Le plus ancien des pilotes de chasse russes a été abattu en Ukraine, alors qu’il volait à bord d’un Su-25

Ces derniers jours, il a été rapporté que la chambre basse du Parlement russe [la « Douma »] examinait un projet de loi visant à abolir la limite d’âge pour servir au sein des forces armées. Actuellement, celle-ci est de 40 ans pour les citoyens russes [comme pour la Légion étrangère…] et de 30 ans pour les ressortissants étrangers.

« Le but du projet de loi est d’éliminer la limite d’âge pour les citoyens en âge de travailler […], à laquelle ils ont le droit de conclure le premier contrat de service militaire. Or, pour l’utilisation d’armes de haute précision, le fonctionnement d’armes et d’équipements militaires, des spécialistes hautement professionnels sont nécessaires. L’expérience montre qu’ils le deviennent entre 40 et 45 ans », est-il précisé dans l’exposé des motifs.

Cela étant, même si « la jeunesse n’est pas une période de la vie » mais un « état d’esprit », pour reprendre le poème de Samuel Ullman [et faussement attribué au général MacArthur, ndlr], il n’en demeure pas moins que, pour certaines spécialités, une limite d’âge s’impose. Comme par exemple pour les pilotes de chasse, métier exigeant s’il en est au regard des contraintes physiques qu’il suppose [il en va autrement pour les pilotes de ligne…. dont l’âge de départ à la retraite est de 60 ans, sauf cas particuliers].

Pour autant, le général russe Kanamat Botashev, 63 ans, s’est affranchi de toute limite d’âge en prenant les commandes de l’avion d’attaque Su-25 « Frogfoot » qui a été abattu par les forces ukraniennes avec un missile Stinger, le 20 mai dernier, au-dessus de la région de Louhansk.

Le décès du général Botashev a été annoncé via un canal fréquenté par les pilotes militaires russes sur le réseau Telegram. « Au revoir commandant. Il y a peu de gens sur cette planète qui vivaient dans le ciel comme vous. Le ciel prend le meilleur. Aujourd’hui, il vous a pris », a déploré l’un des participants à ce forum.

La mort du général Botashev a par la suite été confirmée par trois de ses anciens subordonnés auprès du service russe de la BBC. Cela étant, une telle information est toujours à prendre avec prudence dans la mesure où il a été dit qu’au moins douze généraux russes avaient été tués en Ukraine… alors que certains d’entre-eux sont toujours bel et bien vivants, comme le général Magomed Tushaev, lequel apparaît régulièrement dans des vidéos publiées par les forces russes.

Quoi qu’il en soit, que le fait que le général Botashev se soit retrouvé aux commandes d’un Su-25 « Frogfoot » est un mystère… Officiellement, il avait été contraint de mettre un terme à sa carrière militaire en 2013, alors qu’il commandait un régiment de chasse. Il lui avait été notamment reproché de voler sans autorisation médicale et d’être responsable de la perte d’un Su-27UB, qu’il avait piloté sans les qualifications requises. « Je voulais juste piloter un chasseur de ce type, mais je n’ai pas tenu compte du fait qu’un tel avion avait ses propres caractéristiques », avait-il déclaré lors de son procès, à l’issue duquel il fut condamné à quatre ans de probation et à une amende de 5 millions de roubles.

Par la suite, le général Botashev devint le vice-président de la DOSAAF [société des volontaires pour la coopération avec l’armée, l’aviation et la marine], une organisation paramilitaire visant à contribuer à « l’éducation patriotique de la population et sa préparation à la défense de la patrie ».

Étant donné les conditions dans lesquelles il fut contraint de quitter les forces aériennes russes, le général Botashev a probablement été embauché par un groupe paramilitaire, comme Wagner, lequel a accéléré son recrutement depuis mars dernier, en vue des opérations en Ukraine.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

245 contributions

  1. MasCal dit :

    Ok le message est clair : les russes sont des incompétents, ne respectent pas les règles elementaires de qualification au vol (un officier supérieur en plus !) et ils manquent désormais de pilotes et spécialistes donc doivent relever les limites d’âge -comprendre par attrition sur le theâtre ukrainien-, j’ai bon ?
    Le pouvoir de suggestion dirigé qui flatte ou valorise l’interprétation voulue par l’auteur du lecteur est bien facile.
    Slts du Canada.
    MasCal

    • Mica X dit :

      Non, juste un passionné de l’aviation, fan de Top Gun qui aime bien jouer avec son joujou mortifère… & qui est désormais HS
      Triste pour lui mais il pouvait aussi rester en Russie et s’occuper de ses proches tout en goutant les fruits de sa Datcha sans bombarder âme qui vive.

    • fabrice dit :

      Dans le genre, « autre perspective », ce très intéressant article de la revue (excellente) juive conservatrice US, « Tablet ».
      https://www.tabletmag.com/sections/news/articles/is-america-the-real-victim-of-anti-russia-sanctions
      A lire.

      • Les3moustiquaires dit :

        Article très intéressant, merci

      • Nauatg dit :

        Excellent! A faire lire aux différentes rédactions de nos décérébrés de médias!!!

    • Dolgan dit :

      Les faits sont effectivement assez transparents.

    • rga dit :

      bine, et les deux loulous qui se sont percutés en rafale il y a qqs jours? et pas en mission de combat. c’est vrai que tanguy, Laverdure , Guynemer et saint ex, c’est le roman national. Mermoz, lui, c’était un grand.

      • dom dit :

        les deux loulou ont eux les bonnes qualifications
        la voltige comporte des risques rien a voir avec une mission de combat
        commentaire déplacé qui voudrait remettre en question la qualité de nos pilotes alors que nous savons tous leurs haut degrés de professionnalisme

  2. Ératosthène dit :

    @Laurent Lagneau : 
    « Actuellement, celle-ci est de 40 ans pour les citoyens russes [comme pour la Légion étrangère…] »
    Permettez moi d’en douter, la limite est de 39,5 ans pour la Légion Étrangère.
    https://www.recrutementarmee.com/legion-etrangere.php

    Par ailleurs « Ces derniers jours, il a été rapporté que … »
    On aurait éventuellement préféré « Ces derniers jours, on a rapporté que … »
    Effectivement, la règle est : Plus c’est court, mieux c’est.
    Est-ce que ça vient de l’Anglais « It has been said that … » ?

    • Too dit :

      Franchement… Dire que c’est faux quand c’est 39.5 au lieu de 40, c’est vraiment chercher la petite bête.
      D’accord on aime l’exactitude, mais faut pas déconner…

    • le commentateur n'est personne dit :

      au pire vous n’avez qu’à faire journaliste.

      • Bikoro dit :

        @le commentateur n’est personne. Et si c’était du « robot-journalisme »? Genre « Heliograph », Washington Post, algorithmes… qui permet d’écrire une « foule » d’articles en temps réel.

    • Thaurac dit :

      La donne vient de changer en russie, l’armée touche tout homme en age de travailler soit 65 ans!

    • Wa Terlou dit :

      Ératosthène: « Par ailleurs « Ces derniers jours, il a été rapporté que … »
      On aurait éventuellement préféré « Ces derniers jours, on a rapporté que … »
      Effectivement, la règle est : Plus c’est court, mieux c’est.
      Est-ce que ça vient de l’Anglais « It has been said that … » ? »

      Dans le bout de phrase que vous proposez, « on » est employé dans le registre familier. Bien que la phrase soit correcte, le mot « on » lui fait perdre le sens de la rigueur et de l’objectivité qu’il faut donner aux articles de cette nature. Certes, il y a toujours de l’indétermination dans « il a été rapporté que… », mais la rédaction que vous suggérez donnerait l’impression d’une certaine légèreté qui ne sied pas aux propos. Il n’y a donc ici rien à reprocher à Monsieur Lagneau qui écrit dans un excellent français, même si certaines subtilités sémantiques échappent à maints lecteurs.

      « Est-ce que ça vient de l’Anglais « It has been said that … » ? »

      Vous faites encore fausse route. Les Anglais n’aiment pas beaucoup le style indirect qui est plus souvent utilisé en français. « It has been said that … » ferait mauvais effet dans un « essay ». Vous n’auriez même pas un « C ».

      • ScopeWizard dit :

        @Wa Terlou

        La tournure la plus simple et correcte qui ne prêtait pas à confusion eut été :

        « Ces derniers jours , A ÉTÉ rapporté que … »

        Perso , j’ aurais peut-être apporté un surcroît de précision mais bon….

        « Bien que la phrase soit correcte, le mot « on » lui fait perdre le sens de la rigueur et de l’objectivité qu’il faut donner aux articles de cette nature. »

        Mais non , n’ importe quoi ; un sous-entendu tendant vers la précision ou une connotation telle , là je veux bien , pas sa « rigueur » ou son « objectivité » qu’ une telle formulation est à mille lieues de même suggérer .

        « Vous faites encore fausse route. Les Anglais n’aiment pas beaucoup le style indirect qui est plus souvent utilisé en français. « It has been said that … » ferait mauvais effet dans un « essay ». Vous n’auriez même pas un « C ». »

        Non-plus ; bien au contraire , les Anglais utilisent plus que nous la forme passive qui leur est souvent tellement plus naturelle .

        Non , indépendamment de cette stupide propension à se laisser conquérir pour ne pas dire contaminer par la langue Anglaise , le GROS problème est que cela se fait n’ importe comment .
        Alors que côté Anglais , leur assimilation de mots Français s’ est faite beaucoup plus finement .

        Les mots sont mal employés ou mal traduits ou alors le sont de façon trop restrictive , ne parlons pas de leur prononciation qui tourne parfois au ridicule achevé ( par exemple , le fameux SWIT pour SWEAT qui en Anglais se prononce SWÊT ce qui une fois prononcé SWIT en change le sens pour SWEET qui alors ne signifie plus du tout la même chose , ou souvenez-vous aussi du fameux Stiven Spielberg mais de Stéfeun King tandis qu’ en Anglais Steven ou Stephen se prononcent également Stiven , etc… ) , les tournures passives reprises à l’ excès alors que l’ active suffirait en Français .

        Ainsi que la notion de concept , qui pire encore , finit par fortement peser sur le mode même de réflexion et donc d’ expression de cette dernière à la Française , que nous tenions de nos origines Gréco-latines….
        Exemple : « candidater » , « distanciel » .

        Merci donc à nos connards de journaleux , à nos politiques , au langage des Affaires , souvent à celui de la Science , aux offensives et matraquages publicitaires….
        Qui savent en rajouter une bonne grosse couche via des inepties et absurdités langagières telles que « le moins pire » qui selon moi à elle seule détient la palme de la connerie à l’ état pur .

        En résumé « it has been said that » ferait peut-être mauvais effet en Anglais nous dirons « authentique » ou de souche , mais certainement pas en Frangliche ou en Globish….

        Sachant bien évidemment qu’ en dehors d’ un édifice de règles grammaticales , un champ lexical , une sémantique et les règles qui lui sont associées , en permanence toute langue évolue , et que c’ est bien cette évolution qui fait d’ elle une langue « vivante » .
        Mais peut-être pas toujours pour le meilleur ( pardon , le plus meilleur ) , je le crains .

        • Wa Terlou dit :

          Merci beaucoup pour cette réponse qui élève un peu le niveau du débat, contrairement aux torrents d’injures qui accueillent généralement mes propos. Je suis peut-être « antifrançais »( comme le disent certains pour qui être « antifrançafricain » ou contre la politique française en Afrique, c’est tout simplement être « antifrançais »), mais ce qui est sûr, c’est que j’aime la langue française. C’est juste pour vous dire que je suis d’accord avec vous sur à peu près tout, bien que je sois bilingue (et même plus comme la plupart des Africains) et que je sois tout aussi amoureux de la langue anglaise.

          Certes, il y a encore de l’indétermination dans la formulation proposée par Monsieur Lagneau, mais je pense que l’utilisation de « on » (trop familier) n’aurait pas été indiquée ici et comme dans ce cas-là (information incomplète et obtenue de manière indirecte par l’auteur), il n’y avait pas beaucoup d’alternatives, « il a été rapporté que… » est une meilleure option. « On » n’aurait pas fait « sérieux ».

          « Non-plus ; bien au contraire , les Anglais utilisent plus que nous la forme passive qui leur est souvent tellement plus naturelle ».

          Étrange. J’ai toujours cru que Les Anglo-Saxons prêtaient la même anomalie à la langue française et les poèmes et essais de maints auteurs français m’ont toujours donné l’impression qu’ils avaient raison.

          D’accord avec vous sur ce que vous dites à propos de « candidater », de « distanciel », etc. J’ai horreur de ces mots, sans compter « buzzer » qui me fait carrément flipper. Mais je n’ai pas horreur de tous les anglicismes. Après tout, plus de 50% des mots anglais, surtout dans le domaine des sciences et des arts, sont d’origine française et personne n’y trouve rien à redire. Les influences, les emprunts entre langues ont toujours été la norme et ce, pour diverses raisons. Je trouve que c’est mieux ainsi, car je n’aimerais pas vivre dans un monde cloisonné.

          Une dernière remarque: je n’ai pas bien compris pourquoi vous utilisez des majuscules dans les exemples suivants: « langue Anglaise », « côté Anglais », « mots Français », « nos origines Gréco-latines », « en Anglais », « Frangliche ou en Globish », etc.

          Dois-je vous rappeler que quand « anglais » et « français » sont, comme ici, des adjectifs et non des noms de nationalité, on utilise des lettres minuscules? Par exemple, on écrirait « un soldat français » car bien qu’on fasse référence à la nationalité, « français » est ici un adjectif. En revanche, on dirait « Un Français, soldat de son état… » car « Français » est ici un nom propre. Donc quand c’est un nom, on écrit « Français » avec « F » (lettre capitale). Quand c’est un adjectif, on écrit « français » avec « f » (lettre minuscule).

          Pour ce qui est des noms de langue (l’anglais, le français, le grec…), on utilise toujours des lettres minuscules pour ne pas confondre avec la nationalité.

          Ou alors, y-avait-il quelque chose que vous vouliez suggérer et qui m’a échappé?

        • ScopeWizard dit :

          @Wa Terlou

          Je vous en prie , mais en fait la raison est vraiment tout ce qu’ il y a de simple…

          En somme , perso quand on ne m’ emmerde pas ou qu’ on ne chie pas sur mon pays ou ma culture , tout en me montrant clair , parfois « explicite » jusqu’ au quasi-brutal , je sais encore dialoguer , échanger des idées , et le faire en adulte un minimum responsable donc avec minimum de respect requis et savoir-vivre .

          Mais cela ne m’ empêche en rien de trouver gravissime qu’ avec juste ça , je puisse autant me démarquer….

          C’ est même alarmant…

          La « France-Afrique » de quelqu’ un tel que Foccart et voulue par De Gaulle est une honte MAIS j’ oserais dire également à considérer comme ayant été un mal nécessaire permettant d’ aboutir à une sorte de « décolonisation douce » , une sorte de « gagnant-gagnant »….

          Franchement , c’ est à la fois si complexe et emblématique d’ une époque aussi dramatique que passionnante , d’ une envie de tel ou tel niveau de vie , que ça se discute….

          « mais je pense que l’utilisation de « on » (trop familier) n’aurait pas été indiquée ici et comme dans ce cas-là (information incomplète et obtenue de manière indirecte par l’auteur), il n’y avait pas beaucoup d’alternatives, « il a été rapporté que… » est une meilleure option. « On » n’aurait pas fait « sérieux ». »

          Oui , si vous voulez ; je vous l’ accorde .
          En fait , c’ est surtout que « on » est très souvent assimilé à « on , est un con », connotation peu amène en vérité .

          « Étrange. J’ai toujours cru que Les Anglo-Saxons prêtaient la même anomalie à la langue française et les poèmes et essais de maints auteurs français m’ont toujours donné l’impression qu’ils avaient raison. »

          Oui , alors ça c’ est très possible ; j’ ai la même impression .
          Deux versions contradictoires s’ opposant à ce sujet .

          « Mais je n’ai pas horreur de tous les anglicismes. »

          Moi non-plus ; sauf qu’ à un moment donné , pour tout et n’ importe quoi alors que les mots Français existent bel et bien , trop c’ est trop .
          Alors si pour faire « branché » , en définitive c’ est pour tout dénaturer , perso c’ est non .

          « Après tout, plus de 50% des mots anglais, surtout dans le domaine des sciences et des arts, sont d’origine française et personne n’y trouve rien à redire. »

          Oui , depuis Guillaume le Conquérant ( et même avant , avec les quatre siècles de Romanité dans toute la partie Sud de l’ Angleterre ) il est évident que les deux pays ont beaucoup en commun .

          « Les influences, les emprunts entre langues ont toujours été la norme et ce, pour diverses raisons. Je trouve que c’est mieux ainsi, car je n’aimerais pas vivre dans un monde cloisonné. »

          Mais ouvert aux quatre vents , ce n’ est pas très bon non-plus .
          Donc , point trop d’ excès .

          « Une dernière remarque: je n’ai pas bien compris pourquoi vous utilisez des majuscules dans les exemples suivants: « langue Anglaise », « côté Anglais », « mots Français », « nos origines Gréco-latines », « en Anglais », « Frangliche ou en Globish », etc. »

          Oui , je sais et je connais les règles ; vous avez raison .

          Simplement , depuis le temps que je m’ exprime sur ce forum par ailleurs le plus souvent excellent , au fil du temps s’ est plus ou moins développée une « personnalisation » de l’ écriture due également au fait que je communique régulièrement avec des Anglais ou des Américains voire avec d’ autres représentants du Commonwealth .

          Par conséquent , étant moi-même très épris de Langue Anglaise dans ce qu’ elle peut proposer ou recéler de plus noble , j’ ose emprunter et faire miennes certaines de ses différences ou particularités qui une fois appliquées au Français peuvent effectivement dénoter .

          Par contre , j’ essaie de ne pas tomber dans la facilité ou sombrer dans l’ aberration de tout ce Globish Frangliche pourri à souhait dont j’ ai une sainte horreur .

          Ceci explique donc cela .

          Prenez soin de vous et des vôtres !

    • Marine dit :

      « Permettez-moi », avec un tiret entre « permettez » et « moi », comme c’est la règle en français.
      Quant à la tournure passive, si elle est effectivement très utilisée en anglais (puisqu’ils n’ont pas de pronom neutre comme le « on » français), la langue de Molière l’utilise également de façon tout à fait correcte. C’est d’ailleurs plus « joli » que l’utilisation du « on », mais ceci n’est qu’un avis personnel.

    • lgbtqi+ dit :

      Et la photo d’illustration de votre lien, c’est bien un drapeau espagnol qui orne la manche d’un prétendu Légionnaire ?

      • ScopeWizard dit :

        @lgbtqi+

        « d’un prétendu Légionnaire » ?

        Mais qu’ est-ce que vous racontez ?

        Bien que près d’ un siècle plus récente ( 1920 ) et comme la Légion Étrangère de l’ Armée Française formée par rapport à la situation coloniale liée à l’ Afrique du Nord ( vers 1830 sous Charles X et la colonisation de l’ Algérie ) , notamment en relation aux besoins de recrutement et des difficultés rencontrées et précisément en inspiration de l’ exemple Français , la Légion Espagnole existe elle aussi encore de nos jours .

        Donc , ce que vous voyez n’ est pas « un prétendu Légionnaire » mais bien un Légionnaire de l’ Armée Espagnole .

        • lgbtqi+ dit :

          Je ne raconte pas.

          Je fais une remarque sur une intervention qui cite sur ce site français la Légion étrangère française, et qui envoie sur un site non officiel portant le drapeau français, et qui montre en guise d’illustration un soldat espagnol du Tercio.

          Maintenant, si ça ne vous surprend pas, on pourrait aussi utiliser un militaire de l’US Marine Corps pour parler de la Légion étrangère et vous servir des haricots au resto quand vous avez commandé des frites.

          Scope ? A matter with you ?

  3. AirTatto dit :

    La mort d’un pilote est toujours douloureuse, on ce souvient de tous les bon moments passés à parler de nos décollages, de nos navigations et de nos atterrissages sans oublier les messages énigmatiques du contrôle aérien et ce qu’on soit pilote d’un Robin DR400, d’un avion commerciale ou d’un avion militaire. Il y a une dimension particulière, un autre monde dès qu’on commence la checklist allumage jusqu’au moment ou on passe la limite de piste pour ce rendre au parking et faire notre checklist d’arrêt. RIP Kanamat Botashev.

    • R2D2 dit :

      faudrait arrêter le romantisme aéro gnangnan, on parle d’une guerre totale et sale. La mort d’un pilote russe n’est pas douloureuse, elle est souhaitable.

      • Tankaboum dit :

        Comme l’économie européenne , l’Union européenne, la politique européenne, La Défense européenne aux yeux de washington.
        A Chacun son traine savate sans importance.

      • Tankaboum dit :

        Petit aparté, si j’étais russe,la violence de votre propos m’amènerait a vous envisager déjà décédé, et si j’étais américain, je me dirai , tient , un idiot utile.
        Sachant que si vous étiez Ukrainien, malgré toute votre utilité j’exigerai ( seul pays à le faire) un visa pour votre venue sur le sol américain…. La solidarité Us .

        • lgbtqi+ dit :

          Petit apparté qui en appelle un autre… Et si vous étiez secouriste ukrainienne, ou Polonaise qui a connu l’occupation russe, ça donnerait quoi votre commentaire ? Idem si vous étiez Tchèque, Roumaine, etc ?

      • AirTatto dit :

        Faut pas confondre un métier et une activité. Être pilote, être plongeur, être marin c’est une grande famille qui partage un idéal et un métier. Être Soldat, c’est accepter de suivre des ordres et tuer ou mourir pour défendre une cause… C’est marrant d’ailleurs, le perdant est souvent le méchant de l’histoire, on ne vois jamais plus loin que le bout de son nez de vainqueur. Les causes en s’en fou, on a gagné, qu’elle triste histoire.

        • R2D2 dit :

          Vous ne me ferez pas pleurer pour les pilotes russes. Jamais. Des raclures finies, rien d’autres.

      • Slasher dit :

        Si tu ne fais pas la différence entre un pilote qui tombe au combat et les salopard au sols, soldats depuis 6 mois qui commettent des horreurs, alors tu n’a rien à faire ici.

        • R2D2 dit :

          « Si tu ne fais pas la différence entre un pilote qui tombe au combat et les salopard au sols, soldats depuis 6 mois qui commettent des horreurs, alors tu n’a rien à faire ici. »
          Je ne fais aucune différence entre un pilote russe et un soldat russe. Aucune. Vous créez de toute pièce deux catégories dans l’armée russe alors qu’il y en a qu’une.
          On en parle des bombardements des civils en toute connaissance de cause à la bombe lisse, à sous munitions, au phosphore ou a la roquette? mmmh? Encore en train de rêver aux chevaliers du ciel avec une sorte d’esprit chevaleresque sur le champs de bataille. Les russes ont toujours fait des guerres sales et malheureusement c’est encore le cas aujourd’hui.

          Ah et sinon ce n’est pas à vous de décider qui à sa place ou non ici.

          • Nauatg dit :

            @R2D2
            Vous êtes assez pitoyable en guerrier de salon qui juge sur le peu d information fiable qu il a. En fait visiblement aucune.
            Encore un pauvre esprit simple qui se prend pour un dur derrière son clavier. Pour une vraie guerre sale voyez ce que ces mêmes russes ont fait en Syrie où les américains au viet nam puis en Irak par 2 fois dans les mêmes conditions d illégalité totale.
            Ce conflit en Ukraine est statistiquement en terme de volume d armes employé d une intensité très mesurée.
            Et vos propos de guérilleros de carnaval vous ridiculise.
            Car lorsque l on a une telle méconnaissance crasse de la chose militaire il n y a qu une solution… Se taire a tout jamais.
            Allez assez rigolé, va demander à maman de te lire une histoire pour faire un gros dodo et n oublie pas ton doudou pour ne pas faire de vilains cauchemars.

          • lgbtqi+ dit :

            Suis avec vous R2D2 !

            Un ennemi est un ennemi. Une invasion ignoble reste ce qu’elle est. Balancer une bombe sur un hosto ou un obus d’artillerie, même merde !

          • R2D2 dit :

            @Nauatg
            « Vous êtes assez pitoyable en guerrier de salon qui juge sur le peu d information fiable qu il a. En fait visiblement aucune. »
            mais heureusement vous, vous avez des sources directement sur le front venant d’un cousin du beau frère de votre boulanger 🙂

            « Encore un pauvre esprit simple qui se prend pour un dur derrière son clavier. »
            euuuuh où est ce que je me prends pour un dur? de ne pas tomber dans le lyrisme romantique de quelqu’un qui croit encore vivre à l’époque de l’Aeropostale ne fait pas de moi un dur, hein.

            « Et vos propos de guérilleros de carnaval vous ridiculise. »
            ah d’accord, tout le dictionnaire va y passer 🙂

            « Car lorsque l on a une telle méconnaissance crasse de la chose militaire il n y a qu une solution… Se taire a tout jamais. »
            Impressionnant. Vous avez réussi à voir tout cela dans un commentaire qui rappelle que les pilotes militaires russes ne se distinguent en rien du reste du troupeau. Seriez vous par hasard un pilote – qui se croit tellement supérieur aux autres ne serait ce que par son altitude de travail – que j’aurais froissé? Si c’est le cas alors tant mieux.

            « Allez assez rigolé, va demander à maman de te lire une histoire pour faire un gros dodo et n oublie pas ton doudou pour ne pas faire de vilains cauchemars. »
            encore des propos émotionnels niveau cm2, rien de rationnel…

        • Vins dit :

          Votre remarque est intéressante… plus on est gradé, plus on est loin ou haut du champs de bataille et moins on est « sale »? Avec ce genre de réflexion, Poutine. ´a rien à voir dans cette guerre… un pilote est un combattant comme un autre, plus qualifié certes, mais combattant. Je ne vois pas de différence entre un « salopard » qui tire sur un civil ou un « pilote » qui bombarde un gymnase…où il y avait 100 civils.
          Seul point commun, dans les deux cas, il est fort probable qu’il n’est pas souhaité faire ce genre de chose…sauf exceptions bien sûr.
          Sans parler des horreurs de la guerre qui peuvent faire vriller le meilleur d’être nous.
          Il n’y a que des horreurs dans une guerre… le reste c’est pour les foules…

        • Prolegomen dit :

          Propos incompréhensible. La différence entre un soldat au sol qui commet des crimes de guerre (meurtre, torture, viol, vol…) et un soldate en l’air qui commet des crimes de guerre (bombardement à l’aveugle, destruction volontaire de cibles civiles, massacre d’innocents). Désolé, mais la différence je ne la vois pas. Au contraire, c’est même inquiétant pour vous que vous en fassiez une.
          Un envahisseur criminel de guerre s’est fait abattre par les habitants d’une pays qu’il est en train de raser. Bravo. J’espère qu’il fait bien chaud en enfer car c’est là sa place.

          • Nauatg dit :

            En fait le marketing ça marche pour des situations aussi graves exactement que pour vendre un iphone. C est ça qu est bien avec des mononeuronés.

      • lgbtqi+ dit :

        sain rappel. Dur et exact.

        à moins que le très cher soit allé en Ukraine pour parachuter des kits de soins et rations de survie ?

      • dom dit :

        juste un soldat qui fait son job et même si je suis fermement opposé a la guerre en Ukraine ,je ne souhaite pas pour autant la mort d’un soldat Russe a moins qu’il emmène Poutine dans son zinc

      • Alain d dit :

        Vous abusez

      • ScopeWizard dit :

        @R2D2

        Mais n’ importe quoi !

        Personne ne vous a demandé de « pleurer » sur le sort de tel ou tel , simplement de faire preuve d’ humanité et de respect envers ceux qui tombent en servant une cause ou un drapeau .

        Alors déjà que le choix de votre pseudo en dit long sur ce que peuvent être vos références , si en plus vous sortez des conneries pareilles , vous ne risquez pas de gagner en crédibilité .

        Primo , sorti de tout cet indigné pathos émotionnel qui peut si efficacement servir à masquer d’ autres réalités plus fondamentales , avez-vous au moins en tête ce que sont les grands enjeux , principalement d’ ordre stratégique , en présence et qui s’ affrontent ?

        Non parce que ce truc-là est primordial .
        Je sais , ce n’ est pas facile d’ autant que peu est fait pour que tu puisses TOUT comprendre .
        Mais bon , faut essayer…

        Secundo , êtes-vous conscient que lorsque vous servez et êtes engagé au sein d’ une force armée régie par des règles et des lois nationales qui en font une INSTITUTION , et plus encore si vous l’ êtes volontairement , à partir du moment où vous faites partie de l’ Active vous n’ avez guère de choix que de suivre les ordres qui vous sont donnés et le faire au plus près ?

        Et ce , quel que soit l’ ordre reçu ?

        Alors , il y a bien-sûr parfois « ordre » puis « contre-ordre » , il n’ empêche que si vous refusez de suivre tel ou tel ordre , même pour la plus noble des raisons , vous vous exposez à en subir les conséquences qui en temps de guerre ont coûté la vie à plus d’ un .

        Nous sommes tout de même sur un forum traitant de la chose militaire….

        Normalement , il est animé par des « guerriers » , au moins des anciens….

        Mais enfin vous croyez quoi ? Que nos pilotes de Rafale ou de Mirage lorsqu’ ils sont par exemple intervenus en Libye ont chaque fois tout fait pour épargner le moindre civil ?

        S’ ils en ont eu la possibilité , très certainement ; mais si « on » leur a ordonné d’ assurer telle mission de frappe ou de bombardement alors que des dizaines de vies d’ hommes , de femmes , d’ enfants , étaient dessous mais que l’ enjeu de réussite dudit bombardement était estimé plus important , alors ils n’ ont eu aucun autre choix que d’ exécuter une telle mission en faisant leur maximum pour qu’ elle soit couronnée de succès , du résultat attendu .
        Ne serait-ce que pour ne pas avoir à recommencer….

        C’ est comme ça , ça s’ appelle la guerre ; et la guerre moderne détruit , tue , blesse , fait souffrir , prive , ruine , traumatise , et le tout en masse….
        Bref , la guerre c’ est dégueulasse .

        En somme , que tu sois sous drapeau Russe , Français , Américain , Chinois , Anglais , ou Japonais , etc , tu reçois tel ordre , tu ne poses pas de questions et tu exécutes l’ ordre reçu car tu sers quelque chose d’ infiniment plus grand que toi .
        Ce qui pour autant ne signifie pas que tu ne peux pas t’ en poser avant donc en AMONT , pendant , ou après…voire même selon ton grade dans la hiérarchie en « discuter »….

        Du moment que l’ ordre est exécuté , c’ est l’ essentiel .

        Cela étant , je suis d’ accord ; toutes les armées ne feront pas la guerre de la même façon et certaines seront plus brutales ou cruelles que tant d’ autres .

        Autant de raisons pour lesquelles je suis personnellement ultra-partisan que cette « opération » en Ukraine s’ arrête le plus vite possible et plus encore que l’ on évite toute escalade , mais vu qu’ au nom du « pathos et Cie » cité plus haut nous -camp du bien- choisissons de faire en sorte qu’ elle continue….

        Et qu’ il y a plein de couillons , au demeurant en majorité pétris de bons sentiments et animés des meilleures intentions , mais malheureusement aveuglés par leurs illusions de BIEN ou de MAL qui applaudissent aux décisions qui tout en les engageant sont prises sans même les consulter par des gens , même pas toujours élus , qui donc outrepassent leurs fonctions ou attributions , le tout relayé à souhait par la surpuissance de la vox médiatique servile , partiale , partisane , ou aux ordres , que voulez-vous faire ?

        Malheureusement , la vox populi qui depuis des décennies est déjà tellement abêtie et abrutie de conneries préfère suivre….
        De toute façon , que voulez-vous qu’ elle fît d’ autre ?

        Se révolter ?

        Pour faire la Révolution , il faut impérativement réunir deux conditions : être dans la jeunesse et avoir faim .
        Nos dirigeants le savent et feront donc tout pour que ça n’ arrive pas .

        Et pendant ce temps le massacre continue et certains s’ en mettent plein les poches grâce à cela , notamment nombre d’ « indignés » ainsi que les principaux belligérants .

        Et après , « on » vient te donner la leçon ou te faire la morale si tu ne penses pas bien….

        Comment pourrait-il en être autrement….

        • R2D2 dit :

          « Alors déjà que le choix de votre pseudo en dit long sur ce que peuvent être vos références , si en plus vous sortez des conneries pareilles , vous ne risquez pas de gagner en crédibilité »
          j’ai arrêté de lire à partir de là, pas avant de me taper un pavé à la con

    • Le sicaire dit :

      « … sans oublier les messages énigmatiques du contrôle aérien »… c’est pour le moins inquiétant pour un pilote ! 😉

      • AirTatto dit :

        Tous les contrôleurs ne sont pas des ingénieurs de l’aviation civile… sur les petit terrain il y a de tout y compris des contrôleurs tête en l’air ou en surcharge de travail.

    • Logos dit :

      Un sicaire russe a été retiré du jeu par des ukrainiens qui défendent leurs pays & familles.
      Ce genre de mec fait ça (ok, là ce fut un missile, mais c est l idée)= https://twitter.com/visegrad24/status/1527825746965700608/photo/1

      Donc, cet orc n’aura ni compassion ni pensée émue de ma part – je dirai juste « bien fait ».
      Rip mon oeil – qu’il aille rotir en enfer.

      Ni oubli, ni pardon.

      • Slasher dit :

        Votre propension à déshumaniser un « ennemi » que vous ne connaissez même pas en dit long sur la facilité qu’on aurait à vous conditionner pour faire n’importe quoi…

        • Robert dit :

          Internet et l’anonymat permet de se défouler.
          Est-ce que ça pourrait aller plus loin?
          Avec l’usage de certains médicaments et l’abus des jeux vidéos, les USA voient des jeunes passer à l’acte, même si on n’accable que le port d’arme.
          Personnellement, je m’adresse toujours à des personnes comme si je pouvais assumer devant eux mes propos. Et je me garde de déshumaniser quiconque, je n’ai pas de frustrations suffisantes pour avoir besoin de me défouler de la sorte.
          Mais la manipulation des esprits par les médias permet de faire paniquer, développer la haine et déconnecter de la réalité et d’une pensée raisonnable.
          La période de panique sanitaire a vu des comportements inquiétants se développer chez des gens normaux mais en situation de stress et de frustration suffisante pour perdre le sens du réel.

          • lgbtqi+ dit :

            Les manipulations des médias ont ouvert la voie à de la contre-information qui est en fait souvent une autre désinformation.

            Si bien qu’on trouve bien tôt des manipulés dans chaque camp…

          • Robert dit :

            Exact, si bien que la vérité devient un point de vue contredit par une fausse affirmation et une autre approximative voire douteuse.
            Ce qui permet de noyer les faits et de dérouter celui qui les cherchent.
            Mais les médias ne désinforment pas, ils informent selon leur idéologie et leurs diktats, sachant qu’il y a des réalités qui sont mises de côté ou sous estimées voire noyées dans un flot d’assertions non vérifiables qui la fait passer au second plan.
            Toujours les mots d’ordres que le lecteur doit retenir avant tout et rarement de remise en cause quand ils se sont grossièrement trompés dans leur analyse.
            Ce n’est pas de l’incompétence, mais une volonté de relativiser l’essentiel pour empêcher une analyse sérieuse.
            La contre information sérieuse ne fait souvent qu’énumérer des faits noyés dans des considérations secondaires, on n’est pas obligé d’adhérer à leurs analyses pour autant. Ceux qui dont ça sérieusement contribuent à permettre de réfléchir au problème.

        • Nauatg dit :

          C est exactement ça. Le petit kapo servile et prêt à tout. Sortant ces conneries depuis des appartements bien chauds où ils n ont rien vécu. A Gerber. Les mêmes qui se chiaient dessus terrer comme des petits sous hommes face à la grippette. MDR!!!

        • lgbtqi+ dit :

          Vous avez raison. De toute façon, c’est bien connu, il n’y a pas de guerre en Ukraine. Et de toute façon ce sont des « ukro-nazis », n’est-ce pas, des gens qui ne méritent au mieux que déportation dans des camps comme le veulent les autorités poutiniennes ?

          • Robert dit :

            Un point de vue n’est pas une vérité, mais en partant des faits établis et en comparant plusieurs points de vue différents, on peut s’approcher de la réalité.
            Un Moreau n’a jamais prétendu être objectif, il avance à visage découvert, mais est-ce le cas de nos généraux de plateaux tv? Quand on sait qu’on a affaire à un militant, on sait ou on va et comment l’écouter, pas à un officiel qui se prétend objectif.
            Certes, ils sont souvent payés comme chroniqueurs, mais servent-ils la France ou l’OTAN ou ils espèrent finir leur carrière voire des entreprises privées qui les embaucheront à prix d’or?

  4. Guillotin dit :

    « une telle information est toujours à prendre avec prudence dans la mesure où il a été dit qu’au moins douze généraux russes avaient été tués en Ukraine »

    Tout est dit. Les événements en Ukraine sont d’abord le triomphe de la réalité alternative, de la réalité virtuelle, et de la manipulation de l’image.
    Dès les premiers jours de ces événements, on a vu fleurir les vidéos grossières – notamment une tiréejustement d’un jeu vidéo, DCS.. et cela a continué avec des vidéos d’archives prises ailleurs et à d’autres moments, des extraits d’autres jeu vidéos, de films.. sans parler des innombrables communiqués invérifiables diffusés par les brigades ukrainiennes..

    Pourquoi ce déferlement de mensonges jamais vu jusqu’à présent ? D’abord puisque l’Ukraine occidentalisée est d’abord fascinée par la fiction de Hollywood, les jeux vidéo et la réalité virtuelle… de nombreux jeux vidéo guerriers se déroulent d’ailleurs dans des environnements ukrainiens comme la région de Tchernobyl..( « Stalker » par exemple) .. avec les progrès de l’informatique, il existe désormais des jeux vidéo, hyper réalistes et qui donnent une illusion parfaite…

    Le dirigeant ukrainien est un spécialiste de la fiction : il connaît tous les codes et il les pratique de façon professionnelle depuis longtemps, en tant qu’acteur de série télévisée…. conseillé par les Américains, qui sont aussi des créateurs de fausses nouvelles ( par exemple toutes les fausses nouvelles concernant la Corée du Nord).
    Nous avons donc assisté tous les jours à un véritable déferlement de réalité alternative issue des cerveaux des nazis ukrainiens, dont on a remarqué depuis longtemps qu’il fonctionne au niveau du fantasme guerrier, avec les défilés aux flambeaux, les défilés avec milliers d’oriflammes néonazis etc: total décorum et une mise en scène qui était particulièrement prisée des nazis originels, que ce soit à Nuremberg ou ailleurs lors des parades..

    Nous sommes dans le même registre, adapté à la technique audiovisuelle actuelle qui fonctionne beaucoup grâce aux images de synthèse et à la réalité virtuelle..
    Nous avions déjà le super combattant ukrainien qui abattait les avions ennemis à la douzaine, maintenant les rôles sont différents, ce sont les dirigeants militaires russes qui meurent à la douzaine, sans compter les armées russes qui sont quasiment réduites à zéro, les chars qui sont détruits à raison d’environ 10 à la minute, une île aux serpents prise et reprise et dé-prise et sur-prise, sans parler non plus de tous les bâtiments civils sensibles qui auraient été, soit-disant, systématiquement détruits par les vilains Russes : école maternelle, maternité, hopital, crèche, centre artistique, mosquée, églises, monastères… Tout cela fait le buzz pendant quatre jours et retourne dans le néant d’où c’est sorti ….

    Par contre les images du réel que l’on ne voit jamais dans les médias occidentaux ces jours-ci, ce sont les innombrables images des néonazis d’Azov en pleine reddition , la tête basse, dans des autocars qui les amènent vers la prison…

    Alors je comprends que l’on annonce la mort de chefs militaires russes, quelque mensonge de plus de moi n’est-ce pas !
    Le problème depuis le départ, c’est qu’aucun de ces messages frauduleux ne peut être pris au sérieux, quel soit le canal pris pour le faire atterrir sur les bureaux de presse occidentaux. La manipulation, par l’OTAN aussi , n’a plus de limites puisque la sitation miitaire tourne en eau de boudin pour les banderistes.
    l’Ukraine ment, l’Ukraine pratique le mensonge comme une religion, tout ce qui sort de l’Ukraine officielle n’est que mensonge, tromperie, fiction, escroquerie.
    On constate que plus l’Ukraine est en perdition, plus les mensonges deviennent gros: ils vont bientôt annoncer avoir abattu Vladimir Poutine : déjà c’est depuis des mois qu’il est atteint de toutes les maladies graves possibles et imaginables !
    Un surhomme, en fait , d’avoir survécu plus d’une semaine à toutes les maladies terminales qu’on lui diagnostiquait !
    Longue vie à lui et à son peuple, alors !

    • jerome dit :

      « l’Ukraine ment, l’Ukraine pratique le mensonge comme une religion » c’est sûr que tout ce qui sort de russie est parole d’évangile !! les trolls écœurants néo-fascistes russes reprennent du poil de la (sale) bête depuis que leurs troupes d’assassins progressent dans l’envahissement du dombass ! la honte sur les gens comme vous, sbires putrides d’un mafieux assassin de masse qu’est poutin et son pays. L’Ukraine n’aurait pas à mentir (sois-disant) si elle n’avait pas été envahis. De plus, les troupes russes virées avec pertes et fracas (et massacres de civils) des environs de Kiev et Kharkiv, c’est autant du mensonge, certainement, que les milliers d’images de véhicules divers russes calcinés ; ce ne dois être que des images et vidéos issues de DCS ? votre post sue tellement votre petite haine baveuse du poutinolâtre hargneux que j’en ai presque de la peine pour vous. presque. les Ukrainiens n’ont pas dit leur dernier mots, les revers actuels ne signifie pas leur fin…

      • Christophe Nicolas dit :

        Dans l’apocalypse, on appelle cela des « enchanteurs », ils inventent des « histoires heureuses » pour accréditer un narratif bidon, pour le moral des troupes et Zelensky est la personnification de ce style voué à l’étang de feu.

      • Tulio dit :

        « Les Ukrainiens n’ont pas dit leur dernier mots, les revers actuels ne signifie pas leur fin… », ça ressemble un peu au commencement de la fin, quand même…

    • Simplet dit :

      Et oui, les ukrainiens mentent comme des arracheurs de dent. C’est d’ailleurs pour ça que Zelinsky a fait voter une loi condamnant toute personne qui oserait parler de « guerre » au lieu « d’opération de libération » à 15 ans de détention !

      Pardon ? Je me suis trompé de pays ? Mais je ne comprend pas….

    • Orwell dit :

      @Guillotin
      « Les événements en Ukraine sont dabord le triomphe de la vérité alternative ».
      Vous en êtes, à longueur de commentaires, l’exemple le plus distingué.

    • Thaurac dit :

      Sur telegram ont parlait de sa mort il y a trois jours je crois!

    • Dolgan dit :

      Les ukrainien sont pas plus occidentalisés que les Russes. Surtout si on considère Moscou et les oligarques qui dirigent le pays.

      Tout ce que vous citez n a que peu d importance. Ce qui compte, c’est l’évolution de la ligne de front. Ça Ça ne ment pas.

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        Ce n’est pas l’avis de Poutine, qui leur en veut d’être excessivement occidentalisés, par exemple la GPA est assez banalisée semble-t-il !…
        Certes les nécessités économiques font loi, mais tout de même, c’est un signe franc de décadence pour VVP.

    • Maxi dit :

      Belle logorrhée, mais quid de la.propagande Russe ? Le moskova ?
      Pas grand chose dessus dans votre texte pauvre et long.

      • Guillotin dit :

        qui vous oblige à lire ? qui ?
        Masochiste, en plus ?

        • Pascal (l'autre) dit :

          « qui vous oblige à lire ? qui ?
          Masochiste, en plus ? » Mais qui vous oblige à débiter vos conneries à longueur de commentaires? Qui?
          Stakhanoviste de la propagande!

        • lgbtqi+ dit :

          je suppose qu’il va faire rapidement comme bcp d’autres nous : simplement repérer votre pseudo, regarder d’un oeil amusé les dimensions du pavé, penser d’un air lassé à son aspect répétitif, et passer son chemin.

          • Guillotin dit :

            @lgbtqi++  » rapidement  » « repérer » » regarder les dimensions »  » passer son chemin » : cette prose spontanée issue de vore inconscient, ( écriture automatique ? ) révèle vos activités habituelles, vos pulsions ou bien vos rêves ?

          • lgbtqi+ dit :

            Non, juste votre névrose, sélective.

    • Charcot84 dit :

      @ guillotin
      « Par contre les images du réel que l’on ne voit jamais dans les médias occidentaux ces jours-ci, ce sont les innombrables images des néonazis d’Azov en pleine reddition , la tête basse, dans des autocars qui les amènent vers la prison… » Ah ouais, on n’a vu que ça sur toutes les chaines occidentales. Avant de geindre sur la pseudo propagande occidentale, faites le tri dans vos propos. On voit des images des deux camps sur les chaines de très nombreux pays où la presse est libre. Par contre, sur les chaines russes made in poutine, la sélection des images est très restrictives, pas d’images sur les dévastations des villes par les forces de libération russes, les exactions etc…Votre aveuglement vous fait dire n’importe quoi. Ok , vous êtes fan et aux ordres du club poutine mais quand même un peu de décence et d’objectivité ne nuit à personne surtout à l’information!

    • Dodo dit :

      Vous prenez un peu trop rapidement l’information partagée sur les réseaux sociaux pour de la communication officielle et vous oubliez un peu trop facilement la communication officielle du ministère de la défense russe qui montraient des images de jeux vidéos pour illustrer ses actions contre l’état islamique.

      On sent chez vous une telle frustration couplé à cette impression que la Russie est tout ce qui importe pour vous, qu’il n’y a que les sots pour croire encore une seule seconde que vous n’êtes qu’un avis indépendant recherchant la vérité, la bonne information. Non la seule chose que vous voulez c’est imposer l’image d’une Russie triomphante et ou tout va formidablement bien tout en combattant avec haine et acharnement la moindre contradiction à cette image.
      Soit vous êtes totalement vendu à ce pays soit vous êtes une véritable victime d’un système et d’une propagande au point de devenir l’idiot utile faisant les intérêts d’une nation étrangère pour laquelle vous êtes prêts à combattre tous ceux qui sont contre elle, y compris la France.
      Mais je doute fortement être en face d’un français, je ne peux me l’imaginer.

      • Guillotin dit :

        @Dodo : je suis aussi français que vous, et même sans doute un peu plus . J’ai bien servi mon pays et sa Défense, et j’ai été médaillé plusieurs fois pour cela.
        Je n’ignore pas qu’une des gloires de notre Armée de l’Air, c’est le Groupe de Chasse  » Normandie-Niemen » : ça vous dit quelque chose ? vous ne réclamez pas sa dissolution à votre député ? qu’attendez-vous ?
        On a le droit d’avoir des opinions différentes, dans notre pays, et de les exprimer ? oui, ou non ?

        • Pascal (l'autre) dit :

          « e suis aussi français que vous, et même sans doute un peu plus . J’ai bien servi mon pays et sa Défense, et j’ai été médaillé plusieurs fois pour cela. » En appelant à des actions de sabotage? Au fait de ne pas faire de prisonniers?…………………………….. FUMISTE!
          https://www.youtube.com/watch?v=abZirUDx2Ps
          « Je n’ignore pas qu’une des gloires de notre Armée de l’Air, c’est le Groupe de Chasse » Normandie-Niemen » : ça vous dit quelque chose ? vous ne réclamez pas sa dissolution à votre député ? qu’attendez-vous ? Et au sujet de l’escadron de chasse « La Fayette » qu’attendez vous pour écrire que c’est une horrible représentation de l’impérialisme Yankee?

        • Bench dit :

          @guillotinovitch: « Je n’ignore pas qu’une des gloires de notre Armée de l’Air, c’est le Groupe de Chasse » Normandie-Niemen » : ça vous dit quelque chose ? vous ne réclamez pas sa dissolution à votre député ? qu’attendez-vous ? »
          So what, mon cher incohérent plus français que les français et accessoirement salisseur de mémoire ?
          Vous nous parlez là d’un épisode glorieux de notre histoire que vous détournez pour illustrer votre propos incohérent. Vos saillies putrides pro Poutine et consorts sur ce site de commentaires font injure à tous ces pilotes français qui se sont portés volontaires pour aller combattre l’Allemagne auprès des russes. Ne mélangez pas tout une fois de plus et arrêtez de salir la mémoire de ces braves qui , eux , se sont battus contre le nazisme, le vrai.
          Le fait, invérifiable d’ailleurs, d’avoir servi votre pays ne vous autorise en rien à cracher dessus à la moindre occasion car de soi-disant médailles obtenues pour avoir prétendument tendu un fil de cuivre entre deux pruniers de votre jardin, excusez moi, mais ça me fait marrer, mais à un point, vous ne pouvez pas imaginer. L’auto gloriole invérifiable, ça va deux minutes, ensuite ça devient gonflant.
          La situation en Ukraine aujourd’hui est sans rapport avec cette épopée du Normandie Niémen.
          Vous avez le droit d’avoir des opinions différentes, dans notre pays, et de les exprimer. Oui! Personne ne vous conteste ce droit. Mais quand ces opinions sont ineptes et reflètent une réflexion pour le moins dérangée, non.
          Pascal (l’autre) n’a pas tord quand il vous qualifie de fumiste.

          • lgbtqi+ dit :

            tord -> torT !

            Ceci relevé, je suis tout à fait d’accord avec votre intervention. Encore que bientôt on pourra parler de propagande en faveur de l’ennemi et qu’il faudra assumer cela à notre assoiffé de sang en place publique.

        • lgbtqi+ dit :

          On a même le droit de faire de l’influence, grossière et grotesque au demeurant, au profit d’un pays qui nous menace et dont la probabilité qu’il soit bientôt un ennemi déclaré augmente.
          Après, faudra assumer… à vous de voir.

    • Bench dit :

      Il y a encore des fois où à lire cette prose putride et hors sujet, je me demande si Guillotin a toute sa tête. Plus ça va, plus on atteint des sommets dans la connerie complotiste et délirante. On a trouvé le maitre étalon de la connerie en ce début de 21è siècle, on devrait l’enfermer à Sèvres.
      Ceci dit, l’article de Thedrive/the-war-zone cité par Philbeau, très bien documenté également, apporte d’intéressantes précisions sur ce général tête brulée et les pilotes Wagner. Dommage pour Guillotinovitch qui va encore nous dire que c’est de la propagande US…..

      • Guillotin dit :

        Bench : attention, vous franchissez la ligne rouge, à cause vos moyens argumentaires très limités.. l’invention du pilote ukrainien magique a été démentie par les autorités ukrainiennes elles-mêmes qui voyaient que cette manipulation grossière leur tirait une balle dans le pied….
        Je vous demande de respecter un minimum d’éducation et donc de correction. Vos insultes dressent un portrait de vous qui est un désastre. Maintenant, il va falloir assumer car la diffamation , ça a un prix.

        • Bench dit :

          Ah je l’attendais celle là mon cher Guillotinovitch, je vous diffame, je suis incapable d’argumenter et bla bla bla…… Marrant que vous n’ayez que ce mot la à la bouche quand on vous met le nez dans vos écrits puants et incohérents. Je suppose que c’est le multi spécialiste qui parle ici parce que, oui, en matière de franchissement de ligne rouge je dois avouer que vous en connaissez un rayon.
          Vous osez prétendre qu’on vous insulte et vous diffame mais vous êtes infoutu de dire autre chose que vos contradicteurs ont des » moyens argumentaires très limités », n’ont aucune éducation et correction, etc….. Vous vous foutez bien du monde dites donc. Relisez un peu les réponses sensées postées en réaction à vos incohérences et remettez vous en question, si tant est que vous en soyez capable.
          Le jour où vous écrirez des trucs sensés, où vous serez capable d’utiliser certains mots compliqués à bon escient, peut-être qu’on vous prendra au sérieux. Pour l’instant, ici comme ailleurs où vous avez pu sévir auparavant, vous passez pour un prétentieux radoteur, donneur de leçons à deux balles.

    • Alpha (α) dit :

      L’indécence bâti toujours son nid avec de nombreux fétus de mauvaise foi.
      Du grand Guillotin !
      Pauvre vieux…

    • Troll_UKR dit :

      Bon allez mon vieux dites la nous, la vérité vraie ! Est ce que l’armée russe est déja a Kiev ? Non, mieux, a Varsovie ? Non, non, mieux, a Berlin, et Londres et Washington ! Le bonhomme qui passe tous les jours devant chez moi est en réalité un sympathique soldat du Kremlin en patrouille, mais mon aveuglement d’occidental fait que je le confonds avec le facteur ?

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Guillotin,

      Juste pour te dire qu’une amie à moi vivant dans l’oblast de Rostov sur le Don en bord de mer d’Azov, et à quelques km de l’Ukraine, m’expliquait hier que dans de plus en plus de villes de la Fédération de Russie, la jeunesse russe brûle purement et simplement (quand c’est possible techniquement) les centres d’enrôlement et de sélection de l’armée poutinienne pour éviter aux conscrits de se retrouver sur le front ukrainien … Elle ajoutait aussi qu’il est impossible présentement pour les russes de s’informer sur le net si ils n’ont pas un programme informatique leur permettant de brouiller leurs localisations !

      Mais ceux qui arrivent à obtenir des informations autres que la télé d’état liée à Poutine à travers les images venant de chaines de tv hor Russie sont totalement effarés du manque de pluralisme dans les médias russes !

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        « Un programme informatique leur permettant de brouiller leur localisation » pour moi cela s’appelle un VPN… Si vous connaissez une alternative, merci de me la signaler ! Kaspersky fait cela très bien, le VPN. Le problème est de savoir si cela est autorisé, ou très surveillé en Russie.

      • Guillotin dit :

        @ Souvenirs d’Asie Centrale Soviétique: ainsi donc,vous avez une amie à vous qui connait toute la jeunesse russe et qui sait ce qu’elle fait ou ce qu’elle pense ? sacré carnet d’adresses ! c’est une Femen, votre amie ? vous avez de sacrées relations, dites-moi .. dites-lui bien que c’est pas terrible de faire de la propagande hostile à son pays, auprès d’étrangers et en temps de guerre, et qu’elle risque fort de se faire toondre à la sortie, au minimum..

        • Pascal (l'autre) dit :

          « dites-lui bien que c’est pas terrible de faire de la propagande hostile à son pays, » C’est « croustillant » venant d’un triste sire qui n’hésite pas à dégueuler sur son pays et vouant son « amour » pour la « sainte » Russie en osant revendiquer qu’il l’a bien défendu et qu’il a été médaillé pour cela! FUMISTE!

        • lgbtqi+ dit :

          Le problème pour vous, cher docteur, est que :
          – je dispose d’informations similaires à celles avancées par Souvenirs
          – bientôt si notre pays entrait en guerre contre la Poutinie, vous pourriez également avoir à vous faire encore plus petit que vous n’êtes, pour votre action de propagande en faveur de l’ennemi.

    • Distras dit :

      Tout ceci me fait penser au film Ironman ; avec ce dangereux terroriste islamitse qui vivait en réalité planqué dans un studio aux USA, entourré de créatures de rêve !
      Franchement, vous y croyez vous à ce Zelinski qui fait ses vidéos à la barbe des commandos russes qui le rattent tout le temps ? Vraiment ??

      • Barfly dit :

        Bha oui on y croit.
        Et toi pourquoi crois-tu que Poutine a envoyé 3 Armées (la 35e, la 36e, la 41e) soit l’équivalent de 40 000 hommes dans la région Kiev. Pour faire du Tourisme ? Le but était clair : prendre le contrôle de la capitale, couper la tête du pouvoir et par la même occasion liquider ce « nazi » de Zélensky. Et pourquoi crois-tu que le 26 février un groupe d’assaut russe composé de plusieurs dizaines de blindés, de parachutistes, de spetsnaz et de tchétchènes commandé par Magomed Touchaïev (mort au combat) a tenté de débouler sur la capitale depuis l’aéroport d’Hostomel ? Pour faire du tourisme ? Non encore une fois l’objectif était de prendre le palais présidentiel et donc de liquider ou de faire prisonnier Zélenski. A ce moment de la guerre (fin février-début mars) Zélenski lui était bien en danger de mort ne t’en déplaise et pendant ce temps là Poutine était planqué dans sa datcha entouré de « créatures de rêves »(gymnastes ou patineuses, il aime bien apparement) et le mec enragé que son plan est échoué. Depuis l’armée russe a lamentablement retraité de la région de Kiev et dans 50 ans encore des historiens sérieux écriront des livres sur cette défaite ne t’en déplaise. Depuis les objectifs ont été revu à la baisse, et les russes se contenteront de la prise de Mariupol et de Severodonetsk et ils vendront ça pour une victoire majeur à des crédules dans ton genre. Un petit conseil, arrête de regarder des films américains, ça altère ta lucidité.

        • Distras dit :

          Sans contredire vos propos, quelle preuve avez vous de tout ce que vous avancez ? Quelle preuve avez voous de votre histoire ?
          Actuellement la guerre de l’information fait rage, et les Ukrainiens sont des experts en la matière, libre à vous de croire que Zelinsky, cet acteur qui n’a jamais rien fait de grand dans sa vie soit devenu un redoutable chef de guerre. Moi je n’y crois pas !
          On connait l’héroisme d’un De Gaulle, Chrurchill, Patton, Mogomery qui se sont préparés toute leur vie à leur destinée ! Mais ce Zelinski, laissez moi en rire ! C’est un acteur qui joue un rôle en ce moment !
          Ça a l’air vrai, mais tout est faux !

          • Slasher dit :

            Ben oui Zelinsky est acteur à la base…

          • lgbtqi+ dit :

            Je vous rejoins d’une certaine façon. Il vaudrait mieux que la paix de l’information règne. Comme en Russie tiens… Une seule version, dictée par le Guébiste. Guébiste dont la présence terrorise les blessés qu’il visite, au point qu’ils se tiennent parfaitement droits et ont des réponses monosyllabiques. Même l’unique obèse de la Corée du Nord fait tourner des séquences plus réalistes.

          • Barfly dit :

            C’est un acteur mais il a joué son meilleur rôle sur ce coup là. Les russes devaient rêver d’un scénario à la Ashraf Ghani, tu te souviens du dernier président afghan qui a lamentablement fuit l’Afghanistan pour se réfugier à l’étranger. Si Zelensky avait fait de même, les russes auraient gagné plus qu’une bataille, ils auraient décapité le pouvoir et par là même ils semaient le doute et la division chez les ukrainiens. Au lieu de ça Zelensky est resté dans une Kiev désertée de ses habitants, il a donné le bon exemple au bon moment alors que son sort était dans la balance. Les russes l’ont sous-estimé comme ils ont sous-estimé l’armée ukrainienne et c’est une faute majeur, ils pensaient que Zelensky n’était qu’un pantin et bien le pantin est toujours en place et ça les emmerde et c’est pour ça qu’il est tant décrié.

            Après je ne compare pas Zelensky à des personnages historiques de l’envergure de De Gaulle ou Churchill, c’est un autre niveau, je dis juste qu’il fait son travail et qu’il maintient une cohésion et une détermination face aux russes et si j’habitais un pays en guerre c’est ce que j’attendrais de mon président et peu importe qu’il fasse des vidéos tous les jours en se mettant en scène, peu importe, c’est le symbole qui compte. C’est très important les symboles en temps de guerre.

            Ensuite tu me demandes d’amener des preuves à « mon histoire », ce n’est pas « mon histoire », c’est l’Histoire tout simplement, les faits sont là et ils sont partagés par les russes eux même : il y a bien eu une bataille de Kiev qui a engagé des forces considérables, il y a bien eu une tentative pour prendre Kiev et elle s’est soldée par une retraite russe. Maintenant si toutes tes sources sur cette guerre proviennent de media pro russe, je ne peux rien pour toi, continue de vivre dans un monde parallèle, à ne croire en rien d’autre que ce qui t’arranges, à remettre en cause la réalité de cette guerre, en attendant les faits sont là. Il te suffit juste d’être curieux, et surtout sans parti pris .

      • Distras dit :

        Zelinski doit sans doute être bien caché quelque part en Pologne !
        Je me souviens de la mise en garde de Macron à Poutine ; « tous les coups sont permis ! »
        Tout ce qu’on nous dit est fake ! Même Lavrov a pesté de la guerre hybride faite à la Russie !
        Un comble venant des Russes,….. mais la preuve que tout et truqué de A à Z !

        • Ulysse dit :

          Ben oui, je crois aux millions de réfugiés ukrainiens qui fuient leur pays dévasté par les obus et bombes russes, qui frappent indistinctement militaires ou civils, rasent les villes, pour la seule satisfaction d’un tyran enfermé dans son délire d’une Russie impériale.

          • Distras dit :

            Toute la propagande de ce conflit ne m’inspire rien de bon. On essaye de cliver les gens pour qu’ils adhèrent aux idées dont on nous sature depuis un moment, mais le hic, c’est que les gens sont critiques en occident, et ils sentent bien qu’on leur raconte des bobards sur le déroulement de ce conflit ! Zelinsky en fait beaucoup trop, ça saute aux yeux ! Sans compter l’indifférence qui s’installe petit à petit ! L’inflation et le pouvoir d’achat en berne les préoccupant bien plus que ce lointain pays qu’est l’Ukraine ! Je crains qu’à terme,toute cette propagande ne mène pas bien loin ! Bush fils et son conflit Irakien nous a appris à nous méfier des ce que racontent les ricains au même titre que ce que disent les Russes ! Tout ceci ressemble à un monstrueux soufflé qui va retomber aussi vite qu’il est monté ! Dans moins de six mois, les occidentaux et Bruxelles, lassés se détourneront de ce conflit d’un autre âge, cela a déjà commencé ! Comprenez bien que mon post n’est pas un plaidoyer pro-Poutin qui est inqualifiable, mais plutot un constat du triste constat de l’état de nos systèmes démocratiques ! Rendez-vous dans moins de six mois, quand la crise va commencer à peser.

    • Borok 83 dit :

      Pauvre type, qu’il crève le gros bouffi, et dans les pires souffrances possibles, comme celles qu’il fait endurer au peuple ukrainien, et ……russe avoir 19 ans et mourrir pour ce type, qui méprise sa jeunesse….. déjà peu nombreuse , pour sa grandeur personnel, pauvre type, c’est quoi l’avenir de sa jeunesse dans les prochains mois…….

    • lgbtqi+ dit :

      L’habituel pavé et son habituelle teneur.

  5. Félix GARCIA dit :

    Et de vieilles armes aussi : des Mosin-Nagant des deux côtés !
    Comme quoi …

    Ukraine Weapons Tracker@UAWeapons
    #Ukraine: Videos recently appeared showing ancient T-62M & T-62MV tanks being moved from military storage in Rostov Oblast & Crimea, for possible use in UA.
    These are stored in the Russian mobilisation reserve- but most were already donated to Tajikistan, LNA (Libya) & Syria.
    https://twitter.com/UAWeapons/status/1529404520828133380?cxt=HHwWiICz3d_TxLkqAAAA

    62 … comme l’année de production ? Un char de 60 ans ?

    « Étant donné les conditions dans lesquelles il fut contraint de quitter les forces aériennes russes, le général Botashev a probablement été embauché par un groupe paramilitaire, comme Wagner, lequel a accéléré son recrutement depuis mars dernier, en vue des opérations en Ukraine.  »
    L’armée russe, ça devient une armée de mercenaires sur le terrain ? Entre les tchétchènes, les Wagner de partout, les volontaires internationaux eux-aussi …
    Ça risque de leur causer des problèmes …

    Mais comme le fait remarquer Michel GOYA sur le moral des troupes : on n’aperçoit pas de redditions massives … il y aurait donc toujours la volonté de combattre des deux côtés.

  6. ScopeWizard dit :

    Du temps de la Russie des Tsars , notamment durant l’ ère Nicolas II le dernier d’ entre-eux , l’ un des très gros problèmes de la Russie était sa lourdeur bureaucratique et administrative…

    Elle plombait tout ; en particulier une Armée Russe se battant courageusement à l’ aide de moyens modernes et performants ( comme l’ artillerie ) durant la Première Guerre Mondiale mais dont l’ intendance avait le plus grand mal à suivre, sans parler des retards en approvisionnements en munitions dont déjà la Russie ne maîtrisait pas toute la production , moins encore les cadences ; en somme , en matière de production de masse en constance ou qualité mais aussi en quantité , bien que plutôt réactif et sachant s’ adapter l’ outil industriel Russe manquait de capacités , les équipements nécessaires à l’ effort de guerre en feront donc les frais .

    Pi , en 1917 à l’ arrivée du grand sauveur Lénine censé tout révolutionner et faire de l’ expérience Marxiste la fin du fardeau des damnés de la Terre , qu’ advient-il de l’ infortunée situation ?

    Presque aussitôt , elle ne fait qu’ empirer et la Bureaucratie Soviétique devient plus lourde que jamais !

    En réaction à cette lourdeur de fort déplaisante mémoire , pour beaucoup de Russes anciennement Soviétiques , il en est resté quelque amertume d’ où une sorte d’ impulsion frondeuse qui caractérise nombre de ceux qui sont socialement plus hauts que la moyenne du reste de la population….

    Est-ce là l’ une des raisons qui expliquerait ce qui vu d’ ici s’ apparente plus à une pagaille qu’ à un salutaire dynamique et réactif esprit d’ initiative , je ne saurais le dire .

    Mais c’ est une piste….

    • Dodo dit :

      L’important pour un officier soviétique, c’est que ses chefs pensent que dans sa gestion tout va bien, donc on va faire ses rapports périodiques en se pavanant de réussites, qui pour vérifier? Le successeur fera pareil sinon il sera pris pour celui qui a foutu la merde et sa carrière bloquée.
      La bureaucratie pour valoriser les officiers au milieu d’un grand brouillard, pas étonnant le nombre d’officiers qui existe encore dans cette armée russe et quand ils partent au combat, ils se font tuer comme de simples soldats, mais la propagande arrivera à valoriser un « sacrifice utile » et des « officiers courageux ».

      • ScopeWizard dit :

        @Dodo

        Merci de cette précision . 🙂

        Mais vous savez , la bureaucratie , il n’ y a pas que là-bas qu’ elle sévit….

    • Nelson dit :

      Comparez la production d’armement pendent la WW2 entre les bilegerents et même la dotation en armes d’épaules automatiques chars avions artillerie etc

  7. et v'lan passe moi l'éponge dit :

    Si l’hypothèse du dernier paragraphe est correct, cela voudrait dire que Wagner recrute directement des pilotes pour la VVS.
    Voila qui met encore une fois à mal, les affirmations de VVP sur le fait que l’état Russe ne connaisse pas Wagner.

    • Thaurac dit :

      Comme si on écoutait les voix russes officielles,

      • lgbtqi+ dit :

        ou même qu’on lisait les pavés de guillotin, le pro-nazo-russes…

    • Dolgan dit :

      Il me semble qu il l’on reconnu il y a quelques semaines. Au moment du false flag au Mali.

  8. philbeau dit :

    Une « tête brûlée » semble-t-il , considérant que les règlements ne sont pas faits pour lui … certes on peut penser qu’il en faut et que c’est un exemple d’homme …ou pas . Un parcours personnel en tout cas , qu’il a voulu , c’est le principal pour sa mémoire .
    https://www.thedrive.com/the-war-zone/63-year-old-retired-russian-fighter-pilot-shot-down-in-su-25-over-ukraine

  9. nitram dit :

    Il fait (faisait) partie de ces hommes dont l’envie de voler supplante tout. La vie, la mort, le risque, la déchéance physique s’effacent devant la passion.

    • R2D2 dit :

      la passion de contribuer à une guerre sale, c’est beau…

      • JC dit :

        Cela existe la guerre propre ?

        • R2D2 dit :

          Oui, une guerre où on essaye à tous les échelons de limiter les dommages collatéraux, où on ne vise pas les populations, où on ne torture pas les prisonniers, …

          • Harambe dit :

            Comme la guerre d’Irak, ses millions de morts civils et ses prisons infernales (Abou Ghraib) par exemple? Ou la guerre du Vietnam, le napalm sur les civils et l’agent orange sur les champs? Ou bien Guantanamo?

          • Tulio dit :

            Oui, comme le Vietnam et ses millions de morts ! En voilà, une guerre propre avec des héros comme John McCain (un vrai héros, cela dit) ! Une guerre où on a limité les dommages collatéraux 😉 , où on n’a pas visé les populations 😉 ni avec du napalm, ni avec l’agent orange et où on n’a pas torturé les prisonniers ! Bon, ce n’était pas des européens, donc c’est moins grave ! Et ne parlons pas de l’Irak ! R2D2, vous avez perdu une occasion de la fermer…

          • R2D2 dit :

            @Tulio: « vous avez perdu une occasion de la fermer… »
            je pourrais vous retourner la remarque…
            Avez vous bien lu mon commentaire? A quel moment j’ai cité en exemple le Vietnam? Ou l’Irak? A quel moment j’ai dis que l’occident était irréprochable.Bref vous avez lu ce que vous vouliez lire, pas ce que j’ai écris.

        • Ulysse dit :

          Oui une guerre dont les motivations sont respectables: défendre son pays et sa liberté, par ex.

          • Tulio dit :

            Défendre les intérêts de la Cargill qui projette de faire main basse sur les terres à céréales (il faudra bien des contreparties pour avoir droit à un plan Marshall), c’est une motivation respectable; effectivement.

    • lgbtqi+ dit :

      Attendez, la passion de voler … la passion de voler… ça me dit quelque chose.

      Voyons ? groupe financier de maisons de retraite ? homme politique ? Chances-pour-la-France ? Je cherche…

  10. Frédéric dit :

    Tiens, cela me fait penser à Top Gun 2, Maverick a 59 ans ne serait plus au commande d’un avion de chasse ?

    • Guillotin dit :

      ah! je vois où vous faites l’acquisition de votre culture sur la chose militaire ! édifiant !

      • Alpha (α) dit :

        Ben visiblement toi aussi tu connais… Edifiant de bouffonnerie ! 😉

    • Tulio dit :

      Sacrée référence culturelle !

  11. hadrien dit :

    en gros un ancien militaire déjà tête brulé à la base s’est reconvertie chez Wagner et s’est planté……

    Quel que soit l’issue de cette guerre, les Russes auront du mal à redevenir crédible……surtout vue le nombre d’affaire dans ce sens et d’exaction qui seront mis à jour

    y vont pouvoir nous en jouer de la trompette avec leurs missiles infra méga super Sonic Mario Luigi.

    L’armée Russe est comme l’armée française, elle peut se défendre avec la bombe A et ça s’arrête la!!!!!

  12. Raymond75 dit :

    C’est une tragédie pour l’humanité : il ne pourra plus bombarder, en toute connaissances de cause et avec méthode, un hôpital, une école, un abris de civils référencé ou plus généralement des quartiers civils.

    RIP, pour longtemps.

    • Manu34 dit :

      Exact. rarement d’accord avec vous, mais là…
      Un de moins, il est bien où il est !

      • Guillotin dit :

        ne vous en faites pas, ne soyez pas jaloux : vous y serez aussi un jour . ça en fera un de moins aussi .

    • Guillotin dit :

      vous oubliez : une mosquée, un monastère, une crèche, un supermarché, un EHPAD, un centre de la Croix Rouge, un camp de réfugiés, un mariage, une procession, une kermesse, un centre pour handicapés, un stade de football en plein match, un studio de cinéma en plein tournage ( d’un feuilleton Zélensky) , une basilique, uun restaurant ouvrier à l’heure de midi, une cantine scolaire, une bibliothèque, un centre social, une Poste, une médiathèque, un métro,et une université pendant les examens .. j’en oublie ? vous en voulez encore pour votre récit lacrymogène ?

    • Guillotin dit :

      @ Raymond75 : enfin, lui , il n’entre pas dans les écoles primaires avec des fusils d’assaut, pour faire des massacres de gamins, comme le font toutes les semaines des citoyens américians, dans leur propre pays et contre leur propre population.. pourtant ce sont eux, les mêmes qui se disent les chevaliers blancs, les croisés de la liberté, la voix de la liberté, les démocrates chargés de coloniser la planète au nom de Dieu et de la Bible !

      • Alpha (α) dit :

        Ben, voyons Guillotin, oui, l’Amérique est le pays de la Liberté ! La preuve ? Chacun peut tuer librement son prochain. Je ne comprends pas ce qui t’offusque… 🙂

      • Raymond75 dit :

        Oui bien sûr : les salauds en arme se trouvent dans divers lieux de ce monde, où la violence est une culture.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Oui bien sûr : les salauds en arme se trouvent dans divers lieux de ce monde, où la violence est une culture. » Il y a une dizaine d’années suite à une (encore) fusillade aux U.S. un organisme avait fait une étude sur la possession d’armes en transposant sur une liste d’une quarantaine de pays dont la France la législation américaine sur les armes à feu en tenant compte de la « mentalité » des habitants de ces pays. Devinez qui est arrivé premier en nombre d’homicides, de fusillades…………….! Vous ne voyez pas?

          • Tulio dit :

            Oui, bon, ce genre d’études… Les chiffres US, c’est du factuel…

    • Trop dit :

      Ils sont encore très loin des yankee et compagnie en Irak par exemple …

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Oui, bon, ce genre d’études… Les chiffres US, c’est du factuel… » Où ais je écrit que c’était un organisme U.S.?
        « Oui, bon, ce genre d’études » Vous écrivez cela parce que la réponse risque de vous déplaire? A part cela quel est donc ce pays? Pour ne pas avoir à éponger la sueur sur votre front Je vous rassure ce n’est pas la……….Russie!

  13. marianne dit :

    Au vu de sa biographie, cela donne l’impression que les russes raclent les fonds de tiroir…

    • Castel dit :

      Aux dernières nouvelles, ils leur manquerait aussi des équipages de chars…..
      Ils est vrai, que vu les pertes en matière de blindés, depuis le début du conflit, ça ne doit pas trop inciter les jeunes à se bousculer au portillon pour servir dans cette arme !!

      • lgbtqi+ dit :

        et les chars eux-mêmes manquent de tourelles, à force de les égayer dans les blés ukrainiens.

    • LucienB dit :

      Je ne pense pas. Tout le monde n’aime pas prendre sa retraite (je ne parle pas des Français). Certains deviennent accros à l’action et à l’adrénaline. Je crois que ce militaire russe s’est porté volontaire pour combattre pour des raisons personnelles et ne répondant pas à une convocation officielle comme vous pouvez l’imaginer.

    • Tulio dit :

      Il n’était pas dans l’armée de l’air russe, il y a une limite d’âge (40 ans ?), comme dans toutes les armées de l’air. Peut-être dans une unité mercenaire.

  14. Alpha dit :

    Si l’on en croit le sous-entendu de l’article, l’armée russe aurait des salariés Wagner aux commandes de ses avions les plus avancés en age d’être à la retraite???

    Mouais, désolé mais c’est plus que douteux!

    Est-ce que on va bientôt avoir droit à la news, Poutine vide les ephad et remet aux commandes de ses chars les participants de la prise de Berlin en mai 45?

    • Bobo12 dit :

      @alpha pas sur que le SU25 fasse partie des avions les plus avancés … construit du temps de l’URSS quand même…

      • JC dit :

        Assez avancé pour tuer des militaires français en Côte d’Ivoire, sûrement.

        • lgbtqi+ dit :

          svp, pouvez-vous m’indiquer où en est l’enquête / procès ? Merci. C’est bien l’affaire du camp Bouaké ?
          J’ai juste souvenir que des freins étaient apparus du côté des hommes politiques fr.

        • Tulio dit :

          11 Français abattus par des SU 25 pilotés par des mercenaires… ukrainiens en novembre 2004.

    • Too dit :

      Le frogfoot un des avions les plus avancés ?
      Je peux aller me coucher, vous avez fait ma journée.

    • Alpha (α) dit :

      Un vieux pilote pour un vieil avion. Le SU-25 a été conçu dans les années 70, et même s’il a bénéficié d’une remise à niveau (à minima…) en 2016, il reste un vieil appareil.

    • sonata dit :

      Vu le niveau de pertes en Ukraine (700 chars confirmés à ce jour, probablement vers les 1 000), le faible niveau d’entrainement de la troupe gangrenée par la corruption, et le superbe feu d’artifice produit par un char russe lorsqu’il est touché vu les munitions stockées en carrousel directement dans la tourelle, la Russie sera à cours d’équipages avant d’être à cours de chars.
      Pour info, on ressort des T62 des dépôts. Ce qui veut dire que les stocks et réserves de chars plus modernes (T90, T80, T72 et T64) fondent comme neige au soleil.
      Les derniers T62 sont sortis d’usine en 1975, et la dernière modernisation a eu lieu en 1983. La corruption généralisée fait qu’entre 10 et 12% des chars placés en réserve sont susceptibles de repartir au combat (et encore, à condition de passer en révision avant). Les deux usines de production de chars russes sont à l’arrêt suite aux sanctions occidentales (difficile de se fournir en microprocesseur). Ces vieux chars vont se faire dégommer encore plus facilement que les générations plus modernes, il est douteux que leurs équipages soient mieux entraînés, et ne parlons même pas de la complexité de maintenir une chaîne logistique correcte pour autant de modèles de chars engagés simultanément.
      Voilà l’état de l’armée russe.

      • Axer dit :

        sonata
        J’espère que vous ne croyez pas aux fables selon lesquels les russes n’ont pas de scientifiques capables d’imiter quelques composants électroniques pour leurs chars, ou qu’ils peuvent s’en procurer au marché noir ou de leurs amis chinois, algériens ou indiens. Les composants chinois, même de qualité dégradée peuvent avoir une petite nécessité. Les ingénieurs russes, en tablant sur le fait qu’ils ont pas tous quitté le pays, savent encore faire des choses, des copies, des dérivés. Faut jamais sous-estimer l’ingénierie russe.

        • Ulysse dit :

          Le problème pour les russes n’est pas celui de la compétence de ses scientifiques, qui est grande, mais celui de ses capacités industrielles. On ne fabrique pas des composants electroniques comme on fabrique des pièces de tracteur . C’est de l’industrie de de haute précision qui nécessite par exemple des chambres blanches de haute qualité

      • Tulio dit :

        Les chars les plus modernes sont sur la frontière chinoise où il y a un danger réel, ils n’ont pas été engagés à l’Ouest. En Ukraine, il y a surtout des T64, T72 (le char le plus « cheap ») et des blindés légers. Il y a des milliers de chars T55, T62 ou T64 en réserve et ils peuvent faire le job aussi bien que le calamiteux T72. Pour les combats urbains, les bmpt Terminator 2 sont bien protégés et bien plus performants avec leurs 2 canons de 30 mm, 2 mitrailleuses, 2 lances-grenades et surtout 4 missiles ant-char mais il n’y en aurait qu’une trentaine en service en Ukraine. Ils en ont aussi livré une soixantaine à l’Algérie, l’an passé. Sinon, l’armée russe a toujours gardé du vieux matos, il faut dire qu’ils n’ont pas de problème de lieu de stockage, vu l’immensité de leur territoire.

        • Barfly dit :

          Renseigne toi, il n’ y a pas que des T72 en Ukraine. Certes, ils représentent l’ossature de l’armée blindée russe mais il y aussi beaucoup de T80 et de T90. En fouillant bien tu trouveras une grande quantité de photos et de vidéos de ces chars au combat et la même quantité de ces chars détruits en carcasse fumante. Et ce ne sont pas des captures de jeux vidéos comme dirait l’autre Guillotin l’halluciné. Jusqu’à maintenant les russes n’ont pas employé de T64, ce sont les ukrainiens qui utilisent une version modernisée, le T64 Bulat. Quant au Bmpt Terminator 2, son arrivée récente sur le champs de bataille prouve que les russes ont besoin de combler les pertes colossale en matériel et d’envoyer du lourd pour obtenir une victoire coûte que coûte. Mais ne nous faisons pas d’illusions, ce blindé est certes de très bonne qualité mais il n’est pas invulnérable et dans des combats d’une telle intensité il va aussi subir des pertes.

      • Troll_UKR dit :

        Mais qu’en est il du terrible Armata qui faisait trembler le monde de Los Angeles a Riga ?

        Rappelons peut être que les deux seuls vrais chars soviétiques innovants (T-64 et T-80) étaient produits… En Ukraine…

        • Axer dit :

          Apparemment une vingtaine d’Armata servent de premier batch, servant d’unités d’essais…

        • Tulio dit :

          La production de l’Armata est … stoppée, à priori.

        • Ion 5 dit :

          Le T-80 était produit A LA FOIS en Ukraine dans sa version diesel et en Russie dans sa version turbine.

          Rassurez-vous, vôtre niveau est quand même plus élevé que la moyenne du forum…

      • Alpha dit :

        Vous en avez pas marre de répéter comme un perroquet toutes les info fournies par les services secrets ukrainiens sans le moindre esprit critique?

        Dernière info du chef des services de renseignement urkainien dans un interview: « il y a 2 mois, il y a eu un attentat contre Poutine… » Où? Pas de réponse! Comment? Pas de réponse! Par qui? Pas de réponse!

        Depuis quand a-t-on vu un chef des services de renseignement venir faire des révélations dans la page « people » du « Ici Paris » de Kiev?

        Tous ces commentaires sont stériles et sans intérêts: La vérité « vraie » sera très vite lisible sur le terrain! Pour l’instant, malgré les théories sur la situation catastrophique de l’armée russe, les russes sont en train de prendre le contrôle du Donbass, jour àprès jour…

        Et l’info que ne donne pas le gouvernement ukrainien est que les pertes de l’armée ukrainienne sont du même ordre de grandeur que celles des russes. Si c’est le cas, l’armée urkainienne sera bientôt exsangue…

    • Charcot84 dit :

      Effectivement, je ne crois guère à la version Wagner recrutant des pilotes d’un âge certain. Il y a surement eu des pertes dans l’aviation russe mais de là à ce qu’il n’y ait plus de pilotes plus jeunes pour monter dans les cockpit et partir au combat…soit la situation est vraiment grave soit on est dans le n’importe quoi! Je pense surtout que le général de par sa position hiérarchique a voulu se faire « plaisir » dans une mission de bombardement sauf que ça s’est mal fini…D’ici qu’on apprenne qu’il a été descendu par ses propres troupes, là on aurait la totale !

    • lgbtqi+ dit :

      Bien sûr qu’il vide les maisons de retraite, pour essayer de bourrer le mou à une jeunesse qui n’est pas dupe, en donnant dans les grands violons patriotiques, les saletés de drapeaux rouges communistes et tout et tout

      • Alpha (α) dit :

        « Bien sûr qu’il vide les maisons de retraite »
        Ouais, ben visiblement Poutine en a oublié certains sur ce site !…
        – Guillotin ! Guillotin ! Tonton Vlad t’appelle pour aller te battre dans le Donbass ! Guillotin ?…
        Punaise, encore planqué ce pleutre !… Mon grand-père m’a raconté que Guigui faisait déjà pareil en 40.

        • lgbtqi+ dit :

          Peut-être certains émargent-ils sans être en uniforme ni dans les rangs ?

  15. Lance-Croquette: la tête dans les céréales dit :

    ils ont tellement de généraux en russie qu’on dirait qu’ils ont trouvé leur étoiles dans des boîtes de céréales… fait avec du blé volé aux Ukrainiens…

  16. HMX dit :

    Paix à son âme.

    l’anecdote est révélatrice du fait que la Russie fait « les fonds de tiroir ». Soit les VVS sont dans une situation qui nécessite de rappeler des retraités, dont un général de 63 ans, par ailleurs jugé précédemment responsable de la perte d’un SU27 et condamné pour cela (!). Soit le groupe Wagner n’arrive plus à recruter de nouveau pilotes… Dans les deux cas, on imagine qu’il y a une forte tension sur les effectifs et le recrutement. Un signe parmi d’autre que les pertes commencent à sa faire lourdement sentir…

    • joe dit :

      C’est surtout que les pilotes ne sont pas tous dupes de la réalité et que pour un certain nombre, bombardé des villes, Ukrainienne de surcroît, ce n’est pas leur came. Il se dit dans les milieux autorisés que le 9 mai dernier lors du défilé à Moscou, les forces aériennes ont été clouées au sol. La faute au mauvais temps. Techniquement, les experts disent que le temps ne justifiait pas cette interdiction. Par contre difficile d’arrêter un pilote qui décide de foncer sur la tribune de VLAD en faisant feu de tous ces canons… ou même sans canon d’ailleurs. Dire qu’il suffirait d’un seul gars pour tout arrêter lors d’un simple défilé…

      • Tulio dit :

        Rocambolesque…

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Rocambolesque… » Des « experts » disaient la même chose à ceux qui envisageaient la possibilité d’attaques de sites sensibles, industriels, symboliques grâce à des avions civils détournés!
          Le 9 mai à Moscou le le plafond n’était pas bas et le ciel était tout au plus nuageux, des conditions météo tout à fait correctes pour un défilé aérien! Cela m’avait même surpris qu’il ne puisse se dérouler et présenter le terrifiant avion de l’apocalypse l’Ilyushin Il-80!

        • lgbtqi+ dit :

          à l’image de la Poutinie…

      • Carin dit :

        @joe
        Essayez de trouver des images de ce défilé, et regardez bien les fusils des gars…. Ils étaient en bois!

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Il se dit dans les milieux autorisés ]

        Alors ça ! Le milieu autorisé c’est un truc, vous y êtes pas vous hein !
        Vous êtes même pas au bord. Vous y êtes pas du tout.
        Bon, le milieu autorisé c’est un truc. c’est un endroit autorisé où il y a plein de mecs qui viennent pour s’autoriser des trucs mais y a que le milieu qui compte.
        Et là-dedans y a une poignée de co****** qui tournent en rond en s’autorisant des trucs :
        – « Euh… Qu’est-ce que tu fais là ? »
        – « Ben j’sais pas, j’vais peut-être m’autoriser un truc, mais c’est vach’ment gonflé. J’hésite ! Euh… ».

        @ Michel COLUCCI

    • lgbtqi+ dit :

      Paix à l’âme de ses victimes.

  17. Serge Wittmann dit :

    Wagner? Wagner…?
    C’est pas le truc fondé par un pote à Poutine, Dimitri Outkine, dont la photo torse nu circule sur le net avec des runes SS tatouées au cou et un pigeon à roulette pareillement sur la poitrine, ce qui dénote une méconnaissance historique en uniformologie…
    Ah oui, c’est ça…

    • Too dit :

      Mais non c’est les Ukrainiens qui aiment les croix gammées.
      Vous n’écoutez pas assez les bots russes !

    • Charcot84 dit :

      ben non, puisqu’on vous dit que les nazis sont seulement ukrainiens …on nous aurait menti ?

    • Dodo dit :

      Les nazis sont en Ukraine qu’on vous dit!
      Les « bons » nazis qui font l’intérêt de Moscou peuvent faire ce qu’ils veulent, demain on aurait un nouvel Adolf en Allemagne qui chercherait à faire sortir Berlin de l’Otan et à dégager les américains du territoire, qui croyez vous que les russes soutiendront?

    • Tulio dit :

      Les uns ou les autres sont des nazis mais Outkine devrait survivre à la guerre, lui…

    • lgbtqi+ dit :

      si, si, précisément.

      Pendant que Vladimir Patine, son employeur, fait pleurer ses populations au souvenir des exactions nazies.

      Pays de branques où règne la plus totale incohérence. Employer des nazis et faire mousser sa population contre des prétendus nazis dans tous les pays européens.

  18. OURGOUT51 dit :

    Bonjour

    je livre à votre réflexion ces quelques lignes, food for thought en quelque sorte, qui laisseraient supposer que les choses bougent aux Etats Unis comme en Ukraine et pas seulement sur le terrain. L’article du NYT est en lecture libre, il date du 19 mai.

    Aux Etats Unis le New York times publie un éditorial intitulé : « “The War in Ukraine Is Getting Complicated, and America Isn’t Ready »

    En voici quelques extraits :

    « il n’est pas dans l’intérêt de l’Amérique de plonger dans une guerre totale avec la Russie, même si une paix négociée peut obliger l’Ukraine à prendre des décisions difficiles…Si le conflit débouche sur de véritables négociations, ce seront les dirigeants ukrainiens qui devront prendre les douloureuses décisions territoriales que tout compromis exigera……M. Biden devrait également faire comprendre au président Zelenski et à son peuple qu’il y a une limite à ce que les États-Unis et l’OTAN sont prêts à faire pour affronter la Russie, et des limites aux armes, à l’argent et au soutien politique qu’ils peuvent rassembler. Il est impératif que les décisions du gouvernement ukrainien soient fondées sur une évaluation réaliste de ses moyens et de la quantité de destruction que l’Ukraine peut encore supporter…il faut s’inquiéter des coûts extraordinaires et des graves dangers de la guerre et le président Biden doit encore répondre à de nombreuses questions pour le public américain concernant la poursuite de l’engagement des États-Unis dans ce conflit”

    En Ukraine, selon le site « Donbass » de Erwan Castel, il y aurait du rififi au plus haut niveau à Kiev : https://alawata-rebellion.blogspot.com/2022/05/du-rififi-du-cote-de-kiev.html

    Selon plusieurs représentants politiques ukrainiens un désaccord important a éclaté entre le président Zelensky et son chef d’Etat Major le Lieutenant Général Zaloujny à propos de la stratégie à adopter dans le secteur de Severodonetsk.

    Pour le président/communiquant il faut que les 15 000 hommes de la garnison s’enferment dans les villes de Severodonetsk et Lisichansk et résistent jusqu’à la dernière goutte de sang. Pour le militaire connu pour sa pondération il faut prioritairement préserver la vie des soldats en les repliant sur Slaviansk et Kramatorsk aux enjeux stratégiques plus importants plutôt que de les sacrifier dans des villes qui sont factuellement déjà condamnées.

    • Axer dit :

      Le Lieutenant Général Zaloujny a raison, il faut préserver les hommes et les matériels, la guerre sera longue et les sacrifices de ce type sont contraire à une bonne campagne de ré-appropriation de son territoire. Il faut absolument sauver les hommes, les reposer, et mieux les équiper. Hitler avait commis la même erreur de se faire chef de guerre en lieu et place de ses officiers. Zelensky peut perdre son pays s’il poursuit ce type de politique. Chacun son travail.

      • lgbtqi+ dit :

        ou quand un propagandiste pro-poutine répond à un (autre?) propagandiste pro-poutine.

      • Robert dit :

        Rassurez-vous, Zelensky a suffisamment de tee shirts militaires et de cocaïne pour durer longtemps.
        Tant qu’il n’aura pas usé la patience de ses alliés.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « et de cocaïne pour durer longtemps. » La cortisone aide aussi à tenir et dans le cas qui nous intéresse c’est bien…………………..dommage!

    • PK dit :

      Ça sent quand même de plus en plus mauvais pour Zelinsky. Je parie sur un coup d’état ukrainien.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Ça sent quand même de plus en plus mauvais pour Zelinsky. Je parie sur un coup d’état ukrainien. » Auto persuasion?

        • PK dit :

          Non. On verra qui a raison.

          Ça « discute » dur en Ukraine et le jusqu’au boutisme et l’autoritarisme (je mets ce mot pour être gentil) de Zelinsky commence à faire grincer beaucoup de dents militaires. Or, par définition, ce sont les gens les mieux placés pour prendre le pouvoir.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Ça « discute » dur en Ukraine et le jusqu’au boutisme et l’autoritarisme (je mets ce mot pour être gentil) de Zelinsky commence à faire grincer beaucoup de dents militaires. » Ces infos (non sourcées) viennent-elles de Kyiv, de Moscou sont elles le fruit de votre imagination où votre………souhait?
            Et encore bien même que ce que vous écrivez se réalise vous croyez que les Ukrainiens vont déposer les armes et s’agenouiller devant Poutine? Là, je demande à voir!

    • Alain d dit :

      19 mai, Kiev avait bien capté le message.
      Et depuis, chaque jour la Capitale répond au NYT, et aux occidentaux qui sont sur cette ligne, qu’il n’était pas question qu’elle cède de nouveaux territoires à Poutine.
      Les précédents accords, étaient à l’avantage de l’agresseur (Poutine) validés par la France et l’Allemagne, et encore plus tournés à l’avantage de l’agression par la formule Steinmeier.
      Du 22/02 au 24/02, tout a volé en éclats avec Poutine qui a engagé une guerre totale contre Kiev alors qu’il aurait pu juste sécuriser les RPD et RPL., Voir tenter de prendre tout le Donbass.
      Signer un accord avec ce dictateur, mais contre quelles garanties? L’Ukraine devrait céder à nouveau des territoires, et Poutine pourrait se refaire une armée neuve en corrigeant tous les défauts de celle-ci, pour réattaquer l’Ukraine quelques années plus tard, en cognant encore plus fort ? Et l’Ukraine, en attendant, étouffée n’aurait plus d’accès à la sa mer, et donc au domaine maritime mondial. Sachant que les familles de marins sont nombreuses en Ukraine et que les exportations agricoles, céréales et autres font vivre des milliers de familles. Moi je pense que la France n’aide pas assez l’Ukraine militairement, dans l’agriculture, dans les semences, même si nos deux nations sont concurrentes. Le centre de semences de Kharkiv ayant été amoché par des frappes. Pour ce qui est des discussions, il se trouve que j’avais aussi indiqué qu’il ne servait à rien de discuter avec Poutine, même si j’avais finalement adhéré à l’initiative de Macron, comme au poker, pour voir. Bah, on n’a vu aucune ouverture de la part de la Russie. Juste une agressivité ininterrompue, en Europe comme en Afrique.
      Le sénat français a discuté avec la Russie, Macron et deux ministres ont discuté avec la Russie, et rien n’a changé, pas la moindre petite avancée.
      L’Allemagne et la France avait réintégré le Russie au Conseil de l’UE, je pensais aussi que c’était une bêtise, et c’était bien une connerie, puisque la Russie vient d’être revirée de l’organisme.
      Faut arrêter de faire semblant d’être ferme pour finalement être mou, parce qu’a chaque coup l’UE perd, et la Russie gagne des cases. Poutine ne comprend que les rapports de forces !
      Et les responsables commerçants de l’Europe, pétochards et courtermistes et sous la pression de puissants lobbys, ne comprennent rien.
      Je pense que la mollesse n’a pas plus place. Mollesses de 2014 à 2021 = problème encore plus gros maintenant en 2022. A quoi une nouvelle mollesse de l’UE, face à cette nouvelle agression contre l’Ukraine nous mènerait dans quelques années?
      Nous européens, devrions laisser la propagande antioccidentale et surtout antidémocrate du Kremlin se propager, jusqu’à ce quelle nous submerge? Nous devrions soutenir une dictature mafieuse, juste pour continuer à y faire des affaires croustillantes ? Et l’Ukraine en paierait le prix fort? Et ensuite, quel serait le programme? Un autre coup tordu sur l’Ukraine et la Moldavie, ou la Géorgie, voir la Biélorussie ou le Kazakhstan? Parce que tous les ex de l’URSS sont menacés, comme la Biélorussie qui, de 2014 à 2020, refusait que des forces russes s’installent en permanence sur son sol.
      Et le prix à payer ne sera-t-il pas encore plus élevé, économiquement et socialement ?
      Il faut que l’UE, une bonne fois pour toutes, fasse comprendre à la Russie qu’il faut qu’elle évolue dans ses relations internationales. « évolue », enfin prenne un virage à 180°. Qu’elle arrête de chier dans les bottes de tous ses voisins et dans celles de l’UE. Qu’elle arrête de supprimer ses opposants. Les sanctions cesseront, mais il ne faut pas que ce soit en échange de nouvelles concessions de l’Ukraine, et au final de nouvelles concessions de l’UE, comme les accords de Minsk.
      L’Ukraine, comme je le lis, n’ira pas certainement reconquérir le Crimée, même si c’était possible, parce que le prix à payer serait trop lourd. Parce que Sébastopol restera sous contrôle russe, donc ça passera par des négociations. Mais les force ukrainiennes veulent tenter de récupérer les positions tenues avant le 24/02. Vont-elles y arriver ou pas…. Il ne faut pas les encourager dans ce sens, mais juste les armer. On arme le plus faible : la défense du plus faible (ONU). Ensuite c’est le problème de Kiev, ses choix et ses négociations, et la capitale sait très bien qu’elle restera aussi étroitement surveillée par ses sponsors. Elle sait aussi d’elle devra opérer des corrections pour être définitivement intégrée à l’UE. Russie-Ukraine, négociations abouties et réalisées sur le terrain et financièrement, et ensuite les sanctions pourraient tomber, enfin c’est comme ceci que j’envisage les évolutions. L’Ukraine aura toujours la Russie comme voisine, et vice-versa, et donc un jour ou l’autre, ces deux là seront bien obligées de se réconcilier, puis d’échanger. Ca pourra prendre cinq ou dix années, comme cinquante.
      Après deux longues guerres, et d’autres dimensions et intensités que cet actuel conflit, avec des millions de morts, l’Allemagne et la France, entre autres, avaient bien réussi à se reparler très rapidement, et maintenant la France et l’Allemagne, ex pires ennemis, sont interdépendantes économiquement et au pilotage d’une Union. Union imparfaite, avec des divergences et des compromis. Mais les différents de ses membres ne se règlent plus aux sons des canons. Tout est possible, mais ce sont les dirigeants de la Russie et de l’Ukraine qui auront les clés en mains. Aujourd’hui, c’est le temps de la guerre, demain ce sera le temps de la paix et de soigner les blessures. Rien d’autre au magasin. Les dirigeants russes qui prônent encore la guerre contre leurs voisins sont des « has been ».

    • mark41 dit :

      Ha tiens, le NYT c’est plus de la propagande anti-russe?

      Il est assez comique de constater que vous qualifiez de propagande tout les articles de presse occidentale qui ne vous convient pas. Mais pourtant, quand ces articles vous arrange, c’est n’est que pure vérité.

      Je rêve ou vous faites références à ces blogueur pro-russes? Xavier Moreau et Erwan Castel ne sont pas vraiment des références de neutralité et d’impartialité.
      Erwan Castel est un mercenaire qui combat au coté de la DNR. Il vaut mieux éviter de prendre pour argent comptant toute ses affirmations. Quand à Xavier Moreau, il est installé en Russie depuis le début des années 2000. Ses analyses, diffusées aussi bien sur le blog d’Aymeric Chauprade que sur Sputnik, RT France, la revue catholique traditionaliste – et complotiste – Civitas ou Égalité & Réconciliation, sont empreints d’un fort tropisme pro-Kremlin.

      PS: Je ne suis pas sur que les pro-russes soient les mieux placés pour critiquer le manque d’humanité de l’état major ukrainien. Ou alors, c’est que vous n’avez pas remarqué les nombreuses exactions de l’armée russe (meutre et torture de civils, destruction systématique d’hopitaux, de centre commerciaux, utilisation d’armes à sous-munitions, emploi d’armes thermobariques, et destruction à l’artillerie de vastes zones urbaines). La DNR n’est pas en reste, depuis le MH-17 jusqu’au bombardement de la gare de Kramatorsk, ils n’ont pas perdu leur temps.

      • OURGOUT51 dit :

        Tout d’abord, bonjour à vous!

        1. » Il est assez comique de constater que vous qualifiez de propagande tout les articles de presse occidentale qui ne vous convient pas. Mais pourtant, quand ces articles vous arrange, c’est n’est que pure vérité. »

        Sur ce premier point, je vous mets au défi de trouver un de mes commentaires prouvant ce que vous avancez. Je le répète encore une fois: la propagande est dans tous les camps sans exception et est une arme plus redoutable qu’un missile AC! Tout le monde ici sur ce blog ne partage visiblement pas cette vision des choses. J’ai travaillé en Russie pendant des années et dans le Donbass et je connais bien les ficelles des Russes, souvent sympathiques mais aussi fort roublards! Je n’ai pas en ce qui me concerne, une vision manichéenne du monde et je varie autant que faire se peut mes lectures et mes sources d’information! J’écoute entre autres CNN, BBC, Fox News, les interviews du général Petraeus sur la chaine de Christiane Amanpour, les chaines et journaux russes comme NTV et Rossiya 1 et j’en conclus que tous, y compris les Ukrainiens, ont pour le moins un traitement de l’information parcellaire et très orienté.

        2. En revanche, en ce qui vous concerne pas besoin de chercher dans les archives pour vous retourner la politesse et vos propres propos s’appliquent tout à fait à votre personne: « dès qu’un témoignage ne vous convient pas, vous ne l’acceptez pas! Castel n’est pas une référence dites-vous!

        Eh bien oui, Castel ne cache pas ses convictions mais au moins lui il est sur le terrain, au cœur de la mêlée. A partir de là, en quoi serait-il moins crédible que Goya qui pérore dans les studios confortables de BFM TV et qui n’ a jamais mis un pied dans le Donbass? Moreau lui aussi vient de rentrer d’une dizaine de jours à Donetsk et Gorlovka et son témoignage peut s’avérer partiellement pertinent . Merci par ailleurs pour vos informations sur ces deux protagonistes mais n’étant pas un perdreau de l’année, je ne les ignorais pas! Il suffit simplement d’avoir suffisamment de recul et de jugement pour faire le tri dans le flot d’informations qui nous parvient!

        3. « Je ne suis pas sur que les pro-russes soient les mieux placés pour critiquer le manque d’humanité de l’état major ukrainien. Ou alors, c’est que vous n’avez pas remarqué les nombreuses exactions de l’armée russe ». C’est curieux votre propension à interpréter les propos des autres. Ai-je critiqué personnellement le manque d’humanité de l’EM ukrainien? Si oui, pouvez m’indiquer la phrase concernée dans mon post? J’attends! Je ne fais que répercuter un possible désaccord au plus haut niveau côté ukrainien sans rien commenter. Quant aux exactions, comme la désinformation, elles sont dans les deux camps. A vous lire, je ne suis pas persuadé que vous en soyez conscient!

        Bon weekend!

        • mark41 dit :

          La propagande est dans tout les camps? Ok, allez-y dénoncez donc tout les mensonges ukrainiens. J’ai comme l’impression qu’ils ne jouent pas dans la même cour que vos amis les Russes…
          Et ce propos démontre bien que vous qualifiez de « propagande » les articles qui ne vous conviennent pas (!!??! faut réfléchir avant d’écrire hein, votre réfence a Goya le démontre)
          Au passage, vos amis blogueurs mercenaires traitre de leur patrie de naissance sont des petit propagandistes qui racontent beaucoup de contre vérités. Et les journalistes de BFM sont aussi sur le terrain, hein…Mais eux ont au moins le mérite de prouver une partie de leur propos avec des images^^.

          « Pour le président/communiquant il faut que les 15 000 hommes de la garnison s’enferment dans les villes de Severodonetsk et Lisichansk et résistent jusqu’à la dernière goutte de sang. Pour le militaire connu pour sa pondération il faut prioritairement préserver la vie des soldats en les repliant sur Slaviansk et Kramatorsk aux enjeux stratégiques plus importants plutôt que de les sacrifier dans des villes qui sont factuellement déjà condamnées »

          Les désions militaires ne sont pas prises par le président mais par un état major. Alors oui vous remettez en cause le manque d’humanité de l’Ukraine.

          Pour finir si vous trouvez des preuves de tortures, de meutre de civils, de bombardement d’hopitaux comis par les ukrainiens, je veux bien me couper un couille…

          • ScopeWizard dit :

            @mark41

            Mais ! mille millions de saxophones à pédales grippés en solde , oui ou non comprenez-vous le Français courant ???

            C’ est quoi encore cette littérature d’ illuminé du feu de navigation éteint ??

            Je vous cite :

            « « le sens des mots »

            « Oui, m’enfin venant de quelqu’un qui pense que « visiblement » veut dire « peut-être » , c’est un peu de mauvaise foi. »

            Pardon ? De mauvaise foi ???

            Je vous ai déjà posé la question : pensez-vous que ce monde soit né avec vous ou qu’ il ait patienté jusqu’ à votre géniale arrivée pour lui aussi nous gratifier de son auguste apparition ?

            La réponse est : visiblement non .

            L’ adverbe « visiblement » peut au moins avoir deux sens et être employé selon .

            Personnellement , non seulement c’ est ainsi que je suis habitué mais je préfère de loin me servir d’ un seul des deux .

            Si je vous dis : visiblement , vous n’ êtes pas à la veille d’ être retenu pour le Prix Nobel de vivacité d’ esprit…

            Est-ce que d’ après vous cela signifie que je vous dis cela par rapport au sens de la Vue ?

            En revanche , si je vous dis : aussitôt après l’ explosion , vous détachant très distinctement de l’ épais nuage de fumée grisâtre , je vous ai visiblement très bien vu vous disperser aux quatre coins de la pièce façon puzzle….

            Vous saisissez la différence ?

            Si dans le second exemple il y a pour ainsi dire pléonasme , dans le premier dans lequel « visiblement » est utilisé dans un sens figuré , c’ est la notion d’ apparence mais abstraite qui domine .
            D’ ailleurs , on pourrait le remplacer par « apparemment »….
            Ce que « visiblement » signifie , se rapproche donc de : « on dirait que » , « tout porte à croire que » , « on peut penser que » ….

            Vous comprenez , disons la connotation générale ?

            Ensuite , vous m’ avez répondu ceci…

            « c’ est parce que j’ y suis précisément si attaché que « je suis si dur envers ceux qui s’ en servent mais ne la défendent pas »

            Ca serait presque amusant si vous n’étiez pas de si mauvaise foi.

            Je vous vois régulièrement user d’une liberté d’expression qui serait impossible en Russie. Et de l’autre vous ressortez continuellement vos etternels reproches sur les démocraties. De mon point de vue, votre attitude revient à se servir de la démocratie pour (essayer de) la détruire. Et de grâce, ne parlez pas de votre respect des idées contraire a votre point de vue, vous passez votre temps à vomir la majorité des français. »

            Votre attachement à la démocratie n’est pas particulièrement visible dans vos commentaires. »

            Mais c’ est quoi cette extrapolation ? Savez-vous au moins dans les grandes lignes de quoi vous parlez ?

            La « démocratie » ne consiste pas à seulement pouvoir exprimer telle ou telle idée sans être « embêté » .

            Ce qui quoi qu’ il en soit n’ est déjà plus possible en France où plus de quatre cents textes de loi limitent la liberté d’ expression pourtant fondement du débat d’ idées fut-il contradictoires !

            Mais être en démocratie , ce n’ est pas que ça….

            Se rajoutent d’ autres fondamentaux qui en font tout le ciment et lui donnent son sens….

            L’ existence de puissants contre-pouvoirs tels que le monde journalistique et bien-sûr la représentation nationale parlementaire qui doivent jouer leur rôle à plein , et non constituer qui un forum de discussion traitant de tort ou de raison par rapport à telle ou telle décision prise par l’ Exécutif plutôt que du Droit de la prendre ou de l’ avoir prise , qui une chambre d’ enregistrement où plus aucun débat n’ a pouvoir de contrecarrer les décisions de tel gouvernement qui alors peut faire ce qu’ il veut .

            Quid aussi de la séparation des Pouvoirs entre l’ Exécutif et le Judiciaire , surtout depuis la création du PNF ?

            Et puis , la « démocratie » c’ est également une « alternance »….

            Or , en France , expliquez-moi de quelle « alternance » peut-il jamais être question puisque si les « hommes » changent , hormis peut-être à la virgule ou à la marge , les idées et lignes directrices sont inchangées depuis au moins Maastricht ou Lisbonne ?

            N’ est-ce pas , en 2005 est organisée une consultation à échelle nationale qu’ on appelle plus couramment « référendum » qui du reste fait bien partie de l’ arsenal démocratique initialement prévu par la Constitution de la France .

            Le résultat obtenu mais voulu par la majorité des votants est pourtant sans appel , mais ne convient pas à la sphère dirigeante….
            Qu’ à cela ne tienne , HOP ! quelques années plus tard ♪ ! fin de la récréation et sur décision gouvernementale , terminé !

            Et puis , quid de la prééminence du Droit de l’ Europe sur celui de la Nation ce qui de facto en réduit d’ autant la potentielle souveraineté ?

            Et vous voudriez que béatement je me prosterne admirativement devant tout ce bousier ????

            Mais réveillez-vous ; c’ est fini en France la « démocratie » .

            D’ ailleurs , nombre d’ études et enquêtes menées depuis l’ étranger -USA ou Canada en tête- vont bien dans ce sens .
            Renseignez-vous .

            Alors , quand vous affirmez que je suis contre la France ou la démocratie , mais bonjour le contre-sens…..

            C’ est plutôt VOUS et votre stupide autant qu’ ignorant soutien à ce gouvernement de salauds et de profiteurs arrogants qui êtes anti-démocrate .
            Certainement pas moi !

            Tel un plat de nouilles renversé en lévitation , vous me faites penser à ces autres magnifiques imposteurs qu’ on appelle encore Socialistes , tiens….
            Non , ne parlons pas des Mélenchonistes , c’ est encore pire !

            Quand tu leur pose la question « c’ est quoi pour vous le Socialisme ? »
            Invariablement , la réponse obtenue te fait tomber des nues….

            HEIN ?

            Ben suivant l’ altitude , ça fait mal au cul….

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Pour finir si vous trouvez des preuves de tortures, de meutre de civils, de bombardement d’hopitaux comis par les ukrainiens, je veux bien me couper un couille… Ouch! Certes globalement d’accord avec vous cependant il est quasiment certain que possiblement des prisonniers russes aient été « travaillé au corps » en représailles de ce qu’ont commis les Russes. Il serait malvenu que vous portiez atteinte à vos attributs!

          • ScopeWizard dit :

            @mark41

            Très honnêtement , très franchement , et sans aucune exagération quant à ce que je peux ressentir à vous lire et surtout à voir vos réactions , VOUS FAITES PEUR .

            Non seulement , vous êtes d’ une naïveté proprement hallucinante qui immédiatement fait table rase de toute nuance , mais pire le camp de votre choix pourrait vous raconter n’ importe quoi , du moment que c’ est dit ou qu’ il y a de l’ image , vous gobez tout .

            À l’ inverse , tout ce qui venant du camp adverse pourrait vous permettre une meilleure vision , est instantanément systématiquement rejeté .

            Personnellement , je ne parviens même pas à comprendre comment un individu pourtant visiblement intelligent comme instruit tel que vous , peut fonctionner comme ça .

            Pour tout vous dire , ça me dépasse totalement .

            Perso , j’ en suis arrivé à un tel point , que si vous deviez devenir de plus en plus nombreux à présenter un tel profil , le dialogue serait alors tellement vicié ou en déséquilibre , qu’ il serait impossible donc inutile donc dénué de sens .

            Pas la peine de préciser ce qu’ il adviendrait et qui serait alors d’ une logique implacable .

          • mark41 dit :

            @Pascal c’est tout ce que vous avez trouvé? Des prisonniers « travaillé au corps »? Je n »ai jamais vu de guerre ou ce genre de dérapages n’avaient pas lieu. En revanche concernant les exaction russes, elles sont systématiques, et pas vraiment l’oeuvre de soldats isolés.

            @Scope: pardon, je n’ai pas tout lu. Je ne prétend pas être supérieur à la moyenne, mes raisonnements sont accessibles au plus grand nombre.
            Je rêve ou l’adorateur des régimes autoritaires que vous êtes défend l’idée de « contre-pouvoir »?

            Je vois que pour vous, il est plus facile de critiquer l’absence de contre pouvoir en France (selon vous) que de nous parler de la tyrannie de votre ami Poutine. C’est exactement ce que j’appele « mauvaise foi ». Je suis tout a fait disposé a entendre pleins de citiques sur la démocratie française qui est loin d’être parfaite, par contre, il faut commencer par admettre que c’est pas beaucoup mieux ailleurs. Voire carément pire pour des pays comme la Russie.

            Et ça se dit « pro-français »…

  19. Kamelot dit :

    Nous, aussi, nos généraux se recyclent dans les entreprises privées, mais ce ne sont pas les mêmes 🙂
    Respect à un « brave », même si c’était une tête brûlée embrigadé…
    Quant à l’état des forces russes, les « moribonds » ont encore un sacré pouvoir de nuisance.

  20. vascocap dit :

    « Un bon pilote est un pilote à la retraite »…..

    • PHILIPPE dit :

      En arts martiaux la pensée est identique : « un maître meurt dans son lit ».

      • Pascal (l'autre) dit :

        « En arts martiaux la pensée est identique : « un maître meurt dans son lit ». »
        Et comme me disait mon « vieux » moniteur de plongée qui m’a préparé du niveau1 (B.E.) au niveau 4 (capacitaire) ; » C’est de très mauvais goût qu’un plongeur meure les palmes aux pieds! »
        R.I.P. Michel.

  21. Zigomar dit :

    Déjà…même si, perso, je ne suis pas un spécialiste de l’aviation militaire universelle…de noter, cependant, que ce général Botashev, selon la photo d’illustration, ne pose pas devant un SU-25 Frogfoot, ni devant un SU-27 Flanker…mais un SU-34 Fullback, selon la dénomination OTAN…
    Pour le reste…si son décès est avéré…ce général est mort, probablement comme il le souhaitait, en mission de combat aux commandes de son appareil… – A comparer avec nos généraux ventripotents qui, chaque jour, sont présents, à cachetonner, sur les plateaux de télévision – CNews, BFM-TV, LCI – pour nous expliquer le déroulement des opérations en Ukraine…à partir des très orientées et partisanes dépêches des agences de presse…
    Ces histrions donnent une idée du niveau de notre haute hiérarchie militaire à la française…

    • Thorgal dit :

      Bien dit Zigomar, cet homme a voulu aller au bout de ses passions, servir son pays en pilotant un avion de guerre. C’est certainement la seule chose qu’il a aimé durant son court passage sur terre. Maintenant, il est au Walhalla, mort au combat, donc respect pour les hommes qui vont au bout de leur engagement. Pour l’honneur ultime du guerrier.

  22. Parabellum dit :

    Bizarre que les russes n aient pas trouver une parade aux stinger depuis l Afghanistan …bizarre que des vieux généraux y aillent mais voler est une passion fut elle mortelle…on ne parle pas des pertes ukrainiennes sauf quand ça tape des civils pour émouvoir l Occident…ils doivent avoir de la casse. Eux aussi..

  23. Thaurac dit :

    « ..De son côté, la Douma, chambre basse du Parlement russe, prépare une loi qui supprimerait la limite d’âge pour s’engager dans l’armée, un signe qui semble attester d’une même conviction que le conflit va s’installer dans la durée. »
    C’est fait
    Tout homme en age de travailler soit jusqu’à 65 ans

  24. Tomcat dit :

    Il en avait ras la casquette, ça se voit sur la photo :-))

  25. Criton dit :

    Remember Saint Ex, qui continuait à voler aux commandes de son Lightning P38 bien qu’il ait dépassé l’âge de piloter un tel avion…

  26. Pascal (l'autre) dit :

    Petite précision, la photo illustrant ce fil de discussion représente le général Botashev devant un SU-34 « Fullback » (selon la terminologie O.T.A.N.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Soukho%C3%AF_Su-34
    Il a été tué aux commandes d’un SU-25
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Soukho%C3%AF_Su-25

  27. Sahasrahla dit :

    Bof, Buck Danny vole toujours alors qu’il approche les cent ans…

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Bof, Buck Danny vole toujours alors qu’il approche les cent ans… » Sans oublier Jerry Tumbler; Sonny Tuckson! Et………………………Lady X!
      Sinon Tanguy et Laverdure, toujours bon pied! Par contre plus beaucoup de nouvelles de Dan Cooper.

      • PK dit :

        Tumbler a d’ailleurs eu un prénom alors qu’il avait déjà au moins 60 ans…

    • Tulio dit :

      C’est vrai, il combattait déjà contre les Japs !

  28. Jul dit :

    Comme quoi même leurs pseudo professionnel sont aussi nul que nos reserviste.

  29. lym dit :

    63 ans, ça fait un peu papy mercenaire. Certes, on a en connu d’autres mais pas forcément au combat et encore moins sur un avion de l’armée de l’air de son pays: On manque de pilotes à ce point? Wagner paie en dollars tandis que la retraite est en roubles? Les deux mon général?
    Illustration indirecte d’un sacré problème… Un de plus.

  30. Trop dit :

    @Charcot84
    Oui

  31. MERCATOR dit :

    Je n’ai vraiment aucune sympathie pour la Russie où tout au moins pour ses dirigeants et je déteste encore plus les Français qui se rangent comme leurs ainés de 1939, hier pour les nazis, aujourd’hui pour la Russie , je conchie les kollabos et les traitres, néanmoins j’ai plus d’estime pour ce mec qui risque sa vie même pour une cause perdue que pour la pléthore de généraux des plateaux TV.

  32. Axer dit :

    A propos du général Magomed Tushaev, tchétchène de son état, le Poutine ne sait sans doute pas dans quel terrain il met les pieds au Caucase. La Russie paiera très cher d’avoir fait appel aux tchétchènes, leur service, surtout à prix du sang, car cela appel un service tout aussi grand si ce n’est plus grand encore. Dès que le despote Ramzan Kadyrov ira en enfer, les caucasiens demanderont leur liberté, pas simplement une autonomie au sein de la fédération. Il en ira également pour les Géorgiens et les Azeris. Ces peuples sont épris de liberté, absolue, et n’aime pas obéir au doigt et à l’oeil comme le leur impose Poutine via Kadyrov . Le sacrifice de ses combattants tchétchènes est sans doute un « investissement futur ». Il est également à rappeler que d’autres tchetchenes combattent du côté ukrainien, comme la légion géorgienne. Les jalons sont posés. Tant que l’argent coule à flot venu de Moscou continue, via Kadyrov, ça passe, mais dès que les flots seront taris, là ça va exploser dans le Caucase. La crise Ossète arrive en plus…

    • GIRARDIN dit :

      C’est aussi une des conséquences de ce regrettable conflit ukrainien que j’envisage. Beaucoup de pays (dont aussi le Kazakhstan) attendent en effet de s’affranchir de la tutelle du grand frère russe et de ses affidés :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Heydar_Aliyev
      Quel est et quel sera le rôle exact de la Turquie dans ce mouvement de décolonisation ? Sera-t-elle au centre d’un nouveau bloc de pays frères ?
      Comme on le voit :
      * quels qu’ils soient les pays voisins de la Russie ne sont pas des sacs de sable dont on peut disposer à sa guise pour protéger le bunker.
      * un coup mal joué pourrait donc faire perdre toute la partie alors même qu’il y a tant à faire dans cet immense pays qu’est la Russie.
      A quand la fin du clan Poutine ?

  33. dompal dit :

    Ah ben si mon pote Merluchon a fait de la retraite à 60 ans son cheval de bataille c’est pas pour rien non plus ! 😉 😉 😉

    • lgbtqi+ dit :

      Ronchonchon fait cheval de bataille de toute cause séduisante, avant de les trahir méthodiquement comme l’ont fait toutes ses idoles communistes (chinoises, cubaines, vénézueliennes …).

      Pas besoin d’être Oedipe 1er pour macroner les populations.

  34. MasCal dit :

    Le pouvoir de suggestion de quelques lignes en fait sauter besucoup à des conclusions trop évidentes.
    Certains tamponnent leurs claviers en affirmant comprendre mais ils ne font que répéter ce que quelqu’un veut qu’ils disent.
    Réflechissez un peu nom de dieu.
    MasCal

  35. vrai_chasseur dit :

    Wagner utilise des Su-25 légèrement modifiés par rapport à l’aviation russe (et ukrainienne, qui en a aussi).
    L’équipage est souvent mixte, un aviateur ‘mercenaire’ et un aviateur de l’armée russe.
    Ce que « les musiciens de l’orchestre » (surnom que se donnent les membres de Wagner) appellent du « co-voiturage ».
    cf vidéo sur Telegram : http://t.me/vladlentatarsky/13566
    Il est donc possible que ce général soit un « co-voituré » recruté par Wagner.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Wagner utilise des Su-25 légèrement modifiés par rapport à l’aviation russe (et ukrainienne, qui en a aussi).
      L’équipage est souvent mixte, un aviateur ‘mercenaire’ et un aviateur de l’armée russe. » Certainement en biplace!
      http://www.red-stars.org/IMG/jpg/Su-25UB_Lipetsk_2005.jpg
      Mais à priori rien sur le sort de son équipier, a t- il pu s’éjecter, a t-il succombé lui aussi?

  36. Sylvain dit :

    RIP. Même si il est dans le camp ennemi, il est mort en soldat et en pilote.

    • lgbtqi+ dit :

      L’ennemi, je l’ai toujours préféré mort ou à tout le moins désarmé et sous contrôle et surveillance. Je sais pas pourquoi…

    • breguet dit :

      Sylvain: ouais on peut le voir comme ça mais à 63 ans, c’est un peu …con, non? Quand va-t-il piloter, super Poutine?

    • Tulio dit :

      Le camp ennemi ? On serait en guerre ? Mais il n’y a pas de guerre, juste des opérations de police… L’ ennemi de la France, c’est quand même la Chine !

      • lgbtqi+ dit :

        Oui non mais attendez, la Chine, c’est grand allié de la Poutinie.

        Des opérations de police ? Dans un pays étranger ? Ah … Avec fours crématoires ambulants, afin que les soldats russes tombés soient simplement déclarés disparus auprès de leur famille, qui du coup perd la prime décès. Voilà ce qu’il en coûte de soutenir « l’opération de police » en terre étrangère d’un dictateur. Dont les centres de recrutement sont à présents incendiés par les Russes eux-mêmes, enfin extraits de la propagande du guébiste.

  37. RAF dit :

    Citation de Mermoz :
    « L’accident, pour nous, serait de mourir dans un lit.
    Quelle que soit la nationalité, Quel que soit le pays, Quel que soit le conflit, il existe une race d’homme à part , qui n’abandonneront jamais le combat, jusqu’à leur dernier souffle. RIP

    • Ulysse dit :

      Quand il s’agit d’ecraser un pays étranger non agressif c’est peu glorieux. Aucune compassion pour ce type qui a eu ce qu’il mérite. On peut être un guerrier et combattre pour une juste cause.

  38. lgbtqi+ dit :

    Il a quoi autour de la tête le monsieur ? Un ovni ? un parachute miniature ? une auréole ? sa collection de vinyles ? L’extrêmité d’une « poële à frire » (mais quid du manche alors ?) ?

    Enfin, bon, voilà, parfois faut savoir prendre sa retraite plutôt qu’aller faire des conneries hostiles sur un pays étranger.

  39. breer dit :

    Ce général devait être accroc à son métier de pilote, comme de fait, des milliers de pilotes au monde le sont.. Si des crashs et accidents lors desquels certains y perdent la vie, sont fréquents en temps de paix, évidemment en tant de conflit il y a d’autant plus de risques d’y périr, mais après tout, les pilotes de chasse passent leur vie à s’entrainer pour combattre en plein ciel. Et qui dit qu’ un pilote et peu importe la nationalité, (surtout à cet âge) ne préfère pas en son for intérieur, mourir en pilotant, plutôt que suite à une maladie sur un lit d’hôpital.

  40. lxm dit :

    Les russes manquaient déjà de pilotes avant cette guerre; on pouvait presque dire qu’il y avait plus d’avions que de pilotes.
    Cette guerre est absurde, la russie s’autodétruit.
    Normalement un pays agresseur a un excédent d’hommes, qui peuvent être perdus, sans handicaper le contrôle de son territoire et sa démographie. Là, dès le début la russie manquaient de soldats, en armée de terre, en aviation, c’est juste absurde. La russie risque de payer très chère cette guerre, par un éclatement, et la perte de contrôle de régions entières dans les décennies qui viennent.

    • Ion 5 dit :

      Par ce que les ukrainiens qui se font tirer dessus 8 à 10 fois plus (cf rapport de la puissance de feu) ne meurent pas, eux?

      A part ça, oui, la guerre c’est con. Tout comme tirer au canon pendant 8 ans d’affilée sur de pacifiques habitants de Donetsk tout aussi ukrainiens que leurs assassins et dont le seul tort avait été outre d’être trop proche de la ligne de démarcation, c’est d’avoir été débordés par des milices pro-russes dans leur coin.

  41. Thaurac dit :

    Voilà ce qu’il en ressort sur le recrutement russe!
    « Jusqu’à présent, seuls les citoyens âgés de 18 à 40 ans étaient autorisés à conclure un premier contrat avec l’armée. Pour les citoyens étrangers, la fenêtre était de 18 à 30 ans. Désormais, il sera possible à toute personne volontaire n’ayant pas atteint l’âge légal de la retraite, fixé actuellement à 61,5 ans pour les hommes, de s’engager dans l’armée. »
    Pas loin des Ephad..

  42. Oliver dit :

    Les généraux vodka… Bien gras au teint bien rosé !
    Comme un bon saumon fumé.
    Manque plus qu’un blinis.

  43. Alpha (α) dit :

    Si ce « vieux » pilote a été réintégré, ou même s’il officiait pour Wagner, ça montre que les forces russes ont un problème de personnels à mon sens…
    Mais lequel ? Désertion ? Insubordination ? Manque d’effectifs ? …

  44. Frédéric dit :

    L’équivalent d’une compagnie de la garde nationale russe d’une région du Nord Caucase  »viré » car ne voulant pas partir en Ukraine :
    https://fr.news.yahoo.com/russie-115-militaires-licenci%C3%A9s-apr%C3%A8s-160355452.html

    • Tulio dit :

      C’est embêtant, ça vient de BFM, qui nous a déjà balancé pas mal de fakes comme le pilote-fantome ou l’ile aux serpents. Ensuite, les décisions d’un tribunal militaire russe, c’est secret défense, mais c’esrvrai que BFM a des informateurs fabuleux. Enfin , ce n’est pas une compagnie de la garde nationale russe, qui déjà, n’a pas vocation à servir hors du territoire sauf volontariat, mais une compagnie de la garde nationale du Kabardino-Balkarie qui est une république autonome située dans la région du Caucase et on ne voit pas pourquoi ils devraient servir à l’extérieur de cete république autonome, sans être volontaires. Bref, c’est du BFM et c’est cousu de fil blanc, du même tonneau que l’île aux serpents..

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ C’est embêtant, ça vient de BFM, qui nous a déjà balancé pas mal de fakes comme le pilote-fantome ou l’ile aux serpents. Ensuite, les décisions d’un tribunal militaire russe, c’est secret défense, mais c’esrvrai que BFM a des informateurs fabuleux ]

        C’est confirmé mais sur le reste vous avez toutafé raison !
        Tout comme le refus de deux députés KPRF de l’ EO Russe d’appuyer la gu.. L’opération spéciale . L’un deux serait en fuite aux … EU ! ;0)
        ( En fait c’est une affaire précédente je crois ???? A vérifier )
        On peut rajouter l’ancien MAE Kozyrev , un grouillot de la représentation Russe à Genève et la  » communauté réduite aux caquets  » de Riga . Ah ! J’oubliais …  » Zemfira  » et Chubais ! ;0)

        Il ne faut pas vous étonner ! L’info en provenance de Russie  » filtrée  » par les moteurs de recherche Occidentaliens , reprise par le MSM et commentée sur les forums francophones … ;0)

        Vous parlez à des personnes qui n’ont jamais mis les pieds dans la région , qui n’en parlent pas la langue mais qui vous en parlent d’une manière docte au travers du prisme parfois très déformant du MSM . De l’importance de l’Islande pour le gaz Russe , des Ukrainiens en Sibérie ou de tout autre sujet .
        Pour BFM TV vous avez par exemple Anthony BELLANGER qui parlé d’un « sous-marin « pour parler de la restauration lors du 9 mai dernier d’une vedette fluviale de la SGM qui est un des monuments les plus emblématique de Marioupol comme dans toutes les villes qui bordent la Mer d’Azov !… ;0)