Finalement, la Roumanie va maintenir ses avions MiG-21 LanceR en service pendant un an de plus

En avril, un mois après un accident ayant coûté la vie au capitaine Costinel Iosif Niţă, le ministère roumain de la Défense fit part de sa décision de clouer définitivement au sol les 27 MiG-21 LanceR encore en dotation au sein de la Forțele Aeriene Române [force aérienne roumaine – FAR] en raison d’un « taux considérablement élevé » d’incidents.

Hérités de la période soviétique, ces MiG-21 LanceR avaient mis aux standards de l’Otan au début des années 2000 par Elbit Systems et Aerostar, avec l’intégration d’un radar Doppler, d’un ordinateur de mission, d’une avionique moderne et d’une suite de guerre électronique. Et probablement qu’ils pouvaient encore rendre quelques services, au regard du contexte actuel, marqué par les tensions engendrées par l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Quoi qu’il en soit, après cette décision, les capacités de l’aviation de combat roumaine ne devaient dés lors reposer que sur les 17 F-16 d’occasion acquis auprès du Portugal. Ce qui pouvai sembler insuffisant dans le contexte actuel. En outre, il était question pour Bucarest d’accélérer les discussions avec la Norvège pour l’achat de 32 appareils – également de seconde main – supplémentaires.

Finalement, le 24 mai, le ministère roumain de la Défense a fait savoir qu’il était revenu sur sa décision prise deux mois plus tôt. « Les vols des MiG-21 LanceR ont repris à partir du lundi 23 mai, pour une période d’environ un an », a-t-il en effet annoncé. Et de justifier ce revirement par la nécessité de mener des missions de police du ciel et de maintenir l’entraînement [et les qualifications] des pilotes.

L’annonce du retrait des MiG-21 LanceR – impliqués dans 26 accidents au cours de ces vingt dernières années – avait fait l’objet de critiques. Ainsi, ancien pilote de chasse, Nicu Fălco, membre de la commission de la Défense à la Chambre des députés romaine, fit valoir que les problèmes de sécurité ayant affecté ces avions étaient dus à un entraînement insuffisant des pilotes.

La FAR a « un besoin urgent d’une mise à niveau. Mais cela ne signifie pas que le MiG-21 n’est pas un avion fiable. […] Ces avions sont vieux et ne sont peut-être pas en mesure de faire face aux exigences d’une guerre moderne, mais ils ne sont pas la cause des tragédies que l’on a connues ces derniers temps, celles-ci étant la conséquence d’un entraînement médiocre et insuffisant », avait-il avancé.

Un point de vue partagé par le général Ștefan Dănilă, premier aviateur à avoir été nommé chef d’état-major des forces roumaines [entre 2011 et 2015]. « De mon point de vue, ces avions ne peuvent pas être considérés comme inaptes au vol parce qu’il y a eu de nombreuses victimes. Au cours des 20-25 dernières années, je ne connais aucun cas dans lequel il y a eu une catastrophe causée strictement pour des raisons techniques », avait-il dit, avant de rappeler que les MiG-21 LanceR avaient même été engagés dans les missions de police de ciel assurées au profit des pays baltes dans le cadre de l’Otan [Baltic Air Policing, ndlr]. Mais c’était en… 2007.

Pour autant, l’acquisition 32 F-16 d’occasion auprès de la Norvège demeure évidemment une priorité, le Parlement roumain devant la valider très prochainement. En outre, des mesures seront prises pour préparer l’arrivée de chasseurs-bombardiers de 5e génértion F-35A. « Le F-16 est l’avion de transition vers cet objectif final », a avancé le général Constantin Spînu, le porte-parole du ministère roumain de la Défense.

Photo : Bogdan Pantilimon / Forțele Aeriene Române

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

60 contributions

  1. Raymond75 dit :

    La Roumanie, pays en état de ruine et totalement corrompu, va s’équiper de F35 !!! Il faut se retenir pour ne pas s’étouffer de fou rire …

    • Frédéric dit :

      Pouvez vous arrêter avec votre sempiternel corruption ? Avez vous regarder les derniers tableaux de celle ci dans le monde ? La Russie est plus corrompu que l’Ukraine qui l’est plus que la Moldavie qui l’est plus que la Roumanie ! CQFD

      • blavan dit :

        @frederic. Sauf que la Roumanie comme la Pologne se servent des fonds structuraux que la naïve UE leur attribue généreusement pour acheter du matériel américain.

        • FredericA dit :

          Bouteille à moitié vide : « la Roumanie comme la Pologne se servent des fonds structuraux que la naïve UE leur attribue généreusement pour acheter du matériel américain. »
          .
          Bouteille à moitié pleine : Des centaines de milliers de sociétés européennes s’implantent en Roumanie et en Pologne puis développent du business grâce à ces mêmes fonds européens.

      • Tulio dit :

        @Frédéric, pourquoi parler de la Russie ? Ce n’est pas une référence. Ni l’Ukraine, c’est pareil. Mais la Roumanie est bien un pays en état de ruine et totalement corrompu et faire des comparaisons n’y change rien.

        • Dolgan dit :

          Vous devriez y faire un tour. Vous auriez des surprises.

          • Tulio dit :

            Je reconnais que je n’y ai mis les pieds qu’une seule fois et c’était il y a… 20ans. Mais il doit toujours y avoir une opposition ville/campagne parce qu’on voit sur des reportages récents, des paysans sur la route avec des carrioles.

        • Courmaceul dit :

          Z’avez raison, alors que s’en est une pour le Mali, pays classé juste après la ….Russie.

          Elle même classé après la Mauritanie.

          On a la dignité qu’on mérite ! 🙂

    • Pascal (l'autre) dit :

      « La Roumanie, pays en état de ruine et totalement corrompu, va s’équiper de F35 !!! Il  » C’est l’U.E. qui « prêtera »!
      « Il faut se retenir pour ne pas s’étouffer de fou rire … » Surtout que cela se fera en partie avec notre contribution annuelle à l’U.E. de l’ordre de 26 milliards quatre cents millions d’€ donc ………………………………….. payé par vous et moi à l’aide ne nos impôts! Alors fou rire pourquoi pas mais………………………..jaune!

      • gaulois78 dit :

        Pascal (l’autre)
        26,4 pour le moment…32 milliards pour 2027, combien réellement d’ici là ?…Ça représentera 477 € par contribuable…

        https://www.ifrap.org/europe-et-international/contribution-de-la-france-lue-737-entre-2017-2027

        Les Allemands avec la Cour constitutionnelle de Karlsruhe s’autorise le droit de modifier la répartition des engagements financier des états membres si la crise sanitaire, le plan Européen de relance et maintenant la guerre, crise énergétique, alimentaire modifient les rentrés fiscales…Une autre épée de Damoclès sur les finances de la France…

    • jccdm dit :

      Cela fait longtemps que vous n’êtes pas allé en Roumanie, mon cher Raymond. Elle est devenue un vrai petit dragon économique de l’Europe de l’Est.

    • Patrick, de Belgique dit :

      Bonsoir, je trouve votre propos un peu exagéré! La Roumanie, un pays en ruine: il y a 25 ans, c’était vrai, la situation n’était pas brillante mais à présent, ce n’est plus vrai, même si les salaires ne sont pas très élevés; mon épouse étant d’origine roumaine, j’ai pu voir l’évolution sur un quart de siècle ; visitez une ville comme Cluj-Napoca, vous pourrez constater qu’elle n’a vraiment rien à envier à une ville de l’Europe de l’Ouest! La Roumanie suit l’évolution que nous avons connue nous aussi; les campagnes se vident progressivement et se modernisent, beaucoup de gens partent travailler dans les grandes villes du pays ou par chez nous, où encore une fois, ils font le travail que les locaux ne veulent plus faire! Alors bien sûr, des fonds européens sont transférés à l’Est, mais est-ce que oui ou non on veut construire une Europe cohérente où les différentes populations auront un niveau de vie plus ou moins semblable? A l’échelon de la France, c’est le même processus, le pouvoir central transfert des fonds provenant des zônes les plus riches vers les autres; en Belgique aussi d’ailleurs, ce qui peut alimenter certaines revendications communautaires. C’est ce qui se passe à l’Ouest quand certains râlent contre les transferts vers l’Est. En Italie, c’était la même chose avec le Nord vis à vis du Sud. Quant à la corruption, peut-on jurer qu’elle n’existe pas chez nous? Il faut voir aussi le passé de ces pays, l’essentiel est de constater qu’ils évoluent dans le bon sens; personnellement, je trouve que la Roumanie a plutôt bien évolué. Il faut laisser le temps au temps …

      • Guillotin dit :

        @ Patrick, de Belgique : la ville de Cluj Napoca est une exception car elle bénéficie de sa proximité avec la Base aérienne de Campia Turzii ( Mig 21 entre autres) qui est devenue base de l’OTAN, avec une colonisation américaine quasi-permanente et des fonds généreux qui sortent, entre autres, de nos porte-monnaie.. c’est une prospérité artificielle et qui ressembler à celle d’une ville de garnison ..
        Quand les Yankees auront pris la porte, le naturel roumain reviendra au galop..

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Quand les Yankees auront pris la porte, le naturel roumain reviendra au galop.. » Ben ouais hein! Un pays de voleurs de poules!
          ps: Au vu des velléités de chasser les nazis en les voyant partout, de ce brave Vladimir je doute fort que les Yankees se barrent de sitôt!

          • Guillotin dit :

            @ Pascal ( l’autre) je vous cite :  » Un pays de voleurs de poules!

            comme d’habitude, vous faites les questions et les réponses, vous inventez les propos des autres, vous extrapolez, vous déforméz, dans une forme de profonde malhonnêteté intellectuelle qui est propre à votre clan atlantiste militant.

            avec des militants comme vous , le clan otanisé a du mouron à se faire car il passe de plus en plus pour un club de ratés, de frustrés, de gens qui ne comprennent rien à rien et qui sont seulement des sortes de gros bras , très bas du front .. surtout ne changez rien, vous non plus : vous tirez des chargeurs entiers dans le pied de l’idéologie que vous croyez défendre

      • Frédéric dit :

        Merci. Mais la, ces sorties absurdes sur la corruption sont plus du trolling que le fait de raisonnement factuels.

  2. Jre91 dit :

    Basculer vers des F-16 oui ce serait bien, mais le F-35, il est cher, ils ne pourront en avoir qu’une douzaine, et encore..
    Sauf a tenter d’avoir des F-35 d’occasion, mais ce ne sera que dans pas mal d’annees…

    • Tulio dit :

      Surtout que le F 35 est un avion de reconnaissance incapable de faire la police de l’air.

  3. Jre91 dit :

    @Laurent LAGNEAU:
    Pourquoi n’y a t’il plus de commentaires possibles lorsque vous publiez un article concernant la Turquie ?
    Crdt.

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Jre91,

      Parce que ça attire les trolls

      • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

        Le F35 aussi est aussi un gros piège à trolls j’ai remarqué, surtout sur les site « français » ! 😉

    • Pascal (l'autre) dit :

      @ Jre « Pourquoi n’y a t’il plus de commentaires possibles lorsque vous publiez un article concernant la Turquie ? » Je vous invite à consulter la discussion ci dessous
      « DIPLOMATIE / OTAN13 MAI 2022
      Pour la Turquie, l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’Otan serait une « erreur »
      Vous comprendrez vite le pourquoi de la décision de Mr Lagneau. Attardez vous en particulier sur les interventions de « copain » Kaya…………………………….

      • jre91 dit :

        Merci pour vos réponses messieurs.
        En effet, vu. Incalculable le nombre de réponses du « copain » en effet.

      • Joe dit :

        Ce que veut Erdo ce sont des concessions à la fois matériel et diplomatique (mais de facade pour ces dernières). Il veut les F16 modernisés si pas de F35, il veut qu’il n’y ait plus de membre du PKK dans ces pays et il veut la levée des restrictions à l’export d’armes de ces deux pays vers la Turquie. Pour les F16, les US ont déjà laissé entendre une petite musique comme quoi cela pourrait se faire. Hier un representant Turc a dit qu’il y avait un début d’échanges constructifs sur les exports d’armes. Pour les membres du PKK, il s’agit soit de réfugiés soit de representants politiques, il n’y a pas et jamais eu de base arrière d’entraînement du PKK dans ces pays. Donc une formulation adroite laissant entendre qu’ils seraient plus ‘stricts’ sur qui aurait droit à séjourner chez eux, plus quelques departs… Vers un autre pays d’Europe… par exemple la France et Erdo aura eu ces quelques concessions pour ces élection l’année prochaine.

  4. Oliver dit :

    Comme s’il y avait encore quelques Mirage III dans nos cieux ! Même modernisés c’est d’une autre époque.

    • Frédéric dit :

      Voir en Inde ou il vole encore par escadres…

      • LucienB dit :

        Le Mirage 3 vole toujours au Pakistan. Et en Egypte considérant que le Mirage 5 est en fait une version du Mirage 3.
        L’Inde a le Mirage 2000.

      • Achille-64 dit :

        Porte naouac, si vous confondez l’Inde et le Pakistan, revoyez les fondamentaux et … intervenez sur le forum … après !

        • Respect dit :

          Cool ! Tout le monde peut se tromper et comme ce blog ne permet pas de corriger les posts…

        • Tulio dit :

          C’est bien au Pakistan qu’il y a encore des Mirage III !

  5. ScopeWizard dit :

    La photo est certes sympathique et réussie , rien à redire…..

    MAIS !

    Eh oui , sinon c’ est pas marrant….

    Ce que je déplore , c’ est son rendu .

    Ça ne ressemble plus à rien ; indépendamment de son aspect « compressé » qui se voit un maximum , entre la peinture , la retouche en tout sens , la photo à effets , l’ image est TOUT SAUF NATURELLE .

    Et franchement , si pour certains la démarche artistique peut rajouter un vrai plus voire s’ imposerait plutôt , pour d’ autres sujets le résultat obtenu sera carrément très moche .

    Perso , même si évidemment tout peut s’ envisager , lorsque je regarde en photo un MiG 21 , ce n’ est pas du tout ce que je recherche .

    Ici , vu comment est la lumière ou sa direction l’ avion devrait être bien mieux éclairé….
    De même quid du « grain » , de la texture , du modelé….
    C’ est passé où tout ça ?

    Alors , à quoi est-ce dû ?

    Pas seulement au Numérique qui surtout en FF ou même en gradation JPEG plutôt que RAW sait tout de même faire beaucoup mieux que ça…

    Au choix artistique ? Au choix éditorial ?

    HEIN ?

    Ben c’ est nul , quoi .

    HEIN ?

    GNAGNAGNA GNIGNIGNI…..??

    Oh la Barbe , c’ est mon avis et je l’ exprime !

    C’ est interdit , peut-être ???

    Quelle bande de conformistes !

    • Delcourt dit :

      Chacun vois midi à sa porte…..

      • ScopeWizard dit :

        @Delcourt

        Excellente réponse !

        Un poil courte tout de même….

        • dompal dit :

          @Scope,
          Et les vôtres « un poil » trop longues et qui n’apportent rien.

          Auparavant vous aviez des com’ intéressants et parfois avec un trait d’humour 🙂 …..aujourd’hui, ils sont aussi chiants à lire que ceux de @Polymère !
          …..tiens ! elle est passée où ma copine Polymémère, …..morte aux champs d’honneur du covid ?
          Paix à son âme…(bon débarras)…! 🙁

          • ScopeWizard dit :

            dompal

            C’ est marrant , celle-là je l’ attendais….

            Eh oui , mais que voulez-vous , il n’ est ni possible de plaire à chacun , ni d’ être à ce point parfait .

            Par contre , niveau humour il me semblait avoir été plus ou moins constant….

            Je vais donc de ce pas ne plus en partager du tout , du moins sur ce forum .

            Vous devriez donc très-vite sentir la différence .

            Sûr que vous allez beaucoup aimer ! 😉

          • ScopeWizard dit :

            dompal

            Je l’ ai croisé il y a quelques strophes ; moins présent certes , mais il a l’ air de tenir la forme .

            Attendez donc un peu avant de lui envoyer telle couronne mortuaire…

            PS : j’ espère qu’ il n’ y avait là pas la moindre pointe d’ humour ; ah ben non , je m’ en voudrais….
            Eh oui , voyez j’ ai bien compris qu’ en fait d’ humour en pointe vous préfériez le casque à pointe….
            Je m’ adapte donc .

    • Pascal (l'autre) dit :

      @ Scope Je « plussoie »! Cette technique de traitement de l’image tend hélas à se répandre! En voici quelques unes qui « parlent » davantage!
      Que Mr Lagneau n’y prenne pas ombrage ……………….d’ailleurs venant d’opex360
      http://www.opex360.com/images/mig21-20101101.jpg
      https://img.over-blog-kiwi.com/0/64/42/44/20170612/ob_1f3051_2266838.jpg
      https://www.lesoirdalgerie.com/storage/images/article/d_703198c6a20c0bfbfb178797edc4e6a8.jpg
      J’ai toujours été étonné de la « finition » brillante du camouflage! A quoi bon camoufler si ça « scintille » au premier rayon du soleil!

      • ScopeWizard dit :

        @Pascal (l’autre)

        Merci de ce partage ! 🙂

        Tenez , celle-ci aussi est sympa…

        https://cdn.romania-insider.com/cdn/ff/mS2sLMUPtKlZyX6rAbDWwC6EZRG0mbt8jsTGg1XLooI/1646255665/public/2022-03/romanian_mig_21_lancer_mapn_on_facebook.jpeg

        « J’ai toujours été étonné de la « finition » brillante du camouflage! A quoi bon camoufler si ça « scintille » au premier rayon du soleil! »

        Oui , je partage .
        Peut-être est-ce dû à la qualité de la peinture disponible qui a été utilisée ? Peut-être qu’ une peinture brillante tient mieux dans le temps ?
        Je ne sais pas .

        • E-Faystos dit :

          @ tous:
          J’ai peut-être la réponse.
          En tant que maquettiste débutant, j’observe que les peintures ou vernis qui brillent sont de loin les plus lisses.
          Or à haute vitesse, un véritable avion dépend fortement de l’état de surface de sa carlingue.
          De jà pendant la seconde guerre mondiale, le poste de et pe’fin des peintures au … Plomb… « Plombaient » les performances en vitesse (un peu) et l’autonomie (beaucoup) des bombardiers B17 et B24.
          On parlait alors de trois à quatre tonne de peinture par quadrimoteur.
          .
          Ouille!
          Alors à mach2 sur un intercepteur pur, un état de surface irréprochable me semble essentiel, surtout sur un appareil daté comme le MiG 21.
          Que j’adore, comme il se doit.
          C’est d’ailleurs dingue de voir comme il fera le travail au Vietnam.
          Et comme il servira de cible contre les mirages III.
          L’avantage de jouer à domicile, sûrement.

        • ScopeWizard dit :

          @E-Faystos

          Merci de cette explication . 🙂

          Je ne sais ce qu’ il en est dans l’ exactitude des faits , mais je retiens l’ idée !

    • Waroch dit :

      Mais c’est de la bouillie, c’est du gnignigni tout ça! Roooh! On bavarde! Z’avez la langue bien pendue bon sang!

    • Guillotin dit :

      @ scopewizard : certains pensent que du traitement massif des images à l’HDR, ça fait joli..ça se discute, mais de toutes façons, pas à la truelle !

      • ScopeWizard dit :

        @Guillotin

        Merci de l’ info ! 🙂

        Ah bon ; vous pensez que c’ est dû au traitement HDR ?

        Sur un téléviseur ou simple écran 4K OLED , c’ est vrai que ça le fait , mais bon….

  6. Félix GARCIA dit :

    Sherpa Light & transfert industriel : le plan d’Arquus pour convaincre le client roumain

    « La Roumanie veut un nouveau véhicule blindé léger et elle le veut vite. Une occasion en or pour Arquus, parti promouvoir une offre ambitieuse à base de Sherpa Light lors du salon « Black Sea Defense & Aerospace » organisé la semaine dernière à Bucarest.
    Plus de 1000 blindés légers

    Entre le ministre de la Défense roumain et l’ambassadrice de France, les autorités ont défilé sur le stand d’Arquus. Le rendez-vous était en effet important pour le groupe français, dont le Sherpa Light est en lice pour le programme local « ATBTU »*. Le besoin initial porte sur plus d’un millier de véhicules déclinés en une dizaine de variantes, notamment des versions mortiers de 81 et 120 mm, PC, NRBC et antichar. La grande majorité est destinée aux forces terrestres. Quelques dizaines d’exemplaires seront fournis aux forces spéciales. Le contrat initial est évalué à environ 750 M€, éventuellement « gonflé » par plusieurs tranches additionnelles portant la cible finale à plus de 3000 véhicules. »

    https://www.forcesoperations.com/sherpa-light-transfert-industriel-le-plan-darquus-pour-convaincre-le-client-roumain/

  7. blavan dit :

    Les américains vont pouvoir placer leurs F35 contre une assurance « vie » OTAN. L’UE toujours généreuse va aider les roumains en subventionnant une fois de plus comme en Pologne, les pays émergeants avec les fonds européens.

    • LucienB dit :

      Nous sommes magnanimes ! Nous étions heureux de voir l’argent de nos impôts aider nos amis européens à acheter des F-35. Vive l’UE !

    • Joe dit :

      Le principe de fonds Européen alloués aux pays les plus ‘pauvres’… C’est l’ADN de l’UE depuis le début. L’Italie et l’Espagne en ont largement profités. La Pologne également. L’UE bien qu’imparfaite, est la meilleur solution à la fois économique et politique qui a permis à 27 pays de dominer les affres de la guerre en mutualisant des moyens vers un but commun, qui sont la Démocratie et la stabilité, pas la guerre comme malheureusement la Russie éternelle semble vouloir se satisfaire avec des siècles de tyrannies successives : Tsars puis communisme et maintenant, une Cleptocratie totalement désinhibée.

    • iBug dit :

      Tout le monde parle des subventions mais personne ne sait vraiment ce qui se cache derrière…
      Les ex-pays de l’Est sont des ateliers bon marché pour les pays « développés » comme l’Allemagne ou la France. l’Allemagne semble investir d’avantage en Pologne alors que la France investit plutôt en Roumanie.
      Ces pays développés ont investi dans des pays émergeants qui avaient besoin de capitaux au début des années 90 et de gagner un certain savoir-faire « industriel » (avec notamment des notions de « qualité » qu’elles avaient perdu pendant l’époque du communisme). Les pays développés ont investit et ouvert des usines dans ces pays émergeants. En échange des prestations/productions les pays développés paient (ou couvrent) tout juste les coûts fixes et variables de l’usine (salaires, matières premières, locaux, énergies, amortissement machines…) tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Ensuite le produit fini est renvoyé dans le pays développé qui colle une étiquette « made in Germany » ou « made in France », vend le produit et marge à souhait. Alors question, qui est le grand gagnant dans l’histoire ? la société mère qui a produit dans le pays émergeant et qui a vendu le produit fini – faible investissement et grosses marges – marges qui sont ensuite imposés dans le pays développé.
      Donc les subventions données aux pays émergeants ne sont qu’une petite contrepartie d’un échange qui est nettement à l’avantage des pays développés.
      Je comprends bien vous voudriez le beurre (les marges), l’argent du beurre (ne pas verser les subventions) et le Q de la crémière (que les pays de l’Est achètent exclusivement de l’armement européen). Mais les gros vilains des pays émergeant ne le voient pas du même œil.

      Et pour la petite histoire c’est encore pire dans le cas des travailleurs détachés qui sont une véritable escroquerie pour les pays émergeants. On peut en parler si vous voulez

      • Vinz dit :

        On voudrait juste le beurre. C’est-à-dire que les bagnoles par ex. continuent à être produites chez nous.
        Si on veut une caisse made in france, faut acheter du Japonais, cherchez l’erreur. Bref, on fait des Dacia en Roumanie pour les nouveaux chomeurs de chez Renault/Peugeot/Citroën chez nous. Tout va bien.
        Comparez la situation du secteur auto en France début 2000 et maintenant.

        • iBug dit :

          C’est les actionnaires qui vont tiquer, Ils n’auront plus leurs dividendes…
          Le sujet « chômage » n’est plus une priorité en France car il est bas. On manque même de main d’œuvre dans beaucoup de domaines .
          Au dernières nouvelles la tendance est en train de s’inverser et on parle de plus en plus de délocaliser certaines industries , notamment auto.

  8. Axer dit :

    Il faut les garder encore longtemps, c’est ce que la guerre en Ukraine nous démontre chaque jour. Cela n’empêche pas d’acheter et de s’équiper avec du matériel plus moderne.

  9. Michel dit :

    Bonjour,
    C’est là que l’on se rend compte une fois de plus que la priorité n’est pas donnée à l’industrie d’armement européenne mais le financement de cette stratégie c’est avec nos impôts.
    Cela permet aux Américains de placer leur matériel es t de détruire les secteurs de l’armement ou nous sommes encore performants.

  10. Félix GARCIA dit :

    Très belle photo au passage.

  11. Dambrugeac dit :

    J’ai vu leurs Mig à l’état de ruine stationnés sur l’aéroport Aurel Vlaicu à Bucaresti. Ceci dit la qualification des pilotes semble trés aléatoire comme le reste de l’armée roumaine d’ailleurs. Cela tient à l’époque communiste oû la Russie ne voulait d’armées efficaces dans le pacte de Varsovie hormis la sienne. Les USA ont désormais la main mise sur ce pays qui considére que l’UE c’est le pognon avec les subventions et les EU les vrais partenaires militaires. La France y a totalement perdu sa place de ”grande soeur” qui existait depuis la création du pays en 1856. Ce sentiment commun existait encore en 1989 puis à été mis à bas par l’incapacité de notre pays à s’y réimplanter culturellement et économiquement. L’Italie, les Pays Bas et l’Allemagne nous ont supplantés. Quant à la corruption, elle est générale et absolue. Il faut payer un bakchich pour tout et le pire sans espoir d’obtenir un résultat. L’état d’esprit des milieux ruraux est fataliste et dans les milieux urbains prévaricateur. La classe politique ressemble à un syndicat du crime financier… Cela ressemble à une sorte de Turquie chrétienne. Le pays se modernise certes, mais au prix d’une inégalité féroce. Bien des roumains travaillent pour moins de 400 euros alors que le coût de la vie est globalement identique au nôtre car tout est importé. Militairement, en cas de guerre, la Roumanie ne tiendrait pas 3 semaines face aux russes contrairement aux ukrainiens bien plus efficaces.

  12. Charognard dit :

    Vu les derniers drames roumains en terme de sécurité des vols, c’est juste aberrant.
    Le F-16 leur fera du bien.