que vous en avez oublié la fonction.
          Moi voyez vous, je respecte et comprend cette fonction et je suis totalement indifférent à celui qui l’occupe. Je respecte la démocratie même si je fais parti depuis longtemps du premier parti de France, celui de l’abstention.

          Détrompez vous fortement sur qui je suis, car j’étais ici avant que Macron soit là, je serai ici après qu’il soit parti et je ne changerai pas ma manière d’être, qu’il y ait Mélanchon ou Le Pen au pouvoir ne me transformera pas et ne me rendra pas comme vous.
          Si demain je dois développer l’explication sur une LPM qui verrait le budget doubler je le ferai avec autant de soin qu’une LPM qui verrait le budget se réduire. Mais ça vous ne voulez pas le comprendre et si j’expliquerai la raison du pourquoi et comment on réduit, vous me prendrez pour un « sympathisant » du gouvernement, alors que non.

          La différence entre vous et moi, c’est que moi je fais des commentaires qui tentent d’amener des connaissances et de la réflexion aux gens quand vous vous essayez d’affronter les gens tout en exprimant vos frustrations et désirs personnels en postant systématiquement à des horaires ou tout le monde en France dort…

          Moi je suis totalement pour qu’ici on parle du domaine militaire si vous et vos « compagnons » ne savent plus faire la différence entre ce qui revêt du militaire, du politique, de l’intérieur, de l’économie, de l’immigration, du social, de l’éducation, ben remettez vous en question. On n’est pas sur votre mur facebook ou je ne sais quoi ou on se fait le donneur de leçons au reste du monde.

          La partie commentaire n’est pas votre recueil personnel ni un lieu de prosélytisme politique et idéologique. On a voulu il y a déjà des années la transformer en « contribution » pour éviter une suppression totale (Laurent Lagneau le confirmera s’il s’en souvient) afin de responsabiliser les personnes intervenants et dans le but d’enrichir les articles postés. Une époque ou il y avait beaucoup moins de commentaires et d’intervenants mais ou ceux qui s’exprimaient savaient débattre malgré des désaccords et ou chacun savait amener un enrichissement à l’autre.
          Depuis quelques temps (années même) on est en face d’une dérive totale avec des individus qui sont là à vouloir raconter leur vie, à vouloir jouer l’opposant politique, à vouloir jouer l’opposant à la France, à vouloir jouer aux défenseurs de Moscou ou d’Ankara. On n’apprend plus rien, il y a un article que certains ne liront pas avant de commenter car ils sont dans un automatisme idéologique dans leurs réponses, certains sont là parfois juste pour se confronter à des français (je n’ai jamais caché ici qu’il y a des étrangers qui recherchent cela). La zone contribution est devenue la zone propagande ou celui qui amène une contribution est pris de haut par ceux qui ne veulent pas l’accepter, ou l’insulte et le mépris deviennent la règle au point de décourager ceux qui veulent apprendre. Certains vont écrire ce qu’ils veulent entendre et n’écouteront pas ceux qui ont déjà entendu. On va préférer se dire que l’autre est un con s’il ose remettre en question notre propre vérité qu’on s’est construite.
          C’est pour cela qu’il y a 3 types de commentaires qui sont enrichissants. Le premier qui est factuel et qui amène des sources sérieuses (donc qui peuvent être regroupés avec d’autres). Le second qui est factuel et par lequel on peut retrouver de nombreuses sources (quand on s’en donne la peine). Le troisième c’est celui qui amène à une réflexion qui amènera à faire des recherches, donc à s’instruire.
          Le problème c’est qu’on assiste à 3 types de commentaires qui sont « polluants ». Le premier c’est celui qui voudra imposer des idées ou des sentiments avec des sources douteuses (qui ne peuvent pas se regrouper avec d’autres, tel que l’avis de X sur le blog Y). Le second qui est non factuel et qui revêt d’une volonté personnel, en d’autres termes on écrit ce qu’on aimerait qu’il soit et non ce qu’il en est. Le troisième c’est le commentaire pour ne rien dire, celui ou à défaut de donner tort à l’autre par de l’argumentaire, on ira s’attaquer à la personne, on ira faire des petits mots « poignards », des petites insultes, du mépris etc…

          Vous savez parfaitement ou vous êtes.
          La modération ce n’est pas la censure, le respect n’est pas la soumission.
          Il y a un respect à avoir envers la personne qui tient ce blog, envers ce qui lisent. L’article parle de l’ambition militaire allemande, alors on parle de l’ambition militaire allemande et non des immigrés, non de Macron, non de je ne sais quoi. Ceci n’est pas de la censure, c’est de la logique de discussion.
          Si votre ami parle de sa nouvelle voiture à ses collègues et que vous intervenez pour parler de la politique de Macron, vous allez être hors sujet. Faîtes le plusieurs fois, vous allez être chiant, faîtes le sans arrêt et vous n’aurez plus d’amis.
          Donc comme dans le vie de tous les jours, quand on est dans un sujet de conversation (l’article l’impose!) on le respecte. Ce n’est pas de la censure, c’est être cohérent. Si vous êtes incapable de modérer vos dérives au sujet, d’autres peuvent le faire à votre place, mais ne remettez pas en question une « censure » car vous n’avez pas compris que vous êtes hors sujet. C’est comme si un élève reçoit un sujet d’examen ou on lui demandera un résumé d’un texte parlant de la première guerre mondiale, s’il commence par faire un résumé sur la vie amoureuse des grenouilles, qu’il ne soit pas surpris d’avoir un zéro comme note.
          Malheureusement il y a des choses qui se perdent et des gens comme vous au lieu de se remettre en question, vont remettre en question le « système » en l’accusant de tous les maux et sombrera dans des théories farfelues. On se retrouvera avec l’élève qui pensera que le professeur lui en veut, il ne comprendra pas que son exposé sur les grenouilles amènent pleins de vérités et qu’il n’est pas remercié pour cela, voir il pensera dans un délire conspirationniste qu’il touche un sujet sensible du doigt par lequel on essaye de le faire taire en lui donnant une mauvaise note.

          • PK dit :

            Blablablab…

            Ce qui se conçoit s’énonce clairement et il n’y a pas de besoin que 1500 mots pour émettre une idée.

            En réalité, les phraseurs sont ceux qui ont le moins d’idées : mais pour dissimuler le vide de leur discours, ils comblent avec des phrases (qui n’en finissent pas).

            Bref, assumez au moins votre macronisme : après tout, c’est tout ce qu’il vous reste pour gagner une étoile. Tout le monde n’est pas un Bigeard.

      • Lassithi dit :

        Absolument, ni sur celui de la majorité présidentielle

      • dompal dit :

        @Poly,
        +1
        Je ne sais pas si c’est moi qui aie subitement pris un coup de vieux mais ça fait tout de même deux com’ de votre part que je partage en peu de temps. 😉

        Ouais, y’en a marre des « Œdipe 1er », « Micron », « Jupiter », « c’est la faute à Macron », etc…

        Allez déverser votre haine du PR ailleurs que sur ce site !!!

        A bon entendeur…..

  36. steph dit :

    Peut être sera t’elle la plus grande,mais elle n’est pas « combat proven »

  37. Chill dit :

    C était prévisible et très préocupant pour nous , ce pays malfaisant ne devrait pas être autorisé à poursuivre de telles ambitions .

    • lgbtqi+ dit :

      Oui, ce genre de prérogative doit appartenir exclusivement à la poutinie, que vous admirez tant en son pacifisme et respect des libertés.

  38. mich dit :

    Franchement ,rien de plus normal d’avoir enfin une armée en rapport avec les moyens de son pays , mais une armée ne se refait sur un coup de tête ,même si celui ci est du au conflit ukrainien et la menace Russe ,il va falloir voir qu ‘elle sont les buts politique d’ une armée à « 100 milliards » comme le dit @Sorensen ,bref « wait and see ». Par contre on voit dans des commentaires que certains on vraiment la pendule bloqué en 40 , c ‘est un peu plus vaste l’ histoire militaire .

  39. qui vis pacem dit :

    c’est une chose de déclarer vouloir et même de mettre la main à la poche (et on peut faire confiance à l’Allemagne assise sur un tas d’or et bénéficiant d’une économie dynamique).
    c’en est une autre que de disposer d’une armée aguerrie aux doctrines et procédures rodées et aux personnels endurcis par des opex.
    Entre les deux : 10 ans ? 15 ans ?

  40. Thaurac dit :

    J’ai des doutes pour le recrutement dans ce pays ou le rouge et le vert est souvent dans les coalitions…
    il va falloir racler l’underground de Berlin 😉

  41. Félix GARCIA dit :

    À propos d’armée conventionnelle européenne :
    On pourrait faire un achat sur étagère de camouflages BARRACUDA à SAAB si leur truc est considéré valable par nos armées (avec notre motif récent ?) ?
    SAAB – Camouflage Systems
    https://www.saab.com/products/land/camouflage-systems

    Est-il prévu que l’Armée de Terre soit équipée d’ENFORCER ?
    https://www.mbda-systems.com/product/enforcer/

  42. Jacques999 dit :

    La plus grosse armée pour faire quoi? Ils ont une logique de non intervention et de pure auto-défense.
    Ou alors ils se ont rendus compte que d’avoir du matériel en trop, permet de faire des dons et de créer des clients captifs de leur technologie pour les prochains 50 ans?

  43. Polymères dit :

    Tout d’abord comprenons une chose, si le déblocage budgétaire des 100 milliards se fera sur cette année, il y aura un étalement sur plusieurs années car comme chez nous, tout ne peut pas se faire d’un coup, même avec des achats sur étagère. Donc dans les budgets de 70-80 milliards par an, il y a cette cette somme qui y est diluée. Ce n’est donc pas 100 milliards + un budget militaire de 80 milliards à côté qui sera fixe.
    On peut estimer l’effort « final » des allemands à 60-65 milliards de budget militaire.

    Ensuite les allemands comme d’autres sont limités dans leur modèle d’armée, c’est à dire qu’il y a une limite humaine au recrutement. Comme certains politiciens chez eux l’avaient fait remarqué par le passé quand ils débattaient sur les budgets, il y a un moment ou lorsque le modèle d’armée ne change pas mais que les budgets explosent, on se retrouve avec de l’argent à ne plus savoir quoi faire. Car ce n’est pas le nombre de chars, d’avions ou de navires qui va créer les hommes, on équipe des hommes et non l’inverse. Cette mauvais analyse que beaucoup trop de personnes font conduit à voir les armées que sous un nombre de blindés, d’avions, de navires en faisant ensuite part de sa volonté d’en avoir plus. Mais on ne peut pas juste acheter des canons en se disant qu’ainsi « on en a plus », acheter des canons imposent la création d’unité, le recrutement d’hommes, la construction ou l’aménagement d’infrastructure, c’est tout un tas de choses qui ne sont pas si évidentes à réussir facilement.

    Les allemands sont confrontés à des problèmes de recrutement qui fait que leur modèle d’armée ne peut pas fortement évolué en dehors d’un retour à la conscription. Eux aussi ont un gros « rattrapage » à faire sur bien des aspects, beaucoup d’argent ne fera que renouveler de l’existant, peu viendra véritablement créer de la masse supplémentaire. Quand ils achètent des Chinooks c’est en remplacement d’anciens hélicos lourds qu’ils ont, quand ils vont acheter des F-35 également. Ils ont ce travail de renouvellement d’équipement à faire, ainsi que le travail de consolidation des acquis, en gros la disponibilité et la valorisation d’équipements pour qu’ils soient au top.
    Il faudrait voir aussi si les allemands seraient tenté par la création d’une légion étrangère à l’image de ce qu’on a en France et qui permettrait ici d’amener de l’effectif supplémentaire. Comme pour la France, la légion étrangère permet de maintenir un recrutement externe complémentaire intéressant, au même titre qu’il ne faut pas négliger le recrutement dans les DOM-TOM ou l’armée est un échappatoire, si demain on devrait armer les postes légion par des français de métropole et qu’on perdrait le recrutement outre-mer sans doute qu’on serait dans un rouge vif pour le déficit de personnel.

    Il ne faut pas et je l’ai toujours dit prendre l’Allemagne de haut car ce pays a des finances que nous n’avons pas, qu’elle a presque 20 millions d’habitants de plus. Il faut comprendre que l’Allemagne que tant déteste dans son attitude effacée et trop concentré sur son économie est une chance et que lorsque l’Allemagne changera, qu’elle voudra agir sur le domaine militaire et regagner une certaine puissance étatique, elle y arrivera bien plus vite et facilement que nous. Alors certains germanophobes vont continuer à dire « qu’ils sont le mal », que c’est un nid à problèmes et pensent encore qu’ils ne sont rien et que nous sommes tout. Mais je l’ai souvent expliqué ici, les allemands ont un savoir et un potentiel qu’il ne faut pas sous-estimer et ils le défendent.

    Mais comme je l’ai également expliqué l’autre fois, ce « sursaut » allemand va amener irrémédiablement un sursaut français. Car la France ne peut pas perdre son avantage militaire en Europe. Même si l’effort lié à l’Ukraine est assez logique et devra être fait immédiatement, c’est bien la perspective pour la prochaine LPM qui se profilera et sera déterminant.
    Mais contrairement aux allemands, nous avons un gros problème de déficit budgétaire à régler.

    Je sais bie

    • dompal dit :

      @Poly,
       » Mais contrairement aux allemands, nous avons un gros problème de déficit budgétaire à régler. »

      Si on supprime l’AF et ses dépenses ‘monstrueuses’ pour tuer des gens (version @Raymond), pensez-vous que notre déficit budgétaire sera résolu ?
      Non, certainement pas, alors continuons à armer nos soldats avec du matos performant… 😉

    • lgbtqi+ dit :

      La Légion Étrangère n’a jamais pu être égalée.

      Nos amis américains et espagnols ont tenté. En vain.

      • ScopeWizard dit :

        @lgbtqi+

        Tenez chère amie , je sais que vous êtes globalement attachée à ce genre de détails d’ ordre linguistique , aussi…

        CONVENTIONNEL

        Traduction servile de l’ Anglais « CONVENTIONAL » ; adjectif employé à tort pour désigner un armement « CLASSIQUE » ou « TRADITIONNEL » ; en l’ occurrence différent de son équivalent NUCLÉAIRE au sein de l’ Armée Française .

  44. bullnar dit :

    notre armee est plus experimentee etc, oui elle l est mais je n aime pas ces rattrapages d incompetence de nos politiciens, on a deja eu droit a notre artillerie, le canon de 75, la ligne maginot, le canon de 20 – celui c etait de 70 a 99… mais personne n en a vu sauf rouilles sur les amx10p et quelques vab 6×6 a l’export ou en bout de piste de BA… alors maintenant c est quoi ? je suis fatigue de cet aveuglement

  45. Fred dit :

    Est-ce qu’ils vont remettre des casques à pointe du coup ?

  46. Sergio dit :

    Avec 100 milliards d’Euros de budget, pas de composante nucléaire à charge et une organisation toute teutonique, tu m’étonnes que les Germains vont déchirer grave. Et pour une fois tant mieux pour nous tous

    • dompal dit :

      @Sergio,
      « les Germains vont déchirer grave. »

      Tu peux avoir dix bagnoles dans ton garage mais si tu es le seul conducteur pour les utiliser……

  47. Rantanplan dit :

    Il ne suffit pas d’avancer de l’argent pour créer des soldats professionnels. Il ne suffit pas de le vouloir pour que les jeunes s’engagent. Il ne suffit pas d’acheter des chars pour combler le rétrécissement de la population en âge de combattre. Et puis… on verra aux prochaines élections. Quelqu’un se souvient qu’en 2000, on parlait de l’hyperpuissance américaine, appuyée sur la meilleure armée du monde ? Tout ce qu’on a vu depuis, c’est des capitulations en rase campagne.

  48. Elyo dit :

    A chaque fois qu’un pays européen a un projet militaire certains partisans de la méthode Coué affirment haut et fort que ce sont les USA qui en bénéficieront. Et ça marche car à force de le répéter ils ont vraiment l’air d’y croire. En réalité les pays européens achètent leurs forces aériennes en grande partie aux américains pour des raisons qui s’expliquent aisément. Mais pour le reste : blindés, artillerie, sous marins, forces navales, missiles … etc ce n’est pas du tout le cas et les européens sont même de redoutables adversaires des USA dans le marché mondial de l’armement. L’Allemagne fera le maximum pour équiper ses forces militaires avec son propre matériel, elle en les moyens technologiques et financiers et personne ne peut lui en faire le reproche. A part bien sûr les français un peu grognons

    • Momo dit :

      Mais non, vous n’avez pas l’air de connaitre l’allemagne pour dire le moins!
      Actuellement tout le monde fouette un peu et les plus grandes gueules font les plateaux télé mais à bonne distance.
      La jeune génération allemande a été biberonnée à l’anti-militarisme, et n’a aucune envie d’aller cartonner sauf dans les jeux videos. En plus ils se facheraient avec tous leurs amis ou presque et passeraient pour des enclumes finies.
      Le problème n’est pas le matériel, c’est quasiment mineur même si effectivement les allemands n’achètent qu’allemand ou US sauf si vraiment pas le choix.
      Et quelque soit le matériel il faut des hommes, et en plus qui soient formés et motivés.
      Là en Allemagne c’est absolument catastrophique.
      Même déguisé en grand fuhrer suprême scholz n’a aucun crédit sans même parler de charisme pour motiver les foules.

      • lgbtqi+ dit :

        Je crois qu’il y a des ressources humaines insoupçonnées chez nos amis allemands. J’ai souvent été favorablement impressionnée par les cousins d’Outre-Rhin.

  49. tschok dit :

    Bon, d’après ce que je comprends, la moitié d’entre vous ont fait 14/18 et n’ont toujours pas tourné la page. Ok, je comprends. C’a été un moment difficile pour tout le monde.

    Mais il y a néanmoins un problème: normalement, vous devriez être tous morts depuis longtemps. Ca vous fait quoi, vers les 120 piges, par là?

    Bizarre…

    • revnonausujai dit :

      14-18 ?
      Il en reste pas mal qui ont subi 39-45 !
      Vous , ça n’a pas l’air de vous avoir marqué, z’étiez à la Charlemagne ?

      • tschok dit :

        Non, mais par coquetterie, je voulais me référer à une guerre qu’on a gagnée, c’est tout.

        Mais effectivement, celle de 39/45 peut faire l’affaire, aussi.

        • Czar dit :

          la dernière fois que j’ai compulsé mes livres d’histoire, la seconde a été gagnée, aussi.

    • v_atekor dit :

      Je rencontre de temps en temps des personnages qui en veulent encore à la France pour l’invasion napoléonienne, et qui m’expliquent encore comment il faudrait agir pour obliger les français à une retraite plus rapide. 214 ans, un bel âge pour devenir général, non ?

      • tschok dit :

        Oui, mais ça va contrarier Rodrigue, il a la valeur impatiente.

        Attendre 214 ans…

    • Tic dit :

      Ahaha, je suis d’accord!
      Je me demande si les lecteurs allemands de l’équivalent outre-Rhin de ce blog écrivent aussi parfois des commentaires aussi foutaises, du style « si les Français se réarment, on les connaît! Ni une, ni deux, ils vont nous foutre une raclée à Iéna et rentrer dans Berlin! J’ai fait Leipzig 1813 et je peux dire que l’armée française qui s’équipe, ça réveille de mauvais souvenirs et on n’a plus Gneisenau »

      • Czar dit :

        j’ai lu des comms schleuhs et ils sont assez aisément persuadés qu’en fait ils ont presque gagné les deux guerres mondiales je ne prétends pas que ça représente un échantillon objectif, mais ils s’y croient un peu

    • dompal dit :

      @tschok,
      Apparemment garçon, t’as dû louper une guerre, celle de 39-45 ! 😉
      Tu regarderas sur Wikitruc pour te faire une idée…….

  50. arnaud dit :

    Et ils mettront qui comme soldats ? Les turcs et autres migrants?
    Les allemands ne s’engagent pas cela fait 60 ans qu’ils sont endoctrinés.

  51. bonnechancemonpapa dit :

    L’Allemagne a l’ambition de se doter de la plus « grande armée conventionnelle » d’Europe.
    Dans combien de temps?

  52. Nexterience dit :

    C’est un réveil industriel. Tant de milliards vont servir à développer des dizaines de systèmes nouveaux sur le marché.
    Nexter, Thalès, MBDA France, Naval group auront plus de concurrence.
    Cela peut également diminuer l’intérêt de coopérations franco-allemandes: ils auront peut-être la masse critique désormais pour succomber aux cris de Rheinmetall et faire un char purement national et racler le marché européen. Mais si le MGCS survit, la France en profitera.
    A moins que ces milliards servent grandement à acheter le bouclier de US via des dizaines de F-35 supplémentaires, du Himars, des Patriots et des Thaad.

  53. wololo dit :

    La plus grande armée, c’est rapidement fàisable a coup de miliards. Opérationelle est un autre problême. Pour fáire quoi? Si il s’agit de se retrancher et de balancer des obus ok, mais pour du mouvement je doute. Quels militaires dispose l’Allemagne, qui est prêt a mourir pour sa patrie. La deconstruction de l’identité germanique depuis 50 ans a créé des enfants gâtés. Certains parlent de suisse européenne mais les suisse sont prėts et formés. Tout ce discours reste un bluf d’économistes.

  54. vieux margi dit :

    Avec l entente franco allemande je propose que l Allemagne achete tout le matos dernier cri et que l on y mette nos courageux soldats, devenus depuis un bail des guerriers et des spécialistes de terrain.

  55. Bata dit :

    Vous pouvez avoir 100, 1000, 10 000, 100 000, 1000 000 de véhicules si vous n’avez pas le personnel qui va avec, cela devient inutile .
    Surtout si le soutien ne suit pas en personnel et en matériel ….
    C’est à croire que les exemples des années 70 n’ont servi à rien …
    N’oubliez pas que la majorité des chefs d’état actuels n’ont jamais fait de S N ou participé à des conflits , Donc Pschitt !
    Vous devriez vous appeler Zone Mirliton .

  56. La base dit :

    Les francais… pigeons et dindons de la farce depuis 1914. Quelle honte. Enfin on est plus a une branlee pres, et on a l’habitude de servir de tapis maintenant. Suffit de voir les commentaires des vassaux ici present, meme le vieux Joe n’en voudrait pas dans son lit… et l’autre Poutine encore moins

  57. Gaulois78 dit :

    @Tina
    Je pense que Mat49 suggère que les forces conventionnelles des membres de l’Otan ( et hors ) sont à la ramasse, si c’est cela j’abonde…

    l’Europe de la Défense à la française qui consiste à réduire son format nationale en espérant que les manques seront comblés par les autres pays c’est une chimère de l’Elysée depuis plusieurs quinquennat, les USA viennent d’y mettre le coup de grâce…

    Concernant le réarmement de l’armée Allemande que les contributeurs du site se rassurent, la jeunesse Teutonne ne rêve que de l’enfant unique, de parade arc en ciel et de suivre le chemin progressiste des USA…

    l’Allemagne pourra toujours acheter sur étagères le nombreux matériel dont elle pense avoir besoin et le mettre sous cocon dans des hangars climatisés…

    Par manque de budget vous détruisez une armée en 10 ans, pour revenir à l’état l’initial il vous faudra 25 ans, vous devrez retrouvé des compétences techniques, mettre en place les infrastructures, la logistique, faire de la RH, de l’Opex pour l’entraînement…

    Vu l’état du sous équipement des forces Françaises, nous ne sommes pas en mesure de faire une guerre de plus de 8 jours, imaginer la BI (basse pas haute) d’une trentaine de pays sous-armées, sous-entraînés dont pour la moitié être dans l’union européenne ne signifie rien d’autre que de toucher le chèque du 1er janvier et pour d’autres de siphonner les ressources fiscales grâce à l’optimisation et la règle du vote à l’unanimité qui empêche ( c’est ce que disent nos dirigeants ) un état d’intervenir pour protéger sa base fiscale..

    Vos armées ne sont ni plus ni moins qu’un ramassis de gardes nationales même pas fichu de faire du frontex…

    Au bal des opportunités (des faux culs) j’attend la destitution prochaine du maître Russe afin que la tension guerrière disparaisse, nos décideurs étant de fervents pro-bizness, l’Allemagne et l’Italie se précipiteront sur le gaz Russe, Renault reprendra ses anciennes filiales, les banques idem, sauf si entre-temps la Chine à repris l’intégralité du commerce abandonnée par les occidentaux ?

    Les dettes des états seront toujours à la charge exclusive du citoyen lambda européen et vous aurez l’ajout de l’impôt reconstruction Ukraine, le dernier montant invoqué était de 1200 milliards, combien dans quelques mois, l’oligarchie Ukrainienne aussi corrompue que la celle de la Russie, celle planquée dans les grandes capitales européennes se frotte déjà les mains…

    Vous trouverez le classement corruption en tapant corruption+Ukraine chez Monsieur Gogol…

    Un contributeur annonce 300 milliards de budget Défense pour l’Allemagne, visiblement les mots millions, milliards où centimes ne veulent pas dire grand chose pour lui où pour d’autres..300 milliards, soit 7 fois le budget armée de la France ? 3614€ par Allemand…37% du budget de celui des USA…Un pib Allemand de 3570 milliards € , en face 19441 pour les USA ?

    Cette époque me fatigue, je vais dès cet instant prendre du recul pour quelques mois, en espérant que les Thaurac, Pascal (l’autre), Alpha(a), pasdepognon, lgbtq+, Scope, Aramis, Tschok (oui, même lui), PK, Félix Garcia, Lotharingie, Aymard de Ledonner, précision, LEONARD, vrai_chasseur, lym, Jérôme, Carin…..Seront encore présent sur le site…

    Merci à tous pour vos échanges tumultueux et longue vie à Opex360

    • lgbtqi+ dit :

      Pas certaine d’être encore présente ici dans quelques mois. On risque d’avoir toutes mieux à faire d’ici là. Qui vivra verra.
      Et oui, l’époque est fatigante, quand la connerie humaine surajoute aux difficultés fondamentales et inévitables de l’existence.

  58. lxm dit :

    L’allemagne, ce pays qui se dit écologiste et qui préfère des centrales à charbon que des centrales nucléaires.
    Je me souviens que dans les pays les plus « complotistes » au monde, et surtout envers les USA, on trouve dans les 1eres place l’allemagne. L’allemagne, où on trouve encore des sectes et des médecines ésotériques qui semblent dater d’avant 1945 et même du XIXème sicle.
    L’allemagne, avec sa si forte communauté turque, et qui a refusé de soutenir la Grèce quand cette dernière a été menacée par la turquie.
    L’allemagne, avec ses viols en série de cologne et d’ailleurs, où le délire pro-migrant teinté de repentisme revient à laisser le crime prospérer contre toute raison et qui sert de modèle pour nos propres dirigeants.
    L’allemagne, dont les adorateurs du soi disant modèle des Landers veulent le copier ici et « déconstruire » la France en créant des régions abominables.
    L’allemagne, dont le prisme sur le long terme est d’abord d’envahir vers l’ouest plutôt que vers l’est.
    L’allemagne, dont on nous avait vanté la dénazification, et qui pourtant retombait dans les heures de la haine gratuite lors de la crise de 2009 envers les « pays inférieurs du sud de l’europe ».
    L’allemagne, dont les européeistes de paris vantent l’union franco-allemande en lui offrant le meilleur de notre pays, mais que les allemands ignorent et n’offrent rien en échange.
    L’allemagne, qui a détruit l’europe de l’espace et les ambitions françaises, accrochant notre spatial comme simple supplétif aux ricains.
    L’allemagne, qui offre aux américains de nous espionner en toute quiétude, comme d’ailleurs aussi le danemark en passant.
    L’allemagne, qui mets des bâtons dans les roues de la France dès qu’elle le peut, et veut le beurre et l’argent du beurre, comme toutes ces affaires récentes à propos de l’industrie de défense française et de ses projets.
    L’allemagne, dont les commentateurs hors d’europe vantent la disposition « naturelle » à dominer l’europe, alors que la France est un pays construit qui doit toujours se battre intérieurement pour unir des contraires.
    L’allemagne, dont la construction de la langue elle-même pousse à penser de manière autoritaire.

    Je me méfie ( donc) de l’allemagne. Faut être un peu benêt pour armer le diable et croire qu’il ne va pas se retourner contre vous.

  59. Bob dit :

    L’Allemagne reste la première puissance économique, financière et démographique en Europe Continentale. La puissance militaire associée va augmenter si les députés allemands sont d’accord et que la coalition au pouvoir le souhaite.
    La guerre d’Ukraine a montré que la sécurité en Europe a disparu mais depuis 2008 en fait mais la duplicité et les intérêts économiques passant par les échanges commerciaux avec les russes sont un frein à la sécurité. La prospérité n’est plus sécurité et cela vaut pour la France aussi. Les allemands se réveillent avec une gueule de bois et une migraine d’addictif aux hydrocarbures et autres roubles. Les missiles pleuvent à la frontière polono-ukrainienne et des têtes nukes sont en Ruthénie actuellement avec des millions d’ukrainiens réfugiés en Europe. La plaine germano-russe est toujours là et la bundeswehr va devoir s’adapter comme dans les années 50 contre le pacte de Varsovie. Ils ont une assise industrielle et technologique importante qui leur permettent d’augmenter leur capacité de défense. Surtout qu’ils n’ont pas le mur budgétaire du nuke à gérer et des territoires ultra-marin à gérer. Donc, leur armée conventionnelle va devenir la plus grosse mais sans changement de doctrine et de retour à de la masse et de guerre clandestine contre la Russie, cela ne servira à rien. Les ukrainiens peuvent bien réduire la capacité militaire russe mais les russes se réarmeront et apprendront énormément de la guerre. L’odeur de la poudre n’a pas changé dans la formation d’une armée.
    Que compte faire l’Assemblée Nationale en France? La LPM actuelle déjà pas respecté ne semble pas être remise en cause.

    • nikkoopol dit :

      fondamentalement dans le cadre de la « paix » pour l’Europe occidentale, l’Allemagne n’aurait elle pas du étre depuis déjà longtemps la premiére armée d’Europe de l’Ouest ?

      • Bob dit :

        Historiquement et vis-à-vis de ses alliés, elle ne pouvait pas en raison des crimes de la wehrmacht en 40 bien qu’elle a reconstitué ex-nihilo son armée dans les années 50. De plus, l’OTAN avec l’Oncle Sam protège l’Europe et l’US a le leadership.

      • nikoopol dit :

        thanks bob

  60. Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

    Nous avons déjà eu cela auparavant – et ce n’était jamais une bonne chose pour l’Europe – non?

  61. Vinz dit :

    On peut compter sur le Bundestag, la bureaucratie, l’inefficacité et les acquis sociaux de la Bundeswehr pour en dépenser une bonne partie en pure gabegie. Ils ont le rapport dépense/efficacité-dispo le plus désastreux de l’otan ; ça va manger une bonne part du gateau rien que de revenir à niveau.
    On peut compter sur le marasme économique qu’ils sont en train de se prendre pour rester circonspect.
    https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/05/25/en-allemagne-le-tournant-de-la-rigueur-se-confirme_6127616_3234.html

  62. vrai_chasseur dit :

    Bien voir que le chancelier Scholz parle d’armée allemande « en tant que plus gros contributeur européen de l’OTAN ». Le cadre otanien est fondamental pour l’Allemagne, il n’implique pas, en particulier, une armée avec des capacités expéditionnaires en propre comme l’armée française ou l’armée britannique. Pour cela, un des obstacles en Allemagne est constitutionnel.
    Et pour la France, c’est un excellent aiguillon pour aller plus haut et plus loin que d’avoir une armée allemande qui progresse. Ils ne sont pas là pour nous agresser mais pour travailler avec nous.

    • lgbtqi+ dit :

      Bien d’accord avec vous, une fois de plus !

    • PK dit :

      « Et pour la France, c’est un excellent aiguillon pour aller plus haut et plus loin que d’avoir une armée allemande qui progresse. Ils ne sont pas là pour nous agresser mais pour travailler avec nous. »

      L’Histoire est très légèrement en contradiction avec vos propos.

      Les Allemands sont castrés aujourd’hui (on le doit bien sûr aux bombardements anglo-américains de 1945 qui ont rasé le pays, mais surtout aux viols de toutes les femmes allemandes par les Soviétiques : du coup, les survivantes ont élevé leurs enfants dans le traumatisme de la femme violée, vaguement conscientes qu’elles « méritaient » ce sort (entre nous absolument dégueulasse, mais bon, entre tuer tout le monde et violer tout le monde, je ne sais pas trop qui des Anglo-américains ou des Soviétiques sont les plus gros salauds).

      Ce traumatisme et ce sentiment de culpabilité ont été cultivé pendant un demi-siècle, le temps que cette génération disparaisse. Ils n’ont aucune raison de perdurer plus longtemps, les nouvelles générations, même élevées dedans, n’ont plus que les réflexes d’éducation, pas les sentiments, ceux qui sont le moteur de l’action.

      Les Allemands vont donc un jour ou l’autre retrouver leurs fondamentaux (qui s’expriment déjà dans l’industrie) : celui du pangermanisme, constitué autour d’une Allemagne forte et expansionniste.

      Il ne fait aucun doute qu’ils présentent aucun danger dans les années à venir. Mais dès qu’ils auront l’outil qui leur manque, l’armée forte, alors les ergots repousseront miraculeusement. Le peuple allemand, bien plus que celui de la France, est un peuple fondamentalement fanatisable par ses élites.

      L’avenir me donnera – hélas – raison.

    • Czar dit :

      ils sont là pour prendre la direction des affaires sur le plan otanien, donc celui de l’europe y a que les Français et un peu les rosbifs pour penser que leur sort et le leur statut se joue sur l’oubangui-chari.

  63. Pierre-Alexis dit :

    SCOOP : l’Allemagne va investir 7 Milliards d’euros dans le programme LATINUM SEGEL DREI PUNKT NUL dont l’objectif est la mise en service à horizon 2028 d’un char à voile à autonomie illimitée.

  64. mulshoe dit :

    cs dirigeants parlent trop sholz ou shulz , johnson et ses elucubrations . Le conflit en Ukraine n’est pas un concours de beauté messieurs ! ON frise le ridicule .

  65. Félix GARCIA dit :

    Le Togo et le Gabon rejoignent le Commonwealth
    https://www.france24.com/fr/afrique/20220625-le-togo-et-le-gabon-rejoignent-le-commonwealth

    Et la perfide Albion s’étend plus encore.
    Commonwealth
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Commonwealth

    « All Hail Britannia ! »
    https://www.youtube.com/watch?v=C-u59vXACT0

  66. albatros24 dit :

    Les allemands vont prouver qu avoir une industrie lourde comme une armée conventionnelle prédominant est une question…de moyens financiers. Mais sur plusieurs années.
    Ils sont tout à fait capables de cela et en plus ils n’ont pas besoin de financer une force nucléaire sous marine et aérienne comme nous.
    Cependant nous avons une avance dans plusieurs domaines notamment aériens, navals, missiles, radars, communication, blindés. Qu il convient de garder et surtout de développer avec des partenariats avec d’autres pays européens pour des économies de moyens, avec des pays forts et complémentaires comme l’Italie par exemple, en plus de l’Espagne et la Belgique pour un effet de nombre. Car il semble que l’Allemagne se la joue cavalier seul pour imposer ensuite ses propres produits aux autres. Or les autres sont aussi des producteurs en avance sur beaucoup de points et avec leur propre industrie – elle va donc épuiser ses moyens à rattraper son retard et partir sur des développements coûteux dans toutes les directions, alors que le maître mot est le partenariat stratégique.
    Bref la France a intérêt à développer son partenariat avec l’Italie un autre cador militaire et l’Espagne ainsi que le BENELUX surtout la Belgique sur les gros programmes et penser et agir groupés avec financement commun et si possible européen. La guerre en Ukraine est une chance pour notre industrie et notre ingéniérie recherche et pas seulement militaire

  67. FUSCO dit :

    Les allemands vont vite réaliser que si l’argent est soi disant le nerf de la guerre ça ne fait pas tout.
    Ils ont l’ambition de se doter de la plus grande armée. En effectifs ? En matériel ?
    Quid de la capacité opérationnelle et de l’aguerissement des unités de contact ? Parceque là, on n’y est pas encore…..