Un avion de renseignement russe a violé l’espace aérien suédois

Le 29 avril, et alors que son adhésion à l’Otan se précise [en même temps que celle de la Finlande], la Suède a annoncé son intention d’investir 1,6 milliard de couronnes suédoises [environ 150 millions d’euros] pour renforcer ses infrastructures militaires sur l’île stratégique de Götland, surnommée le « porte-avions de la Baltique ». Et cela, après avoir décidé d’y réaffecter des troupes en 2015, en réponse à une intensification des activités aériennes et navales russes dans la région.

Signe de l’intérêt que porte Moscou à Götland, mais aussi probablement en réponse au soutien apporté par Stockholm à Kiev, deux bombardiers tactiques russes Su-24 « Fencer », escortés par deux Su-27 « Flanker », violèrent brièvement l’espace aérien de l’île, le 2 mars dernier. Ce qui avait contraint la force aérienne suédoise à faire décoller en alerte une patrouille de JAS-39 Gripen pour les intercepter.

Cette « violation […] de l’espace aérien suédois est, bien sûr, totalement inacceptable. […] Elle fera l’objet d’une notification diplomatique adressée à la Russie. La souveraineté et le territoire suédois doivent toujours être respectés », avait alors réagi Peter Hultqvist, le ministre suédois de la Défense.

Cette protestation diplomatique aura été sans effet étant donné qu’un avion de renseignement russe de type AN-30, autrefois utilisé pour les missions d’observations effectuées dans le cadre du traité « Ciel ouvert », que la Russie a dénoncé à la suite des États-Unis, a violé l’espace aérien suédois « pendant une courte période », dans la soirée du 29 avril.

Selon les explications données par le général Carl-Johan Edström, le chef de la force aérienne suédoise, l’AN-30 russe a d’abord été repéré alors qu’il volait à l’est de l’île danois de Bornholm. Puis il a mis le cap vers le sud de la Suède, plus précisément vers le comté de Blekinge. Puis ayant longé l’espace aérien suédois pendant un « certain temps », il y a fait une incursion. Son équipage a ensuite été contacté sur une fréquence d’urgence. Puis, il a viré vers le sud et quitté la région en prenant la direction de l’est. L’incident aura duté moins d’une minute.

Si la violation du 2 mars avait été jugée « intentionnelle », les autorités militaires suédoises se veulent plus prudente pour celle commise par cet AN-30. « Nous ne pouvons rien dire à ce sujet pour le moment. Une analyse est en cours pour déterminer quelles peuvent en être les raisons », a déclaré Therese Fagerstedt, la porte-parole de l’état-major suédois. Cependant, le général Edström a estimé que, au vu des tensions actuelles, il est « tout à fait irresponsable et peu professionnel de voler si près de nos frontières ».

De son côté, Peter Hultqvist n’a pu que reprendre les mêmes mots qu’il avait utilisés lors de la violation de l’espace aérien de l’île de Götland. « Il est totalement inacceptable de violer l’espace aérien suédois. Nous protesterons, bien sûr, par la voie diplomatique. Une telle action n’est pas professionnelle et, compte tenu de la situation générale en matière de sécurité, extrêmement inappropriée. La souveraineté suédoise doit toujours être respectée », a-t-il réagi.

Pour rappel, dérivé de l’Antonov AN-24, l’AN-30 est un biturbopropulseur conçu au début des années 1970. Pour les missions réalisées au titre du traité « Ciel Ouvert » [ou « Open Skies »], il est doté de caméras d’une résolution de 30 cm, de capteurs infrarouge et d’un radar imageur.

Photo : Forces armées suédoises

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

102 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    C’est pour participer aux 500 ans de la marine suédoise !

    « Swedish Navy’s increased readiness and future programs »
    https://www.youtube.com/watch?v=uzNCrQOvttk

    Tout le monde sait que les russes aiment les parades ! 🙂
    Ils ont même proposé d’envoyer un chanteur.
    Lui :
    Singing Putin: ‘Blueberry Hill’
    https://www.youtube.com/watch?v=ekeq4szDmJo

    Ou alors c’est pour les dé-drapeau-iser ?
    Jaune et bleu, c’est inadmissible après tout !

  2. Vevert250 dit :

    Certainement une patrouille égarée car guidée par Glonass comme les missiles russes qui tombent avec une précision kilométrique.

    • Guillotin dit :

      @vevert250 : vous étiez sur place ? ou bine, vous étiez vous aussi en train de chercher les morceaux manquants du missile ASMP français testé récemment au large de Biscarosse par un Rafale, et qui était si précis que des bouts manquants étaient recherchés jusque sur les plages bretonnes ?

      • Aymard de Ledonner dit :

        La France teste ses missiles au dessus de la mer et pas n’importe ou, voire dans l’espace histoire de polluer un maximum avec les débris. Et oui, même si l’essai se passe bien, on récupère tous les morceaux.

      • Pravda dit :

        En fait vous en comprenez pas ce que vous lisez, ça explique des choses ..

        • Dolgan dit :

          Enfin le gars est moins crédible que maya . Pourquoi lui répondre?

      • Vevert250 dit :

        Dés que l’on appuie où ça fait mal les trolls russes prennent la mouche!
        Vous n’êtes pas sans savoir que l’ASMP est un missile nucléaire et qu’à ce niveau une précision hectométrique est suffisante. Quand à la recherche des débris loin du point d’impact, ce n’est pas déconnant sachant que les courants marins sont assez forts et variés dans l’Atlantique.

      • lgbtqi+ dit :

        Et vous, où êtes vous au juste ?

      • Nauatg dit :

        Oui qd il s’ agissait d un vieux su24, alors qu ils sont bcp moins réactifs qd depuis toutes ces années de présence en Syrie se sont des su35 ou 34 qui font la mm chose….

      • Jean dit :

        Un troll Russe qui s’énerve. Et bine ne vous dispersé pas, restez en un seule morceau, c’est pas bon pour la santé.

  3. Meiji dit :

    Il faut appliquer la méthode Turque, bizarrement les avions Russes ne franchissent plus leur espace aérien sans autorisation maintenant.

    • lgbtqi+ dit :

      Effectivement, c’est très curieux et à beaucoup incompréhensible, hi hi hi

    • Nauatg dit :

      Ah bon?
      Sauf que lorsque ce sont des su35 curieusement personne se bouscule pour aller les intercepter…. On regarde à 2 fois les traces radar!!
      Marrant.
      Renseignez vous !

  4. Nicolas dit :

    Encore un exemple de la stupidité des Russes qui ne savent rien faire d’autre qu’intimider et menacer leurs voisins. On a rien dans le ciboulot alors on gonfle ses muscles… comme le crétin qui terrorise ses petits camarades dans la cour de l’école. C’est vraiment comme cela qu’ils espèrent faire changer d’avis les Suédois sur leur adhésion à l’OTAN?

    • Guillotin dit :

      Nicolas : bravo pour cette démonstration que vous, vous en avez dans le ciboulot, et que vous n’êtes ni stupide ni un crétin! Avec des gens comme vous, l’OTAN a un avenir radieux ! ne changez rien, surtout !

      • Nicolas dit :

        Absolument, j’ai cette prétention! A moins que ne vouliez nous expliquer, ce que par ailleurs vous n’avez pas fait, c’était plus simple et moins fatiguant intellectuellement de vous payer ma tête, que l’attitude de la Russie vis à vis de la Suède est parfaitement normale puisque la future adhésion de la Suède à l’OTAN menace la sécurité de la Russie… adhésion motivée par la menace que représente la Russie… je suis prêt à lire votre argumentation.

        • Guillotin dit :

          @ Nicolas : dans votre message initial, vous n’avez donné aucune information, aucun argument, rien si ce n’est un jugement de valeur et des insultes ! on ne répond pas à ça ! on le combat! quand vous exposerez des faits, des preuves, , des idées, on en reparlera éventuellement

          • Nicolas dit :

            Comment interprétez-vous la violation de l’espace aérien suédois? D’autant que les Russes sont coutumiers du fait, début mars déjà c’était quatre chasseurs et début avril c’est l’espace aérien finlandais qui était violé par un appareil de transport russe pendant près de 3 minutes… Est-ce que les pilotes russes sont nuls ou bien est-ce délibéré? Dans quel but? Quand cela arrive une fois, ce n’est pas grave, une erreur de navigation est toujours possible mais quand cela se produit un peu trop souvent, a fortiori depuis que la Suède et la Finlande ont fait part de leur souhait de rejoindre l’OTAN, et que ces pays soutiennent également l’Ukraine, on est en droit de se poser des questions…et d’y apporter des réponses. Contrairement à vous je n’ai guère de sympathie pour la Russie de Poutine, à en juger par vos réactions épidermiques dès qu’on en dit du mal…alors c’est vrai, je ne fais pas systématiquement dans la dentelle, ce qui ne veut pas dire que j’ai tort, ni raison par ailleurs, ce que je dis n’engage que moi. Je note également qu’en deux interventions vous n’avez toujours rien dit au sujet de l’article ci-dessus… je serai tout à fait intéressé d’avoir votre opinion. Au plaisir de vous lire!

      • lgbtqi+ dit :

        c’est dur de voir sa patrie critiquée … À chaque fois cela vous fait sortir du bois. Vous n’avez pas fini. Attention à « la chasse aux loups » 😉

      • Jean dit :

        Le Guillotin s’est fait guillotiné le cerveau, il écrit bizarrement, vous ne trouvez pas. Parfois les traducteurs ne fonctionnent pas très bien.

      • Gribeauval dit :

        L’Otan n’a aucunement besoin de la bêtise d’un Nicolas pour ensoleiller son avenir, l’intelligence d’un Vladimir lui suffit! 2 pays de plus dans l’Otan, des liens entre membres raffermis, quelques centaines de kilomètre de frontière en plus avec la Russie, une armée déconsidérée et une économie en berne… Il n’y a pas à dire, chapeau le joueur d’échec!

        • Nicolas dit :

          Au risque de paraître prétentieux, je pense que ma bêtise y contribue quand même un peu!

    • Nauatg dit :

      Croyez cela! Mésestimer son adversaire a toujours payé ! Pauvre monde.

  5. joe dit :

    MERCI à Vlad 1er de pousser les quelques sénateurs Suédois qui se demandent encore si ils doivent valider une candidature à l’Otan le 16 mai AVEC la Finlande. Décidément poutine le Sanglant est un génie qui choisit systématiquement la pire option au plus mauvais moment…Sachant qu’il ne s’attaque pas à plus fort que lui (l’Otan) mais uniquement à des pays qui semblent isolés de par leur neutralité. Mais tout cela c’est la faute des US… Ils ont payés le pilote pour violer l’espace aérien d’un pays souverain, toute autre explication est impossible !

    • YM dit :

      Non, c’est le « joueur d’échecs », il a 5 coups d’avance on ne peut pas comprendre… agrandir l’OTAN, sacrifier la composante terrestre de son armée en Ukraine et liguer tous ses voisins contre lui pour le plus grand triomphe des US et des chinois ça fait parti d’un plan de génie… (sarcastique bien sûr)

    • Guillotin dit :

      @ joe : « Vlad 1er, » » poutine le Sanglant » : je constate encore une fois que vous trouvez vos références littéraires dans les bandes dessinées pour des enfants de huit ans. c’est aussi le niveau de vos commentaires sur l’actualité, et le niveau des informations dont vous disposez pour vous permettre de faire des affirmations définitives.. décidément l’OTAN peut recruter du personnel de choix en Europe, plus de 40 ans de fabrique du crétin, ça permet de disposer de millions de personnes à qui on peut faire croire à peu près n’importe quoi, notamment des vidéos extraites de jeux pour PlayStation, et même l’existence d’un pilote fantôme ukrainien qui abattrait soi-disant des avions russes comme des mouches, jusqu’à un point tel de délire que les autorités ukrainiennes elles-mêmes sont obligés de démentir cette pure invention digne d’une cour d’école… voilà le niveau occidental: je finis par me demander si le fait de transformer tout cela en chaleur et en lumière, ne serait pas l’ultime pas à franchir pour arrêter cette folie des européens, qui nous a été imposée par les USA !

      • Pravda dit :

        On l’appellera monsieur Duchemin alors, mais ça fait moins peur que Vlad l’empaleur… des siècles d’alcoolisme et de servage ont bien fait leur travail dans la sainte Russie, le peuple suit en baissant la tête, seul problème et de taille, ça fait des moutons et pas des soldats, donc pour le recrutement de l’Armée Rouge ça n’est pas le top.
        Si vous décidez de vous transformer réellement en chaleur et lumière (ce qui sera une première), emmenez juste vos multiples personnalités avec vous, les autre n’ont pas demandé à payer pour votre bouffi mégalomane.

      • joe dit :

        @guillotin… merci pour vos encouragements. Malheureusement ces adjectifs ne sortent pas d’une bande dessinée mais de la vraie vie, celle que subissent 40 millions d’Ukrainiens à quelques heures d’avions de chez nous. Et bien sur votre dernière saillie ne peut bien sur se terminer sans l’image grotesque d’une main épileptique agitant la fameuse mallette… Vous êtes mignon tout plein 😀

      • Félix GARCIA dit :

        Le boucher de Boutcha ?
        Butcha’s butcher ?

        C’est mieux ?

        Oui oui … je sais :
        https://www.youtube.com/watch?v=SdAHeBzYYzI

        • Paddybus dit :

          M’enfin Félix… vous nous avez habitué à mieux…. c’est à peu prés du même niveau que : « volodimir pour faire la vaisselle..??? tiens, vladimir… » passe pour une fois…!!! ;0))))

      • J'me fend la gueule (à coup de hache!) dit :

        Intimidation n’est pas raison.
        Chaleur et lumière seraient réciproque, il ne resterait rien de ton « paradis »… (d’ ailleurs restez y et cassez vous), si grand et si petit à la fois…

        D’ailleurs, le troll, tu ne te demandes rien, tu exécutes ce qu’on te demande, tu n’existes pas par toi même!!!!…..
        Tu es si insignifiant au final, qu’on ne peut ni t’ écouter ni te croire, mais ça tu ne le comprendras jamais (là tu reprends la paragraphe depuis le début sans jamais arrêter…).

        Pour finir, troll popov, ne te déguises pas en franchouillard avec ton pseudo, mais assumes tes origines…. Sinon on va croire que la lucidité commence à te gagner! 🙂

      • papy dit :

        Combien de roubles touchez vous pour pourrir ce blog ?

        • Gribeauval dit :

          C’est Mr Lagneau qui le rémunère, ses saillies augmentent le nombre de commentaires et donc le référencement 😀

      • Jean dit :

        Il n’y a qu’en Russie que l’on ne sait pas que d’aller se vautrer dans la terre radioactive de Tchernobyl, c’est « pas bien ». En Europe, on est pourtant très éloignés mais on a assez de neurones pour le savoir. Cela s’appelle de la culture générale, oups pardon je ne voulais pas vous offenser.

    • Joseph-Ignace dit :

      @joe: « Vlad 1er, » » poutine le Sanglant »
      Vous remarquerez que mise à part sur cette partie de votre commentaire Guillotin ne trouve rien a redire concernant le reste de votre réflexion.
      Nous pouvons donc en conclure que Guillotin est un défenseur du commentaire respectueux mais que sur le fond il est d’accord avec vous

  6. PHILIPPE dit :

    Les suédois devraient demander aux turcs comment procéder lorsqu’un avion russe franchit l’espace aérien national car les reculades n’attirent pas le respect… bien au contraire.

  7. dompal dit :

    « L’incident aura duré moins d’une minute.  »
    Avec transpondeur allumé ou éteint ?
    Avec un taux d’alcoolémie positif ou négatif ?

    • Thaurac dit :

      Secret défense, hips ..

      • dompal dit :

        @Thaurac,
        Nan, déconnez tout de même, je sais bien que c’est la fête du travail mais ne me dites pas que vous avez déjà plusieurs verres dans le nez à 10:39 !?? 😉 😉 😉 …….. hips… 🙁

    • Paddybus dit :

      Pas de transpondeur… il était installé sur l’autre appareil…. heu, merde, je me goure, ça,c’est pour l’armée Française…!!!! ;0)))))

  8. Raymond75 dit :

    Où va t’on si les Russes se comportent comme l’Otan, en faisant voler en permanence des avions de reconnaissance le long des frontières « de l’autre bloc » ? Il faut bien donner du travail aux militaires et justifier les dépenses d’armement colossales, au détriment du développement et de la lutte contre les conséquences du réchauffement climatique.

    Continuez, continuez, et un jour vous la ferez (l’un, l’autre ou les deux) la grande connerie …

    • Pravda dit :

      Pas compris quoi dans violation de l’espace aerien ? Qu’ils volent aux frontières, c’est leur droit.

    • joe dit :

      Le long est différent de pénétrer l’espace… Mais bon tant qu’à usez le potentiel d’heures des russes, autant faire pareil, disons à 1 km mais avec plusieurs avions tous les 200 km histoire de corser la difficulté 🙂 Vous n’avez vraiment plus rien à dire pour comparer les budgets militaires au réchauffement climatique ? Il fait quoi poutine en Ukraine, de la guerre Bio ?

  9. fabrice dit :

    C’était, à la fin du Ramandan, par solidarité avec les enclaves « séparatistes » pro tchétchénes de Suède.
    https://lactualite.com/actualites/suede-les-emeutes-liees-a-des-bandes-criminelles/

  10. Lotharingie dit :

    « ………….L’armée ukrainienne aurait tué le général de division Aleksej Simonov lors d’une attaque d’artillerie contre un poste de commandement à Izium.

    Cela porte à neuf le nombre de généraux tués dans l’armée russe après 66 jours………………… »
    .
    https://fr.businessam.be/chaque-semaine-la-russie-perd-un-general-et-maintenant-peut-etre-meme-son-commandant-en-chef/

  11. Pravda dit :

    Je commence sérieusement à me demander si Poutine ne touche pas de l’argent de l’Otan … En tout cas le plan pour faire reculer l’Otan fonctionne comme l’offensive sur Kyiv.

    • fabrice dit :

      Par contre, je ne sais pas si c’était planifié, mais l’UE en grave difficulté économique, ça fonctionne…J’espère vraiment me tromper, mais l’hiver risque d’être difficile. S’il fait froid, la guerre dure toujours, c’est possible que Poutine joue la coupure totale…En six mois, impossible de pallier l’absence et ça va être pénuries et coupures de courants généralisées dans toute l’UE, vu l’ambiance un chacun pour soi est même probable, j’espère que vous n’habitez pas dans une tour parce que l’ascenseur…Un plaisir…

      • joe dit :

        Dans 6 mois, les sanctions continuerons à faire leurs effets et poutine aura un besoin vital de devises fraîches pour payer ses dettes et boucler son budget. Dans 6 mois les pays dépendants le seront un peu moins… survivront à un arrêt total (coup estimé pour l’Allemagne = 5 point de PIB) tout en confirmant que sur le long terme, il faut juste arrêter totalement lest échanges économiques avec la russie… inclus le moindre investissement… Ne jamais oublier ceci: la russie est une puissance pauvre au PIB de l’Italie. Les réserves de pétrole et gaz ne servent pas à grand chose si vous devez attendre deux ans de reconstruire des pipelines vers la Chine ou l’Inde… qui achèteront au rabais. Pour info, Nord Stream 2 a mis 10 ans pour être terminé. Une version terrestre vers la Chine prendrait moins de temps mais il faut compter en années… et ces pipelines sont hautement sensibles aux intempéries diverses (camions, drones, C4…) au cas ou la russie la jouerait encore mauvais garçon ou comme ils disent… actions asymétriques.

        • Desty dit :

          La Russie (12eme pays le plus riche du monde) avec ses 145 millions d’habitants est un pays 33% moins riche que l’Italie (8eme pays le plus riche du monde) avec ses 60 millions d’habitants.
          Mais la Russie a réussi a dépasser d’une tête l’Australie (30 millions d’habitants) avec 30 milliards de profit en plus et l’Espagne (45 millions d’habitants) à plus de cents milliards. Elle se traine 100 milliards derrière le Brésil (210 millions d’habitants), 200 milliards derrière l’industrieuse Corée (50 millions d’habitants) et presque 500 milliards derrière le Canada (40 millions d’habitants).
          Ce sont les statistiques 2021. Le Royaume-Unis (67 millions d’habitants) est 2 fois plus riche que la Russie, la France pas si loin que ça.

          D’ici 6 mois, en France en tout cas, la situation électrique sera moins tendu parce que l’entretien des centrales nucléaires qui produisent usuellement 80% de l’énergie aura été normalisée.

        • Nauatg dit :

          Les faits vous donnent vraiment raison. Remarquable. Continuez.

      • EchoDelta dit :

        Alors là le capitalisme sauvage a cela de bon, c’est de trouver (très) rapidement des produits que les consommateurs sont prêt à acheter. Autrement dit l’avenir sombre sans gaz, j’y crois moyennement. Le seul vrai problème serait pour les industries allemandes qui consomment beaucoup de gaz. Le reste nous arriverons toujours à nous en sortir.
        Du reste la planète se réchauffe, donc le froid est moins vif, et puis en plus le froid cela conserve…

      • albatros dit :

        L’UE fait comme les Etats Unis, elle fabrique des Euros par milliards, la Planche à billets.
        C’est ce que font les Etats Unis depuis le Vietnam.
        Et s’il y a toujours de l’inflation et de plus en plus : il suffit d’augmenter les taux d’intérêt, de toutes façons toute guerre créé de la Croissance (dans un premier temps des produits industriels de défense puis le BTP la santé, l’alimentaire et la pharmacie avec le reconstruction et à nouveau l’embellie)
        C’est comme cela que fonctionne le capitalisme, des crises puis des périodes de faste, rien de nouveau.
        Très mauvais système économique mais aucun d’autre ne fonctionne à ce jour visiblement, même les chinois s y sont mis.

      • Aymard de Ledonner dit :

        L’UE est un nain géopolitique mais reste un géant économique. Quand il a fallu acheter massivement des centaines de millions de vaccins alors que rien n’avait été prévu, les européens ont trouvé un moyen de gérer. Faire sans le gaz russe, ça va générer un peu de tôle froissée en Allemagne quand le semi-remorque européen va prendre ce virage en épingle à cheveux, mais ce n’est clairement pas insurmontable.
        Quand à vos prévisions apocalyptiques sur les ascenseurs, elles sont risibles. Ce sont les gros industriels de l’agroalimentaire et de la chimie qui seront impactés.

      • tschok dit :

        Nan, c’est pas vrai fabrice, vous vous en délectez d’avance. Ne dites pas que vous espérez vous tromper. On sent rien qu’à vous lire *********************************************.

        Depuis plusieurs années, vous nous annoncez la fin prochaine de l’Europe. Et maintenant qu’elle vous parait imminente, vous faites mine de vous en navrer?

        Allons!

        Depuis quand une Cassandre se morigène de prophétiser un cataclysme? C’est votre fonds de commerce.

        Je compte sur vous pour nous annoncer un effondrement de la production européenne de fruits en raison de gelées intempestives après les Saints de glace. Il ne vous reste que quelques jours (du 11 au 13 mai).

    • lgbtqi+ dit :

      Cette hypothèse est interdite en Russie. Il doit bien y avoir une raison à cela, hi hi hi

    • Félix GARCIA dit :

      Peut-être la GFANZ :
      https://www.gfanzero.com/

  12. Lotharingie dit :

    « ………….Copenhague a dénoncé la violation de l’espace aérien danois par un avion de reconnaissance russe et convoqué l’ambassadeur de Russie au sujet de cet incident, a indiqué dimanche le chef de la diplomatie danoise.

    « L’ambassadeur russe est convoqué au ministère des Affaires étrangères demain. Une nouvelle violation russe de l’espace aérien danois. C’est totalement inacceptable et particulièrement inquiétant dans la situation actuelle », a écrit Jeppe Kofod sur Twitter……………….. »
    .
    https://www.20minutes.fr/monde/3280975-20220501-guerre-ukraine-direct-civils-evacues-acierie-azovstal-marioupol

  13. Auguste dit :

    Ohhhhhh!,m’enfin,faut comprendre.Ils n’ont pas la technologie pour surveiller à distance,ils sont bien obligés d’aller au plus près.
    « Y a plus de pitié,….plus de charité,tout fout le camp »

  14. Lotharingie dit :

    « …………Dès ce lundi 2 mai 2022 un avion de patrouille maritime Dassault-Breguet ATL-2 Atlantique appartenant à la Flottille 21F de la Marine Nationale va participer aux missions de réassurance au profit de nos alliés européens.

    Détaché dans un premier temps en Crète il va permettre de protéger les eaux territoriale roumaines des menaces que font peser sur leur intégrité la marine russe.

    L’avion en question est une machine au standard 6, c’est à dire la version la plus avancée actuellement en dotation dans l’unité……….. »
    .
    https://www.avionslegendaires.net/2022/05/actu/face-aux-menaces-de-la-russie-un-atl-2-atlantique-est-deploye-en-mer-noire/

  15. breguet dit :

    C’est évidement de la pure provocation avec recherche d’un incident..Pourquoi envoyer un avion de renseignement lent et sans défense défier la chasse suédoise ? Longer la  »frontière » doit être suffisant pour collecter des infos…Il y a là une volonté d’escalade dans une région déjà bien sous pression…Garder son sang froid et sa détermination face à ce type de comportement qui, du point de vue du droit international, est inacceptable!

    • Dolgan dit :

      Par habitude. C’est tellement courant qu ils ne demandent pas l autorisation centrale.

      Les gus sont consentant et fournissent la vaseline. Pourquoi les russes se priveraient de jouer aux cons ?

      • breguet dit :

        Dolgan: non, on ne viole pas un espace aérien souverain par habitude…La mauvaise habitude c’est plutôt de ne pas oser intercepter l' »intrus! confer l’exemple turc…Y a pas eu de récidive…

        • tschok dit :

          Bon alors chef, qu’est-ce qu’il faut faire? Garder son sang froid ou descendre l’intrus?

          • breguet dit :

            tschok: a votre avis? Sur ce théâtre très délicat: j’opterai pour une interception dans les règles: déroutement de l’intrus par la chasse sur un terrain militaire…Si refus d’obtempérer quelques obus devant le nez et on le laisse filer…Ensuite action diplomatique avec l’avertissement clair suivant: la prochaine fois c’est un missile aux fesses…Sang froid, détermination, application du droit international.

  16. breguet dit :

    En complément, on peut imaginer tout et n’importe quoi avec Poutine qui n’arrive pas pour l’instant à faire peur aux occidentaux..L’ avion russe se fait intercepter ( une vraie interception ) par la chasse suédoise et il refuse d’obéir et se prend un missile..Aussitôt, Vlad envoie, en représailles car bien sur l’avion russe était dans son bon droit, un missile de croisière sur l’ile de Götland…De quoi calmer les ardeurs de ceux qui aident l’Ukraine…Je le crois assez cinglé pour imaginer ce scénario…

  17. LEONARD dit :

    Merci à L.L d’accepter ce H.S Ukraine jour 66:

    On a dèjà évoqué les actes de sabotage des F.S ukrainiennes sur les arrières russes, çà continue:
    https://twitter.com/loogunda/status/1519639159618551809
    aussi sur les régions frontières,
    https://lenta-ru.turbopages.org/lenta.ru/s/news/2022/05/01/fire_gladkov/
    https://twitter.com/SputnikATO/status/1520728115928088579
    mais Koursk est à plus de 100 km de l’ukraine :
    https://twitter.com/Conflicts/status/1520783799772139520
    https://twitter.com/SputnikATO/status/1520783734609432577
    Alors, élongation des Services Spéciaux Ukr ou début d’insurrection interne ?

    Sinon, Lavrov a précisé que les négos avec l’Ukraine devraient comporter la «fin des sanctions», et çà amène plusieurs réflexions :
    1- Il n’y a pas de sanctions . C’est une «opération financière spéciale»
    2- Les sanctions «n’affectent pas la Russie en quoi que ce soit».
    3- Ca veut dire qu’il faut intégrer toutes les nations sanctionnant la Russie dans la négo ?
    4- Depuis quand ? Car des sanctions, il y en a depuis 2014…
    5- Quid des entreprises occidentales qui quittent la Russie par choix politico/éthico/économique ?
    6- Vu les menaces d’utilisation d’armes nucléaires, la levée des sanctions, c’est avant, ou après ?
    Un petit rappel historique des menaces nucléaires successives de Vlad avant même l’invasion de l’Ukraine :
    https://twitter.com/theurbanmammal/status/1520657363203633152/photo/1
    Quand on voit l’absence d’entretien, de soin des détails de l’armée russe, on ne peut que s’inquiéter pour l’état de leurs forces nucléaires, avec un point positif, l’arsenal n’est sûrement pas en si bon état, et un point négatif, le peu qui resterait opérationnel est suffisant pour l’apocalypse.
    https://threadreaderapp.com/thread/1520180151992131584.html

    Après le Kazakhstan, l’Azerbaïdjan ?
    https://twitter.com/SputnikATO/status/1520015720037376001
    Et il semblerait bien que l’Azebaïdjan ait fermé son espace aérien aux avions russes :
    https://twitter.com/TarasKuzio/status/1520723219036180480

    Sinon, côté généraux de l’ «opération spéciale qui se déroule selon le plan», on en est à 9 ou 10 ? Ironie de l’histoire, celui-là était un spécialiste de la guerre élec :
    https://dernieres-nouvelles.com/est-ce-le-neuvieme-general-russe-tue-en-ukraine-rapports-dun-autre-coup-porte-a-la-guerre-ratee-de-poutine/
    https://twitter.com/joncoopertweets/status/1520475004139446272
    https://twitter.com/JimmySecUK/status/1520479287995994112
    https://twitter.com/Keboni4/status/1520507152653295616
    https://euroweeklynews.com/2022/05/01/massive-blow-to-putin-with-reports-of-top-russian-major-general-killed-in-airstrike/
    Mais plus important encore, il se pourrait bien que Gerasimov ait été blessé dans la frappe :
    https://medium.com/@zloyodessit2.0/fateful-izium-for-russian-armys-general-staff-command-d5444df163e4

    Sinon, ailleurs dans le monde, celle là, elle m’espante….Le Mossad a arrêté et interrogé un ressortissant iranien…….en Iran :
    https://www.jpost.com/breaking-news/article-705523
    Enfin, pour les quelques admirateurs (s’il en reste) de Chomsky, le naufrage continue :
    https://twitter.com/ggreenwald/status/1520751923355398144

    Bonne soirée à tous !!

    • Charcot84 dit :

      Merci pour ces infos surtout sur la perte possible d’un général voire deux. Il faut attendre confirmation, mais si tel était le cas, cela démontrerait que les faiblesses russes ne sont pas toutes gommées. Certes, leur artillerie est puissante et en capacité d’empêcher (pour l’instant) des contre-attaques ukrainiennes mais le choix ukrainien de cibler et de choisir très précisément leurs objectifs porte de sérieux coups à l’adversaire. Je ne suis pas certain que le tsar ait une victoire d’envergure à revendiquer le 9 mai prochain, l’horloge tourne, tic tac, tic tac …

    • Dolgan dit :

      2 ponts et un stock d armement se sont effectivement suicidés en Russie aujourd’hui. 😉 une vraie épidémie.

      Chose étrange/intéressante, les ukr annoncent de grosses pertes ru près de Staryi Saltiv. C est a 30km des positions connues des combats. Soit on a un gros retard informationnel, soit les ukr ont fait s effondrer les positions russes. En tout cas, ça les rapproche fortement d’une situation où ils pourront redéployer des troupes.

      • Dolgan dit :

        Le pont de cette localité aurait été détruit en mars. Il serait donc logique que la présence russe y soit faible. Ça expliquerait l avancée ukrainienne rapide.

    • Pravda dit :

      « « Gerasimov received a shrapnel wound in the upper third of the right leg without a bone fracture. The chip was removed, there is no danger to life. Gerasimov and other officers were sitting at the command post, where Ukraine delivered an accurate blow. 20 officers were killed. »
      À confirmer.

    • lgbtqi+ dit :

      Merci pour vos bulletins !

    • joe dit :

      Merci de partager ce condensé d’informations qui donnent un éclairage fascinant de la réalité de ce conflit______ Pendant que les russes essayent d’obtenir quelque chose en regroupant leurs forces sur deux axes, après avoir échoué sur trois, leur « avance » demeure néanmoins TRÈS laborieuse_________ L’arrivée en quantité substantielle d’armes lourdes sur le front au cours des deux prochaines semaines (et suivantes) n’augure pas d’amélioration pour eux mais plutôt une stagnation, suivi d’une augmentation des pertes, d’homme et de terrains, péniblement obtenu._________ Simultanément les russes goûtent au « plaisir » de voir leurs propres infrastructures détruites… comme ils le font en Ukraine. Je dis goûter car c’est vraiment un échantillon de ce qu’ils font depuis deux mois. Ne manquent plus que les M142 HIMARS et à priori aussi les M270, qui auraient été vu en Ukraine et la boucle sera bouclée : l’arroseur arrosé dans toute sa splendeur…. Les déclarations de Lavrov sont dans ce contexte incroyablement révélatrices de la réalité. Les mensonges et cris de victoires incantatoires ne suffisent plus à cacher la vérité. Les russes sont obligés d’admettre que le temps de la négociation s’approche car chaque semaines ou mois supplémentaires ne fera que démontrer leur incapacité militaire conventionnelle ainsi que la baudruche de leur farce hebdomadaire sur l’imminent feu nucléaire… Un effondrement en direct de la seconde, non troisième… enfin on ne sait plus trop ou situer le classement de l’invincible armée rouge… Et ils n’ont toujours pas pris Marioupol dans son entièreté :D_____________ A croire qu’ils essayent maintenant d’inverser la tendance de l’UE a s’éloigner du gaz russe. Normalement les faibles ne sont pas censés faire ce qu’ils disent… S’il vous plaît acheter nous notre gaz… au moins 30 % de votre conso… on vous fait un prix… Et puis si la suède et la Finlande pouvait éviter de rejoindre l’Otan, histoire de ne pas ajouter une double mandale publique à l’humiliation militaire, politique et économique… Et puis on s’excuse pour Butcha, on savait pas, l’armée rouge se conduit comme des barbares du moyen-âge à l’insu de notre plein gré… D’ailleurs la solde de mars sera retenue de leur salaire !!

  18. Sempre en Davant dit :

    https://twitter.com/CompteRenduMili/status/1520734725656227843
    C’est le train avant qui a glissé Chef!

    Bonne fête du travail, 7/7, H24, J365, avec pleins de pavés mais sans crime ni délit… à notre Hôte !

  19. Thaurac dit :

    Une usine à trolls de plus, pauvres de nous..
    Guerre en Ukraine : Les Britanniques détectent une usine à trolls prorusses près de Saint-Pétersbourg
    Alerte aux trolls. Des comptes prorusses mènent une guerre de l’information depuis une ancienne usine de Saint-Pétersbourg, d’où ils ciblent des dirigeants occidentaux et relaient la propagande du Kremlin concernant l’Ukraine, a rapporté dimanche le gouvernement britannique qui a commandé une étude sur le sujet.

    Le rapport, dont les auteurs n’ont pas été identifiés pour des raisons de sécurité, « montre comment le Kremlin utilise une usine de trolls pour relayer des mensonges sur les réseaux sociaux et dans les commentaires de sites à large audience », a indiqué le ministère britannique des Affaires étrangères dans un communiqué. Selon le communiqué, cette campagne russe de désinformation « est pensée pour manipuler l’opinion publique internationale concernant la guerre russe en Ukraine »…..
    https://www.20minutes.fr/monde/3281063-20220501-guerre-ukraine-britanniques-detectent-usine-trolls-prorusses-pres-saint-petersbourg

    • Vevert dit :

      Alors comme ça Guillotin, ex Vidoc, ex Reality, ex Roland de R, ex… bosse à Saint-Pétersbourg! Je ne connais pas la région, il pourrait nous expliquer les avantages par rapport à la banlieue moscovite! Un peu d’informations touristiques et culturelles seraient plus intéressantes que ses sempiternelles commentaires propagandistes.

  20. Lotharingie dit :

    « ………….« Il est juste, en ce qui concerne une entreprise située sur le territoire russe, dont les propriétaires sont originaires de pays hostiles où de telles décisions sont prises (de saisir des avoirs russes, NDLR), de répondre par des mesures miroir: confisquer ces avoirs », a tonné le président de la chambre basse du Parlement, Viatcheslav Volodine, sur sa chaîne Telegram.

    « Et le produit de la vente sera utilisé pour le développement de notre pays », ajoute-t-il…………………… »
    .
    https://www.tvanouvelles.ca/2022/05/01/les-autorites-russes-evoquent-la-saisie-davoirs-de-pays-juges-hostiles-1

    • albatros dit :

      Vont ils aller jusqu’à saisir les hyper marchés Auchan Leroy Merlin … toujours présents en Russie ?
      J’en doute très fortement

  21. Gégétto dit :

    {L’incident aura duré moins d’une minute.}

    Donc, les Suédois chipotent pour une violation de leur espace aérien qui a duré moins d’ une minute, par un vieil avion bimoteur qui doit se trainer. Houla! j en peux plus de la trouille qu’ ils me foutent…

    J invite les dirigeants suédois à s occuper de leurs problèmes internes dus aux musulmans. Là ,c’ est beaucoup plus sérieux.

  22. PHILIPPE dit :

    A quand une incursion dans le ciel britannique ?!!!

    • Dolgan dit :

      Bientôt. Sauf si la France accepte d assurer une permanence aérienne.

  23. Lotharingie dit :

    « …………………….Comme le rapporte le site d’information de la ville de Melitopol dans un article repéré par Courrier international, les forces russes seraient parvenues à mettre la main sur les nombreux vestiges de la civilisation antique des Scythes, datant du IVe siècle av. J.-C., exposés dans le musée d’histoire régionale de cette ville du sud de l’Ukraine.

    Alors que la municipalité et l’équipe du musée avaient caché la collection et les objets antiques dès le début de l’offensive russe, le 24 février, les soldats du Kremlin ont cherché, de manière systématique et pendant plusieurs semaines, à les retrouver…………………. »
    .
    https://www.lepoint.fr/monde/guerre-en-ukraine-un-musee-et-ses-tresors-pilles-par-l-armee-russe-01-05-2022-2473876_24.php

  24. COS dit :

    Tir d’artillerie de haute précision….Le caesar est arrivé…..? Quelle strike….next….
    https://www.kyivpost.com/ukraine-politics/ukraine-says-russia-army-top-general-wounded-in-command-post-strike-dozens-killed.html

    • Pravda dit :

      On va attendre un peu la confirmation de la blessure du CEMA russe. Si c’est le cas, ça serait un sacré réussite. Les russes arrivent à perdre un croiseur sans marine adverse, et des généraux par poignées dans une simple « opération spéciale »…

      • Wrecker47 dit :

        …On pense qu’il va y avoir de l’avancement chez les Colonels Russes au rythme ou les oligarques comme les Généraux qui se font dessouder …Les Snippers font le ménage en ce moment ?…
        A moins que cet avion transporterait quels uns d’entre eux qui savent que leurs jours sont comptés par Vladimir ?
        Y aurait -t-il des déserteurs qui cherchent à se poser ailleurs qu’au front Ukrainien ?

    • Dolgan dit :

      La vidéo (avec précautions)ne semble pas montrer une frappe guidée, mais une frappe classique d artillerie. Precise mais un peu dispersée.

      Les ukrainiens avaient des munitions nationales guidées. Ils ont récemment communiqué sur l usage de munitions guidées étrangères. Mais rien n indique que des canons 155mm soient déjà sur le front.

    • Thaurac dit :

      300 morts environ dont 30 gars de l’etat major et l’envoyé de poutine serait blessé, à confirmer

  25. Fabouze dit :

    Mais vous racontez vraiment n importe quoi! Les contrats gaz sont déjà passes avec d autres pays… Et Ca n a rien avoir avec la fourniture d électricité… Et surtout pas en France..

  26. Lotharingie dit :

    « ………..Le 6e paquet de mesures européennes préparé par la Commission présidée par Ursula von der Leyen va mettre sous sanctions tout l’écosystème pétrolier de la Russie.

    À court terme, l’une des mesures visera à renchérir le transport du pétrole russe par navire-citerne.

    La plus importante banque russe, la Sberbank, qui représente 37% du marché, doit par ailleurs être exclue du système de transactions Swift, ont indiqué plusieurs sources diplomatiques européennes…………………… »
    .
    https://www.tvanouvelles.ca/2022/05/01/lue-finalise-un-embargo-progressif-sur-le-petrole-russe

  27. Axer dit :

    En gros ils passent des chasseurs d’appui Su-24 aux « vieux coucou » (truffé de senseurs ?) de type An-30…En plus ils se veulent marrants, ils ont détruit en partie l’aéroport d’essai des Antonov. Je ne sais pas vraiment c’est quoi leur message, mais la Vodka ça doit y aller…

  28. Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

    La Russie vient de massacrer des gens là !
    Elle vient de créer un conflit massif + 5 millions de réfugiés !

    Alors que Poutinovitch nous jurait que ses troupes massés à la frontière n’étaient là que pour des manœuvres (en Russie) il l’a même juré auprès de Macron, alors quoi les chars russes ont eu un souci de GPS ???????????????????????

    Tu prends les gens ici pour des niaiseux Jérôme avec ton inversion accusatoire digne des meilleurs scénaristes du Kremlin …

    L’Ukraine violée violentée ne t’intéresse pas du tout, ton seul intérêt est un Occident cassé et divisé !

  29. Lotharingie dit :

    « …………Plus d’un quart des unités dédiées à l’invasion de l’Ukraine par la Russie ont depuis été rendues « inefficaces au combat », selon le ministère britannique de la Défense dans sa dernière mise à jour des renseignements sur le conflit.

    Au début du conflit, la Russie a engagé plus de 120 groupes tactiques de bataillons, soit environ 65% de l’ensemble de ses effectifs de combat au sol.

    Selon le ministère britannique, il faudra plusieurs années à la Russie pour reconstituer ces forces…………… »
    .
    https://www.leparisien.fr/international/direct-guerre-en-ukraine-la-russie-ne-vise-pas-la-fin-de-la-guerre-le-9-mai-02-05-2022-GSZ43PK4KJGQNBR3PI7UWZCVP4.php

  30. charly10 dit :

    Faire comme les turcs lors de l’opération syrienne, avion hors de l’espace de conflit, avion abattu : Poutine ne comprend que le rapport de force ; Il y a quelques temps j’aurai opté pour la négociation, mais aujourd’hui on a bien compris que ce type est « buté ».

    • Wrecker47 dit :

      Non il semble qu’il ait surtout la trouille de se faire « buter »!…Le 9 Mai sera -t-il dans les tribunes officielles comme un certain président Egyptien ?…Option possible pour un Snipper un peu  » fondu »..lesté d’un gros besoin de vengeance !…On sait qu’on ne sait jamais disait J.Gabin dans sa melodie !

      • albatros dit :

        Oui, Poutine a autant peur de sa propre mort…que la longueur de la table qui le sépare de la contamination éventuelle par le COVID porté par un visiteur. C’est un grand pétochard et il veut vouloir profiter de sa maison de retraite : le palace sur la Mer Noire construit avec de l’argent volé à l’Etat russe car il estime l’avoir « bien mérité ».
        Alors déclarer une guerre nucléaire à l’OTAN, sachant que c’est en plus contre les intérêts stratégiques de la Chine…

  31. joe dit :

    Sauf que… il n’y a pas de parapluie anti-missile, hormis quelques systèmes Patriot qui sont principalement destinés à contrer l’aviation. Il reste encore un point insignifiant : aucun pays de l’Otan, inclus les US n’ont jamais eu l’intention d’envahir le Russie qui possèdent +6000 têtes nucléaires. C’est une légende urbaine directement émise du Kremlin pour empêcher le poison de la démocratie de progresser dans les quelques ex-pays de l’URSS qui n’ont pas encore totalement fini leur évolution vers le seul régime politique qui préserve réellement les peuples versus les dictatures… e si la menace ne suffit pas, on envahie un pays devenu souverain… avec l’approbation des Russes eux-mêmes en 1994… l’une des rares périodes de quelques années ou les dirigeants russes ont tentés de sortir la russie de l’ornière despotique séculaire.

  32. Prolegomen dit :

    Ouch. Dites moi, vous seriez pas localisé du coté de Saint Petersbourg, dans une certaine usine à troll?
    Vous savez, la Russie, tout le monde ne demande que ça, qu’on lui foute la paix, dommage que la réciproque ne soit pas vrai. Et en l’occurrence, nos intérêts immédiats, c’est de calmer de suite la Russie avant qu’ils ne lorgnent de manière trop appuyée sur la Moldavie, la Suède ou la Finlande. Si on avait été plus fermes en 2014, on e serait pas là. On apprend de nos erreurs.

  33. Cedric dit :

    C’est pas possible, vous êtes rappelés par la mère la patrie. Personne vous écoute ici ou ailleurs hormis avec vos camarades, vous êtes juste perdu.

  34. Bob dit :

    Les suédois devraient copier les turcs et nettoyer le ciel des avions russes.

  35. Félix GARCIA dit :

    LE PROCHAIN FRONT ? TRANSNISTRIE – KALININGRAD – UKRAINE ET L’OTAN.
    « ATE » CHUET TOPGUN2SPEAKER
    https://www.youtube.com/watch?v=47yGI_QAnsM
    :s

    • albatros dit :

      La Russie n’a pas les moyens d’un second front (même en 1944 elle en était incapable) et elle ne viendra pas à bout des ukrainiens aussi facilement