Le Pentagone diffuse l’image d’un objet aérien non identifié ayant évolué près d’un F/A-18

En juin 2021, le Bureau du directeur du renseignement national [ODNI] et l’Unidentified Aerial Phenomena Task Force [UAPTF], une cellule créée un an plus tôt par le service de renseignement de l’US Navy, publièrent conjointement un rapport au sujet des 144 phénomènes aériens non identifiés [PAN] observés aux États-Unis depuis 2004, en particulier à proximité de manoeuvres ou d’emprises militaires.

Cet intérêt porté par les autorités américaines à ces phénomènes non identifiés, pour lesquels une explication rationnelle finit généralement par être trouvée, avait été résumé par le sénateur Marco Rubio, vice-président de la commission du renseignement. « Il y a des trucs qui volent dans notre espace aérien et nous ne savons pas ce que c’est et ce ne sont pas les nôtres. Nous devons donc savoir qui se cache derrière, qui plus est s’il s’agit d’un adversaire qui a fait un saut technologique », avait-il dit au site Politico.

En clair l’objectif était de déterminer si des adversaires des États-Unis avaient réussi à développer des technologies avancées pouvant expliquer le comportement étonnant d’objets observés par les forces américaines. Ainsi, par exemple, lors d’une vague de « phénomènes aériens non identifiés » survenue en 2014/15 [et qui fit l’objet d’une enquête du New York Times en 2019], des pilotes de l’US Navy avaient décrit des engins n’ayant « aucun panache d’échappement » et pouvant atteindre « 30’000 pieds et des vitesses hypersoniques » en un rien de temps.

« Nous parlons d’objets qui ont été vus par des pilotes de la marine ou de l’armée de l’air, ou qui ont été repérés par des images satellites, qui s’engagent franchement dans des actions difficiles à expliquer. […] Des mouvements difficiles à reproduire, pour lesquels nous n’avons pas la technologie nécessaire ou qui se déplacent à des vitesses dépassant le mur du son sans bang sonique », avait par ailleurs expliqué John Ratcliffe, ancien Directeur national du renseignement américain, en mars 2021.

Cela étant, le rapport publié l’an dernier [et dont une partie reste « classifiée »] avait établi cinq catégories d’explications possibles au sujet de ces « objets volant non identifiés » : échos parasites sur les radars [on parle alors de « fouillis radar »], phénomènes atmosphériques naturels, programmes du gouvernement américain [et/ou de l’industrie] classifiés, systèmes adverses étrangers et « autres ».

Reste que sur les 144 cas évoqués, un seul avait été élucidé au moment de la publication de ce rapport : il s’agissait d’un  » gros ballon qui se dégonflait ». Pour les autres, faute de données suffisantes, il n’était pas possible de se prononcer avec une certitude absolue. Toutefois, 80 d’entre eux avaient été détectés par au moins deux capteurs.

« Dans un nombre limité d’incidents, les PAN auraient semblé présenter des caractéristiques de vol inhabituelles. Ces observations pourraient être le résultat d’erreurs de capteurs, d’une mystification ou d’une mauvaise perception des observateurs et nécessitent une analyse rigoureuse supplémentaire », était-il avancé dans ce rapport.

Depuis, le Pentagone a mis en place l’Airborne Object Identification and Management Synchronization Group [AOIMSG], un groupe dédié à l’étude de ces phénomènes aériens non identifiés, en expliquant ceux-ci sont susceptibles de « poser des problèmes de sécurité nationale ». Et, le 17 mai, pour la première fois en plus de cinquante ans [et le projet « Blue Book »], le Congrès des États-Unis a organisé une audition publique consacrée à ce sujet, en convoquant Ronald Moultrie, le sous-secrétaire à la Défense pour le renseignement et la sécurité et Scott Bray, le directeur adjoint du renseignement naval.

Ainsi, comme il est désormais demandé aux militaires américains [en particulier le personnel navigant, ndlr] de signaler toute observation d’objet aériens non identifiés, le nombre de cas a « explosé » depuis juin 2021, celui-ci étant passé à environ 400 selon M. Bray, qui a par ailleurs indiqué que d’autres pays sont également confrontés à ce phénomène. Et de préciser qu’ils échangent leurs informations avec les États-Unis, et vice-versa.

En outre, le directeur adjoint du renseignement naval a également indiqué que, à ce jour, s’il n’y avait eu aucun collision entre des objets non identifiés et des avions militaires américains, cela a toutefois failli arriver à 11 reprises. Pour la plupart, ces incidents ont eu lieu large de la Virgine et de la Caroline du Nord.

Lors de cette audition, M. Bray a produit une vidéo filmée en 2021, à bord d’un F/A-18 de l’US Navy, afin de montrer « la vitesse typique à laquelle les avions militaires peuvent s’approcher d’un objet inconnu ». Effectivement, on ne voit pas grand chose, même en faisant défiler les images au ralenti… Mais on devine un objet sphérique, dont le responsable américain a dit ne « pas avoir d’explication » à son sujet…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

117 contributions

  1. grand dit :

    C’est le melon de Melanchon

  2. Thaurac dit :

    « ..qui plus est s’il s’agit d’un adversaire qui a fait un saut technologique », avait-il dit au site Politico. »
    Bidon ,des avions militaires à hélice, voyaient déjà et pourchassaient ces mêmes objets juste après la guerre…
    Bref, ils n’ont rien lâché car c’est impossible de demander à ceux qui dissimulent , de lâcher la vérité!

  3. béber dit :

    Si il y a eu 11 cas de risque de collision les objets étaient alors sans doute à assez courte distance, donc plus « visibles »

  4. Florent Pirot dit :

    Pour la vidéo prise depuis le F/A 18 l’explication est clairement celle d’un avion à propulsion nucléaire quelconque, à coque noire, vu de dos… SR 91 Aurora par exemple. L’activité nucléaire de propulsion donne le flash. Pas besoin de recourir à l’hypothèse d’un nano-trou noir atmosphérique absolument saugrenue dans cette zone éloignée des montagnes.
    Après on peut penser à un E.T. – on peut se fonder d’ailleurs sur mon propre article https://florentpirot.blog/2022/02/04/parasitisme-%f0%9f%91%bd-staline-kaganovich-et-aleksandr-lukashenko-encore-aujourdhui/ où j’ai d’ailleurs oublié de mentionner la forme très caractéristique du siège Place du Colonel Fabien du PCF… et qui correspond parfaitement si ce que le pilote du F/A 18 a vu est un avion de chasse à propulsion nucléaire chinois !

    • Eurafale dit :

      Ouaaah mais y a quoi dans votre café le matin ?
      J’ai pas compris la corrélation entre trou noir et montagne (y a des montagnes qui se baladent toutes seules à côté des trous noirs massifs dans la Voie lactée ? Je me demande si on peut y croiser des randonneurs… 😀 )
      C’est marrant aussi le nombre de propulsion différente qu’on colle sur le dos de l’Aurora, entre la MHD, les ondes pulsées, le statoréacteur (mais ça c’est pas vraiment une technologie de rupture) et vous avec le nucléaire. Tout ça pour un hypothétique et peu probable avion qui servirait à… qui servirait à quoi au fait ? Surtout que si l’Aurora existait, les US ne fabriqueraient pas le SR-72 en remplacement du Blackbird.

      • AirTatto dit :

        @Eurafale est taquin. C’est bien connu que l’Aurora est piloté par des supers soldats issues du croisement génétique des aliens de la Zone 51 et de Homer Simpson, lui même tombé dans une piscine radioactive dans son jeune age (Le Obélix US). Pas de problème pour les accélérations à 30G histoire de filer à l’anglaise à 30 000 ft en vitesse hypersonique… Chose étonnante, aujourd’hui, on peut lire le journal depuis l’espace (…ça c’est dans le filmes) mais on à besoin d’un mobile pour filmer vaguement une forme cylindrique… on sait tous que le super Hornet ne possède pas de système embarqué de type ATFFLIR et IRST comme le AN/ASQ-228….quoi que.

        Bref, je n’ai qu’un commentaire, ou est Fox Mulder?

        • Eurafale dit :

          @AirTatto je rejoins votre analyse et vous prie d’oublier cette petite taquinerie. Il est vrai que parfois, mon côté reptilien ressort malgré moi. Ma langue a fourché.

      • Rémi dit :

        L’aurora pour autant que l’on sache a été le protoype intermédiaire avant le SR72.
        Dessus on essaie tout et son contraire et ensuite ce qui reste sers á faire un avions de série (Enfin Série pour un SR72)
        C’est justement les avions comme l’aurora qui font des engins de légendes qui font réver car là, tout est possible ou presque. Les suivants qui ont un vrai rôle sont plus sage.

    • Khay dit :

      Je voulais balancer une vanne, mais je crois que j’ai rien au niveau. C’est fou…

  5. Anonymous dit :

    Ballon sonde ?

  6. Khay dit :

    C’est bien évidement un ballon-sonde 😀

    https://tinyurl.com/yjhhbhtx

    • Khay dit :

      Je peux pas m’empecher de vous partager cette excellente video d’astronogeek

      https://www.youtube.com/watch?v=hqLIQbOTKdg

      • breguet dit :

        Khay: oui astronogeek remet pas mal de pendules à l’heure…J’aime bien aussi celui-ci:https://www.youtube.com/watch?v=tMkpjjjDRYI

      • ScopeWizard dit :

        La question à se poser consisterait surtout à se demander et donc à savoir avec la plus grande précision possible , le nombre de témoignages recueillis et effectivement répertoriés de façon officielle .

        Parce que quand l’ autre sceptique affirme qu’ il existe une très faible minorité de cas qui résistent à une explication d’ ordre rationnel , il a parfaitement raison .

        Excepté que : mettons que 1% de la totalité recensée soit concerné , si depuis l’ incident Roswell survenu en 1947 il y en a eu 1000 , ça ne fait guère que 10 .
        Effectivement , ça ne fait pas beaucoup .
        Si par contre , il y en a eu 1 million , cette même proportion de 1% devient 10.000….
        Et là ce n’ est plus du tout la même chose ; l’ ordre de grandeur est certes le même , mais plus la quantité qui est 1000 fois plus grande .

        Imaginez si ce nombre est de 10 millions….

        Donc ATTENTION à la manière dont « ON » te présente les choses….

        Et c’ est bien ce que je reproche à Astronogeek tout comme ce que la crise COVID a mis en évidence concernant l’ élite médicale….

        Ben , en gros , il va y avoir comme une différence si je vous donne 10 patates à éplucher , ou si je vous en donne 10.000….

        • breguet dit :

          Bonjour Scope: ah! les chiffres et ce que l’on en fait…Si on reflechit calmement sur cette affaire des OVNIS: à ce jour le constat est clair: RIEN mais absolument RIEN confirme l’existence d’extras terrestres…Je suis plutôt septique sur cette énigme mais va savoir….A priori, il serait étonnant que la vie n’existe pas ailleurs mais certainement pas sous la forme que nous voulons bien imaginer…Ce qui m’inquiète plutôt, c’est le fait de se retrouver seuls dans l’univers sur cette petite planète bleue dont nous ne prenons vraiment pas soin ( sans parler des guerres stupides, etc…) sans avoir de plan B…
          J’espère que vous allez bien.
          A+

        • ScopeWizard dit :

          @breguet

          Bonjour breguet ! 🙂

          Merci ; ça tient à peu près et j’ espère que vous aussi .

          Oui , je partage ; disons qu’il est encore difficile d’ être en mesure de se faire une opinion qui soit suffisamment précise que les conclusions aillent dans un sens ou dans un autre .

          Et de ce point de vue , quelqu’ un tel que Astronogeek est particulièrement gonflant car il pratique exactement ce qu’ il a tendance à reprocher aux autres ; affirmer sans réellement savoir en se servant de quelques cas « problématiques » pour en conclure une généralité .

          Perso , je ne sais pas ce qu’ il en est , mais ce que je sais , c’ est qu’ il ne serait pas si farfelu d’ envisager que les fameux extraterrestres intelligents qui nous visiteraient ne soient peut-être pas si « étrangers » aux hommes que nous sommes .
          En effet , il pourrait par exemple tout aussi bien s’ agir d’ Humains du Futur….

          En somme , le jeu reste très ouvert….

          Prenez soin de vous !

    • Eurafale dit :

      Excellent ^^

    • Gélase dit :

      Un ballon sonde, ou la planète Vénus…ça servait pas mal à une époque…

      • Jean Le Bon dit :

        Exact; ajoutez: lumières de boites de nuit (années 90), lanternes Thaï (années 2000), drones (possible dans certaines observations mais explication peu « crédible » pour la plupart) aujourd’hui…

    • ScopeWizard dit :

      @Khay

      Attention , si effectivement il y a quelques années l’ hirsute barbu féru de Science était plutôt ouvert et mesuré donc crédible et intéressant , au fil du temps force est de constater qu’ il est devenu un peu con et en proportion a perdu en amabilité .

      La question des OVNIS ou des PAN n’ est ni à prendre à la légère ni à dramatiser .

      N’ oubliez pas la puissance qu’ aurait une telle révélation sur par exemple telle ou telle religion ; ce dont lesdites religions ne veulent surtout pas .
      Donc , imaginez la force exercée par le groupe de pression ( en bon Anglais à la con « lobby » ) que constitue l’ une ou l’ autre religion…

      Quoi qu’ il en soit , merci du partage .

      • lgbtqi+ dit :

        Euh, c’est quoi le rapport entre religions et ovnis ? Dans le cadre du Bouddhisme et de l’Hindouisme notamment ?

        • ScopeWizard dit :

          @lgbtqi+

          Il faut élargir la focale ; qui dit OVNIS ou PAN dit presque inévitablement supposition d’ une manifestation extraterrestre intelligente voire très supérieure en termes d’ évolution à la nôtre .

          Or , en règle générale , sur quoi se construisent et s’ appuient les religions ?

          Sur le magique , l’ illusion , l’ irrationnel ; en somme sur ce qui peut se concevoir mais qui échappera à notre compréhension réduite à la foi en un dogme , en une doctrine , le tout étant synonyme de pouvoir , d’ emprise , de contrôle des masses .

          Entre-autres .

          Ce n’ est ni plus ni moins qu’ une idéologie ; et vous le savez , le plus souvent l’ idéologie ne s’ embarrasse guère du réel qui serait plutôt son ennemi qu’ autre chose .

          Et qui se transmet ne serait-ce que par l’ intermédiaire d’ écrits….

          Et sans parler de tous les biais idéologiques induits…

          Par conséquent , imaginez qu’ un jour prochain il soit prouvé que cette incroyable et merveilleuse espèce dite Humaine si supérieure à tout ce qui vit ici-bas au point d’ être tentée de jouer à Dieu tout en reniant toute filiation animale à l’ aide d’ une frénésie technologique hyper-pléthorique , ne soit en réalité que le résultat d’ une intervention « extérieure » , qui se serait par exemple servie d’ une « souche » existante pour « perfectionner » le modèle , du jour au lendemain toutes ces religions si détentrices de « vérité » vont tellement en prendre pour leur grade que des milliers d’ années d’ édification en crédibilité vont s’ effondrer comme autant de châteaux de cartes…..

          C’ est du moins le très grand risque encouru .

          De ça , certains ne veulent d’ aucune façon .

          Raison pour laquelle , d’ aucuns se méfient comme de la pire des pestes de la découverte de tant d’ exoplanètes….

          Mais il n’ y a pas que cette question ; il en va de même avec nombre de questions devenues « taboues » pourtant fort terre à terre….
          Das ist verboten d’ en débattre ou porter assistance à tout récalcitrant…..sous peine de la MooÔoort…….!!
          BRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR…………………..

          Ainsi va le monde !

          https://www.youtube.com/watch?v=T1BKfNQZB0g

          https://www.youtube.com/watch?v=_kdILjh1ebI

          https://www.youtube.com/watch?v=jNrPK8Be03k

          • lgbtqi+ dit :

            Et vous ignorez tout de l’origine de l’être humain telle que décrite dans le Bouddhisme tantrique.
            En plus d’avoir une lecture des Ecritures qui voisine avec celle des néo et pseudo- salafis. Littéraliste… en Diable !

        • ScopeWizard dit :

          Évidemment , si tu veux enfoncer le clou et mettre un bon coup dans les dents de la déesse Technologie si étroitement associée au génie de l’ Homme pour ne pas dire consubstantielle à celui-ci , tu n’ as qu’ à évoquer quelque « rétro-ingénierie » dont l’ origine ne serait pas de notre monde…..

          Et tu vas très vite réaliser la puissance de l’ effet ainsi généré….

          Machines , les Humains ?
          https://www.youtube.com/watch?v=BcJ1q0c1F4g

          Ingénieusement génétiques nos mutations ?
          https://www.youtube.com/watch?v=5UF59EU8ctc

          https://www.youtube.com/watch?v=VPjCM4Tnoz8

          Révisons notre Alphabet…
          https://www.youtube.com/watch?v=RRK9iI2evL0

          https://www.youtube.com/watch?v=y6k-teIKSus

          Prétention à voir le Futur ?
          https://www.youtube.com/watch?v=lR3SEezmrcA

          Marionnettes , les Humains ?
          https://www.youtube.com/watch?v=TVTH7OsNbhs

          Bah , de toute façon , nous finirons tous en cendres….
          https://www.youtube.com/watch?v=HyMm4rJemtI

          Grises cendres….
          https://www.youtube.com/watch?v=UMPC8QJF6sI

          HEIN ?

          Ah ben voilà qui est gai !

          Bref , en attendant ce jour radieux essayons déjà de sauver notre peau….
          https://www.youtube.com/watch?v=j5UfE2BbYSQ

          Question de Temps , en somme….
          https://www.youtube.com/watch?v=JwYX52BP2Sk

          https://www.youtube.com/watch?v=iSR9-43-z9o

          Pour la beauté du geste….et rendre tout ceci plus Humain…. 😉
          https://www.youtube.com/watch?v=QrWZNAQrkf4

          A+

        • lgbtqi+ dit :

          @ ScopeWizard

          quels étranges mais très modernes parti-pris…

    • Paddybus dit :

      J’aime la pluralité des ballons sondes… ;0))))) en effet, une justification facile… peut-être parfois un peu courte…

      Est-il acceptable que nous ne sachions pas tout…???. Que peut-être des phénomènes échappent à une explication rationnelle, voire qu’en effet une vie ou une énergie extérieure à la planète terre puisse ne pas, pour l’instant, être précisément expliquée…???

      Si la peur du ridicule ne paralysait pas le plus grand nombre, peut-être en saurions nous beaucoup plus…!!!

      De nombreux pilotes n’ont jamais fait état de ce qu’ils ont pu voir, par peur d’être mis sur la touche…. et parfois pas des moindres… Le célèbre Jacques Krine pilote reconnu a lui même fait état de cela… et il y en a eu d’autres … les témoignages sont très nombreux, et venant de pilotes de chasse, sérieux, voire de pilotes de chasse dans la dissuasion (entre autre des pilotes de Mirage VI), qui sont des personnes qui ont forcément été suivis de prés sur le plan médical et psychique, on peut au minimum s’interroger et maintenir le doute sur ces phénomènes… jusqu’à plus grande informée….

  7. albatros dit :

    En tout cas, c’est pas des russes, vu leur résultat sur le terrain

  8. Félix GARCIA dit :

    Des experts ont retravaillé l’image, ça donne ça (la quatrième image si vous n’êtes pas directement dessus) :
    https://www.autoevolution.com/news/the-legendary-ukrainian-farmer-and-the-things-his-tractor-can-tow-183853.html#agal_4
    ^^

  9. Trent dit :

    C’est la co***le de geant vert.

  10. vascocap dit :

    ben ! les ovnis vont réapparaitre comme au début et pendant la guerre froide, pour disparaitre quand cela vas se réchauffer…
    Arrêtez de nous prendre pour des jambons, messieurs les améric..ns

    • VinceToto dit :

      Il y a probablement un peu de cela.
      Cependant si vous saviez à quoi croit le niveau top de la CIA(et autres pouvant accéder au top info) en ce qui concerne les extraterrestres vous auriez probablement des surprises.
      De toute façon, si les « extraterrestres » presque omniscients omnipotents ou Dieu a un plan, ce n’est pas eux qui vont pouvoir le contrecarrer.

  11. Anton Chigurh dit :

    Qu’il y ai de la vie partout dans l’univers, c’est évident !
    Qu’une forme de vie intelligente soit capable de venir jusqu’à nous en traversant l’immensité de ce même univers … j’en doute !
    Ne reste que l’explication rationnelle … pas vrai agent Mulder ?

  12. Raymond75 dit :

    Les Ovnis existent, il y a eu des tas de témoignages et d’observations croisées, des témoins très qualifiés, et des repérage radar … mais on ne sait pas ce que c’est et c’est très agaçant, car l’esprit humain ne supporte pas de ne pas comprendre !

    Un phénomène naturel ? Des observations par une intelligences extra terrestre ? Pourquoi pas.

    Imaginez vous dans une forêt : vous découvrez une fourmilière. Vous allez l’observer, essayer de comprendre ce que font les fourmis, peut être les perturber pour voir comment elles réagissent, mais vous ne chercherez pas à communiquer avec elles … Idem pour les petits hommes verts, issus d’une civilisation qui aurait environ … 500 millions d’années d’avances sur nous ? Why not.

    • Pravda dit :

      Les ovnis très certainement, puisque par définition ce qui n’est pas identifié est classé OVNI, mais ce n’est pas pour cela que c’est d’origine E.T
      La vie E.T existe aussi très certainement, mais à quel niveau technologique et surtout avec quelle envie de « rencontrer » des espèces comme nous ?

    • berger dit :

      je pense comme Raymond, on est vraiment top con pour intéresser une créature intelligente

  13. VinceToto dit :

    Des dossiers sans grand intérêt mais mis en avant car il y a des gens qui ont envie d’y croire et/ou de croire que les USA ont dév. secrètement des tech type extraterrestre.
    Sinon, y a t’il un groupe qui a travaillé sur l’hypothèse d’OVNI fantômes?

  14. Hdouv dit :

    C’est sans doute une tourelle de T72 Russe en orbite basse, un spectacle assez fréquent ces derniers temps…

    • Pravda dit :

      C’est pas faux… les russes n’ont jamais fait autant de mises sur orbite que ces derniers mois …

    • lgbtqi+ dit :

      Les champs ukrainiens en sont constellés…

    • Tulio dit :

      C’est vrai que les Ukrainiens n’ont pas de T72, heureusement !

      • Pravda dit :

        Bah, ils ont quelques centaines de T-72 livrés par les anciens pays du pacte de Varsovie, plus les T-72 capturés (sur les 250, ils doivent représenter plus des 2/3, soit 170 chars mini).

  15. Momo dit :

    Spectaculaire!
    Et inquiétant… trèèèèèèèès inquiétant….

    Et effectivement le pentagone justifie bien son rôle avec ce genre de communication pour les cerveaux, gros et affutés, qui vont pouvoir gloser sur les centauriens ou les chinois.
    Encore bravo, le niveau monte, merci au Biden’ squad/zoo.

  16. Alpha dit :

    C’est la journée des ovnis?

    Avoir un article parlant d’avions israeliens attaquant sur sol syrien, c’est ne pas avoir le droit de commenter?

    Apparemment opex360 n’a pas la même sensibilité pour les vilains russes qui attaquent les ukrainiens…

    Histoire de ne pas mourir idiot, quelle est la différence du point de vue rédactionnel de opex360 entre ces 2 actualités?

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Alpha,

      Non, vous n’avez pas toujours le « droit » de commenter.
      D’ailleurs, il se pourrait que ce « droit » devienne une exception à l’avenir.

      • breguet dit :

        Laurent Lagneau: Ah non !!!!! j’ai besoin de ma dose quotidienne de commentaires car c’est pas les  »extra-terrestres  »qui manquent sur ce site….

      • berger dit :

        ce serait une bonne idée quand on voit le niveau, mais enfin il y a pire…

      • Orwell dit :

        Monsieur L’agneau, vous êtes ici chez vous. Certains de vos visiteurs semblent trop facilement l’oublier.

        • Orwell dit :

          Et pardon pour l’apostrophe parasite dans votre nom (un ovni, peut-être ?)

      • Anton Chigurh dit :

        @ Laurent Lagneau: Ah non, ça serait dommage de limiter le droit de commenter.

        D’abord parce que je suis viscéralement contre toute forme de censure, à commencer par celle de la presse et donc de ceux qui ont aussi la liberté et le droit de s’exprimer, ensuite, parce que certains de ces commentaires de trolls, outre le fait qu’ils soient d’une bêtise incommensurable, donnent un aperçu du mode de désinformation et de propagande comme celui pratiqué dans certains pays dits de « démocrature » où la soit disant « liberté d’expression » est une vertu cardinale uniquement utilisée par ses caciques au pouvoir.

        J’ai demandé à une amie russe qui vit en France mais avec toujours sa nationalité d’origine et des parents en Russie, comment cela se passait la bas en ce moment et qu’elle était l’opinion des gens.
        Par peur, elle ne m’a pas répondu par mail mais par un autre canal, m’assure vivre dans la terreur et n’ose même pas prendre contact avec sa famille, pour la protéger d’éventuelles représailles.

        Staline, reviens… ils sont devenus fous !

      • Alpha (α) dit :

        @Laurent Lagneau
        Et autres commentateurs…
        Attention ! Cet « Alpha » n’est pas moi !…
        Le « Alpha » historique du site, désormais « Alpha (α) » c’est moi !!!
        J’espère que notre hôte le verra à l’adresse IP…
        Au besoin, Bud, alias ScopeWizard viendra à mon secours ! 😉

        • farragut dit :

          @Alpha (α)
          Pour avoir aussi subi une usurpation de pseudo sur ce site, je compatis, et je m’étonne avec vous de l’absence de vérification de l’unicité du couple « pseudo – E-mail » pour l’inscription de nouveaux utilisateurs.
          Un bug conceptuel dans le logiciel de gestion du site ?

        • Chindler dit :

          On s’en fout! On ne vous considère pas comme une référence dont il faut lire religieusement les commentaires!

          Alors Alpha ou Alpha = bonnet blanc et blanc bonnet!

          • Pravda dit :

            Le « on » c’est qui ? Les usurpations d’identités sont fréquentes et malvenues, de même que les personnes utilisant de multiples pseudos pour faire « oublier » leurs mensonges ou pour donner une impression de «masse ».

          • mich dit :

            Pas besoin d ‘ un autre pseudo pour vous , on a bien compris !

          • Alpha (α) dit :

            @Chindler
            Ah ! Celle ci, je l’attendais ! 🙂
            Je ne suis certes pas une référence, mais je note que personne ne se fait passer ou adopte le même pseudo que vous et autres Guillotin, José, Thierry, etc.
            Doit bien avoir une raison, non ? 😉 🙂

        • Starbuck dit :

          Je me disais aussi que c’était bizarre venant de vous.
          A bas l’usurpateur

        • mich dit :

          Pas difficile de voir la différence ,je vous l’ assure ,du moins pour les plus « anciens » .

        • ScopeWizard dit :

          @Alpha + le truc que j’ arrive toujours pas à faire….

          Assurément ; mais disons que le pauvre Bud Scopy en a aussi tellement marre des « bien-intentionnés » du tacle aux chevilles permanent qu’ il commence à fréquenter de plus en plus les bancs de touche….

          Nous dirons qu’ il joue plus les spectateurs qu’ il ne court après le ballon….

          Mais bon , quoi qu’ il en soit il ne vous abandonne pas ; en cas d’ urgence , faire appel au serveur , il connaît la formule !

          Laquelle ?

          Ben celle du dégeleur de banquise boréale , cette question !
          https://www.youtube.com/watch?v=2uXjyby1W1k

          J’vous sers quoi M’sieur , hmm ? 😉

      • Alpha dit :

        @Laurent Lagneau: Merci pour votre intervention mais vous ne répondez pas à la question: Pourquoi est-ce que l’on peut commenter une attaque aérienne russe contre l’Ukraine mais pas une attaque israélienne contre la Syrie?

        Peur des commentaires anti-sémites?

        Vous subissez des pression d’une quelconque origine?

        Un problème éthique: On a le droit de reprochez le comportement que des vilains méchants de l’histoire: Chinois, Coréens du Nord, Iraniens, Syriens, Russes, Serbes, etc…?

        Quand à votre explication:

        1. Non, il n’y a pas souvent des articles qui ne peuvent pas être commentés… L’article sur Israel me semble être le premier depuis plusieurs mois (mais j’avoue ne pas tenir de statistiques)

        2. Vous avez déjà menacé à de nombreuses reprises de supprimer les commentaires mais vous ne le ferez pas parce que cela aurait pour conséquence une chute du nombre de visiteurs… et là, ce n’est pas bon pour les revenus publicitaires!

        • Laurent Lagneau dit :

          @ Alpha,

          J’ai déjà supprimé les commentaires : à deux reprises depuis décembre 2021. Impact? Néant.
          Et il en irait de même pour la fermeture des commentaires : peu de visiteurs commentent en réalité. Mais ceux qui le font en postent plusieurs par jours.
          Je ne reçois aucune pression. Mais, avec l’expérience, je sais qu’il y a des sujets plus propices aux dérapages que d’autres.

          • Bench dit :

            @Laurent Lagneau: « Mais, avec l’expérience, je sais qu’il y a des sujets plus propices aux dérapages que d’autres. » Tout juste, et je vous rejoins totalement sur ce point là. J’imagine bien que le boulot de modérateur sur un site qui accepte des commentaires est consommateur de temps et que ce n’est pas votre tâche principale. Donc oui, ne pas accepter de commentaires sur les sujets propices aux dérapages en tout genre (et Dieu sait que ici comme ailleurs on a des premiers de la classe) je le conçois parfaitement.
            Cela étant, comme le dit Breguet, il y en a qui font sacrément rigoler même si ce n’est pas volontaire et personnellement j’apprécie énormément que vous les laissiez s’exprimer, car ça me conforte dans l’idée que certains de mes concitoyens sont bizarres. Heureusement tout de même que beaucoup de contributeurs sont sérieux et corrects et apportent une réelle plus value à vos articles.
            On vous fait confiance pour décider de quels sujets sont ouverts ou pas. Votre travail apporte une belle mine d’info et vous restez le patron chez vous. Ne changez rien. Merci.

        • mich dit :

          « L’article sur Israël me semble être le premier depuis plusieurs mois (mais j’avoue ne pas tenir de statistiques) » , c ‘est sur maintenant , un vrai champion ! @Guillotin est un exemple d’objectivité et d’ honnêteté comparer à vous et c ‘est très sérieux .

      • Thomas dit :

        Ben oui
        Un espace commentateurs qui vire forum, ca doit bouffer pas mal de temps en gestion…
        …temps qui n’est donc pas consacré à la rédaction d’articles, alors que c’est un peu l’objectif de ce blog.

        Amis commentateurs, allons nous perdre notre petit comptoir virtuel ?

      • Starbuck dit :

        Et se ne serait pas plus mal quand on voit le niveau de certains.
        Entre les commentaires irrespectueux voir insultants et ceux complètement débile de personnes n’y connaissant rien
        mais se sentant obligé de dire quelque chose.
        Eh bien oui se ne serait pas plus mal.

  17. Alpha dit :

    Mouais magnifique video!

    A part des reflets sur une vitre mal nettoyée, il y a quoi à voir?

  18. Starbuck dit :

    Eh bien oui, ils sont là et ils nous rendent visite. Dans quels buts ? Wait and see

  19. Mr Wang dit :

    Après le covid, l’Ukraine, la crise économique, voici les aliens, il faut bien maintenir la peur…

    • Paddybus dit :

      Pourquoi avez vous peur…??? un enfant à peur de l’inconnu… un adulte à normalement des capacités de réflexion qui lui permettent d’analyser et de laisser sans réponses en attendant mieux…
      Etrange ces personnes qui fonctionne de façon aussi binaire…

  20. lerespect dit :

    N’oubliez pas votre chapeau en aluminium ! Il est drôle votre blog ça c’est certain.

  21. Le Suren dit :

    Une forme d’intelligence qui tente de communiquer avec nous mais on ne la comprend pas.

    • tschok dit :

      Nos animaux domestiques arrivent bien à communiquer avec nous, donc même si ET a un QI de 350, il devrait au moins nous apprendre à donner la papatte.

  22. Zigomar dit :

    Ces observations existent depuis toujours suis-je tenté d’écrire…avec les références explicatives et comparatives de chaque époque…
    Depuis quelques dizaines d’années…la proche atmosphère est quadrillée par des avions civils et militaires…des pilotes, de toutes nationalités, se sont soudainement retrouvés confrontés à ces phénomènes inexpliqués…Des gens qui savent parfaitement faire la différence entre un ballon sonde, un nuage lenticulaire et autres manifestations météorologiques…Des milliers de personnes des plus sérieuses, à travers le monde entier, ont été les témoins de ce qui dépasse l’imagination la plus fertile…
    De quoi s’agit-il exactement..? Le secret est bien gardé…La révélation soudaine de visiteurs extraterrestres provoquerait un choc psychologique, sociologique, religieux et civilisationnel à n’en pas douter…
    Par ailleurs…il faut être égocentrique, infatué, vaniteux avec l’esprit bien étriqué pour se persuader que nous sommes seuls dans l’Univers intersidéral…Aujourd’hui, la majorité des astrophysiciens admettent que, au bas mot, des dizaines de milliards de planètes – seulement dans l’Univers connu – sont susceptibles d’accueillir une vie intelligente…Dieu merci et heureusement…l’espèce humaine terrienne représente bien peu de choses à l’échelle du Cosmos intergalactique…

  23. Pelussieux dit :

    La question ovni est un vrai sujet trop sérieux pour être éludé à coup de « évidemment c’est un ballon sonde » ! Cf les rapports du geipan (pour qui ose s’y intéresser) ! Les révélations du Pentagone suite au image diffusée par le NY Times ont enfin levé un premier frein! Ceci dit, quand cette révélation arrive seule sans contrainte ou affirmation d’un média à priori , cela ressemble plus à de la manipulation ! Mais comme d’habitude à qui profite le crime ?

  24. burd dit :

    peut être un TR-3B améliorer comme y’a des truc bizzar… à groom lake la zone 51

    • Momo dit :

      Il est assez peu probable que le pentagone, même avec le niveau de pipes qui monte, aille jusqu’à filer des doc sur les blacks programmes.
      Mais ceci dit tout est possible.
      Et avec la tournure des évènements et des QI aux US, aidés par la fumette qui rend intelligent (comme on dit chez NUPES maintenant, un des apports d’EELV), une fuite est parfaitement possible voir même une communication non-genrée intersectionnelle sur ce mystère fondamental pour l’humanité.

      Accessoirement, vous avez remarqué que depuis que tout le monde a un appareil photo dans la poche on n’a plus les témoignages et preuves plus vrais que vrais comme dans les années 1970 à 2000?

  25. Ltikf dit :

    Aucune preuve définitive que ca existe ou n’existe pas… Voyons la suite – où est mon cornet de pop-corn ?

  26. UFO12 dit :

    Peut etre un oiseau obèse ?

  27. Dominick dit :

    « Bijour M. Vincent ». Rappeler-vous de la parodie des « Inconnus »… Effectivement ils sont partout! 🙂
    Plus sérieusement, ceux comme moi qui n’y croyaient pas, se sentent comme un c.. le jour (enfin la nuit) quand il sont témoins d’un tel phénomène. Là je peux vous assurer que vous ne band.. pas et 37 ans après il m’arrive encore d’en faire des cauchemars. Ces phénomènes ne se passent pas seulement qu’aux US, ils apparaissent partout dans le monde, le Chili à l’air d’être visité un peu plus que les autres pays, (visité, n’est peut-être pas le terme le plus approprié).

  28. Ost dit :

    Cela signifie que les américains essayent de créer une alternative, dû au mécontentement de leur propagande sans sagesse. NO FUN

  29. johny dit :

    Croyez le ou non mais en 1972 jai rencontré des gens extraordinaire et comme nous, parlant le francais descendre d une de ces capsules d apparence metallique, je n ai curieusement pas eu peur, personne ne m a jamais cru et je suis persuadé que d autre que moi ont vecu ce genre d experience, pendant des annees il n y avait plus d herbe a l endroit. A ceux qui doutent encore, l univers foisonne de vie, et les humains y sont très rependus (avec qq differences toutefois) j espere et je souhaite tous soit revelé par nos gouvernants

    • tschok dit :

      Je vous crois, Johny. Mais c’était juste le jour où le train est enfin arrivé dans votre village. Il n’y avait pas un mec avec une casquette et un sifflet?

      Pour l’herbe: avant, la SNCF employait du désherbant. Maintenant, c’est interdit.

      • breguet dit :

        Laurent Lagneau: et vous voulez me priver de ça????Merci tschok…

    • Momo dit :

      Dis nous tout, tu étais sous quelle latitude et dans quel continent?
      On devine mais on attend ta confirmation.
      Nous sommes des amis.
      Nous venons en paix ^^

    • dompal dit :

      @johny,
      Moi je vous crois, contrairement à @tschok qui se moque de vous bêtement.

      Pas plus tard que la semaine dernière, samedi après-midi pour être précis, il m’est arrivé la même expérience que vous.
      L’engin s’est arrêté à quelques mètres de moi et une espèce de forme humanoïde en est descendu et s’est approché de moi, lui aussi parlait français et était très gentil et m’a dit : bonjour, comment ça va ?
      Passé le moment de l’étonnement et de la stupéfaction, je me suis rendu compte qu’il s’agissait de mon voisin qui tondait sa pelouse….mais il a changé de tondeuse et je ne l’ai pas reconnu.
      Après, je n’oblige personne à me croire. 🙁

  30. Hubert dit :

    Les BOGDANOV en voyage céleste.

  31. farragut dit :

    Pour ceux qui veulent voir d’autres « boules volantes », il y a une intéressante tentative d’analyse de l’explosion le 01/09/2016 de la fusée SpaceX sur son pas de tir, par Chris Essonne sur sa chaîne YouTube :
    « [64] L’explosion de la fusée SpaceX le 1/9/2016 : Et si ce n’était pas un accident ? (subtitled) »
    https://www.youtube.com/watch?v=nJrQUssy3Q8

    Une autre vidéo saisissante est celle de l’objet sphérique passant entre la fusée et la capsule Crew Dragon lors de sa séparation le 23 avril 2021, lien visible via le site de JPP:
    « Vue de la libération de la capsule Dragon. A 24 secondes elle se désolidarise du 2° étage. Des débris, mais aussi un objet étrange qui passe entre cet étage et la capsule. »
    https://www.youtube.com/watch?v=T0SccbVBiq0
    https://jp-petit.org/nouv_f/nouveau.html

    Plus récemment (février 2022), un article d’exopolitics.org concernant la destruction de plusieurs dizaines de satellites (40 sur 49) récemment mis sur orbite de la constellation Starlink :
    « Were Starlink Satellites destroyed to prevent emergence of Quantum Communications? »
    https://exopolitics.org/were-starlink-satellites-destroyed-to-prevent-emergence-of-quantum-communications/

    Quelqu’un (terriens ou Poutine compris !) aurait-il une dent contre Elon Musk en envoyant des « boules volantes » contre ses fusées SpaceX, ses capsules, et ses satellites de Starlink ? 😉
    Guerre dans l’espace, ou guerre personnelle contre un fournisseur privé US ?
    Ou un simple message des Verts (petits hommes) pour dire « Halte aux fusées polluantes à propulsion chimique, place à l’antigravité ? »…
    Déjà une action forte (rétroactive) de notre Première Ministre de la Planification Ecologique ? 😉

  32. Dimitri dit :

    En 2022 il n’y a pas des experts et un logiciel puissant qui puisse rendre toutes ces photos flous, nettes ?

  33. Celtibère dit :

    Dans cette vidéo comme dans toutes les autres du même genre, « l’objet » aperçu n’est pas clairement visible, on distingue au mieux une sorte de tâche, mais rien qui possède des formes bien définies avec des détails apparents. Ça laisse dubitatif.

  34. jonu dit :

    Coucou les humains, bon j avoue, vous m avez demasqué, je suis un ovnis ! je viens de la planete gogogle

  35. Mykeymyhouse dit :

    Qu’ils existent ou qu’ils n’existent pas, peu importe, l’intelligence artificielle finira par les inventer.

  36. breer dit :

    Je ne doute absolument pas qu’il y ait dans l’univers gigantesque et infini (ou fini vu qu’on en sait rien de manière absolue) d’autres formes de vies organiques, voire dotées de consciences et plus ou moins « intelligentes », que nous les humains. Bien qu’assez stupides dans nos actes au vu de notre histoire, nous nous sommes toujours pris pour le centre de l’univers, et des simples d’esprits ont pensé que nous étions à l’image de Dieu, qui en fait n’est qu’un nom donné à la source, cause, énergie voire forme de conscience sensée être à l’origine de tout et de rien, mais qui n’a sans doute aucune possibilité de représentation concrète. Toutefois au jour d’aujourd’hui bien que ce soit une éventualité, nous n’avons pas encore une seule prise de vue nette et crédible d’un engin extra terrestre, ni d’une forme de vie intelligente qui seraient venus nous rendre visite, en tout cas récemment. Je souscris à la possibilité que ce fait arrive un jour, ne serait ce que pour nous remettre à notre place infime, au regard de l’univers, et nous prouver la petitesse de nos existences, inversement proportionnelles à l’infatuation d’un grand nombre d’égos disséminés sur notre magnifique planète que nous ne cessons de défigurer. Il faudrait comme dans le film « Le jour où la Terre s’arrêta », ne serait ce qu’un seul « visiteur » doté du même potentiel pour nous mettre tous d’accord, d’une seule et gigantesque gifle.

    • tschok dit :

      Si ET nous colle une gifle, c’est qu’il a au moins une main, probablement deux. Si la gifle est gigantesque, c’est qu’il a de grandes mains. Ca laisse penser que cet extraterrestre serait plutôt un manuel. A tout prendre, je préfèrerais qu’ils nous envoient l’intello du groupe.

      Avec des petites mimines touts fines, manucurées, sensibles, pour qu’on n’aie rien à craindre de ce côté-là.

      Sinon, je ne vois qu’une solution: le jour de la rencontre, on porte tous des lunettes.

  37. UnKnown dit :

    Même si la vidéo est d’assez pauvre qualité, on voit bien que l’objet en question « vole » à une vitesse délirante, et ce même si on prend en considération la vitesse de rapprochement du F-18. Voici donc les fameux « foo fighters ». M’est d’avis qu’il n’y a pas que les SNLE qui se planquent sous les océans, car le gros de ces observations se font autour des groupes aéronavals US. Les Russes et les Chinois ont apparemment eux aussi rencontrés le phénomène, mais restent très discrets sur le sujet (mais ils ont bien formés une commission d’échange d’information vers 2016).
    Le mystère reste entier. Ca ne ressemble à rien de tangible ou de connu dans le domaine de la physique, de l’aérodynamisme, de la propulsion. Tout semble extrême. La forme, qui doit générer un frottement délirant lors des pointes de vitesse (et encore, il doit manifestement y avoir une anomalie physique à l’œuvre qui atténue le frottement). La taille, presque « ridiculement petite » de l’objet, eut égard à ses performances : ça accélère jusqu’à des vitesses hypersoniques et c’est capable de faire du sur place… pendant des heures ! (les objets restaient littéralement plusieurs jours autour des groupes US). Des accélérations linéaire frôlant probablement les +12G sur plusieurs dizaines de secondes… Le truc reste inexplicable.

    • Momo dit :

      Tout comme le message qui manque un poil d’éléments probants.
      Vous avez des photos, des films, des enregistrements?
      Ah non, mince!
      Du surplace pendant des heures cela devrait aider même en longue pose, non?

  38. Moogli dit :

    Nan nan, y’a rien. Ma grand-mère en avait marre de faire le repassage de toute la famille dans le grenier chaque semaine. Elle a balancé le fer un peu fort, c’est tout.

    Ça n’arrivera plus, les enfants se cotisent pour lui offrir un EHPAD 4 étoiles…

    [MOD Planche à repasser ON]

  39. Oliver dit :

    Les Gris sont en ballade !
    Ben Rich (Skunk Works – Lockheed Martin) avant de mourir disait que cette technologie avait été percée par rétro-ingénierie. Qu’ils (le Complexe Militaro-industriel) pouvaient désormais renvoyer ET chez lui !
    Une technologie tellement en avance qu’elle s’apparenterait à de la magie et qu’elle ne bénéficierait pas à l’humanité mais à une minorité.
    Alors les 1 % peuvent bien tout faire péter dès lors qu’un avenir existe pour eux… Pas étonnant que dans quelques millénaires sous gravité moindre et autres adaptations transhumanistes, ils deviennent ces tronches de « Greys » capables de virées extratemporelles ou interdimensionnelles …

  40. Guillotin dit :

    À ce jour,il n’existe absolument aucun document véritablement probant qui montrerait un véhicule extraterrestre.
    Il existe des quantités de documents de très mauvaise qualité et quasiment indéchiffrables, et qui en plus sont supposés représenter des véhicules extraterrestres d’au moins 50 types différents, jamais le même…. des véhicules qui ne chercheraient jamais à entrer en contact avec la civilisation terrienne, qui se ne se poseraient jamais, et qui s’enfuiraient systématiquement….
    c’est tout le contraire d’un comportement d’explorateur, scientifique ou autre, qui seraient intéressés par notre planète…

    la plupart du temps ces campagnes de publicité pour des UFO servent à détourner l’attention du public, soit pour masquer des vrais programmes militaires nouveaux, bien terrestres, soit pour participer à un climat d’inquiétude, car on sait que des peuples qui vivent sous la trouille sont des peuples faciles à manipuler, surtout lorsqu’il y a des crises internationales…. cherchez la crise internationale actuelle et vous trouverez une des explications au lancement d’une campagne nouvelle de pseudo- preuves pour quelque chose qui de toute évidence n’existe pas..
    s’il y avait des objets volants non identifiés, avec les dizaines de milliers d’avions sont en vol dans tous les cieux du monde tous les jours, ce n’est pas un témoignage furtif tous les six mois qu’il y aurait, mais bien plus…

    Encore une histoire qui nous montre bien que ce n’est pas demain la veille que les gens cesseront de croire au Père Noël, aux miracles et à l’inexplicable.. On arrive bien actuellement à leur faire croire qu’un acteur de série télévisée qui vient nous faire la morale tous les soirs à la télé en tenue kaki, serait un grand dirigeant d’une cause noble, alors que l’on devine derrière lui le logo intolérable d’une idéologie qui fit exterminer 6 millions de juifs dans des camps de concentration et des fours crématoires..

    • mich dit :

      J’ai peut être parlé un peu trop vite dans mon comentaire au « faux Alpha » ,sacré @Guillotin toujours le mot pour rire …..

    • K19 dit :

      Vous avez raison !! Les gens sont d’une crédulité hallucinante, et tellement manipulables. Après tout, on arrivait bien également à leur faire croire que la Russie était une superpuissance militaire égale aux USA, et que Poutine était un grand dirigeant d’une cause noble, alors qu’on devine derrière lui le logo intolérable d’une idéologie mafieuse et impérialiste qui tue ses opposants, viole et pille en Ukraine … idéologie qui est digne héritière du totalitarisme soviétique et ses millions de morts. Je partage votre tristesse, Guillotin !

    • Bench dit :

      « À ce jour, il n’existe absolument aucun document véritablement probant qui montrerait un véhicule extraterrestre. » Je dois dire, Guillotin, que pour une fois je suis plutôt d’accord avec une de vos assertions. Idem pour ce qui est des « documents de très mauvaise qualité et quasiment indéchiffrables ». Etant donnée la qualité des capteurs militaires et civils actuels, on ne peut que rester rêveur devant ces images qui ne montrent pas grand chose d’identifiable et exploitable rationnellement. La seule certitude qu’on puisse avoir en fait c’est qu’on ne sait pas ce que c’est pour une bonne partie de ces « rencontres ».
      Cela dit je n’essayerais même pas de spéculer sur pourquoi le Pentagone et d’autres agences officielles remettent périodiquement le sujet dans l’actualité de temps en temps. Ils ont surement de bonnes raisons de le faire dont les motivations nous échappent. Toujours est-il que lire les interprétations toutes aussi farfelues les unes que les autres qu’on peut lire ici ou ailleurs, ça continue à me faire sacrément rigoler.
      Par contre Guillotin, là où je ne vous suis plus du tout c’est quand arrivez encore à relier cette info à une pseudo théorie de complot, à la guerre en Ukraine, à la seconde guerre mondiale et aux camps d’extermination. Vos raccourcis, à défaut d’être pertinents, sont risibles une fois de plus. Vous auriez du vous arrêter à « …..qui seraient intéressés par notre planète… »

    • Fildefer dans l'Prunier dit :

      Je ne partage pas votre avis. Je suis convaincu qu’une menace spatiale nazie est bien réelle ! Une fois la conquête de l’Ukraine achevée, et la destruction de l’OTAN, de l’UE et de l’Eurovision effective, il faudrait impérativement que le Kremlin lance une opération lunaire spéciale afin de déloger les extraterrestres fascistes qui menacent la sécurité de la Russie et les russophones de la Galaxy Zorg. Les menaces des fascistes spatiaux sont inacceptables !! Mais bien évidemment nos gouvernements nous mentent …

      • Lotharingie dit :

        à Fildefer dans l’Prunier :
        .
        Bonjour,

        Les « fils de cuivres dans les pruniers  » de Jacques, ( puis,..vico .., le glaive,…vidoc,…..shimou,…….guillotin,…,….., j’en oublie ), …….
        .
        Les  » anciens  » de ce site ne sont pas près de les oublier…

        Je suppose que notre ami a encore sorties des inepties ?
        La dernière fois que j’ai lu en entier une de ses interventions, il publiait sous Vidoc19.

  41. burd dit :

    sinon demander à Anonymous ils ont pirater 820 GO de donnée au FSB https://www.phonandroid.com/anonymous-a-reussi-a-pirater-les-serveurs-des-services-secrets-russes.html

  42. 91/12 dit :

    Les nazis de la face cachée de la lune

  43. Axer dit :

    Nous ne sommes pas seuls dans l’univers…y’a même des bouteilles de Whisky qui volent. 🙂

  44. v_atekor dit :

    Bon, j’arrête le suspens : c’était moi dans la sphère. C’est tenu en lévitation par la force de Lorentz générée par la rotation de la terre, et pour le déplacement, il suffit pédaler.

  45. Reality Checks dit :

    Pour ceux que ce sujet intrigue, il a un documentaire américain intéressant à regarder.
    The Phenomenon (2020)
    https://www.imdb.com/title/tt13095604/

    Ce film regorge de témoignages tous plus intéressants les uns que les autres.
    Mon favori, c’est celui de Chris Mellon, ex Deputy Assistant Secretary of Defense for Intelligence au Pentagone.
    Ce monsieur est aussi un des héritiers de la dynastie du même nom, et donc de l’aristocratie WASP américaine.

    Ce document est vraiment divertissant et un peu flippant par moments.
    Il vous fera peut être osciller entre la fascination, l’incrédulité et une appréhension lancinante: et s’ils étaient parmi nous 😉

    • v_atekor dit :

      « et s’ils étaient parmi nous  » … avec le fameux paradoxe de Fermi : s’ils sont plus intelligents que nous, alors ils sont déjà là… 🙂 Merci pour le lien

  46. lxm dit :

    Une fourmi pense en 2 dimensions, pour elle la 3eme dimension est inconcevable. Un poisson peut-il concevoir un monde sans eau dans laquelle se mouvoir ,il ne voit pas l’eau, il respire dedans. Un enfant encore dans le ventre de sa mère croit il que son monde se résume à l’utérus et qu’il lui faudra un jour « respirer » par lui même ? il ne connait pas encore le concept de respirer, ses poumons ne se sont pas encore déployés.
    Notre manière d’appréhender l’univers, nos théories, nos thèses du pourquoi du comment, la rationalité, tout ceci ne vaut rien parce que nous pensons avec ce que nous connaissons, du très limité.
    Expliquez donc pourquoi en mathématiques 1+2+3+4+.. = -1/12 ?
    Je me souviens du soi-disant paradoxe de fermi, formule naïve digne de maternelle, n’importe qui peut trouver plusieurs centaines de raisons s’il commence à chercher, et toujours plus même.
    On peine déjà à comprendre le bond qui a été de nos ancêtres d’il y a 1000 ans, croyant que le monde a été créé il y a 6000 ans et qui se pensaient le centre de l’univers; la science a fait exploser cela, ainsi que la croyance dans la « perfection humaine », on a encore du mal à simplement comprendre le darwinisme, la mécanique des foules, la logique elle-même( sinon la politique n’existera pas), bien que notre pays lui-même soit revenu en arrière sous les assauts des migrants primitifs qui se croient encore au moyen-âge. Pensez donc que dans 1000 ans, nous de notre époque, seront tous équivalents à des primitifs en comparaison aux humains évolués du futur.