La République tchèque pourrait bientôt annoncer son intention de commander au moins 24 avions F-35A

En 2004, et afin de remplacer les MiG-21 hérités de la période soviétique, la République tchèque décida de louer quatorze avions de combat de type JAS-39 Gripen C/D auprès du constructeur suédois Saab, dans le cadre d’un contrat prévoyant un crédit-bail de dix ans. Puis celui-ci fut reconduit jusqu’en 2027, avec une option permettant, le cas échéant, de le prolonger pendant deux ans de plus.

Cela étant, étant donné l’âge qu’ils auront atteint à cette échéance, les Gripen C/D tchèques devraient en principe être remplacés. Et, en novembre dernier, Jane’s et Aviation Week affirmèrent que Prague envisageait d’acquérir jusqu’à 40 chasseurs-bombardiers de 5e génération F-35A auprès de Lockheed-Martin. Ce que le ministère tchèque de la Défense ne confirma pas, affirmant qu’une étude menée pour évaluer les besoins de son aviation de combat serait publiée au début de l’année 2022. Et d’assurer que « plusieurs options » allaient être examinées…

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a retardé la publication de cette étude. Toutefois, selon des indiscrétions rapportées par la presse tchèque, l’hypothèse d’un choix en faveur du F-35A semble tenir la corde. C’est en effet ce qu’affirme Echo24, sur la base d’informations obtenues auprès du ministère tchèque de la Défense.

La force aérienne [tchèque] a « transmis au ministère son avis sur l’avion qui devrait protéger l’espace aérien tchèque dans les années à venir. Mais la décision appartiendra au gouvernement », écrit le portail d’information. Et le F-35A est considéré comme favori, poursuit-il, précisant que Prague aurait l’intention d’en acquérir 24 exemplaires, soit de quoi former deux escadrons.

Visiblement, des discussions avec Lockheed-Martin seraient déjà à un stade avancé. C’est, en tout cas, ce qu’a laissé entendre JR McDonald, le vice-président du groupe américain, chargé du progamme F-35, à l’occasion du salon aéronautique ILA, à Berlin, le 22 juin.

« Des pourparlers sont en cours avec deux pays intéressés par l’achat du F-35. Pour autant que je sache, la République tchèque est plus proche de prendre une décision », a en effet affirmé M. McDonald. À noter que l’autre pays qu’il a évoqué était la Grèce, qui envisage l’achat de 20 F-35A [et 20 autres en options, ndlr].

Par ailleurs, le ministère slovaque de la Défense a démenti une rumeur selon laquelle Bratislava envisagerait d’annuler sa commande de 14 F-16 « Viper » pour acquérir, à son tour, des F-35A. Rumeur diffusée par deux médias… tchèques, dont Mladá fronta dnes et iDnes.cz. « Ces informations ne sont pas fondées sur la vérité et nous n’avons aucune discussion de ce genre », a fait valoir sa porte-parole.

Pour rappel, au sein de l’Union européenne, sept pays membres ont fait le choix du F-35A [et/ou du F-35B], dont l’Allemagne [qui pourrait recevoir ses premiers avions à partir de 2026, selon M. McDonald], la Belgique, le Danemark, la Finlande, l’Italie, les Pays-Bas et la Pologne. Comme la Grèce, la République tchèque serait donc sur le point de les rejoindre, tandis que la Roumanie a également fait connaître son intention d’en acquérir. À noter que l’Espagne considère l’achat de F-35B pour remplacer les AV-8B Harrier II de son aéronavale.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

141 contributions

  1. Chill dit :

    Ils sont vrai flippé, US uncle leur fait faire ce qu il veut, trop facile.

    • lgbtqi+ dit :

      et poutine va les rassurer, non ?

      Donc pas besoin qu’ils s’équipent, ça pourrait nuire à la réassurance poutinienne je présume.

  2. Félix GARCIA dit :

    Et la Colombie commanderait éventuellement 24 Rafale ?

    « La Colombie sera-t-elle la porte d’entrée du Rafale en Amérique du Sud ? »
    Dassault Aviation a adressé à la Colombie une proposition de vente de 15 Rafale (+ 9 en option). Mais le F-16 et le Gripen de Saab restent de redoutables concurrents.
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-colombie-sera-t-elle-la-porte-d-entree-du-rafale-en-amerique-du-sud-918840.html
    (je n’ai pas accès à autre chose qu’au titre)

    • ki2 dit :

      fort peu probable …..étant donné que les clients dans cette région sont friands de monomoteurs légers : GRIPEN, F-16, KFIR, M-2000

      • GHOST dit :

        ..et tous ces pays en Amérique Latine observent ce qui se passe au Bresil avec la nouvelle version du Gripen…

        • Alpha (α) dit :

          @GHOST
          Justement : Bogota se méfie pour des raisons géopolitiques d’un changement de gouvernement au Brésil…
          Lula qui a lancé sa candidature pour la présidence dernièrement, distance dans tous les sondages Bolsonaro. Et Lula et toujours lié à l’actuel gouvernement vénézuélien… Ce qui fait craindre des répercussions sur l’approvisionnement en pièces détachées en cas d’achat de Gripen, car les avions suédois vendus en Amérique du Sud doivent contractuellement tous être assemblés au Brésil.

      • Alpha (α) dit :

        @ki2
        Pour info :
        En octobre 2019, le gouvernement français a proposé 12 Rafale F3 à la Colombie dans le cadre d’un accord de « gouvernement à gouvernement » avec financement garanti. Une délégation française s’est d’ailleurs rendue sur place.
        L’an dernier, le gouvernement Colombien a fait une demande au gouvernement français pour obtenir des Rafale F3 d’occasion. Bien entendu, cela a été refusé…
        Mais, surfant sur cette demande colombienne, notre gouvernement a demandé à Dassault de faire une offre à Bogota… Une offre avantageuse à ce qu’il se dit…
        Et là, on parle de 15 Rafale (+ 9 en option)… Et le fait qu’on parle déjà d’options me fait dire que les négociations sont déjà bien avancées…
        A noter pour ce qui est des clients de la région selon vous friands de monomoteurs légers : le CEMAA péruvien est un fan inconditionnel du Rafale… 😉

        • Ludo dit :

          Il est vrai que j’aurais pensé que le premier client du Rafale en Amérique aurait été le Pérou, seul utilisateur du Mirage 2000 dans cette région et client fidèle de Dassault. La Colombie est une surprise.

    • Öster Litz dit :

      « (je n’ai pas accès à autre chose qu’au titre) »
      On peut y accéder gratuitement en utilisant le mode zen de son navigateur web favori. Cette fonctionnalité s’appelle « lecteur immersif » sur Microsoft Edge, « mode lecteur » sur Google Chrome, Brave et « mode lecture » sur Mozilla Firefox et Vivaldi.
      Si vous utilisez Chrome, il semblerait qu’il faille d’abord l’activer dans les paramètres si j’en crois cet article datant de l’an dernier (je suis sur Firefox depuis la première moitié des années 2000 et comme j’en suis satisfait et que je me méfiais déjà des GAFAM à l’époque, je n’ai jamais ressenti le besoin de migrer sur le navigateur de Google depuis sa sortie en 2008, du coup, je le connais assez mal): https://www.clubic.com/tutoriels/article-859357-1-comment-activer-lecture-chrome.html

      Astuce qui ne marche plus que sur certains quotidiens de nos jours (La Tribune, L’Opinion, Atlantico, peut-être d’autres qui m’échappent), mais jusque vers 2017 ça fonctionnait avec presque tous les sites de la presse nationale française.

      • Czar dit :

        merci pour le tuyau mais comment active-t-on ce mode lecture sur firefox ?

        • Öster Litz dit :

          Il l’est déjà par défaut, pas besoin de fouiller dans les paramètres. Il suffit juste de cliquer sur l’icône en forme de page située à droite de l’URL/adresse de la page web que vous consultez.
          Comme une image vaut mieux qu’un long discours, voilà un tuto avec captures d’écran à l’appui 😉 : https://www.clubic.com/tutoriels/article-890526-1-comment-activer-lecture-mozilla-firefox.html

          Normalement le mode lecture sert juste à lire une page web sans toutes les fioritures qu’on trouve généralement autour (pubs, vidéos, logo et menus du site, etc.). C’est donc un outil servant seulement à améliorer le confort de lecture de l’utilisateur (une fois en mode le lecture, on peut même modifier la taille de la police d’écriture, l’espacement des lignes et des mots entre eux ou encore la couleur de l’arrière-plan). S’il permet parfois de lire gratuitement un article de presse, c’est un simple effet de bord dû au fait que les programmeurs du site ont mal codé leur paywall (le message qui cache en partie un article en réclamant au lecteur de s’abonner s’il veut en lire plus), c’est pour ça que l’astuce fonctionne avec de moins en moins de sites (ils ont fini par se rendre compte de la faille).
          Il arrive aussi quelquefois que le navigateur ne propose pas de mode lecture sur certaines pages ou certains sites web. Il ne faut alors ni s’inquiéter ni insister, c’est dû au fait que le code de la page ou du site web entier est trop mal codé pour que le mode lecture puisse déterminer correctement la partie du texte à prendre en compte.

          Voilà. En espérant ne pas avoir été trop long ni trop prise de tête.

          • Czar dit :

            grand merci du tuyau j’ai fait le test, ça ne passe pas partout, mais ça fonctionne avec certains sites et de toute façon ça évite la surcharge visuelle avec une format nettement plus allégé. devant lire pas mal de choses dans la journée, j’y aurai recours souvent

        • PK dit :

          https://support.mozilla.org/fr/kb/retirer-tout-le-superflu-des-pages-web-grace-au-mode-lecture

          Mais si vous avez un bon bloqueur de pub, ça ne sert pas à grand chose (µBlock par exemple…).

          • Czar dit :

            j’ai adblock mais je crois qu’il a besoin d’une mise à jour, car les réclames incessantes reviennent sur YT, ce qui n’était pas du tot le cas avant merci de l’info.

    • Thaurac dit :

      Si tu as google chrome en haut à droite , en passant sur les icones tu en as un qui marque « accéder au mode lecteur » , il est comme une page de livre, et te permet de lire l’article en entier!
      Cela ne marche pas pour tous mais là c’est ok, firefox à le même aussi « activer/fermer le mode lecture »
      Sinon, quand ça coince, tu fais une recher internet avec le titre de l’article, et dans le lien que tu retrouves, à droite, une flèche, et « en cache », ça le fait aussi….

    • Tulio dit :

      J’ai pu le lire en passant par « Press Reader ». Le Gripen produit chez le voisin brésilien est quand même moins onéreux et puis effectivement il y a le F16, mais comme il y a un président de gauche pas forcément pro américain, c’est jouable. L’article rappelle aussi que la Colombie avait encore des Mirage 5 jusqu’il y a 10-12 ans.

  3. Bleih Moor dit :

    C’est beau « l’europe de la defense!!!! »

    • Achille-64 dit :

      Vous avez mal écrit : c’est l’Europe de la Défonce 😉

    • Michel dit :

      C’est surtout un choix qui résulte d’exercices de combats aériens à grande échelle où lors des derniers exercices, chaque F-35 parvenait à détruire 15 avions ennemis avant d’être repérés. Dassault mise sur la vitesse avec son Rafale, soit.
      Si la meilleure aviation du monde, israélienne, a misé sur le F-35 (modifié), doit-on encore se poser la question de savoir si le modèle est le bon ? Il coute très cher, mais sinon, à part le F-22 raptor, non disponible à l’export, je ne vois pas trop que choisir.

      • Aramis dit :

        « Dassault mise sur la vitesse avec son Rafale, soit. » Clairement pas.

        « Si la meilleure aviation du monde, israélienne » C’est l’USAF.

        « a misé sur le F-35 (modifié) » Plus que modifié. Ils ont la version la moins sophistiqué du F 35. Mais elle fonctionne, elle.

        « Il coute très cher, mais sinon, à part le F-22 raptor, non disponible à l’export, je ne vois pas trop que choisir. » Le F 35 n’a pas la pline capacité opé et se traine 800 problèmes techniques. Si le cahier des charges exige un avion au point le F 35 est disqualifié.

        Mais oui le rythme d’escargot des Rafales et EF 2000 a privé leurs concepteur d’un avion furtif, furtivité qui est le seul argument en faveur du F 35. Qui est en somme un bombardier anti DCA pas au point.

      • Momo dit :

        Trés drole l’enfumage sur les F35! Hahahahahahahaha
        Atlantic Trident donne un score proche de l’inverse…. Zero kills pour la dinde

        Et Israel a pris les F35 qu’on lui a donné (gratis) et les a modifié pour que toutes les data n’aillent pas direct chez le vilain tonton biden.
        Maintenant qu’ils connaissent bien ils demandent de F15! Et oui…. ^^

      • Czar dit :

        et ils l’ont gagné quand et ou, leur titre de « meilleure aviation du monde », excellent boumeur ?

        on pouvait voter sur son téléphone comme pour miss frônce ?

      • R2D2 dit :

        « C’est surtout un choix qui résulte d’exercices de combats aériens à grande échelle où lors des derniers exercices, chaque F-35 parvenait à détruire 15 avions ennemis avant d’être repérés. »
        est-ce que vous avez vu le contenu de ces exercices? Ou tout est biaisé pour que le F35 puisse briller? Bizarrement les premiers exercices – avant que les scénarios soient modifiés pour « tenir compte des caractéristiques exceptionnelles du F35 » – ne démontraient pas des capacités éblouissantes… meme en face de simples F16s.
        Bref comme dans tous les tests il faut surtout regarder l’intention du testeur 🙂

      • Nauatg dit :

        Ce ratio d avions abattus est très commun dans les grands exercices. N importe quel autre avion de gen4 ou 4+ y parvient sans soucis les agressions enfance étant très très obsolètes malgré qques artefact électronique de simulation de menace.
        Mais face aux avions modernes tjs gen 4 et 4+, le F35 est tout simplement neutralisé et bon a rien.
        Sa furtivité relative ne peut lui servir que dans quelques configurations le rendant inops et face à des défenses sol air dégradées.
        Ensuite seulement on aborde tous les problèmes techniques qui en font définitivement un avion inutile et dangereux.

        • Frank dit :

          @ Nauatg F-35 = « bon a rien, inutile et dangereux »,
          Dit autrement, vous affirmez donc que tous les CEMA, CEMAA et autres décideurs politiques Européens, de l’OTAN ou non, comme ses partenaires plus lointains du 2ème niveau, qui ont acheté (ou sont en passe de le faire) du F-35, sont des gogos incompétents qui se sont fait bernés?
          C’est pas gentil de suggérer ce genre de chose vis à vis de ses « alliés », car cela suppose que nous somment entourés d’imbéciles qui se fournissent massivement, et à grands frais, chez un fournisseur qui les entube.
          Vous risquez de semer des doutes dans une belle et noble Alliance si équilibrée.
          D’un autre coté, pour info:
          http://psk.blog.24heures.ch/archive/2022/05/28/f-35-entre-critiques-et-realite%C2%A0-873106.html
          Il devient difficile de suivre la logique de certains.

          • Alpha (α) dit :

            Les CEMA, CEMAA et autres décideurs politiques Européens, de l’OTAN ou non obéissent juste à un impératif géopolitique…
            Car l’achat d’un avion de combat n’est rien d’autre que politique, qu’il soit bon ou pas.
            Effaré de voir que certains n’ont pas encore assimilé cet état de fait…

    • Voltaire dit :

      comparez l’enthousiasme et l’aide apportés à l’Ukraine par les Américains et les Français et vous comprendrez rapidement pourquoi de nombreux pays ont plus confiance dans les accords de sécurité avec les Américains. La France ne peut pas continuer à pleurer sur les choix des pays européens et en même temps continuer à prouver que la France est réticente ou sans moyens pour assurer le même niveau de sécurité et de soutien.

      • R2D2 dit :

        « comparez l’enthousiasme et l’aide apportés à l’Ukraine par les Américains et les Français  »
        on pourrait aussi comparer les pays qui ont jetés le plus d’huile sur le feu avant cette guerre… Les russes ne sont pas des anges mais les américains ont aussi dépassés toutes les limites négociés par les deux parties.
        Au final ce sont les Ukrainiens qui sont les nouveaux Coréens ou Vietnamiens.

      • Czar dit :

        sans surprise, celui qui se cache derrière le pseudo d’arouet, a hérité de lui sa furie xénophile et se croit tenu de nous poser sa petite pêche ethno-maos en quoi la France aurait à s’aligner sur les vues et intérêts d’autres pays et en quoi ça constituerait une quelconque marque de fidélité ?

        on doit quoi, exactement à l’ukraine ? rien, hein

        quand on a signé un pacte de défense avec athènes, on l’a honoré, non ?

        « whoever has the americans as allies does not need enemies » la belle-soeur du président du vientnam du sud Diem

        les ricains ont envoyé les bozos ukrainiens au casse-pipe pour satisfaire leurs objectifs stratégiques : garder l’europe sous contrôle, affaiblir la menace survendue des russes pour pouvoir se focaliser sur le pacifique

        un conflit type afghanistan pendant dix ans ne leur pose aucun problème, et vaut bien 40 milliards ce qui est une paille dans leur gouffre déficitaire.

        les ricains qui ont poussé kiev à chier dans les bottes des russes ont agi après la Crimée ? que dalle pose la question aux kurdes et autres supplétifs de l’empire de leur fidélité avant de tapiner aussi outrageusement pour l’empire du Bien

    • Maurice dit :

      Bien sur que c’est beau ! Y a plein de jolies petites étoiles à 5 branches semées sur un grand rectangle bleu. Bon, elles sont devenues pâlichonnes avec le temps au point d’être plus blanches que jaunes de nos jours, mais là vous pinaillez… ou pas !

    • lgbtqi+ dit :

      Ceci dit, si vous vous faites agresser, que votre lacrymo (interdite en France dans la rue) soit US, DE ou FR, l’important c’est d’en avoir une et de l’utiliser à bon escient. Après on peut discuter d’un tas de choses.

  4. Blackbird dit :

    Heureux pour Lockheed. Et un choix des plus judicieux pour la République Tchèque. Hâte que la Grèce l’Espagne et la Roumanie achète également des F35.

    • Czar dit :

      tu as raison, adaptant le mot d’henri michaux qu’il fallait faire de la soif dans un pays dans eau une fierté, le cocu transfigure son humiliation en devenant candauliste, un peu comme les militants immigrationnistes se donnent l’illusion narcissique « d’offrir » l’entrée dans un pays que les squatters envahissent tranquillou.

       » achète  » vu que t’es infoutu d’écrire une phrase simple en français et ta mentalité de paillasson à yankees, tu gagnerais à bafouiller directement en anglobish, on pourrait zapper tes comms plus vite.

      • lgbtqi+ dit :

        Vous savez, on peut être contre l’immigration et ne pas être pro-russe pour autant…

        • Czar dit :

          je ne suis pas « pro-russe » mais pro-français, exclusivement.

          ce qui signifie que je me place jamais dans des schémas imposés foireux du type « camp des gentils pays démocrates opposés à la barbarie »

          l’hypermodernité barbare et décadente imposée par tous les trous par le suzerain stazunien est à mes yeux un danger incomparablement plus important qu’une petite dictature très vieille école qui gonfle ses plumes pour jouer à la superpuissance qu’elle n’est pas.

          entre le post-humain augmenté et intersexe et un bon vieux système mafieux des familles, mon choix est vite fait.

          dès lors, je ne m’aligne pas avec le péril le plus important ça s’appelle du réalisme politique, un truc un peu oublié depuis que la politique se résume à des discours enflés visant principalement la tripe plus que la tête.

          • Nexterience dit :

            C’est le même type de combat qu’entre le communisme et le libéralisme : les communistes se sont acharnés à restreindre la soif naturelle de liberté de la majorité ( non la totalité) des Hommes. Mais cette restriction était hypocrite tant la liberté était naturelle ET efficace sociétalement.
            Aujourd’hui, on a une opposition conservatrice d’inspiration Abrahamique face à l’application libérale des avancées scientifiques majeurs.
            Le post humain vous fait peur? Il n’existe pas. La fluidité sexuelle vous effraie? La catégorisation sexuelle, inventée pour optimiser la reproduction des sociétés puissantes, n’est plus très utile avec 8 milliards d’humains.
            D’ailleurs, quelles était les tolérances sexuelles dans l’époque antique qui a façonné l’Europe des idées ?

          • lgbtqi+ dit :

            Hé bien le « bon vieux système mafieux » vous tend les bras je suppose. Vous y serez parrain, soumis, ou récalcitrant à trous définitifs ajoutés pour reprendre vos systématiques allusions sexuelles ?

            Tenez, à Oslo, il y a « un bon vieux « jihadiste » des familles » qui a tenté de régler la question de l’intersexualité en ouvrant le feu sur des lgbt.

      • Tulio dit :

        « Le cocu transfigure son humiliation en devenant candauliste, un peu comme les militants immigrationnistes se donnent l’illusion narcissique « d’offrir » l’entrée dans un pays que les squatters envahissent tranquillou. » Placer le mot « candauliste » dans un commentaire sur le F35 ! C’est énorme !

        • Alpha (α) dit :

          « Placer le mot « candauliste » dans un commentaire sur le F35 ! C’est énorme ! »
          Enorme, et excellent !
          Du grand Czar !!! 🙂

      • Nauatg dit :

        @czar
        Pas mieux! Face à un commentaire de petit laquais faible et apeuré !

    • Fralipolipi dit :

      Pour la Roumanie, tu devras encore attendre Blackbird
      https://air-cosmos.com/article/la-roumanie-achete-32-f-16-a-la-norvege-39925
      pour l’Espagne aussi d’ailleurs
      https://air-cosmos.com/article/avions-de-combat-l-espagne-commande-20-airbus-eurofighter-40252
      .
      mais si l’achat tchèque du F35 te rend « heureux », alors enjoy ! 😀

    • Tulio dit :

      Comment vivre heureux ? En achetant des F35 😉

  5. ki2 dit :

    il faut que le NGF apporte une bonne valeur ajoutée pour se faire une place sur le marché, car au jeu des pressions politiques on à pas les moyens de concurrencer les US

    • Distras dit :

      Quoi ? tu y crois encore toi ? Et qui va voter le budget ? Mélachon et Marinne ?
      Doux rêveur va !

    • Distras dit :

      Quoi ? tu y crois encore toi ? Et qui va voter le budget ? Mélachon et Marinne ?
      Doux rêveur va !

    • miaou dit :

      NGF : No Give to French , No Go to French , Not Gather by Frenchs ?

    • Alpha (α) dit :

      le quoi ???

  6. Aramis dit :

    L’effet guerre en Ukraine joue à plein. La France a la dix millième confirmation que ses idées ne sont pas partagées en matière militaire par les 26 autres membres de l’UE et ces derniers achètent massivement américain.

    Sur l’aviation les membres de l’UE payent très cher le rythme d’escargot avec lequel les programmes Rafale et EF 2000 ont été menés car cela a oblitéré toute possibilité d’avoir un concurent crédible au F 35 sur le plan de la furtivité.

    • Fifres et tambourins dit :

      Personne n’achète le F35 parce qu’il est meilleur, ou furtif, ou peint en rose, ou capable de danser le charleston, ou aucune des mirifiques promesses jamais tenues du marketing US. Une fois de plus, un pays fait le choix d’acheter américain pour se blottir sous les ailes (pourtant bien dégarnies) des Etats-Unis. Comme il est dur d’être un homme libre…

      • Alpha (α) dit :

        Exactement. Rajoutons que les Européens n’ont de plus aucune raison d’acheter du Rafale (qu’il soit bon ou non) qui renforcerait la France politiquement, militairement ou même économiquement.
        L’Europe c’est chacun pour sa gueule. Autant acheter américain.
        Chez Dassault, ils l’ont bien compris, et ne voient absolument pas l’avenir de leur société en Europe. Sinon à la marge.

  7. Antholz dit :

    Bonjour
    Choix qui semble cohérent puisque les pays du Nord et est européen ont ou vont opérer ce nouvel avion

  8. Guillotin dit :

    Excellente initiative, qui permet de voir encore un peu mieux qui est le patron, en Europe …les français vont-ils enfin commencer à comprendre? pas sûr !

    • sepecat dit :

      Manifestement vous avez l’habitude de vous déculotter… Ayez au moins l’obligeance d’accepter que tous ne partagent pas votre point de vue et ne souhaitent pas être les larbins des US, le petit doigt sur la couture du pantalon. Si on s’en tient à votre raisonnement, point de salut hors US et les Ukrainiens n’auraient pas aujourd’hui de Caesar à opposer à l’artillerie russe. Ne vous en déplaise, nous sommes et restons des alliés mais pas des sujets de sa majesté Biden.

      • Guillotin dit :

        @ sepecat : c’était de l’ironie, une langue qui est désormais inconnue en France….

      • Tulio dit :

        Il me semble que c’était du 36e degré…

    • Fifres et tambourins dit :

      Vous voulez dire : heureusement que les Français ne pratiquent pas la capitulation sans condition au prétexte que les autres pays européens préfèrent acheter, non un meilleur matériel, mais la bienveillance des Américains. Mais je vous concède que ne pas être un esclave, ça demande des efforts.

    • lgbtqi+ dit :

      Rassurez-vous, on a compris. Qui vous êtes.

  9. Sorensen dit :

    Bonne décision, la République Tchèque a un Pib honorable et sa dynamique est prometteuse.

    • R2D2 dit :

      la République Tchèque arrivait tout juste à faire voler le Gripen alors avec le F35 ca va devenir compliqué.
      Il n’y a pas que Prague dans le pays, hein

  10. vno dit :

    Avec huit à dix milliards de dons à ces petits pays européens via l’Europe, combien de Rafale, de batteries anti-aériennes, de sous-marins, de canons, de militaires enfin payés comme toute personne résidantes dans ce pays y a droit ?

    Un pays qui envoi des « niveaux CM2 » à l’assemblée nationale payé à plus de dix mille euros mensuels, doit pouvoir payer des militaires sous-officiers et soldats au tarif horaire minimum d’une femme de ménage et ses spécialistes bac plus 3 au tarif horaire minimum d’un portier de l’Elysée ou d’un technicien supérieur ou Ingénieur de l’imprimerie Nationale.

    • et v'lan passe moi l'éponge dit :

      Il n’y a plus d’ingénieur a l’Imprimerie Nationale, juste des commerciaux… et encore.

    • sepecat dit :

      Faut avouer que lorsqu’on voit ce qui débarque en ce moment à l’Assemblée Nationale suite aux élection la question se pose du niveau général de l’Institution… et elle n’est pas la seule concernée. Il semble que pour couvrir les besoins en matière de recrutement pas mal de nos administrations, y compris militaires, en soient réduites à abaisser le niveau d’admission. Le dernier épisode sur les minots ayant passé le bas pro et ne sachant pas ce que signifie le mot « ludique » (https://www.purebreak.com/news/bac-pro-2022-les-eleves-en-pls-devant-le-mot-ludique-louise-venere-tout-le-monde-les-tweets-qui-nous-ont-fait-rire/231405) en dit long sur le niveau 0 (voire moins) atteint par nos générations dites « jeunes », dont poutant les politiques nous assurent qu’ils doivent être mis en avant au motif qu’ils sont notre futur… On en rirait presque si ce n’était pas aussi désolant et lourd de conséquence pour les années à venir. Quant à la femme de ménage propulsée à l’Assemblée Nationale et dont l’arrivée est digne d’une danse africaine devant les caméras, je doute qu’une frange de la population ait goûté tout le sel de sa démonstration. Qu’on se rassure, je n’ai absolument rien contre les femmes de ménage et autres employés en charge de l’entretien dont le travail souvent ingrat et tout à fait rspectable, mais vu le cirque auquel s’est livrée la nouvelle député, m’est avis qu’on est vraiment mal barré lorsqu’il va falloir produire du jus de cerveau et se pencher sur les problèmes législatifs. Qu’on le veuille ou non, cela requiert un certain nombre d’aptitudes et, surtout, une conscience certaine de ce que représente cette charge. Ce qu’on a vu au JT n’incite pas à l’optimisme… La vague « En marche » de Macron nous avait déjà donné un aperçu de l’amateurisme propulsé législatif, il semble que la nouvelle vague pousse encore plus loin le curseur dans l’ineptie. Un de mes anciens chefs avait pour habitude de rappeler que les records étaient faits pour être battus mais pour certains on s’en passerait volontiers.

      • Gaulois78 dit :

        @sepecat
        le mot « ludique »

        Début des années 90, j’avais deux jeunes stagiaires de terminal, un écrivait phonétiquement (sic l!)

        Lors d’une conversation j’ai employé le terme jeune éphèbe, il l’a très mal pris, il souhaitait me faire goûter la dureté des murs du magasin…

        Il était persuadé le mot éphèbe était une grave insulte…

        • Tulio dit :

          Je remercie mes parents de m’avoir poussé faire du latin ! J’en ai retiré une orthographe « naturelle » même si je fais ici ou là quelques fautes.

    • Czar dit :

      les tchèques ont en général choisi du matos européen c’est une exception dommageable.

  11. Alex dit :

    c’est quand même dingue le pognon qui peut etre dépensé pour cet avion, tous ça pour seulement 24 unités avec une mise hors de combat par le bombardement des pistes presque sure et certaine aux premières heures d’une guerre….Ces pays me font penser à certain agriculteur qui pour s’acheter le dernier Fendt surpuissant vont vendre leur meilleurs terres, tout ça pour avoir le plus beau tracteur du village dont ils n’ont strictement pas besoin et inadapté à leur utilisation

    • Thierry (le plus ancien) dit :

      la mise hors de combat de l’aviation ukrainienne par bombardement des pistes est toujours en attente pour les Russes qui n’osent pas approcher et dont les missiles de croisière tombent même sur des cimetières, mais pas sur les pistes…

    • Charles dit :

      Alex, et si le f35 etait meilleur qu’on pense? Les etats majors ne sont peux etres pas tous des idiots corrompus.
      Israel, Japon, Corée, Norvege, Australie, Canada….. ces nations ont peux etre une analyse de leurs besoins qui les menent au f35

      • Momo dit :

        Ce n’est pas de la corruption, enfin pas tous, c’est la pression amicale ( genre une offre qu’ils ne peuvent pas refuser) du parrain biden entre deux piqures de ‘remontants’.

      • Nauatg dit :

        Bien sûr, forcément !!!
        C est d ailleurs pour ça que les US en veulent moins.
        Et remettent au goût du jour tous les avions que cette trapanelle était sensée remplacer…

      • Alpha (α) dit :

        « Israel, Japon, Corée, Norvege, Australie, Canada….. ces nations ont peux etre une analyse de leurs besoins qui les menent au f35 »
        Bien sur. Leurs besoins c’est : protection US !

    • MrJeans dit :

      Haha comparaison pertinente mais si sur ce site militaire peu de monde risque de la comprendre!

  12. Sylvain dit :

    Y a pas à dire, l europe de la défense est en marche… ça s appellera US air force, US Army, et US Navy

    • blavan dit :

      @Sylvain. Vous comprenez mieux pourquoi les américains ont eu tout intérêt à cette guerre en Ukraine, et cerise sur le gâteau , ils vont voter de nouvelles mesures économiques pour que cette guerre dure et dure encore. Chaque jour de guerre en plus est un affaiblissement de l’UE, sans parler du dérèglement climatique car les allemands et autres vont devoir reprendre les centrales à charbon.

      • lgbtqi+ dit :

        eh oui, la guerre en Ukraine, c’est la faute « aux ricains », tandis que poutine ne rêvait que de paix. Comme Hitler qui ne rêvait que de paix…

        Mais bien sûr.

    • Michel dit :

      Avec un budget annuel de 750 milliard de dollars, les Etats-Unis ont de la recherche et développement en défense à nul autre pareil. C’est aussi simple que ça.

      • Momo dit :

        D’ailleurs les résultats sont éblouissants de supériorité par rapport à tout ce qui existe. Depuis au moins 50 ans!
        Hahahahahahahahahahahaha!
        Sacré Mickey
        Toujours la blague à fleur de lèvres ^^

  13. Leo dit :

    Vraiment, il y en a qui ont de l’argent à jeter par la fenêtre. Il suffit de suivre un peu l’actualité américaine (sénat, armées) pour savoir que l’avion n’est pas fini, pas fiable, coute les yeux de la tête par heure de vol, que les armées US n’en veulent plus… Ca fait cher payé la parapluie américain. Tant pis pour eux.

    • blavan dit :

      Pas de problèmes pour eux ce sont les fonds structurels européens qui sponsorisent.!!!

      • Naoned 46 dit :

        9 milliards donnés chaque année par la France à ces fonds europeens

    • gplt dit :

      C’est effarant ! Je me faisais la même remarque sur le fait que les pays européens sont complètement debiles ou aveugles tant les retour négatif devraient les mettre en garde mais non tels des enfants devant la vitrine de jouets à trépigner pour avoir le joli jouet… Hallucinant de mettre sa force aérienne en potentiel difficulté ou faiblesse….

      • EchoDelta dit :

        Ce sont les politiques qui décident finalement, rarement les militaires, surtout ceux concernés. En encore les militaires qui décident n’utiliseront pas et ne seront pas comptable de leurs choix puisque les avions entreront en service après leurs départs à la retraite. C’est le secret de ces ventes. Il faut croire que ce pays ne se sent pas menacé par la Russie.

  14. philbeau dit :

    Nulle surprise dans ces annonces en cascade qui se succèdent . La situation en Ukraine , qui a révélé la possibilité considérée jusque là inenvisageable d’une guerre en Europe a crée la panique chez nombre d’états en Europe de l’Est et du Nord . Et ils se réfugient vers la seule option qu’ils ont , le soutien des Etats-Unis . Lockheed Martin pourra un jour allumer un cierge à Poutine , leur meilleur agent commercial , et bénévole de surcroit . Et corollaire de ce changement d’époque , les tenants d’une Europe idéalisée ayant Macron comme gourou peuvent remballer leurs fantasmes européistes relevant d’une idéologie déjà dépassée maintenant : l’Europe de la défense s’appelle Otan , et son chef l’oncle Sam .
    Accessoirement , les fans un peu enfantins dans leur dévotion au F35 devraient cesser de mettre en avant ses qualités fébrilement puisées dans les documents marketings de chez LM , et leur émotion de groupies de tou ce qui est US : l’important c’est le poids diplomatique pour les marchés d’armement , et là , Washington fait le poids , justement . Dans l’ Europe fébrile de 2022 .

  15. Parabellum dit :

    L Europe du f 35…si c est une enclume on est très mal …aidons dassault à survivre et à sortir un successeur à l alphabet …pauvre bla bla de La Défense dite européenne aux mains des usa via les équipements vitaux…tenons bon et si l assemblée refonctionne un jour votons d autres crédits pour notre indépendance…

  16. VinceToto dit :

    L’US/OTAN/UE est en mission « Sauver le soldat $ »(quitte à flinguer l’€ et l’UE). https://www.boursorama.com/bourse/devises/taux-de-change-euro-dollar-EUR-USD/
    Avec du pétrole, gaz et etc. en $ et l’€ qui dévisse (aussi par rapport au Yuan chinois), j’ai comme l’impression que les citoyens de l’UE n’ont pas compris la situation et qu’il y a un gros cirque politico-médiatique pour la cacher( https://slate.com/business/2022/06/recession-federal-reserve-inflation-jerome-powell.html ).

    • Achille-64 dit :

      Baisse de l’euro : bonne nouvelle pour les fabricants de Roquefort 🙂 et de Mercedes … mauvaise nouvelle pour les acheteurs de F-35 et de beurre de cacahuètes.
      C’est heureux parce que c’est l’Allemagne qui dirige l’Europe (BVdL et multes dir-cab de commissions) … jusqu’au moment où les factures de GNL made in schiste vont augmenter et où le ‘spread’ avec le gaz russe va atteindre 200%.
      ‘Si hiver froid, homme blanc devoir couper du bois’

    • joe dit :

      Il y aura toujours des prophètes qui vont expliquer que Otan+UE sont la pour sauver le $. Cela n’a absolument aucun sens. Les monnaies sont aujourd’hui comme hier sensibles à une instabilité de l’économie mondiale. nous sommes en plein dans un réajustement de certains fondamentaux sur l’énergie + alimentaire. Pas de quoi déclencher un crack monétaire.

    • Tulio dit :

      C’est fou, effectivement !

  17. Bomber X dit :

    « La République tchèque pourrait bientôt annoncer son intention de commander au moins 24 avions F-35A » et ainsi pouvoir pleinement bénéficier de la protection de l’Oncle Sam.

  18. Alpha dit :

    Ce qu’il y a de beau dans cette affaire et que la France finance la Tchéquie avec ses aides européennes pour faire concurrence au Rafale.

    Elle est pas belle l’Union Européenne? Un vrai paradis que tout le monde envie… Surtout les pays de l’est qui touchent du pognon offert généreusement par les pays de l’ouest endettés jusqu’au cou!

    • joe dit :

      Le budget de l’UE ne sert pas a acheter de l’armement mais à aligner les économies entre elles. TOUS les pays de l’UE ont bénéficié de ce mouvement, y compris les plus gros contributeurs. Cela n’empêche pas de regretter une Europe de la défense plus concentrée… difficile avec les champions nationaux qui défendent leur pré-carré… Ces pays ont rejoins l’UE car ensemble nous sommes plus fort et facteur de paix entre les peuples… sauf la russie bien sur qui se voit supérieur aux autres, en rêvant à leur empire soviétique dont plus personne ne veut.

      • Alpha dit :

        1. Dans l’UE, ce sont les contributeurs qui paient pour ceux qui recoivent

        2. Qui a fourni le pognon pour le donner aux grands contributeurs comme tu le dit? Les martiens? L’argent est apparu par enchantement? Arrêtes de nous la faire à l’envers du style « La France paie mais reçoit beaucoup »… La France paie toujours plus que ce qu’elle reçoit point barre!

        3. Les pays de l’Est n’ont pas rejoint l’UE pour un « ensemble, on est plus fort » mais tout simplement pour se faire payer un pays tout neuf! Il suffit pour s’en convaincre de comparer l’état de la Pologne avant son entrée dans l’UE et aujourd’hui. Pologne qui d’ailleurs passe son temps à faire ses courses aux USA pour la majorité de ses équipements de défense

    • Alpha (α, le vrai !) dit :

      « Ce qu’il y a de beau dans cette affaire et que la France finance la Tchéquie avec ses aides européennes pour faire concurrence au Rafale. »
      C’est pas faux…
      Mais il y a aussi une autre réalité : c’est que USA financent les acquisitions d’armes des pays jugés comme « alliés volontaires ». Ainsi, en 2003 par exemple, la République Tchèque a reçu près de 25 millions de dollars.
      On sait aussi, notamment via les services de renseignement français, que dans le but d’affaiblir les industriels européens, les Etats-Unis consentent aux pays d’Europe de l’Est des rabais pouvant aller jusqu’à 20 %, rabais s’ajoutant au prix préférentiel des équipements acquis dans le cadre des « Foreign Military Sales » !!!
      Faits particulièrement vrais sous l’administration Trump, qui voulait tuer toute velléité d’indépendance militaire européenne ou même de Défense européenne.
      https://alencontre.org/ameriques/americnord/usa/trump-veut-tuer-lindustrie-militaire-europeenne-et-equiper-les-armees-alliees-en-materiel-americain.html

  19. bonnechancemonpapa dit :

    Les européens sont irresponsables, une fois de plus. Les Etats-Unis, dont le coeur intérieur s’approche dangereusement de son point de fusion, sont sur une trajectoire de collision avec la planète, avec possiblement la reprise des hostilités là où elles s’étaient arrêtées en 1865. S’imaginer dans ce contexte, qu’acheter leur quincaillerie militaire vaut contrat d’engagement à voler au secours de(s) pays qui seraient agressés est un rêve comme seuls peuvent en faire des enfants gâtés à la calebasse ramollie par 70 de confort ouaté. Le réveil sera difficile. Et ça commence maintenant : du fait de la diminution significative de la livraison de gaz à ces 2 pays par la Russie, l’Allemagne et les Pays-Bas vont remettre en service (en tout cas essayer…) leurs centrales à charbon… Quelques jours seulement après que la con-mission européenne a banni le moteur thermique des chaînes de montage des constructeurs d’automobiles à compter de 2035. Consternant.

    • EchoDelta dit :

      Et k’Europe a aussi exclu le financement de l’énergie nucléaire comme énergie décarbonnée, alors que le Gaz (CH4, C2H8 etc…) devient une énergie décarbonnée !!! Ils ont pas du lire le « C » dans la formule du gaz, ou ne comprenne pas ce que c’est…
      Ou plutôt comme c’est à l’instigation des allemands, ils ont trop peur que notre compétitivité par rapport à eux devienne plus intéressante malgré nos législations stupides, et que nous reprenions le pas sur eux durablement, pour reprendre la direction des opérations en Europe.

  20. Qui ça ? dit :

    Excellent avion pour défiler sur la place Venceslas !

  21. Elyo dit :

    Dès lors qu’un pays européen achète du F35 c’est haro sur l’Europe de la défense ! Il faut comprendre qu’en Europe seule la France peut mettre en œuvre une composante nucléaire avec le Rafale. Les autres pays européens dépendent du parapluie nucléaire américain ( sans doute bien plus puissant que le nôtre ) et peuvent en choisissant le F35 acquérir leur propre capacité nucléaire, comme l’Allemagne par exemple. D’autre part les USA sont les véritables garants de notre sécurité contre la Russie et de plus en plus contre la Chine. Sans eux il serait illusoire de résister et l’Europe devrait accepter un déclin inexorable. La France s’en tire pas mal contre le géant américain avec sa propre technologie aérospatiale adoptée par de nombreux pays. SVP arrêtez de ne voir que le verre à moitié vide et sortez de votre rôle de franchouillard grognon jamais satisfait

  22. Jack dit :

    @Alpha : … Pendant ce temps là, les USA, pays qui n’a aucune dette, n’offre jamais de pognon à d’autres pays.

    Koua ? J’ai dit une bêtise 😮 ?!

    • Alpha dit :

      @jack: Oui, tu as dit une connerie!

      1. Les 40 milliards offerts par les USA aux ukrainiens tels que présentés par le média sont en réalité un PRET pour acheter des équipements américains!!! L’Ukraine devra rembourser!!!!!!!!!!!!!

      2. Et donc les USA gagnent triplement: 1. Les industries US fonctionnent à plein régime 2. Le pognon sera à moyen terme remboursé 3. Les USA se débarrassent des concurrents russe et européen… Elle est pas belle la vie?

      3. Et pendant ce temps, l’UE prépare sa chute en se proposent d’intégrer l’Urkraine, un pays mafieux et corrompu (et oui, la corruption est courante à tous les niveaux et il y a autant d’oligarques urkainiens que de russes)… Avant le déclenchement de la guerre, le gentil héros président Zelinski qui avait été élu sur la promesse de faire la chasse à la corruption a d’ailleurs été pris la main dans le sac quand des journalistes ont découvert lors d’une opération à la « Panama papers » que le monsieur avait caché sa fortune dans des paradis fiscaux en oubliant bien évidemment de la déclarer au fisc de son pays… Il devrait remercier Poutine qui lui a non seulement éviter la prison mais en plus lui a offert un rôle de héros de la nation… Elle est pas belle la vie?

      Et pendant ce temps, les gogos des réseaux sociaux passent leur temps à glorifier une réalité qui n’existe pas…

  23. Gamebred dit :

    Plus le F35 a des problèmes plus ils se vend TROP FORT LES US !

  24. Daedalus dit :

    Je constate que toute force aérienne digne de ce nom s’équipe en chasseurs furtifs de 5ème génération. De ce point vue là, je n’envie guère la situation de l’Armée de l’Air qui va devoir se contenter du Rafale pour les 25-30 prochaines années en attendant le SCAF (si il voit le jour…) alors que tout le monde ou presque passe à la 5ème génération. La Rafale reste performant aujourd’hui mais il n’en reste pas moins que sa conception remonte aux années 80 et qu’il lui sera de plus en plus difficile de rester compétitif dans les décennies à venir. Je pense que le risque de déclassement de l’Armée de l’Air est réel. Un peu comme dans les années 70/80 où l’aviation française jouait en seconde division avec ses Mirage F1 & Jaguar aux capacités (beaucoup) plus limités comparés aux F-4, F-15, F-111 et autres Tornado en ligne dans d’autres forces aériennes occidentales. L’opération Desert Storm en 1991 où l’Armée de l’Air n’ avait servi que de faire-valoir fut une véritable claque pour l’aviation française. Ce n’est que au cours des années 90/2000 avec l’entrée en service du Mirage 2000D et surtout du Rafale F2 (2007) que l’Armée de l’Air remonta péniblement la pente. Une mise à niveau qui risque de n’avoir été que temporaire…

    • EchoDelta dit :

      En l’occurence le fait que les USA se dépense sans compter sur la chimère furtive passive, nous a permis et nous permet encore de remonter la pente. Il y avait probablement plus d’écart entre un Mirage F1 et un F16 de l’époque, qu’entre un Rafale et un F35. A tel point que les US commande à nouveau des vieux avions F15, F18SH, voire F16 et prolonge jusqu’à plus soif les A10, F18, F16, F15… Les USA ont sortis 2 avions en 20 ans a cause de cette maudite futilité passive, et n’arrive pas fiabiliser le dernier de la bande (F35).
      Pendant ce temps, nous arrivons bientôt au standard F4 du Rafale, qui sera peut être supérieur au F35 en terme de capacité affichée, et nous travaillons sur les effecteurs connectés.
      Le seul point ou nous avons accumulé un retard certain c’est dans les drones, mais c’est un retard rattrapable si nous nous y mettons vraiment. En réaffectant par exemple les crédits dévolu à l’Eurodrone vers le Patroler par exemple.

  25. Convertor dit :

    Ce fut une des raisons de l’écroulement de l’URSS, en plus de leur système politique obsolète : la course à l’armement avec les USA. Ne tombons pas dans le même piège… et fabriquons pour nous en Europe des avions simples, rustiques, au top possible dans le budget européen possible, sans chercher à suivre la mode industrielle US, qui bien sûr pousse à la surenchère d’équipements onéreux. Par contre, passons de « l’artisanat de luxe » de Dassault à l’industrialisation efficace de Airbus ou d’autres européens. Il vaudra mieux de très nombreux avions moins pointus, moins au top (et pourquoi pas des drones), même s’il ne sont pas 100% français. Là encore, ça urge de faire mieux et surtout plus vite, sinon Dassault deviendra sous-traitant de Sukhoï !

  26. albert dit :

    On voit clairement que ces pays proche de la Russie (qui n’ont pourtant pas de petits budgets défense) s’achètent le F-35 dans l’unique but d’obtenir le soutien politico-militaire des américains. Plus personne n’est dupe.
    Il n’y a que les suisses pour croire que cet avion n’a aucun défaut (ils n’ont pas compris qu’ils avaient surtout acheté un beau simulateur)

    • Alpha (α) dit :

      @albert
      « Il n’y a que les suisses pour croire que cet avion n’a aucun défaut (ils n’ont pas compris qu’ils avaient surtout acheté un beau simulateur) »
      Oui, enfin le peuple Suisse croit ça, ou tout du moins une partie.
      Car les gouvernants, eux, savent pourquoi ils ont été contraints d’acheter la Dinde………. Et ça n’a rien à voir avec les défauts de cette dernière…

  27. Raymond75 dit :

    Soit tous ces pays acheteurs de F35, la majorité dans le camp occidental, sont tous dirigés par des ânes, y compris dans leurs état-majors, soit cet avion, plus coûteux que prévu, doit quand même avoir des qualités ???

    Mais on achète pas seulement l’avion, mais l’intégration dans le ystème de défense US, ce qu’est incapable de faire la France à cette échelle.

    • EchoDelta dit :

      Vous savez : quand on voit le niveau de certains hommes et certaines femme politiques locales, je reste parfois confondu par tant de méconnaissance et tant de stupidité. Du coup la norme est de regarder ce que fait son voisin et de faire pareil, pour ne pas se le faire reproché après…
      Si vous avez envie de changer cela, engagez-vous en politique !

    • Alpha (α) dit :

      « soit cet avion, plus coûteux que prévu, doit quand même avoir des qualités ??? »
      Si c’est le cas, on se demande pourquoi ça : https://air-cosmos.com/article/le-congres-americain-ouvre-une-enquete-sur-la-fiabilite-du-f-35-39606

      « Mais on achète pas seulement l’avion, mais l’intégration dans le système de défense US, ce qu’est incapable de faire la France à cette échelle. »
      C’est exactement ça !!!

  28. JF dit :

    Quand va t’on sortir de cette union européenne qui nous a tant coûté ? Cela me rend malade. On a tout perdu, notre industrie, notre souveraineté législative, financière, et même judiciaire. Et ne parlons pas des institutions Satellites tel que la CEDH qui a encore frappé cette semaine pour un homme qui a été condamné deux fois a perpétuité. Et elle continue à nous cracher dessus.

    La République tchèque en 2021, avait touché en plus de la valeur de sa contribution 40 milliards d’euros depuis sont entrée dans l’union européenne ( 71 milliards de financement européen pour 32 milliards de contribution). Et ils ont bien profité de la venue des entreprises françaises et allemandes. D’ailleurs rien que pour ça, Peugeot pour moi c’est fini. Et l’autre abrutis qui nous disait encore hier soir, vouloir se battre pour la souveraineté française et européenne. Toujours européenne. On n’a pas besoin de voir des ennemis à l’extérieur de nos frontières. Il y en a déjà bien assez à l’intérieur qui nous font bien plus de dégâts à ciel ouvert.

  29. Mic dit :

    La France doit faire comme la GB à l’époque de Tatcher demander un rabais sur le versement de la France à l’UE, le prétexte est tout trouvé, à chaque fois qu’un pays de l’UE achète des F35, défalquer de la contribution Française d’office le cout d’achat de ces derniers par le pays concerné, pour cela il faut avoir des co…les comme on dit !
    Pas sûr qu’un seul politique Français de tous bords en est ! Ils sont tous beaux parleurs pour le reste, on connait…..

  30. Thierry (le plus ancien) dit :

    Le F35 assure désormais sa suprématie sur les appels d’offres, pas plus cher qu’un avion de 4ème génération mais beaucoup mieux, c’est ce qui s’appelle un surclassement, et la France y viendra forcément aussi, ne serait-ce que pour ses portes-avion et dissuasion nucléaire au minimum sinon c’est la relégation en seconde division…

    • Fralipolipi dit :

      @Thierry
      « pas plus cher qu’un avion de 4ème génération mais beaucoup mieux, c’est ce qui s’appelle un surclassement » … de vos neurones !!!
      Bravo LM, le laveur de cervelles !
      .
      « et la France y viendra forcément aussi, ne serait-ce que pour ses portes-avion et dissuasion nucléaire au minimum sinon c’est la relégation en seconde division… »
      … j’ai rarement lu pire ineptie.
      Le F35C est encore plus critiqué aux US que les F35B et A réunis … ça veut tout dire.
      Et pour la dissuasion nucléaire, c’est vrai que la B61 gravitaire à double clé … face à de l’ASMP-A ou face au futur ASN4G !!!…. Ahahahah, mais quel mauvais farceur ce Thierry !
      .
      Renseignez-vous donc un tout petit peu Mr le joyeux Dindon lover !

  31. Massada dit :

    En France, c’est Rafale par ci, Rafale par là mais pas en Europe !
    Dans les années 1938 1940 , d’après mes ancêtres, c’était Dewoitine 520 par ci Dewoitine 520 par là !
    Bref …… les rampants aboient, la chasse passe !

  32. marianne dit :

    cela prouve surtout que les tcheques ont plus confiance dans les américains pour venir les defendre que dans les français (ou les anglais, ou les allemands) Et je ne leur donne pas tort !
    Enfin quant à la defense européenne, il y a 50 ans qu’elle existe. Elle s’appelle l’OTAN. il n’y a qu’en Franc qu’on ne l’a pas encore compris.

  33. lym dit :

    Vu que les US réduisent la voilure, les commerciaux de LM attaquent fatalement encore plus l’Europe pour compenser… mais à l’heure de la facture, accepteront-ils les « tchèques en blanc » au rythme ou l’Europe se casse la gueule?

  34. Stilgar dit :

    Arrêtez un peu de pleurnicher avec votre Rafale les français et utilisez un peu votre bon sens… Oui le rafale est très certainement à l’heure actuelle et sans doute pour encore quelques années à venir l’un des deux meilleurs avions de combat au monde.
    Mais il est en service depuis + de 20 ans maintenant. Tous ces pays européens veulent remplacer leurs parcs d’avions de combats avec un modèle parti pour durer le plus longtemps possible.
    Sans parler des pressions US sur ces « petits pays », prendre du rafale reste pour bcp de pays un énorme dépense pour du moyen terme. Ils estiment à tord ou à raison qu’avec le F35, malgré tous ces défauts actuels, ils sont repartis pour 50 ans. L’Europe n’avait qu’a se sortir les doigts du cul plus tôt pour proposer un équivalent crédible au F35.

  35. Titeuf dit :

    Et ben …
    Ou cet avion est vraiment révolutionnaire et on ne nous dit pas tout….
    Ou c’est l’escroquerie du siècle avec bakchich a la clé pour une sois disante protection du Grand frère Ricains contre tonton Vlad et les klingons…
    Et tout ce pognon atterrit bien tranquillement à l’ouest pour irriguer la recherche et développement de l’oncle Sam…
    Y’a pas…. l’Europe de la connerie est bel et bien au top niveau, y’a rien a développer de ce côté là on est au firmament.

  36. Paddybus dit :

    Heu…. le pognon de l’europe, dont tout particulièrement celui de la France, vous le prenez toujours…??? non parce qu’on voudrait pas se retrouver avec ça sur les bras…!!!! ;o)))

  37. ONERESQUE dit :

    Quelle IRONIE cinglante ! Les pays européens effrayés par les visions d »horreur de l’Ukraine martyrisée abominablement par Putler ( atteint d’un cancer thyroïdien ), sont à la recherche de PROTECTIONS SOLIDES et vont se jeter sous les fourches caudines d’un appareil passé de 1.761 défauts à (ouf ! seulement ) 835, dont, heureusement, seulement 57 à 72 sont de « première criticité », QUEL SOULAGEMENT ! Le F-35, un effecteur de pénétration CHI certes hyper-connecté pour la guerre en réseau, disposant d’un IRST et d’un radar top niveau, furtif Bande X-Ku, MAIS…….. qui ne peut dépasser Mach 1 très longtemps ! qui a coupé l’oxygène à plusieurs pilotes, a eu des joints de turbines brûlés et des criques multiples (structures, aubes etc…) sans compter le milliard de lignes de soft bordélisées et les revêtements furtifs qui partent à l’eau de mer sur porte-avions ! LISTE Kolossale non fournie ici par manque de place….. Nonobstant les 35.000 à 42.000 US$ l’heure de vol et la fiabilité apocalyptique que Sénat, GAO et Pentagone fustigent à tours de bras….les pays qui vont l’avoir en dotation n’ont pas fini d’aligner les Milliards de rigolade sur 15 ans…..PATHÉTIQUE ! Mais son succès est là car IL N’Y A PAS de 5th Gen européen EN FACE !!! Ce raz-de-marée commercial est LE révélateur de décennies entières d’ aveuglement en stratégie industrielle COMBAT PLANES des européens et des gouvernements français….25 ans d’ ABSENCE CRIANTE d’ambition de remplacement d’appareils (Rafale et Typhoon)….d’appareils faut-il le rappeler….. qui ont fait leur premier vol en 1986 !!! Une date aussi éloignée de nous que le gap temporel entre le Rafale initial et, en arrière encore, à un an près, le 24 févier 1959, date du PREMIER VOL du DASSAULT OURAGAN ! Et oui, pas le Mystère, le super-mystère, le Mirage III ou plus….l’ OURAGAN ! C’est, certes, DIRECTEMENT, la conséquence désastreuse de la dérive exponentielle inexorable des coûts des avions de combat. Ses sources, en partie naturellement les équipements (AESA, ECM, ECCM, Leurres, IRST, DDM….) sans commune mesure avec le très rustique Ouragan, mais aussi CERTAINEMENT AUSSI dû aux réflexes de « luxe » d’une industrie qui ne sait pas ( ou ne veut pas ) maîtriser ses coûts…Encore une fois, à étalon-or ou Dollar constant, on a BEAUCOUP MOINS de VOLUME d’ AVION opérationnel qu’en 1950 ou même 1975….CE QUI N’EST PAS LE CAS dans l’automobile où avec 1 an de salaire, on peut s’acheter en 2022 peu ou prou un milieu- haut bas de gamme, comme en 1950 avec…. pourtant, un standard finition- équipements -électronique-GPS et tout le toutim aussi éloigné de la Dauphine ou la R4 que le Typhoon l’est du Meteor ou de l’Ouragan…..il y a DONC….MALDONNE ou …plus simplement, en creusant sans naïveté, …EXPLOITATION pour le bénéf pur puisque les BUDGETS PUBLICS vont assurer quoiqu’il advienne…BUDGETS qui sont, tout le monde le sait surtout aux USA, des cornes d’abondance magiques grâce au déficits ou des tonneaux des Danaïdes suivant le coté où on se place…..SAUF que le DOLLAR est autrement mieux blindé contre l’ effet « planche à billet à fond  » que l’EURO..in fine….

    • Axer dit :

      Tout ça n’arrange pas les affaires de l’Otan, qui voient la Chine, la Russie et les super-dictatures avancer leurs pions chaque jours d’avantage. Aujourd’hui Zelinsky a essayé de parler aux pays africains par vidéo-conférence, 4 président seulement du continent noir ont répondu à son appel. C’est tragique pour le monde, pour l’Europe. Les dictateurs ont de beaux jours devant eux. Poutine promet le blé à l’Afrique si elle le soutien et s’ils font confiance aux BRICS, à la Chine, pour fonder un nouvel ordre mondial, sans dollars ni les principales monnaies « occidentales ». Il est temps de se réveiller un peu.

      • GHOST dit :

        Vous croyez que les africains mangent du pain? Étrange perception, ce que les pays africains attendent de la Russie c´est avant tout des armes que les occidentaux ne souhaitent pas leur vendre.
        Combien des ex colonies francophones ont des Mirages ou des Rafales.. ou les chars Leclerc?

      • lgbtqi+ dit :

        Il y a des tas de gens, dont pas mal ici, qui oeuvrent pour différer ce réveil et faire passer le cauchemar poutinien pour un rêve érotique. Tout en se gardant bien de rejoindre l’homme de leurs rêves…

  38. Fralipolipi dit :

    Grand bien leur fasse … si c’est eux qui payent pour leur danseuse de Salons = la dinde des foires !
    Avec un peu de bol, sur 24 appareils, ils en auront peut-être 1 ou 2 d’ops en permanence pour assurer un semblant de police du ciel … mais attention, sans passer Mach 1 … d’accord, parecque ça fait fondre les pièces le chalumeau de la dinde.
    .
    Bientôt, Lockheed nous dira que son Fail 35 est écologique, car privé de PC, il oblige ses utilisateurs à l’économie de kérosène.
    Et aussi, vive les simulateurs !… ça aide pas bcp en cas de guerre réelle, mais ça permet à Lockheed de faire croire des trucs improbables.
    https://air-cosmos.com/article/le-congres-americain-ouvre-une-enquete-sur-la-fiabilite-du-f-35-39606

    • Thierry (le plus ancien) dit :

      Vous pouvez bien voler à Mach 3 si ça vous amuse, les missiles iront toujours plus vite que vous, le combat aérien (dog fight) lui aussi se fait à faible vitesse car un virage trop serré à mach 2 envoi le pilote dans les choux, (Le SR71 doit faire un rayon de virage de 83 km à Mach 3,2)…

      Regardez ces deux drones ukrainiens qui ont atteint une raffinerie pétrolière russe à très faible vitesse :

      https://korii.slate.fr/tech/ukraine-drones-chinois-commandes-aliexpress-frappe-raffinerie-petrole-russie-rostov-novoshakhtinsky

      Un avion à réaction classique se serait surement fait abattre par la défense anti-aérienne.

      Vous continuez de raisonner avec 30 ans de retard, la vitesse n’est plus un atout depuis longtemps, quand on n’est pas détectable au radar, par furtivité ou petite taille, on passe sans problème à vitesse lente, là ou l’avion rapide ne passe plus.

      • Fralipolipi dit :

        @Thierry
        Ce que je constate, c’est que vous continuez à raconter de la m…e, et que vous l’étalez à outrance.
        C’est tellement grossier que vous lire fait piquer les yeux (pour pas dire autre chose).
        Je vous laisse dans votre argumentaire de fête foraine, car à ce stade … il n’y a plus rien à faire pour vous.
        .
        Un dernier conseil (je suis trop bon) : suivez d’un peu plus près le développement du NGAD (qui vous fait mentir à chacune de vos phrases) … ainsi que ttes les critiques du F35 faites aux US par les US !… Mais c peut-être un peu trop demander à un apprenti troll, comme vous qui confondez allègrement drone léger et avion de supériorité aérienne.

        • Alpha (α) dit :

          « un apprenti troll, comme vous  »
          C’est vrai que les adorateurs (les vrais) du F-35 en lisant les coms de @Thierry doivent se dire : « Mais quand est ce qu’il va fermer sa gueule ! »
          Avec un gars comme lui, le F-35 n’a plus besoin de détracteurs tellement il est mauvais pour le défendre !!! 🙂

  39. REPman dit :

    C’est pour cette raison que les F-35 israéliens remplissent leurs missions avec succès en Syrie.
    A contrario, les Rafales en 2018 pour le même type de mission en Syrie…
    5 Rafales, un échec.
    Soit 20 % de ratio, quand même.

    • PK dit :

      F-35I… Pas F-35. La Dinde israélienne a sa propre avionique. Il ne partage que la cellule avec les autres F-35.

    • MERCATOR dit :

      @ REPman

      Tiens un troll israélien, ça nous manquait et qui en plus dit n’importe quoi !
      Jamais un F35 Adir n’a survolé la Syrie, certains ont traversé à toute la vitesse dont il est capable le Liban.
      Toutes les attaques israéliennes ont été fait par des F15 ou F16 QUI TIRENT DEPUIS LA MER ,ISRAËL OU LE LIBAN .

    • sentinelle dit :

      ou vous avez vu ça en dehors d’un problème missile ?

    • Alpha (α) dit :

      @REPman
      « C’est pour cette raison que les F-35 israéliens remplissent leurs missions avec succès en Syrie. »
      Euh… Non.
      Les avions israéliens attaquent la Syrie depuis leur territoire ou depuis le Liban… Et la grosse majorité du temps, ce sont les F-16 Sufa qui font le job, ou les missiles sol-sol Rampage ou Delilah … F-15 Ra’am quelquefois, et F-35 Adir exceptionnellement.
      Et pour votre « Rafale 2018 ». Chaque avion été équipé de 2 missiles SCALP-EG, et un seul n’est pas parti. La cause était que le missile était « non configuré pour arriver sur sa cible ». L’avion porteur n’était donc pas en cause, normal, il est fiable, lui…

  40. farragut dit :

    Curieux de commander des F-35A sans les bombes nucléaires B-61 qui vont avec !
    Ce que « l’opération militaire spéciale » de la Russie démontre, c’est qu’il ne faut surtout pas céder ses moyens de dissuasion nucléaire contre des hypothétiques traités, qui ne sont que des chiffons de papier pour l’adversaire.
    Les Ukrainiens ont rendu leurs ogives nucléaires de l’ex-URSS à la Russie, ont détruits les Tu-160 Blackjack qui leur restaient, et en échange, ont « reçus » des missiles de croisière russes par les airs. Pas certain que le « deal » soit vraiment équitable…
    Cela démontre que ce ne sont pas les canons ou les missiles conventionnels qui protègent un pays européen d’une « opération militaire spéciale » (une pensée pour la Lituanie qui est sur le chemin du ravitaillement par voie terrestre entre deux parties de la Russie).
    Ce que l’on peut affirmer par contre, c’est que la « dénucléarisation » est la porte ouverte à la « dénazification », surtout des hôpitaux, des infrastructures vitales (eau, pétrole, gaz, électricité), et le pillage ou la destruction des ressources alimentaires locales. Ainsi que l’expulsion vers les autres pays européens des « locaux non russophones ».
    Une leçon à retenir pour la France.
    Ce ne sont donc pas les Rafale qui nous protègent, mais les ASMP-A et ASN4G qu’ils transportent au plus près des « opérateurs militaires spéciaux ».
    (A condition que les bases aériennes et les dépôts de munitions « spéciales » soient mieux protégés qu’avec une grille que l’on peut défoncer à coup de bulldozer, sans parler d’un missile hypersonique « égaré »).
    Le discours sur la soi-disant supériorité de la plateforme furtive du F-35A vs le « vieux » Rafale dépassé n’a pas de sens quand il s’agit de « gagner la guerre avant la guerre » (en gros, laisser les blindés russes faire des « exercices » en Belarus plutôt que sur notre propre sol).
    C’est la capacité (régulièrement redémontrée via les exercices Poker des FAS) du transport effectif d’un ASMP-A « bon d’avertissement » jusqu’à l’objectif qui compte. Et il faut reconnaitre qu’un missile permet d’éviter de passer sur l’objectif pour balancer, même « par-dessus l’épaule » une B-61 à gravité ! Sans parler de la poche dans laquelle se trouve la clé ! 😉

  41. Sergio dit :

    Je partage l’inquiétude concernant la fiabilité du F35. Si effectivement, à en croire les Américains eux-mêmes, le F35 présente encore plusieurs centaines de défauts dont certains critiques, quid de l’efficacité de l’appareil en cas d’engagement opérationnel dans la durée contre des Su57, Su35 et autres Mig?

  42. Axer dit :

    Oui c’est pas étonnant, les pays de l’Est ne jurent que par le parapluie américain. Quand on voit qu’on a du mal à déployer plus de 18 canons automoteurs, ça laisse pas trop de perspectives à ces pays très frileux vis à vis de la Russie, chef de file de l’ex-Urss.

  43. Nexterience dit :

    A mon avis,
    -le F-35 a de grandes qualités ( furtivité, capteurs, armes, …) et d’énormes défauts (fiabilité, MCO, maniabilité,…)
    Ceux qui l’utilisent positivement à ce jour parlent évidemment de ce qui marche et ne chantent pas sur les réseaux les pannes et autres sous perfs.
    – la France est trop encline aux compromis avec les russes. Les français votent beaucoup pour des pro Poutine. USA et anglais sont eux constants à l’Est. Les USA ont la quantité, le leadership.
    l’Histoire de la rép Tchèque rappelle dans les coups durs les Sudètes, sa libération par les USA en 44.
    Bref, pour dissuader parmi l’OTAN, un avion US même défaillant est un bon choix.