Le français PGM Précision a présenté le nouvel « Utima Ratio », un fusil destiné aux tireurs d’élite

Contrairement à ce qu’a pu laisser supposer le choix du fusil d’assaut HK-416F de l’allemand allemand Heckler & Koch pour remplacer le FAMAS ainsi que l’achat de fusils de précision SCAR-H PR auprès du belge FN Herstal, il reste encore des industriels capables de produire des armes légères en France, comme Lebel [créé à partir des pôles « défense » et « sécurité » de Verney-Carron] ou encore PGM Précision.

Reconnu mondialement, avec plus de 8’000 armes vendues dans le monde, PGM Précision s’attaque à un marché dit de « niche » dans la mesure où il s’intéresse au tir de précision. Fondée en 1991 et établie en Haute-Savoie, cette entreprise s’était fait connaître à ses débuts par le fusil PGM Ultima Ratio, adopté par le RAID, le GIGN et la Brigade de recherche et d’intervention de Paris.

Un peu plus de trente ans après, PGM Précision a levé le voile sur une nouvelle version du PGM Ultima Ratio, à l’occasion de l’édition 2022 du salon de l’armement terrestre EuroSatory.

Ayant demandé trois ans de recherche & développement, ce nouvel « Ultima Ratio » reprend les « principes fondateurs » de son prédécesseur tout en intégrant les innovations technologiques d’un autre fusil de précision produit par PGM, à savoir le mini-Hécate II. Présenté en 2018, celui-ci avait été conçu pour répondre aux attentes des forces spéciales et « traiter des objectifs intermédiaires entre le 308 W et le calibre 50 » et situé à 1400 mètres de distance.

« Ce nouvel Ultima Ratio est le résultat de plus de 31 ans de savoir-faire et d’expertise dans la fabrication de fusils de très haute précision. Légère et robuste, cette arme est fabriquée dans des matériaux de qualité supérieure, grâce à des méthodes de fabrication à la pointe de la technique », fait valoir PGM.

D’une portée de 1000 mètres [contre 800 mètres pour son prédécesseur], ce fusil de précision dispose de quatre profils de canons [intervention, commando, subsonique, custom], interchangeables en trente secondes. Initialement conçu en calibre 308 W, il peut tirer des munitions de 11 calibres différents en fonction de sa configuration [en particulier avec le canon « intervention », ndlr].

Par ailleurs, PGM insiste sur la modularité « exceptionnelle » de cet Ultima Ratio de nouvelle génération, avec sa « crosse pliante côté culasse » sa « béquille amovible », son « bipied positionnable en deux points » et son « rail pour accessoires UIT ». Il « offre au tireur une ergonomie hors norme ainsi qu’un confort d’utilisation maximum », souligne-t-il.

Reste maintenant à voir si ce nouvel Ultima Ratio aura le même succès que son prédécesseur, qui s’est exporté dans 45 pays…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

117 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    « il reste encore des industriels capables de produire des armes légères en France, comme Lebel [créé à partir des pôles « défense » et « sécurité » de Verney-Carron] ou encore PGM Précision. »

    J’ai vu que Lebel retravaillait des armes pré-existantes. Ont-ils le savoir-faire pour tout faire de A à Z ?
    Ce serait chouette … l’infanterie à encore « beaucoup d’avenir ».

    • Aramis dit :

      « J’ai vu que Lebel retravaillait des armes pré-existantes. Ont-ils le savoir-faire pour tout faire de A à Z ? » Ils ne l’ont jamais eu en tout cas. Il y a aussi une faible capacité de production. Donc si on veut produire un fusil d’assaut qu’on développe nous même industriellement ça veut dire partir quasiment à zéro.

      L’autre soucis c’est la commande que passerai l’armée française si elle devait adopter un fusil en 6,8 par 51, ce qui serait le seul cas envisageable de retrait du HK 416: a peine 120 à 150 000 armes. Pas de quoi faire vivre un industriel très longtemps sauf à produire à très faible cadence ce qui surenchérit le coût des armes et est donc financièrement contre productif sur la durée.

      En commandant aussi peu c’est industriellement impossible de ne pas s’adresser à un fabricant établis dont on ne serait qu’un client parmis d’autres.

      Car on ne voudra jamais faire comme la Croatie qui commande chaque année un petit volume à VHS juste pour leur assurer de la production.

      • Félix GARCIA dit :

        J’avoue humblement que dans ma vision des choses, les armements et nos armées font partie du service public, et doivent donc être l’objet de dépenses, tout naturellement.
        Pour moi, la question de la rentabilité d’un service public ne se pose pas.
        La nation et l’état doivent faire face à ces dépenses, comme dans l’instruction, l’énergie, l’eau, les routes, le médical, la recherche fondamentale etc …

        « Combien ça coûte de le faire ? »
        Je réponds :
        « Combien ça coûte de ne pas le faire ? »

        Mais, c’est parce-que je suis « un étatiste » probablement …

    • Tulio dit :

      Lebel, une « boite » récente (le fusil Lebel, c’est 1888).

      • Félix GARCIA dit :

        Certes.

        Mais quand je regarde ça :
        https://www.lebel.eu/defense/
        https://www.lebel.eu/securite/
        https://www.lebel.eu/civil/
        Je me demandes (et à vous au passage), s’ils savent encore tout faire (car faisant encore tout) ?

        Aurait-on un intérêt à rassembler ces différentes entreprises aux différents savoirs-faire en un groupe commun chargé de la production de nos armes et munitions de petits calibres (jusqu’au 12.7mm) ?

        Avec Thales (optiques …) etc … on a déjà un bel écosystème à étoffer non ?

      • Aramis dit :

        Ce n’était pas une entreprise…

      • Thom dit :

        @Tulio Le fusil lebel fabriqué par l’entreprise Lebel… Ah les commentaires ici sont toujours de qualité, écris par de fin connaisseurs.

        • Tulio dit :

          Pas entreprise Lebel à l’époque, mais fusil Lebel produit par les manufactures, où est le problème ? La marque actuelle Lebel, c’est (apparemment) un hommage à ce fusil.

  2. bullnar dit :

    j’ose esperer que PGM< etant bien meilleur que ces concurrents anglo saxons ou allemands, notre DGA va faire preuve de logique et d intelligence industrielle et patriotique.. a moins que le futur ne se joue a 50 euros pres et qu un etranger fasse du dumping juste pour faire diparaitre un fleuron francais, un air de deja vu….

  3. philbeau dit :

    Une seule question : l’ineffable DGA , qui sait tout et voit tout , a-t-elle eu l’idée , farfelue convenons – en dans cette époque , d’examiner cette production nationale , à moins que ce qualificatif soit rédhibitoire dans l’esprit formaté politiquement des décideurs ronds de cuir qui président cet administration dont le seul fromage est son existence même ?

    • Gaulois78 dit :

      Pour le remplaçant du FAMAS c’est la DGA qui a éliminé les fabricants français en imposant un CA minimum de 50 millions d’euros lors de l’appel d’offre… J. BARRE et ses potes privilégiant la Bidt européenne…

      https://defense-zone.com/blogs/news/renouvellement-armement-francais

      https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-prochain-fusil-de-l-armee-francaise-sera-bien-etranger-503762.html

      • Gaulois78 dit :

        Je rectifie un détail, J. BARRE a pris son job à la DGA fin 2017, il n’empêche que j’execre ce type..

        • jccdm dit :

          C’est marrant. Il est quelqu’un que vous ne connaissez que via un écran, et pourtant on dirait qu’il s’est barré (oui, jeux de mot) avec votre femme, cette dernière ayant vidé le compte commun en partant.
          Faut apprendre à pousser le bouton « off », prendre l’air, respirer un coup et cesser de vivre par procuration.

          • lgbtqi+ dit :

            En France il y a un tel climat que nos réactions tendent vers l’exacerbation. On peut pointer du doigt l’exacerbation, certes, mais vous verrez, ça n’arrangera rien. Comme casser le thermomètre lors d’un épisode de fièvre.

            On fait beaucoup mieux de s’attquer au climat, et c’est en bonne voie avec les résultats des législatives.

            Alors pour reprendre votre expression : bouton « On » à fond !

        • NRJ dit :

          @Gaulois78
          Vous avez une raison particulière de le détester ? Je demande, car je souhaiterais savoir s’il y a vraiment une raison de le détester ou si ce n’est en fait que le manque de moyens financiers qu’il doit gérer qui est votre source de détestation.

      • Aramis dit :

        Le seuil a été fixé oui mais quelles étaient les possibilités en France? Industriellement pas de capacités de production, il aurait fallu investir donc payer plus cher et attendre plus.

        En terme de modèle deux propositions en France: Verney Carron qui proposait de produire le Galill ACE sous licence et un armurier à titre individuel qui proposait un hybride Sig 550 et M16.

        Si l’armée avait vraiment voulu les mettre dans la course elle aurait pu faire une dérogation. Elle l’a fait en invitant le VHS D2 dans la course (les partisans du bull pup n’avaient sans doute pas désarmés en interne).

        La STAT a testé l’arme de l’armurier, si cette arme avait fait des étincelles lors des tests elle aurait eu une dérogation. Le Galil ACE de Verney Carron n’interresait pas l’armée.

        Evidement la solution logique aurait été d’augmenter le budget des armées, ce qui aurait permis de dégager des fonds pour remettre sur pieds une filière complète d’armes légères adossées à de fortes commandes étatiques. Probablement en s’appuyant sur Thalès qui serait passé par sa filiale Australienne, pas forcément pour faire le F90 mais pour avoir une équipe qui ait un savoir faire de production en grande série.

        Il n’est pas trop tard d’ailleurs si on décide d’adopter le 6,8X51 il y aurait une opportunité à saisir pour faire arme et munitions en Franco-Français. Par exemple faire la munition en France et produire en France via HK une version du HK 417 en 6,8X51.

      • NRJ dit :

        @Gaulois78
        C’est logique d’imposer un chiffre d’affaires minimal. C’est ce que font d’ailleurs toutes les grandes entreprises.

        La raison est simple : si l’entreprise en question est complètement dépendante de la commande que l’on fait, alors nous aussi on y est dépendant. Et cette entreprise pourra faire de la merde très chère (car oui c’est une entreprise privée. Et à part si on lui met des amendes, elle cherchera naturellement le profit pour le moindre embêtement), jamais on ne pourra lui faire payer pour la simple raison qu’elle tombera directement en faillite si on lui demande des comptes.
        Et l’armée française sera elle enchaînée car elle aura déjà acheté des milliers de fusils ce qui la forcera a continuer d’acheter de la daube.

        Bref la DGA n’a peut-être pas été très conciliante avec VC, mais ils ont simplement géré correctement ce qui s’appelle nos impôts. On ne peut pas leur en vouloir pour ça.

        • Aramis dit :

          « C’est logique d’imposer un chiffre d’affaires minimal. C’est ce que font d’ailleurs toutes les grandes entreprises. » Les américains ne l’ont pas fait pour leur dernier appel d’offre pour le XM5 où textron a concouru sans avoir de gros antécédents ou une grosse activité.

          « Et l’armée française sera elle enchaînée car elle aura déjà acheté des milliers de fusils ce qui la forcera a continuer d’acheter de la daube. » Non si le HK 416 avait mal fonctionné par exemple elle pouvait faire payer les pénalités contractuelles à HK pour financer l’achat d’autre modèle ailleurs.

          Après oui la DGA n’est pas la responsable, on est d’accord.

          • Frede6 dit :

            Le Code du Commerce protège juridiquement parfois à leur dépend les PME dans le cadre d’une relation commerciale déséquilibrée, car les donneurs d’ordre publics ou privés se protègent en retour. Merci aux députés qui poussent des cris d’orfraie de faire changer la loi s’ils le jugent opportun.

          • NRJ dit :

            @Aramis
            « Les américains ne l’ont pas fait pour leur dernier appel d’offre pour le XM5 où textron a concouru sans avoir de gros antécédents ou une grosse activité. »
            Relisez ma phrase : « « C’est logique d’imposer un chiffre d’affaires minimal. C’est ce que font d’ailleurs toutes les grandes entreprises. » ». je parle de chiffre d’affaire. Et pour votre information, le chiffre d’affaire de Textron est de 14 milliards de dollars. Du coup, les américains ont sans doute mis un plancher de chiffre d’affaire, et Textron avec 14 milliards de dollars de CA était au-dessus de ce plancher.
            Ce n’est pas du tout la situation de Verney-Carron qui était en-dessous du plancher de chiffre d’affaire.

            « Non si le HK 416 avait mal fonctionné par exemple elle pouvait faire payer les pénalités contractuelles à HK pour financer l’achat d’autre modèle ailleurs. ». Vous dites « non », mais quand je vous lis, on est parfaitement d’accord.
            Si HK commençait à faire de la daube, il y avait surement dans le contrat (comme dans tous les contrats) une clause imposant à HK de payer des amendes. Et comme ils ne sont pas dépendants de la commande française, ils auraient été obligé de payer.

          • xorminet dit :

            Les US mettent des millions justement parce qu’ils payent le développement complet.
            Pour HK, en cas de problème, la DGA peut demander des comptes et faire appliquer des pénalités mais dans le cas énoncé par NRJ, il est plutôt question d’une PME type VC qui à la moindre grosse pénalité se serait trouvée au bord du gouffre

          • Aramis dit :

            A aucun moment les USA n’ont fixé de plancher pour le XM5. Et à cela s’ajoute la fait que Textron même si elle a un gros chiffre d’affaire n’a pas de gros antécédents en matière d’armes légères.

            Vous dites que l’armée aurait été obligée d’acheter de la daube…

        • Gaulois78 dit :

          @NRJ
          Concernant le militaire la notion de C. A me semble floue, on parle de souveraineté là, pas de vente de portes guillotine grandes dimensions pour une tour de la Défense…

          Dans le civil le C.A imposée où la garantie bancaire est parfois douteux et synonyme d’escroquerie financière légale, je peux vous donner des noms d’entreprises françaises à vocation européenne voir plus qui imposaient des sous-traitants douteux, on c’est fait avoir une fois, pas deux, livraison le vendredi et dépôt de bilan au courrier du lundi matin… Dépôt, pas RJ, sans conséquence pour l’entreprise qui m’employait, mais un jolie trou dans le bilan comptable…

          • NRJ dit :

            @Gaulois78
            « Concernant le militaire la notion de C. A me semble floue, on parle de souveraineté là, pas de vente de portes guillotine grandes dimensions pour une tour de la Défense… ». Ca ne change pas grand chose. C’est même pire d’ailleurs. On veut que les soldats aient les meilleures armes, ce qui disqualifie les trop petites entreprises qui sont trop fragiles financièrement et qui pourraient tirer parti de cette situation pour vendre une fortune de la daube sans que derrière on puisse le mettre à l’amende.

            La situation dont vous témoignez, c’est exactement le risque qu’on court à prendre chez des petites entreprises comme Verney-Carron.

    • Aymard de Ledonner dit :

      PGM est un artisan. Un excellent artisan dont la production est très appréciée mais cela reste un artisan. Produire quelque dizaines de fusils amoureusement assemblés dans les règles de l’art pour l’élite de l’élite, ce n’est pas la même chose que d’en faire des dizaines de milliers…On ne demande pas à Bugatti de sortir des Clios par centaines de milliers…..
      Et oui PGM est un fournisseur des forces françaises depuis un moment déjà. C’est d’ailleurs indiqué dans l’article.

  4. philbeau dit :

    Merci à L. Lagneau de nous faire connaître régulièrement l’existence d’entreprises de ce genre , ignorées par les médias tendance .

    • tschok dit :

      Ben il est sûr que si vous voulez choisir votre papier peint, connaitre les prochaines expos à ne pas louper, explorer les lieux à la mode, vous tenir au courant des dernières tendances de la haute couture, etc, vous aurez assez peu de chances d’entendre parler de PGM.

      Ca ne me parait pas complètement anormal.

      • fab le vrai dit :

        …même si un joli fusil de précision ou un LRAC, ça décore joliment un hall d’entrée non?? 🙂

        • tschok dit :

          Les armes sont très décoratives, c’est vrai.

          Je pense aux armures japonaises, par exemple.

          Mais un lance-flamme me paraitrait peut-être difficile à harmoniser avec une atmosphère de sérénité et de méditation qu’on voudrait créer dans une pièce comme une bibliothèque par exemple, alors qu’il pourrait faire sens en cuisine.

          C’est affaire de sensibilité.

      • ScopeWizard dit :

        @tschok

        À VOUS , la chose ne paraît pas ANORMALE ; mais dans les faits , ça l’ est .

        « Ben il est sûr que si vous voulez choisir votre papier peint, connaitre les prochaines expos à ne pas louper, explorer les lieux à la mode, vous tenir au courant des dernières tendances de la haute couture, etc, vous aurez assez peu de chances d’entendre parler de PGM. »

        Sans aucun doute ; sauf que tout ce verbiage c’ est de la connerie et j’ ose même jusqu’ à dire que c’ est prendre votre interlocuteur pour un con .

        Vous partez du postulat que ce serait à @philbeau qu’ il reviendrait de choisir donc vous partez du principe que c’ est à lui d’ être dans l’ action .

        Or , ça c’ est du discours fermé et c’ est même du sophisme , ou du moins une fausse logique , car ce n’ est pas ce qu’ il déplore ; il ne déplore pas que l’ info ne soit pas trouvable , il déplore qu’ elle ne soit pas traitée et diffusée par ceux dont c’ est le boulot ; il y a une nuance .

        Il vous dit donc juste que les médias « les plus proches d’ une doxa dominante » ( tendance ) ne font pas ce à quoi ils ont vocation à savoir « informer » ou qu’ ils le font mal .

        Donc OUI @philbeau peut effectivement être dans l’ action et faire la démarche de chercher l’ info par lui-même , mais si tel n’ est pas le cas , alors il ne sera pas pour autant informé car ceux dont c’ est le travail n’ iront pas dans ce sens , ne serait-ce que par sélectivité , censure , ou par « tabou » .

        Et personnellement je ne comprends pas comment il se fait qu’ il faille que je m’ improvise « traducteur » pour une connerie pareille….

        Si encore c’ était une fois en passant , mais non , à chaque fois vous répondez de façon tellement tordue , que l’ exercice anti-machine à fumée ou brouillage est régulier .

        Ne jouez pas trop à ça , parce qu’ en dépit de sa « superbe » , à force d’ onduler l’ un de vos modèles favoris de baratineur ainsi que ceux de son camp qui croient que le bla bla se suffit à lui-même du moment qu’ ils peuvent te toiser , viennent de se prendre une tôle assez phénoménale….

        Le baratin , voyez , ça a aussi des limites .

        Et le pire , c’ est que si à court terme il y a effectivement de quoi se réjouir -enfin nous retrouvons une Assemblée Nationale bien plus représentative de la diversité démocratique du pays et pour le monarque Macron ou la Macronie c’ est le début de la chute voire de devoir rendre des comptes quitte à se retrouver devant la Justice- à plus long terme il y a franchement de quoi s’ inquiéter ; mais vraiment .

        Et on peut au passage dire un grand MERCI aux tschoks divers et variés de nous avoir conduits à cette situation de merde qui promet de l’ être de plus en plus .

        Eh oui ; à force de « diaboliser » tous les « divergents » ou de les prendre ou les faire passer pour des cons voire des salauds ou des ennemis ou des traîtres , voilà ce qui arrive ; au bout d’ un moment il se produit une réaction….

        en l’ espèce assez violente pour que certains l’ aient profond dans le ♫

        Qui l’ eut cru ?

        Encore BRAVO ; nous voici à présent sur le fil du rasoir , plus que jamais va falloir faire gaffe à pas se tailler….

        • tschok dit :

          Si j’avais dû partir d’un postulat, je ne serais certainement pas parti de celui que vous me prêtez, Scope.

          Nan, je voulais simplement dire que l’expression « médias tendance » renvoie plutôt à la presse mode, luxe, art et déco, etc, vous voyez?

          Le contenu politique de cette presse est assez squelettique, en général. A moins de discerner dans les motifs d’un papier peint des sous-entendus idéologiques. Comme une toile de Jouy dont les reproductions de scènes pastorales contiendraient un message subversif de façon subliminale, qui sait?

      • philbeau dit :

        Vous avez parfaitement compris ceux que je désignais , tschok . Ceux qui inspire votre réflexion centrifuge…et vos détestations maladives bien connues ici .

        • tschok dit :

          Euh… les zélites?

          Je suis un peu embarrassé, philbeau, parce que la liste des cibles de vos haines recuites est assez longue et elle varie avec les circonstances. J’espère qu’avec les zélites je vise un spectre suffisamment large pour inclure celles que vous aviez en tête.

          Sinon, vous me direz, que je ne meure pas idiot.

    • Grosminet dit :

      @ Philbeau: et pourtant,il existe une presse spécialisée accessible au grand public qui en parle,de cette entreprise mondialement connue pour la qualité de ses produits 😉

      Il est certain qu’une évolution d’un modèle existant fait moins vendre de papier qu’une manif de gilets jaunes,mais c’est valable aussi pour l’automobile…..

  5. Surcouf dit :

    Cocorico de temps en temps ça fait du bien.

  6. Yoyolegigolo dit :

    Parfait pour le futur marché concernant le renouvellement des fusils des TE de l’armée française

    • Solange D. dit :

      Rien à voir. Le PGM est une arme pour les TP.
      Cependant, « plus loin » PGM sait faire aussi.

      • Yoyolegigolo dit :

        Ah bon ? Pourtant ce sont bien les TE qui en sont équipés dans l’armée française avec les Hécate 2 , c’est une arme de TE ou de THP les PGM ultima ratio hein… pour les TP y’a déjà le SCAR qui à une portée pratique de 800 m soit celle des TP , à 1000m et au-delà c’est réservé au TE et cet ultima ratio à une portée pratique de 1000m soit la distance des TE

  7. ScopeWizard dit :

    Contrairement à ce que beaucoup en disent , sur bien des points tels que sa balistique , son poids , son encombrement , son équilibre , ou sa stabilité avec bipied , et bien que ne tirant que de la 5.56 , le FA-MAS était une très bonne arme .

    Certes , il n’ était ni simple à démonter/remonter , ni aisé à nettoyer , certaines pièces telles celles composant la « tête de Mickey » étaient vraiment trop petites donc à la fois tu pouvais les perdre , les manipuler difficilement ( surtout avec des gants ) mais pire en usage intensif l’ arme pouvait rapidement s’ encrasser , d’ autres pas assez solides ( fallait pas trop qu’ il tombe sur une surface dure ) , son magasin était d’ une contenance limitée surtout avec une cadence de tir si élevée ( 1200 coups/min ) , bref il restait perfectible….

    MAIS !

    Quoi qu’ il en soit , si tu lui donnais de la bonne munition , les FAMAS étaient des avions .

    Évidemment , à partir du moment où « on » a commencé à l’ approvisionner avec de l’OTAN fait j’sépaou….

    Cela étant , tu ne vas pas me dire qu’ avec les « pépites » que nous avons , nous étions obligés d’ acheter le HK 416 à des Allemands qui s’ ils achètent Français pour leur armée le font une pince sur le nez !

    Franchement , rien que pour équiper l’ Armée de Terre Française , le « marché » devait facilement aller chercher dans les 100.000 exemplaires….
    Tu imagines le « tremplin » pour certaines boîtes à faible production ou même « confidentielle » ?

    Certes , il aurait fallu prévoir plus grand et donc investir en fonction , m’ enfin était-ce pour autant l’ obstacle ultime dès lors que tu as le produit , qu’ il plaît et qu’ il est bon , le marché ??

    Non vraiment , vous me décevez et je m’ interroge….

    Et on te doit quoi , nénuphar des profondeurs !?

    HEIN ?

    À moi perso ?

    Heu…non rien .

    T’ excite pas tant dans l’ évocation , fais gaffe il fait chaud , le cœur va pas tenir…

    Il n’ empêche , j’ ai l’ impression qu’ en France , trop souvent nous la jouons « petit bras » quand d’ autres ne se posent pas autant de questions….

    • Pour avoir le marché, l’industriel devait assurer une gigantesque maintenance de pièces pendant un nombre d’années exorbitant. Aucune industrie française n’a pu fêlé en ce défi.

      • Tulio dit :

        Ah bon ? Et qui fabrique les pièces de rechange des FAMAS par exemple ? Sûrement pas la MAS (manu. d’armes de Saint Etienne) qui n’existe plus depuis longtemps. Une pièce de fusil d’assaut, ce n’est pas de la très haute technologie et en cas de besoin, il suffit de faire un appel d’offres. Mais là, il y avait plutôt une volonté politique de faire un cadeau aux Germains.

    • Aramis dit :

      « Franchement , rien que pour équiper l’ Armée de Terre Française , le « marché » devait facilement aller chercher dans les 100.000 exemplaires….
      Tu imagines le « tremplin » pour certaines boîtes à faible production ou même « confidentielle » ? » Oui mais ça nécessite de prendre beaucoup de temps et de payer beaucoup plus cher pour que la boîte monte en compétence et augmente ses capacités de productions. Puis cela signifie qu’on fait un test compétitif entre le prototype de cette boite française et les concurents étrangers, et que l’arme française gagne.

      Produire une arme existante sous licence via un industriel existant serait plus réaliste.

      Par exemple si on décide d’adopter le 6,8X51 il y aurait une opportunité à saisir pour faire arme et munitions en Franco-Français: faire la munition en France et produire en France via HK une version du HK 417 en 6,8X51.

    • ron7 dit :

      Je suis dubitatif…
      On avait avec ce Famas un problème…
      – Conçu pour de la munition OTAN en 5.56 ! Ok !
      – Conçu pour de la munition standard OTAN en 5.56 : NON
      Pour moi, on a été un peu Hors Sol, quand on a réalisé ce Famas !
      _____
      On pense utilisation d’abord : C’est là que ça coince, on va vous parachuter dans une zone retranchée des munitions OTAN « standards », et on ne peut pas les utiliser !??

      Famas : Bon ou mauvais ??
      Bon, avec de la bonne munition… Mais en cas de conflit, s’il faut réfléchir, à ce que la munition soit « Famas Proven », il y a là une problématique majeure !
      {Info à retenir] Le Famas marche bien avec NOS munitions 😉
      Là, on peut avoir plusieurs lectures, mais une vraie question demeure !
      https://www.ege.fr/infoguerre/2009/09/un-scandale-gentiment-enterre-la-munition-du-famas
      __________
      Allemagne : Là, les munitions sont OK, l’arme ne l’est pas !!
      https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/scandale-l-armee-allemande-a-un-fusil-qui-tire-de-travers_1674198.html

    • Tulio dit :

      @ScopeWizard, bien sûr que le FAMAS était une super arme, un peu trop délicate (la fameuse tête de « Mickey », …) mais une super arme. !

    • bullnar dit :

      j en connais qui s amusaient a faire changer le canon de leur famas par un neuf dans un ERM avant un petit concours otan, avec un canon neuf le famas se comportait top a 400m et avec une optique se permettait des tres bons groupements a 600 / 650m mais la c etait en effet tres dependant de la mun,certains blister que d autres appelaient reglette molle etaient en effet moins regulieres .. je me souviens de quelques tp belges, allemands americains et canadiens qui se demandaient d ou venait ce bidule « en plastique » totallement ambidextre qui tenait debout sur son manchon cache flamme et tirait des grenades a fusil comme en 40 ! … sooooo french…

    • Moddus dit :

      Pour rappel, HK certes est une société de droit allemand, mais elle appartient à un français, et l’acier des canons (la pièce la plus critique du fusil) vient de France. Ce fusil allemand est donc beaucoup plus français qu’il n’y paraît au premier abord.

    • ron7 dit :

      Famas remplacé, par un produit connu… Avec moins de problèmes ! Plus connu, donc il est plus facile de trouver des pièces, pour le maintenir à niveau !
      https://www.ifrap.org/etat-et-collectivites/remplacement-du-famas-les-enjeux-de-larme-individuelle-future

  8. TYPHOON dit :

    PGM tutoie l’excellence. Il fournit également les tireurs sportifs. Magnifique entreprise tricolore.

  9. KL42 dit :

    Beaucoup de com avec cette boite que je connais grace au tir sportif. Il y a du coté de Vienne un stand à 200 m pour l’entrainement, les essais de nouvelles cartouches c’est parfait.
    Il y a beaucoup de Tikka, Sabati, quelque winchester pour les plus riche la gamme Victrix. Je ne connais qu’une seul PGM, il y a beaucoup de bruit autour de cette marque mais d’après les spécialistes, ce n’est guère mérité. Attention c’est du bon matos je ne dis pas le contraire. Après les canons sont des canons LOTHAR WALTHER, c’est Allemand, donc pour la petite PME Française produisant local nous pourrons repasser..

    • VinceToto dit :

      Cela m’est arrivé de voir des stands de tir à l’étranger avec un peu de tout en armement (jusqu’à .50, 12,7 inclus) de diverses origines, un peu de tout en population d’origine militaire et tireurs sportifs, quelques dingos de la campagne aussi, etc., possibilité distances>1000 mètres: pas de traces de PGM. Par contre en stands avec clientèle style police, plus « urbaine », distances plus courtes, traces de PGM.

    • Zastav 1er dit :

      Salut camarade de tir !
      Voilà, tu as tout dit : franchement Victrix c’est du très très bon avec des choix de canons ! Tikka possède une action canonée qui tient >10 000 coups et la longueur en 61 cm, le pas de 11″, le chargeur métallique, … Reste le problèmes des crosses résolu avec la version CTR/ TACT et aussi UPR.
      Sabatti possède des modèles excellents, canons long, boitier culasse certes un poil rugueux mais efficace, boitier détente okay… + des modèles avec chassis Victrix…

      Donc PGM reste beaucoup plus cher avec une politique commerciale décriée à juste titre sur les forums.
      PGM produit des armes de qualité mais, car il y a u mais, son système de vente au particulier est opaque, les tarifs ne sont pas publics et leur « vendeur » est une personne détestable.

      C’est ballot, il m’a pris pour un perdreau, a joué sur la fibre nationaliste, s’est empressé d’augmenter le prix de vente déjà copieux de frais hallucinants ; je ne leur ai donc pas acheté d’arme.

      Certes les armes sont bien conçues, elles « avalent » beaucoup de cartouches avec de très bons résultats… mais tout le reste !!!
      * je précise que j’ai utilisé des PGM assez souvent pour me permettre de savoir ce qu’elles « valent ».

      Avant de crier vos « cocorico », sachez que le canon n’est pas un produit PGM mais d’outre Rhin : il est juste assemblé par PGM et comme chacun sait, ne pas maîtriser l’ensemble de la production…
      Quand on pose des questions techniques de tireur sportif, on se fait juste éconduire : pas très sympa tout ça.

      • Aymard de ledonner dit :

        Le canon Carl Walther c’est sur les petits calibres. Le canon du hécate est fabriqué en Belgique par la FN avec qui les relations sont excellentes. Et avec les belges, il n’y a pas de problèmes pour exporter.

        • MatchPoint dit :

          On parle ici de l’ultima ratio ! On est loin du produit 100% français.
          Et puis, un peu de sérieux tout de même !

          Où sont donc ces PGM dans les compétitions internationales ? Il n’y en a pas : les F class sont US et Gb avec des canons Lija, bench et bartlein.

          Les européens continentaux ont totalement perdu pied dans la catégorie des armes de compétiteurs : c’est un fait.
          Donc se gargariser avec quelques armes portées aux nues par de rares afficionados n’est en aucun cas un signe d’aptitude à fournir des armes en quantité et sur la durée.

          * si PGM était si bon, leurs armes seraient utilisées par les tireurs de précision : or, ce n’est pas le cas, Sabatti et Tikka se partageant le gros du gateau en .308…

  10. Belzébuth dit :

    PGM a bien raison de ne pas s’endormir sur ses lauriers…
    https://www.forcesoperations.com/larmee-de-terre-se-cherche-un-fusil-de-precision-multi-calibre/

  11. Jojo67 dit :

    Lebel, créé à partir des pôles « défense » et « sécurité » de Verney-Carron, produit un fusil d’assaut de type AR15 en trois versions, calibre 7,62mm, calibre 5,56mm et calibre 9mm : https://www.lebel.eu/defense/
    Les tireurs sportifs s’intéressent beaucoup à leur production, qui fait l’objet de commentaires élogieux sur leurs forums.
    Pour ces derniers, un exemplaire récent d’AR15 coloré avec croix de Lorraine sur le puits de chargeur, (semi-automatique bien sûr catégorie B oblige) va être proposé et ça a de la gueule!
    http://mushotoku.fr/ressources/Lebel_ar15.jpg

    • Czar dit :

      ils ont choisi le nom d’après le fameux fusil éponyme ( et donc le colonel qui l’a pensé) ou bien c’est un nom entièrement fabriqué sans aucune référence particulière ?

  12. ed dit :

    Société qui fait même l’objet de reportage sur une chaine Youtube américaine :

    https://www.youtube.com/watch?v=5s93GLtM8B8

    • Waroch dit :

      En même temps, Ian « Gun Jesus » McCollum est un francophile déclaré pour ce qui concerne les armes, rien d’étonnant à ce qu’il s’intéresse à une boîte finalement assez connue!

      Pour ceux qui sont à l’aise en anglais et qui s’intéressent au sujet, je recommande chaudement sa chaîne. On est loin du redneck qui joue au cow-boy dans l’arrière cour de la ferme familiale, c’est un gars qui s’est bâti une réputation méritée, particulièrement sur les armes historiques françaises dont il est probablement l’un des meilleurs connaisseurs actuels. Des flingues à poudre noire au famas, en passant par toute une série d’engins connus ou non, jusqu’à des prototypes farfelus.

      Quelques interviews également très intéressantes, par exemple avec Christian Prouteau, le premier patron du GIGN (excusez du peu…)
      https://www.youtube.com/watch?v=klK_tHy_PdA
      https://www.youtube.com/watch?v=OQ1qHxtdIcY

      Du top qualité! 🙂

  13. Gaulois78 dit :

    Le genre de fusil qu’il va falloir fournir au nouveau parlement avec toute sa panoplie de canons…

    Ça promet les débats, attendons les résultats de 21h30… Ça tombe comme à Gravelotte… Va falloir que le PR trouve de nouveaux copains, il va être long son mandat, ça va pas simple pour lui entre le pot pourri de gauche circonstance et le nouveau parti nazi d’ultra droite…

    Le désordre c’est peut-être ce qu’il peut arriver de mieux à cette nation afin de rebondir, il disait quoi il y a 72 heures, l’ordre c’est moi…

    • Nike dit :

      2 ans pour démontrer que ça ne marche pas, puis une petite dissolution pour terminer son mandat mieux qu’il le commence.

      • Gaulois78 dit :

        @Nike
        A terme c’est probable, un dialogue serein entre Macron, Lepen, Melanchon, Wauquiez, Rousseau, Jadot & les autres semble impossible…

        La dissolution c’est un fusil un coup…Attente d’un an pour recharger, sauf si nouvelle interprétation des textes, les juristes planchent dessus…Surprise à prévoir ?

    • ron7 dit :

      Bon, c’est acté…
      Avant, c’était le tandem Macron-Kolher aux commandes : Régime façon Poutine où tout se décide au sommet !
      Mme Borne !??
      Pour info, elle est élue, mais Macron n’a pas changé… Verticalité, toujours et encore 😉

      Extrait choisi !
      https://www.marianne.net/politique/gouvernement/cest-mme-nobody-elle-ne-pese-rien-elisabeth-borne-premiere-ministre-a-lavenir-incertain
      Demain, un peu plus de démocratie, avec un tandem Macron-Kolher qui sera moins puissant ! Alliances et/ou discussion obligée avec les Républicains !
      On espère que M. Retailleau (LR) n’autorisera pas tout ! Macron est-il intelligent d’avoir joué avec Marine Le Pen ??
      L’avenir nous le dira : Ré-élu pour la Présidentielle, Macron a ouvert la porte à l’assemblée au RN avec près de 90 députés !
      __
      Et on revient sur l’expression d’avant la Présidentielle, à propos de MLP…
      Propos incendiaire ou presque :
      « C’était sur TMC, Emmanuel Macron avait déclaré qu’en cas d’élection de Marine Le Pen, “Ce sera la faute des Françaises et des Français … »

      Macron, lui, en a fait des fautes et des erreurs !
      Mais, m’enfin… C’est ki ki qui commande, c’est moi ! Message envoyé (haut et fort) en vous serrant la main sans la lâcher, ou encore en vous touchant longuement la joue avec un sourire convenu ! (Té-ama-pogne)
      _______________________________________
      – T’as pas vu Monter Carlo (TMC) ??
      – Non, j’ai vu monter personne !
      – Ah, si ! Les Gars de la Marine… !?? On m’a dit qu’ils étaient 89 ! Un record, comme les températures du 18 juin de samedi 😉
      __
      On attend les photos des 89 : La Révolution du Rassemblement National !
      Qui sera le photographe ?? On ne sait pas !
      Sinon… Soazig de la Moissonnière, fera la photo des « Ensemble », qui sont moins nombreux que les « LaREM » de 2017 !

      Stupeur et tremblements en Macronie…
      A suivre…

  14. radionucleide dit :

    et pour les bons de commandes?

  15. Ancien des opex dit :

    Si j’ai bien compris, c’est une arme à culasse calée comme le FRF1. C’est-à-dire une arme où le tireur ne peut pas doubler le coup sans perdre sa visée. Peut-être valable pour le RAID, le GIGN, la BRI, je ne sais pas parce que c’est un autre métier que le combat d’infanterie.
    Pour l’AdT, c’est parfait pour les concours de tir sur cible immobile. Contre un ennemi réel, c’est… (je ne veux pas dire « nul » ni « très con »)… c’est théoriquement acceptable. Mais théoriquement sans plus.
    Heureusement j’ai appris sur opex360 qu’il existe un FPSA, fusil de précision semi-automatique permettant de doubler le coup sans perdre la visée : c’est ce qu’il faut au combat.
    .
    J’avoue que l’existence d’outils comme celui qui est présenté ici, outils qui satisfont les concepteurs, les fabricants, les services du matériels et autres STAT qui ne l’utiliseront pas en présence de l’ennemi (ennemi qui est dangereux et ne se prive pas de se planquer et de riposter, on a tort de l’oublier), ça m’agace fortement.
    .
    Techniquement, c’est un beau fusil, bravo aux artisans.
    Mais je ne souhaite à personne d’aller au combat avec ce jouet pour concours de tir.

    • Aramis dit :

      « Si j’ai bien compris, c’est une arme à culasse calée comme le FRF1. » A verrou voulez vous dire.

      « C’est-à-dire une arme où le tireur ne peut pas doubler le coup sans perdre sa visée. » Bien positionné il peut.

      « Heureusement j’ai appris sur opex360 qu’il existe un FPSA, fusil de précision semi-automatique permettant de doubler le coup sans perdre la visée : c’est ce qu’il faut au combat. » Ce fusil c’est le SCAR H, en 7,62 par 51, où on perd sa visé à chaque coût vul recul.

      « J’avoue que l’existence d’outils comme celui qui est présenté ici, outils qui satisfont les concepteurs, les fabricants, les services du matériels et autres STAT qui ne l’utiliseront pas en présence de l’ennemi (ennemi qui est dangereux et ne se prive pas de se planquer et de riposter, on a tort de l’oublier), ça m’agace fortement. » C’est agaçant de voir des messages comme le votre surtout…

      « Techniquement, c’est un beau fusil, bravo aux artisans.
      Mais je ne souhaite à personne d’aller au combat avec ce jouet pour concours de tir. » Si les FS notamment le demandent en plus du SCAR H c’est pour aller au delà de la portée du SCAR H qui ne tappe pas à 1000m facilement.

      Vous ignorez la distinction DMR/Sniper.

      • Roger Dubreuil dit :

        Visiblement, cet Aramis est un de ces champions du tir de compétition qui ignorent tout du combat d’infanterie, cette activité saugrenue où les cibles ripostent.
        Mais il croit tout savoir car il a vu « American sniper » de Clint Eastwood.
        .
        Sa cuistrerie ne serait pas grave si ce genre d’experts de cercle-mess n’étaient pas plus écoutés par les acheteurs de matériels que ne le sont les utilisateurs eux-mêmes.

        • Aramis dit :

          Parceque pour vous le FRF1 est une arme dont la principale caractérisitque de la culasse soit calée et elle ne permet pas à cause de ça de maintenir la visée entre deux titres.

          Le FAMAS a une culasse calée peut être…

          Mon pauvre vous êtes ridicule…

    • Carin dit :

      D’un autre côté, un semi automatique « frappe » moins loin qu’un « culasse calée » à cause de la déperdition qu’occasionne l’extraction de la douille en même temps que le tir…
      Sinon un semi auto c’est parfait pour les tireurs en services spécialisés gendarmerie/police, qui opèrent à 50/100 mètres.

      • Aramis dit :

        Carin on dit fusil à verrou pour le FR F1 car il faut manier manuellement via un verrou la culasse. Mais le M16 par exemple a une culasse calé, comme le FR F1. Culasse calée ça veut dire qu’elle se vérouille sur la chambre.

    • tschok dit :

      @Ancien des opex,

      J’avais retenu, sans être un spécialiste, que dans le cas d’un tir à longue distance (1.000 m) un tireur d’élite entrainé pouvait placer trois tirs avant d’avoir à se préoccuper d’évacuer sa position, afin de déjouer un tir de riposte précis.

      Mais ce tir de riposte précis suppose soit qu’il y ait des tireurs d’élites aux aguets en face, soit un tourelleau téléopéré accouplé à un détecteur acoustique d’origine de tir. Ou quelque chose dans ce goût-là, par exemple un blindé doté d’un canon de 20 mm et une conduite de tir précise.

      Et si le tireur n’a rien en face de lui, que des cibles qui ne sont pas outillées pour riposter à cette distance, il peut rester en position toute la journée si ça lui chante, parce qu’il a l’avantage de la portée. A moins bien sûr que l’ennemi viennent jusqu’à lui pour l’affronter à plus courte distance.

      Je m’imagine les choses comme ça.

  16. Hors sujet dit :

    Un petit mot de solidarité envers nos voisins du sud qui doivent avoir la gueule de bois après le séisme de hier !
    Une pensée toute particulière à Emmanuel, qui va devoir gouverner avec à gauche ; 32% de gauchistes wokistes déchainés, opposés à toutes dépenses militaires. Et à droite ; 17% de fachos qui vont vouloir faire rentrer les contingents et barricader la France !
    Et enfin, une petite pensée émue à tous nos amis, les communicants du site qui vont devoir donner le change pour maintenir une bonne image d’une France qui gagne ! Bonne chance les gars… et surtout bon travail !

    • Thierry (le plus ancien) dit :

      si quelqu’un veut s’opposer aux dépenses militaires alors il n’est pas de gauche car l’armée c’est aussi des fonctionnaires, comme l’hôpital, l’école, l’éducation, etc.

      le vrai vainqueur hyper majoritaire de ce scrutin c’est abstention/vote blanc ou nul qui écrase tous les partis politique, le déclin inexorable d’un système à bout de souffle que la majorité des français rejette désormais.

      Pour moi la seule alternative d’avenir qui se dégage c’est dans la continuité des gilets jaunes, à savoir la démocratie direct sans intermédiaire, le référendum d’initiative citoyenne pour réponse à toutes les questions collective, cela existe déjà en Suisse, c’est pas compliqué à mettre en place et ça intéressera davantage les gens que ce glissement vers l’autoritarisme qui étouffe déjà notre pays.

      En attendant, Macron, sa réforme des retraites il peut la laisser accroché au clou, personne ne viendra la chercher… tout comme ses réformes frénétique bidons qui n’ont jamais servit à rien pour le pays, et je dirais même favorise l’anarchie et le désordre violent.

    • PK dit :

      « Une pensée toute particulière à Emmanuel, »

      C’est chiant la démocratie quand il y a une opposition. La vraie bonne démocratie, c’est quand il y a une armée de godillots à l’Assemblée, le doigt sur la couture du pantalon, prête à tout pour le vénéré lideur au pouvoir. L’ancienne assemblée, quoi !

      Saleté de peuple qui ne sait pas voter. Faudrait le changer et accélérer un peu ce grand remplacement-qui-n-existe-pas.

      Après rassurez-vous : même les forces de votre vénéré Manu compte au maximum pour 15% de la population, comme celle de l’extrême-gauche ou de la droite. Bref, à eux trois, il ne font même pas la majorité.

      Une démocratie qui ne représente personne en somme…

    • ron7 dit :

      Le Président : Film Netflix bientôt ??
      – En 2017 (Election) : Tout est possible 😉
      – Les Gilets Jaunes et Benalla !? Là, tout le monde a compris, la vraie nature de Macron avec la très célèbre…
      « Qu’ils viennent ma chercher »
      Quinquennat : Bref, des couacs, de la bêtise, de l’arrogance, et de l’aveuglement, et autres coups fourrés d’un type arriviste qui n’a aucun complexe !
      Il porte bien le costume… le Big Mac ; On a ici un Président avec presque autant de pouvoir que Poutine… Mais, deux fois hélas, sans vraie intelligence, ni direction claire !
      Parce que…
      Travailler dans une banque d’affaire, et faire des deals pour désindustrialiser la France, pour s’en mettre plein les poches, ne garantit pas qu’on sera un bon Président 😉

      A ceux qui sont passés à côté de cette interview ! A voir, ou à revoir ! Côté coulisses, c’est édifiant !
      https://www.youtube.com/watch?v=zs4nOalVk0M

  17. Ultima Ratio dit :

    <>
    Pourquoi d’une portée plus longue de 1000 m ?,, cela n’est pas chambré dans le meme calibre 308 ?… Ou alors possible que le canon soient plus long que la précédente ( 60 cm ) ?… La seule explication que je peux voir est le fait d’un changement de Twist plus rapide ( 10 au lieu de 12″ ) pour stabiliser des balles plus lourdes et donc aller plus loin. A part cela , il n’y a strictement pas de raison que l’ancienne version précédente allant moins loin !… Ma Utima Ration en 308 Win a un Twist de 10″ ( option a demander ) au lieu de 12″ le standard

    • Ancien des opex dit :

      @ URatio
      La réponse à vos (intéressantes) questions techniques se trouve dans ma précédente contribution, que vous n’aviez probablement pas encore vue : c’est une arme de compétition (et peut-être de police) mais pas une arme de combat.

      • Ultima Ratio dit :

        En effet, elle est déjà très lourde , toutefois en quoi l’UR précédente tir moins loin que la nouvelle version ci-dessus ?… Car là , vous me parlez d’un autre sujet,c-à-d tactical. D’ailleurs , je pourrais meme dire qu’une FR-F2 ( canon non Match )est plus tactical que mon UR avec son canon Match et lourde comme une patate. Mais, en quoi l’UR précédente ( lourde et pas forcément adapté au combat ) va moins loin ( distance de tir possible sur une cible ) que la version nouvelle dans cet article ?.. Soit la nouvelle version ( plus tactical pour le combat militaire ) a un canon plus long ???? soit elle a un pas de rayure ( Twist ) plus rapide pour pousser et stabiliser des balles lourdes a fort CB pour le calibre en question ( 308 ) pour aller plus loin en distance possible de tir sur X cible ?…. Mon UR a un Twist de 10″ et une longueur de canon de 60 cm chambré en 308 Win ( CIP ) et je touche a 1000 m, toutefois avec des balles de 175 gr a 190 g , c’est lour pour cette munition en question.

        • Chabot dit :

          Mouais, une simple Tikka en .308 avec un dosage de poudre RS adapté et inférieur à la pression nominale + OBT permet de tapper à 1 200 m avec de simples 167 gr…
          et avec précision jusqu’à près de 1 000 m…

          Votre perplexité est justifiée.

      • Ultima Ratio dit :

        Vous parlez d’un autre sujet , celui du tactical et non la possibilité pour une arme de tirer loin. En quoi la version précédente tir moins loin que la nouvelle version ?… La nouvelle version est plus tactical pour le militaire mais en quoi elle pourrait tirer plus loin X cible ??

    • Aramis dit :

      Le canon danse? Pas de rayure vous voulez dire.

      • Ultima Ratio dit :

        Pour tirer loin dans un calibre donner , il faut pousser des balles lourdes généralement et le plus fort possible ( X m/s ) – Conséquemment , plus un canon est long plus il est possible de pousser la balle vite et plus un pas de rayure ( Twist ) de votre canon est rapide plus vous stabilisez des balles lourdes a fort coefficient balistique.

  18. rga dit :

    très bien: on va pouvoir se farcir du « premier de cordée », et nombre de cyrard qui n’ont jamais entendu une balle sifflée

    • Cyrard VM dit :

      @ rga
      Je suis un Cyrard avec VM et je peux vous enseigner, d’expérience (expérience du combat que vous n´avez visiblement pas) que les balles ne sifflent pas : elles claquent (quand elles sont supersoniques) ou elles sont silencieuses jusqu’à l’impact (subsoniques). Dans certains cas elles vibrent (après avoir ricoché sur une roche ou un blindage).
      .
      Quant aux Cyrards qui n’ont pas combattu dans les années qui suivent leur sortie d’École, cherchez bien car il n’y en a pas beaucoup.

  19. Orwell dit :

    La succession d’un article sur un blindé et sur un fusil de précision me permet de poser ici une question sur laquelle je m’interroge depuis longtemps.
    Question de néophyte pas plus compétent en fusils qu’en blindés, en tactique ou en doctrine d’emploi, j’aime autant prévenir, donc merci de votre indulgence si elle vous semble totalement stupide.
    J’ai toujours été frappé par le côté « Cyclope » des blindés modernes, avec leurs capteurs bien ronds et bien visibles, qui semblent faire des cibles tentantes pour un tireur habile et bien équipé.
    Que se passe-t-il si un blindé est touché dans cet oeil de Cyclope ? Jusqu’à quel point cela réduit-il sa capacité opérationnelle ? Je me doute bien qu’il ne devient pas totalement aveugle, mais la perte d’efficacité des systèmes dépendant de ces capteurs est-elle rédhibitoire pour lesdits systèmes ?
    Et à quel point cet « oeil » est-il une cible atteignable de manière pratique et en condition réelle par un bon tireur bien armé ? Je m’illusionne peut-être beaucoup sur ce point…
    Enfin, y a-t-il une éventuelle doctrine d’emploi de cet ordre pour le combat d’infanterie contre les blindés ?
    Et oui, oui, je sais bien qu’il y a longtemps que l’on a inventé le missile antichar pour mettre hors de combat les blindés beaucoup plus efficacement qu’avec un fusil, aussi précis soit-il, mais bon, je m’interroge.
    Voilà, j’avais prévenu. Si quelqu’un qui s’y connaît en blindés et/ou en tir de precision veut bien prendre la peine de me répondre, merci d’avance.

  20. Ultima Ratio dit :

    Vous censurez mes réponses ?…

  21. Thierry (le plus ancien) dit :

    Le coeur d’activité de la Haute Savoie (dont je suis originaire et sans chauvinisme) en dehors du ski c’est l’industrie du décolletage de pointe pour le secteur de l’automobile et l’aviation (quelque peu malmené par le Covid), il y a toutes les usines et compétences pour transposer ces qualités dans le domaine de l’armement et il suffirait d’un claquement de doigts pour relancer toute la gamme de l’armement individuel du soldat français, du pistolet, fusil d’assaut à la mitrailleuse en passant par les mortiers et autres armes lourde d’infanterie. La qualité et compétitivité est au rendez-vous.

    Pour cela il suffirait d’une décision politique mais qui n’existe pas à ce jour. L’industrie française est toujours aux abonnés absent, ça n’est pas une fatalité, c’est un calcul qui nous coûte cher et que l’on peut inverser !

  22. Gaulois78 dit :

    NRJ, jccdm, Aramis
    Ils sont pourtant capables d’injecter des centaines de millions, voir des milliards dans des projets dispendieux…

    Maintenir des compétences c’est mieux que de les perdre et de fournir la panoplie des diverses prestations sociales…

    Prestations coûteuses financées par les prélèvements sociaux, impots, taxes diverses et contributions volontaires (sic)

    Quand à vous jccdm, je suis pas ton pote abstinent toi de faire des commentaires sur la femme où les enfants d’autrui, il s’agit peut-être un souvenir cuisant pour toi…

    Pour tous, prenez les commentaires des contributeur avec recul, il y a du second degré dans les écrits, même venant des trolls habituels du forum…

    • Aramis dit :

      Oui je suis d’accord. D’où le fait que pour moi il était parfaitement possible de recréer une filière française. A condition d’augmentr le budget.

      Mais à budget constant. La DGA ne pouvait pas et acheter les armes et payer l’investissemnt pour refaire une filière.

      Avec la guerre ne Ukraine il faut espérer qu’on ouvre les yeux.

    • SdN dit :

      G78, d’accord avec votre conclusion. On réagit souvent un peu trop vite.
      .
      Attendre deux heures ou même attendre le lendemain pour répondre, ça fait tomber l’émotion mauvaise conseillère.
      .
      Prendre le temps de boire frais.

    • NRJ dit :

      @Gaulois78
      Est-ce que vous êtes en train de dire qu’effectivement la DGA fait un bon boulot ?

      Sinon vous confondez le budget de la Défense et le budget de l’Etat. Là on parle d’un programme de Défense. Et comme vous ne l’ignorez sûrement pas, ce n’est pas le mindef qui décide de son budget.

  23. ScopeWizard dit :

    @NRJ

    Mais qu’ est-ce que vous m’ avez encore répondu….

    Très honnêtement , je commence à fatiguer ; je comprends @Czar ou @Alpha et le machin Grec !

    « « Loin de vouloir paraître désagréable , mais ne jurer que par ce dont l’ ONU serait le noyau gravitationnel , est un excellent moyen de se laisser embobiner ». »

    Oui et c’ est là très clairement ce que je pense et qui ne date pas hier la veille….

    « C’est vrai que les scientifiques du GIEC et de l’UNSCEAR sont tous des crétins incompétents. Après tout ils ne sont que des experts dans leur domaine de compétences. Alors que vous n’est-ce-pas, vous avez la science infuse… »

    HÉÉÉ….?

    Mais quelle science ? Infuse ou diffuse ou confuse ; je sais ou je ne sais pas , point .

    Vous m’ opposez le GIEC et l’ autre imprononçable comme si je les avais contredits…

    Or , je ne fais juste que souligner qu’ en comparaison , vous faites excessivement confiance à ce qui gravite autour de l’ ONU .

    Ce qui n’ est pas mon cas donc je vous incitais à faire preuve de plus de prudence .

    Et c’ est tout , ça n’ allait pas plus loin .

    « Pour ma part, je ne remets pas en cause les faits apportés par ce genre d’institution (ainsi que l’INSEE). »

    Les « faits » ou les « données » ?

    D’ autant plus s’ il s’ agit de données chiffrées et plus encore de données statistiques….

    Eh bien , faites comme il vous plaira , mais ne venez pas juger les autres parce qu’ ils voient les choses différemment .
    Ils ont en revanche tout à fait le droit de vous mettre en garde .

    « Les conclusions que l’on tire de ces faits sont évidemment matière a débat, mais les faits eux-mêmes sont indiscutables. »

    Mais non , il y a contradiction là ; et figurez-vous qu’ il en va de même en Histoire , les faits étant sujets à interprétation , ils ne sont donc pas « indiscutables ».
    Navré , mais quelque chose ne va pas dans la formulation….

    « Et les faits, c’est tout ce que font les scientifiques, y compris a l’INSEE. »

    Non ; pas ce qu’ ils « font » , ce qu’ ils observent ou mesurent .

    « Après si vous ne voulez pas partir des faits pour vous forger votre opinion, personne ne peut rien pour vous, je suis désolé. »

    Pas moi ; et c’ est tant-mieux ! au moins suis-je perdu pour la Science et vu la cacophonie des deux années de COVID ça me va très-bien .

    « Mais du coup vous ne vous n’allez pas vous étonner si vous racontez des bêtises, que vous élisez un démago incompétent et corrompu à l’Elysée et qu’après la situation soit mauvaise. C’est juste les conséquences logiques. »

    Parce qu’ il vous semble que du haut de leur Olympe , SEULS les sachants ou les savants seraient à ce point infaillibles ?

    Et qu’ est-ce que vous me chantez avec votre « démago » de l’ Élysée ???

    Ça fait plus de 5 ans qu’ il y est , votre barjot incompétent qui en croque ; non content d’ avoir truandé sa déclaration de patrimoine et nous abrutir de baratin ou de mesures plus liberticides les unes que les autres histoire déjà que nous mutions moutons plus tôt que prévu , pour fêter l’ évènement il a même changé de perruque , c’ est dire si l’ énergumène joue franc-jeu .

    Non seulement , vous parlez de ce que vous maîtrisez insuffisamment tout en distribuant bons ou pas bons points , mais en plus afin que les soirées de l’ ambassadeur soient de moins en moins réussies , vous virez désagréable et méprisant ?

    Ah ouais , sympa !

    Ressaisissez-vous parce que sous peu , il se pourrait que papy Scopy se joigne à vos contempteurs favoris….et pris par un tir croisé de type triangulaire , comme pour JFK l’ après-midi du 22 novembre 1963 à Dallas sur Houston Street puis Dealey Plaza , BANG ! PAN ! TA CA TAC ! = @NRJ couiiiiic ! ____________….

    Après NRJ , LBJ ?

    Ayez pitié d’ une vieille chose , va !

    • NRJ dit :

      @Scope
      « Or , je ne fais juste que souligner qu’ en comparaison , vous faites excessivement confiance à ce qui gravite autour de l’ ONU . ». Je fais simplement confiance aux chercheurs qui travaillent dans ces institutions, ainsi que dans les chercheurs qui travaillent à l’INSEE sur le fait que chacun respecte la déontologie et la rigueur scientifique.

      « Ce qui n’ est pas mon cas donc je vous incitais à faire preuve de plus de prudence ». Si vous ne faites pas confiance à ce qui est des faits, alors effectivement vous pourrez vous complaire dans l’idéologie. Je ne suis pas sûr que ça vous grandisse.

      « Non ; pas ce qu’ ils « font » , ce qu’ ils observent ou mesurent . ». Exactement. Ils établissent ainsi des faits. Et pour anticiper un peu le coup, je vous rappelle que les faits sont distincts des analyses. C’est deux choses différentes.
      Si un historien (qui est un chercheur) dit « Hitler a attaqué la Pologne », c’est pour la simple raison qu’Hitler a demandé à son état-major de passer à l’offensive.
      Après si vous dites « Hitler ne voulait pas attaquer la Pologne », là c’est de l’analyse. Mais ça n’empêche pas le fait qu’il l’a attaqué.

      « au moins suis-je perdu pour la Science et vu la cacophonie des deux années de COVID ça me va très-bien . ». Comme vous semblez l’ignorer je vous rappellerai ceci : la science prend du temps. Ce n’est pas en 2 ans qu’on établit des conclusions sur un sujet aussi vaste que le COVID.

      « Parce qu’ il vous semble que du haut de leur Olympe , SEULS les sachants ou les savants seraient à ce point infaillibles ? ». Ce n’est pas une question d’être infaillible, c’est une question de rigueur scientifique. Vous l’avez dit vous-mêmes : ils mesurent et observent. Les interprétations que l’on tire peuvent être mauvaises et les conclusions mauvaises, mais les faits restent vrais. Après de nouveaux faits peuvent remettre en cause les analyses que l’on t’irait des précédents, mais ce n’est pas une question d’infaillibilité.

      Donc quand l’UNSCEAR dit qu’avec les connaissances actuelles, on n’a pas pu établir que le surplus de radiations causé par l’accident nucléaire de Fukushima aient tué même une seule personne, c’est un fait.
      Que l’on décide après ça de faire ou d’arrêter le nucléaire, ça c’est une autre question qui est matière a débat. Mais ce n’est pas un fait.

      « Ressaisissez-vous parce que sous peu , il se pourrait que papy Scopy se joigne à vos contempteurs favoris ». La plupart n’ont rien à dire de concret. Je serai curieux de savoir si vous avez plus d’intellect que ces derniers.

    • ScopeWizard dit :

      @NRJ

      « Je fais simplement confiance aux chercheurs qui travaillent dans ces institutions, ainsi que dans les chercheurs qui travaillent à l’INSEE sur le fait que chacun respecte la déontologie et la rigueur scientifique. »

      Ah mais ça vous ne pouvez pas le savoir ; ce n’ est que la supposition ou disons le prérequis sur lequel vous basez votre confiance .
      Que « chacun » respecte déontologie ou rigueur fut-elle scientifique , c’ est ce que VOUS vous croyez .

      « Si vous ne faites pas confiance à ce qui est des faits, alors effectivement vous pourrez vous complaire dans l’idéologie. »

      N’ inversez pas ; c’ est VOUS l’ idéologue , rien que votre foi et votre façon méprisante de montrer du doigt ceux qui ne la partagent pas en est la meilleure des preuves .

      « Je ne suis pas sûr que ça vous grandisse. »

      Ma taille me convient ; je n’ ambitionne ni de postuler chez les Massaïs ni chez les Pygmées , le juste milieu me suffit .

      « Exactement. Ils établissent ainsi des faits. »

      Mais « établir des faits » ce n’ est rien plus que les verbaliser en termes de connaissance , ce n’ est qu’ une première étape .

      « Et pour anticiper un peu le coup, je vous rappelle que les faits sont distincts des analyses. C’est deux choses différentes. »

      C’ est-à-dire qu’ à partir du fait établi , il y a des trucs à en dire comme à en faire ; truisme s’ il en est .

      « Si un historien (qui est un chercheur) dit « Hitler a attaqué la Pologne », c’est pour la simple raison qu’Hitler a demandé à son état-major de passer à l’offensive. »

      Oui , jusqu’ ici c’ est logique….

      « Après si vous dites « Hitler ne voulait pas attaquer la Pologne », là c’est de l’analyse. Mais ça n’empêche pas le fait qu’il l’a attaqué. »

      Non ; AVANT de relever de l’ ANALYSE c’ est une INTERPRÉTATION et qui plus-est une interprétation a posteriori .

      « Comme vous semblez l’ignorer je vous rappellerai ceci : la science prend du temps. Ce n’est pas en 2 ans qu’on établit des conclusions sur un sujet aussi vaste que le COVID. »

      Précisément ; ceux que vous badez se sont comportés exactement à l’ inverse de ce que , à juste titre , vous soulignez .
      Donc rassurez-vous , je n’ ignorais pas ce détail ; tout au contraire !

      « Ce n’est pas une question d’être infaillible, c’est une question de rigueur scientifique. Vous l’avez dit vous-mêmes : ils mesurent et observent. Les interprétations que l’on tire peuvent être mauvaises et les conclusions mauvaises, mais les faits restent vrais. Après de nouveaux faits peuvent remettre en cause les analyses que l’on t’irait des précédents, mais ce n’est pas une question d’infaillibilité. »

      Et après ; qu’ est-ce que vous voulez que ça me foute ?

      Calmez-vous plutôt ; et souvenez-vous que c’ est à ce qui suit que je répondais :

      « Mais du coup vous ne vous n’allez pas vous étonner si vous racontez des bêtises, que vous élisez un démago incompétent et corrompu à l’Elysée et qu’après la situation soit mauvaise. C’est juste les conséquences logiques.  »

      Vous aviez donc déjà oublié ?

      « Donc quand l’UNSCEAR dit qu’avec les connaissances actuelles, on n’a pas pu établir que le surplus de radiations causé par l’accident nucléaire de Fukushima aient tué même une seule personne, c’est un fait. »

      Oui ; et justement typiquement le genre de fait qui pourrait un jour souffrir d’ un démenti .

      « Que l’on décide après ça de faire ou d’arrêter le nucléaire, ça c’est une autre question qui est matière a débat. Mais ce n’est pas un fait. »

      Je ne sais même pas pourquoi vous me répondez ça ; c’ est une évidence .
      Donc qu’ est-ce que ça vient faire là , je n’ en sais rien .
      La griffe NRJ sans-doute ?

      « La plupart n’ont rien à dire de concret. Je serai curieux de savoir si vous avez plus d’intellect que ces derniers. »

      Ben si vous vous figurez que vous faites tellement mieux qu’ eux , le temps me paraît venu de vous laisser à vos illusions .

      Ceci posé , de leur part , le plus souvent j’ ai quand-même noté de l’ argument quand de votre côté vous vous contentiez de vous fendre d’ un « ça n’ a pas de rapport »….

      Comme contre-argumentation , franchement on a vu mieux .

      Quant à ce qui me concerne , je ne suis pas dans un concours à qui aurait le plus gros intellect ; sur ce point chacun se débrouille .

      Bon , sur ce , moi j’ arrête ; si votre grand truc c’ est d’ user les patiences , le mien est à l’ opposé .

      • NRJ dit :

        @Scope
        « Que « chacun » respecte déontologie ou rigueur fut-elle scientifique , c’ est ce que VOUS vous croyez . ». Si vous les accusez de ne pas respecter la déontologie et la rigueur scientifique, alors il faut avoir des preuves. C’est comme ça que ça se passe: si j’accuse mon voisin de ne pas payer ses impôts, je dois le prouver. C’est pareil pour vous.

        « N’ inversez pas ; c’ est VOUS l’ idéologue , rien que votre foi et votre façon méprisante de montrer du doigt ceux qui ne la partagent pas en est la meilleure des preuves . ». Je ne fais pas passer mes les idées comme faits établis. Donc non je ne suis pas un idéologue. Par contre, si vous estimez que les faits avérés par les chercheurs (quelque soit le domaine) sont faux car ne respectant pas votre idéologie, alors c’est bien vous qui êtes idéologues. Pour ma part, je souhaite la vérité, aussi imparfaite et triste soit elle.

        « Précisément ; ceux que vous badez se sont comportés exactement à l’ inverse de ce que , à juste titre , vous soulignez ». Je ne vois pas de qui vous parlez. Ceux à qui vous faites référence n’établissaient pas de faits. C’était surement des politiques, ou des gars qui voulaient se faire remarquer. Ca ne fait pas de ce qu’ils disaient des faits.

        « Oui ; et justement typiquement le genre de fait qui pourrait un jour souffrir d’ un démenti ». Non. Les études qui l’ont démontré ne pourront pas souffrir d’un démenti si elles ont respecté la rigueur scientifique (et si vous les accusez de ne pas respecter cette rigueur, alors montrez les preuves). Maintenant, d’autres études établiront peut-être d’autres faits complémentaires. Ca c’est possible. Ca ne remet pas en cause les études que l’on a déjà mené.

        A l’heure actuelle (et ça fait 10 ans que Fukushima a eu lieu), rien ne permet de démontrer qu’il y aurait eu un décès à cause de la surexposition aux radiations.

        « Je ne sais même pas pourquoi vous me répondez ça ; c’ est une évidence .
        Donc qu’ est-ce que ça vient faire là , je n’ en sais rien .
        La griffe NRJ sans-doute ? ». C’est juste pour bien distinguer ce qui appartient aux faits, et ce qui appartient aux analyses des faits (ou interprétations, comme vous voulez).

        « Ben si vous vous figurez que vous faites tellement mieux qu’ eux , le temps me paraît venu de vous laisser à vos illusions . ». Tout ce que je dis est démontré et se base sur des faits et non pas l’idéologie. C’est la différence avec vous du coup, le dernier exemple en date étant votre accusation de soutien aux islamistes par les américains et ce sans donner la moindre preuve ou le moindre argument permettant d’en attester.

        « Ceci posé , de leur part , le plus souvent j’ ai quand-même noté de l’ argument quand de votre côté vous vous contentiez de vous fendre d’ un « ça n’ a pas de rapport »…. ». Je ne peux pas inventer de rapport quand il n’y en a pas. Si vous me dites « les américains ont aidé les islamistes car certains américains ont des chats chez eux », c’est deux affirmations qui n’ont pas de rapport, je n’y peux rien.

        « Bon , sur ce , moi j’ arrête ; si votre grand truc c’ est d’ user les patiences , le mien est à l’ opposé ». Quand on refuse les faits, forcément on tombe dans un mur, en particulier face à moi. Je vous donnerai comme conseil de toujours accepté la vérité et de faire preuve également de rigueur quand vous faites une affirmation. A partir de ce moment là, on aura des échanges plus constructifs.

  24. ScopeWizard dit :

    @NRJ

    Et tenez , pour vous démontrer à quel point les instances et émanations Onusiennes ont ceci de crédible ; de mémoire , c’ est le cigarettier Peter Stuyesant qui pendant des années finançait INTERPOL .

    Vous chercherez à en savoir plus si ça vous dit , moi j’ en ai marre .

  25. gaulois78 dit :

    @NRJ
    Le budget de la Défense c’est l’état, le MinDef n’étant qu’un haut fonctionnaire dépendant de ce que lui dira son PR et devant avalisé les restrictions budgétaires annuelles imposées par Bercy, les fameuses dividendes de la paix…

    Il vaut mieux créer, entretenir des filières mécaniques (entièrement robotisée, numérisée de nos jours), les montées en compétences, faire vivre des territoires (spécialisation) que de financer en pure perte des millions chômeurs, travailleurs pauvres, et autres exclus, assisté impuissant aux conséquences de cette désindustrialisation…

    Le résultat de cette politique d’abandon c’est 14.6% de pauvreté, 54% d’abstention aux législatives, le muppet show de Melanchon, l’avenement du RN avec la bénédiction de reconquête…Des trognons de partis politiques moribonds, LR, PS, EELV, PC, combien survivront à cette législature ?

    Je me répète une fois de plus, il n’y a aucun avenir pour un pays sans ateliers, usines, manufactures, arsenaux, un pays qui sacralise la rupture conventionnelle d’emploi ne peut demander à sa jeunesse de reprendre le travail, 42300 ruptures en mars 2022…440000 sur l’année 2021…

    • tschok dit :

      @Gaulois78,

      Vous savez quel est le premier motif de rupture du contrat de travail en CDI en France?

      Vous n’allez pas le croire. La démission…

      https://www.insee.fr/fr/statistiques/5391970?sommaire=5392045

      Voir la figure 2.

      Viennent ensuite la rupture en cours de période d’essai, puis la rupture conventionnelle, loin derrière le licenciement pour motif perso, et encore plus loin derrière, le licenciement pour motif éco ( chiffres 2020).

      Est-ce que vous diriez que les Français « sacralisent » la démission? Est-ce que vous en tireriez pour conclusion que les Français sont des gens démissionnaires?

      Remarquez, ça irait bien avec les stats sur l’abstention.

  26. PHILIPPE dit :

    top 5 legendary sniper in the world :
    https://www.youtube.com/watch?v=zhANxTw3jV0